Stage UCPA Argentière

Moi non mais j’imagine :slight_smile:

Ok merci pour ton retour d’expérience. Je vais quand même m’inscrire à une salle histoire de me refamiliariser avec l’escalade et puis pourquoi pas en faire en extérieur également.

Les places avec guide partent très vite car c’est actuellement la période de réservation. Est-ce que vous pensez qu’il est judicieux de prendre dès maintenant une course avec guide (Pic de la Grave ou encore Roche Faurio par ex) pour juillet environ, soit après mon stage mi-juin ? Cela me permettrai de prendre une petite expérience avec une course de 2j et une nuit au refuge, et donc avec l’ambiance du départ très tôt. Ou alors une course d’une journée qui eut aussi me faire gagner une petite expérience aussi (le budget joue malheureusement pour nous tous). Merci encore pour tous vos retours pour/contre toujours constructif.

Le mieux aurait peut être de faire un stage d’une semaine UCPA

Si tu as un budget serré, que tu veux te familiariser avec l’escalade, rencontrer des gens avec qui faire de la montagne, faire des sorties escalade en extérieur, il vaut mieux s’inscrire à un club qu’à une salle…

1 Like

Roche Faurio, oui c’est magnifique, et tu seras dans une superbe ambiance avec vue sur le glacier de la face nord des Écrins.

Ok merci, je vais y réfléchir, tu as d’autres sommets à me proposer pour débuter sur 1 ou 2 jours stp ?

Si je comprends bien tu veux :

  • t’assurer que l’alpi c’est un truc qui te plaît
  • si ok, progresser pour faire des trucs sympas en autonomie

Sur le premier point, ton stage va pouvoir t’aider. Sur le deuxième, tu peux effectivement poursuivre avec des stages et/ou engagement de guides.

Après, je trouve que dans cette approche il y a une chose qui est oubliée : l’alpi, cela s’inscrit dans une continuité. Cela s’intercale entre la rando d’un côté, et l’escalade de l’autre, le tout dans le milieu particulier de la montagne.

Si tu veux faire de l’alpi, tu peux aussi faire de la rando, de plus en plus alpine, dans des saisons differentes (froid, journées courtes, départ ou retour de nuit,…). Exemple en vallée de l’Arve : la pointe Percée par les cheminées de sallanches. C’est une transition entre la rando et l’alpi. Ça permet de se faire de pied, travailler son endurance, s’habituer au milieu et commencer à apprendre à utiliser ses mains :wink: L’arête N du buet, l’aiguille de varan, le buet par depuis passy par les frettes sont d’autres exemples pour rester vers cham.

Avoir un niveau en escalade suffisant peut aussi être intéressant si tu veux pratiquer l’alpinisme rocheux. Sur de l’alpinisme « classique » c’est rarement la clef au début. Mais au moins, assurer, manier une corde et enfiler un baudard deviennent des gestes aussi machinaux qu’enfiller son caleçon le matin.

Bref, les stages, c’est bien. Augmenter le volume de « mongagne » c’est mieux, en passant du temps en montagne sur des itinéraires variés, dont tu adapteras la difficulté en fonction de ton aisance et des conditions.
Mise à part les itinéraires glaciaires, rando, rando technique, alpi facile, alpi… tout ça se touche, se chevauche, donc doit s’imaginer comme un tout.

3 Likes

Les guides ont quand même pas bookés tout leur été, ce serait trop beau.
Si tu cherche un engagement avec un guide dans les écrins, renseigne toi sur qqes noms de guides sympas et pédagogues, c’est pas ça qui manque :wink: et je rejoins ba : je trouve aussi que les jeunes guides sont très majoritairement très sympas et pédagogues.

Merci beaucoup pour cette réponse ! Effectivement on m’a aussi conseillé d’accentuer un peu plus mes randos vers des « randos/alpi », en m’approchant un peu de la haute montagne comme tu dis. Je fais déjà des bivouacs l’été et j’aimerai faire une belle rando cet hiver (bivouac pourquoi pas également mais c’est un autre organisation que l’été), est-ce que tu as des randos hivernal avec des beaux dénivelés comme 800/1000m D+ ? J’habite à Lyon donc dans un périmètre de 2h de voiture je pense qu’il y a de quoi faire…

Ah mais depuis Lyon c’est super facile ! Tu es quasi déjà en montagne.
Pas trop d’idées je n’y habite plus depuis très longtemps, mais entre chartreuse et Vercors, les 2 massifs les plus proches, tu as déjà de quoi faire largement.
Et bosse aussi ton physique : 800/1000m, c’est quand même pas de beaux dénivelés :wink:

Ben si c’est bien. Voire un peu plus (1000/1500)
Par contre en hiver je comprends pas trop. Si l’optique est d’approcher la haute montagne en mode rando c’est en été que ça se passe.
Sauf à se mettre au ski de randonnée mais c’était pas le sujet.

J’ai récemment fait mes premières randonnées en raquettes en montagne et j’ai trouvé que ça me faisait gagner de l’expérience dans une manière de plus de faire de la montagne, et j’imagine que ça aide pour l’alpi ? Globalement être à l’aise en montagne quelque soit la saison/le terrain c’est un des objectifs de l’alpis non ?

Je veux faire des randos en raquette cet hiver avec 1000m de dénivelé pour me mettre en forme pour cet été. Mais oui effectivement les randos hivernal c’est pas le sujet, c’est juste histoire de s’entraîner avant l’été (niveau cardio)

Je vais regarder en chartreuse les randos T5 du coup.

Alors là si ce n’est pas un troll ça en a tout l’air.
Sauf si tu ne sais pas à quoi correspond T5.

Je pense que c’est ça. @Adrien.A en hiver et en raquettes ne cherche pas des T5 en Chartreuse stp :slight_smile:

1 Like

il est etrange ce fil de discussion!
on commence en parlant alpinisme, et on termine par de la rando raquette…

quelques précisions, de mon avis:

  • l’alpinisme, c’est la progression en rocher, en neige (goulotte) et en glace
  • la raquette peut éventuellement servir de moyen d’approche pour rejoindre le début des goulottes en hiver.
  • on ne part pas en montagne faire de la raquette à neige sans une connaissance de la neige, histoire de ne pas finir coffré sous une avalanche.

je crois que tu ferais bien d’identifier ce que tu veux rééllement! et surtout, s’il te plait, n’emmene personne dans tes « aventures », histoire de limiter la casse

la montagne, c’est dangereux, cela s’apprends

Non j’ai du mal me faire comprendre désolé…
Je cherche des randos T5 à faire cet été, comme La Pointe Percée en juillet par exemple.
Et en parallèle je cherche des randos avec des 1000 D+ cet hiver juste pour m’entrainer, il n’y aura bien sûr aucunes difficultés technique, juste un beau D+ D-. Par exemple aller en station ce weekend et faire un ou deux randos en raquette balisée pour avoir mes 1000D+.
Je veux évidemment par faire une randos T5 en hiver, la Pointe Percée en hiver j’en suis loin d’être capable aujourd’hui bien sûr…

Encore une fois, je n’ai jamais dit que je voulais faire des randos T5 en raquette… Le lien entre la rando raquette BALISEE (en station par exemple), et l’alpinisme cet été c’est simplement m’entrainer au niveau du cardio, rien de plus. Je n’ai également jamais dit que j’allais faire une rando raquette pour m’entrainer à grimper une falaise… il n’y aurait aucun lien.