Stage UCPA Argentière

Salut à tous je suis nouveau sur le forum, je souhaite débuter l’alpinisme et être autonome. J’ai un peu de théorie (mouflage, noeud, encordement ect) et j’aimerai passer à la pratique.
Il y a des stages UCPA Argentière de 3j pour débutant. Est-ce que vous pouvez me dire si c’est une bonne idée ou s’il vaut mieux prendre une école de glace dans un centre privé (Roc Écrins par exemple). Est-ce que certains d’entre vous on déjà fait un stage à l’UCPA ? Car j’ai un peu peur de tomber sur un guide pas très commode qui souhaite simplement « promener les clients ». Merci beaucoup pour vos retours.

C’est très bien UCPA pour le prix. Prends une semaine si tu peux

2 Likes

Top merci pour le retour rapide ! Les guides sont en général pédagogues ? Tu as eu des retours positif ?

J’ai une expérience et à Argentiere en plus. Mais j’avoue qu’elle est ancienne donc peut-être que d’autres ont des expériences plus récentes
Apres les guides que ce soit à l’'UCPA ou ailleurs tu tombes plus ou moins bien. C’est un peu le coup de bol

Les guides à l’Ucpa sont super et très pédagogues. Le soucis est plutôt si tu tombes dans un groupe avec des personnes pas très motivées mais ça m’est jamais arrivé.

Par contre si t’arrives à faire un stage d’une semaine, voire 2 c’est encore mieux. L’ambiance est bonne, et y’a plein de jolies filles.

Ok parfait je vous remercie pour les retours. Je pense prendre le stage de 3j (je ne peux pas plus malheureusement). Ça me permettra de voir si l’alpinisme me plaît et si je souhaite continuer vers d’autres stages pour l’autonomie. J’espère donc tomber dans un bon groupe. Merci encore

1 Like

Très bonne approche. Ça change des candidats au mont blanc sans guide et sans expérience…

2 Likes

Oui je pense que commencer petit à petit permet de ne pas être déçu de l’alpinisme. Et puis je ne suis pas à la recherche du Mont Blanc mais plutôt de faire des sommets comme le dôme des écrins, le mont viso ect mais on y est pas encore et je préfère d’abord faire ce stage pour m’assurer que l’alpi me plaît et ensuite commencer un stage pour l’autonomie ect puis pouvoir réaliser le « rêve » pour moi qui est le dôme ou la barre des écrins (mais encore une fois j’en suis très loin aujourd’hui).

Quand tu seras « dégrossi « par un stage, tu pourras peut-être te rapprocher d’une structure, d’un club (FFCAM, FFME ou autres) ce qui te permettrait de progresser à moindre coût et de trouver des compagnons pour aller en montagne.

2 Likes

Oui c’est ce que je compte faire par la suite afin de trouver des compagnons de cordé car je ne suis pas du milieu.
Je viens de réserver le stage de 3j à l’UCPA d’Argentièere pour 560€ (assurance et arrivée la veille inclus), ce qui parait raisonnable. Je vous ferai un retour sur le stage, ça peut toujours intéressé :slight_smile: Le stage est du 16 au 18 juin 2024.
En tout cas je continue d’apprendre la théorie pour avoir les bases du vocabulaire ect.

Mais euh. @Adrien.A et @Dede1877 c’est la même personne si je comprends bien ? :slight_smile:

Oui désolé j’avais oublié que j’avais 2 comptes oups…
Je garde Adrien.A :slight_smile:

1 Like

J’ai fait un stage UCPA d’une semaine il y a deux ans, j’en suis très content, j’ai l’impression d’avoir appris beaucoup, et je vais d’ailleurs en refaire cette année.

Tu as fait un stage débutant ? Vous étiez combien dans le groupe ?

6 pour un guide. On est du coup par cordée de 2, avec le guide à coté, sauf pour la course finale ou le guide s’encorde avec une des cordées.

Top, c’est pas un peu dangereux d’être deux débutant sur une cordée sans guide pour la première fois ?

Non le guide vous fait des courses à votre niveau
Testé UCPA Argentiers en 1982 :blush:

Adepte de l’UCPA d’Argentières depuis, heu, la 1ère année où les ado peuvent faire des stages d’alpi. Avec passage ensuite au centre de Chamonix pour la plupart des stages alpi adulte. Je confirme le super rapport qualité-prix, ils fournissent tout le matériel donc c’est vraiment nickel pour débuter !
En outre le centre est sympa, on mange bien (très important), la piscine est bonne, la vue est plutôt chouette (faut prendre le petit-déjeuner sur la terrasse). Et les guides sont tous très gentils. De surcroit, mi juin, il ne devrait pas y avoir de juniors, qui sont parfois un peu agaçants (et j’en étais).

1 Like

Je ne voudrai pas être défaitiste ou oiseau de mauvaise augure, d’autant que tu annonces avoir déjà réservé ton séjour, mais comme cela a été dit plus haut, je crains qu’en 3 journées avec des débutants, tu n’en n’aies pas vraiment pour ton argent (en espérant qu’il n’y ait pas en prime une journée de mauvais temps !).
Sans regarder le programme, il est logique pour 3 jours d’avoir une journée d’école d’escalade, une journée d’école de glace et la dernière journée d’application sans doute guère au-dessus de 3000 m puisqu’il n’y a pas de nuit en refuge (donc pas d’acclimatation), avec une « Intensité physique » annoncée à 1* « Sportif occasionnel ».
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas t’attendre à des merveilles avec une réelle immersion dans un monde nouveau, et je rejoins @Francois pour l’idée de regarder du côté des clubs CAF ou équivalents. Les clubs CAF organisent également leurs week-ends et stages de formations, sans oublier les opérations « Grands Parcours » qui ne coûtent rien ou presque.
Avec 560€, tu aurais pu te payer un guide perso pour le week-end (ou à partager avec un autre client) pour une initiation bien plus pertinente et personnalisée et sans doute une nuit en refuge et une course sympa à la clef.
Les exemples ne manquent pas :
https://www.chamonix-guides.com/fr/activites/details/randonnee-glaciaire-traversee-de-la-vallee-blanche
https://www.chamonix-guides.com/fr/activites/details/mixte-arete-des-cosmiques
https://guides-ecrins.com/spip.php?page=categorie&activite_type=3&rubrique=coup%20de%20coeur&lang=fr

Pas sûr que tu apprennes grand chose en suivant un guide (a part marcher en crampons et faire un nœud) sur une course de deux jours sauf s’il a l’âme pédagogue.
Après c’est sur qu’en 3 jours a l’ucpa ce sera limité aussi mais faut bien commencer.