Stage UCPA Argentière

Difficile de faire un choix pour une première approche de la montagne : guide ou stage court.
Les deux peuvent être super.
Maintenant que Adrien a fait son choix et s’est inscrit, on va tous lui souhaiter que ça se passe hyper bien, qu’il découvre plein de choses qui lui donnent encore plus envie de progresser.
Adrien, j’espère que tu viendras nous raconter ton stage, et que tu inscriras tes sorties sur camptocamp !
Et en attendant pense à bien entretenir ta forme physique, randos, jogging, vélo… selon ce que tu aimes, pour arriver tip top au stage et en profiter un max !

Au contraire, j’observe régulièrement que les guides formés ces dernières années sont très enclins à avoir des comportement très pédagogues et proposent à leurs clients des week-ends et des courses organisés et orientés dans ce sens. En tout cas bien mieux que ne peut le faire (par force) un guide UCPA avec 6 stagiaires autour de lui qu’il ne reverra jamais (ça compte aussi).

Ok c’est possible tant mieux.

Je pense qu’apprendre la marche sur glacier ect et déjà un plus pour ensuite faire des courses avec guide. Et puis j’ai déjà regardé les stages CAF… et c’est réellement la guerre pour être pris en stage, il y a très peu de sortie (quelques unes par an en été) et beaucoup de candidat. Par contre le CAF permet de se faire un groupe de cordée oui.

J’ai pourtant eu des avis bien mitigés sur les guides. Certains promènent leur client et d’autres sont pédagogue, roulette russe.

Avec le CAF (ou autres clubs, je dis CAF pour parler que de ce que je connais), il n’y a pas que les stages ou les sorties officielles. Il y a aussi les sorties informelles où tu pars entre copains. Beaucoup de ces « copains » ont la fibre pédagogique et en général sont ravis de transmettre.

C’est vrai que j’aimerai par la suite former un groupe et partir sans forcément de structure, tu penses que s’inscrire dans une salle d’escalade pourrait facilité l’accès au personne expérimentée?

Le guide fait faire des trucs faciles, et je trouve que c’est justement le point intéressant, tu te retrouve en relative autonomie, et donc tu pratique vraiment les différentes méthodes qu’on t’apprends

Je ne pense pas. J’ai assez peu pratiqué la salle, mais pour trouver des copains pour l’alpinisme, ça ne me semble pas un bon truc. Restent, comme je l’ai dit, Les clubs de montagne (CAF etc.)

Je ne sais pas si tu as encore l’âge ou pas encore pour ça mais moi les potes de montagne je me les suis faits plutôt pendant les études. Il y avait un club montagne.

Par contre, grimper (en salle ou pas) c’est toujours utile pour l’alpi.

Utile mais trompeur :slight_smile:

C’est à dire ?

Ben tu crois que tu fais du 6b puis tu fais du IV en vrai :slight_smile:

2 Likes

Voire bien content de faire du III en grosses si les clous sont tous les 15 m :rofl:

3 Likes

Mais oui. Du IV au taquet en chaussons sur des voies courtes :wink:
Pas la traversée du Grepon…

helllo,
j’ai fait un stage alpi à l’ucpa argentiere, et je confirme la roulette russe
je suis tombé sur un guide très sympa, mais qui étais là pour nous faire passer des vacances, pas pour apprendre l’alpi.
donc il nous a promené

sinon, un bon plan pour apprendre l’alpi (ce qui devient compliqué aujourd’hui, et pourtant je suis initiateur alpi caf non renouvellé), c’est d’aller se mettre à ailefroidre et d’aller voir la maison des guides le soir: il y a souvent des courses où il reste une place, et les prix déjà très raisonnables des guides des écrins deviennent encore plus raisonnables.

Top merci du retour, j’espère tomber dans un groupe qui souhaite apprendre l’alpi et pas seulement venir pour juste marcher sur glacier. On croise les doigts.
J’ai également appelé 3 guides dans les écrins et les prix sont environs de 650€/pers pour les ascensions de 2j avec 3 personnes sur cordes (guide compris), ça doit être les prix car les 3 m’ont donné des tarifs similaire. J’ai hésité mais j’avais peur de ne pas apprendre autant de chose qu’un stage de 3j qui est fait exclusivement pour apprendre. Je vous donnerai mon retour d’expérience en juin, ça pourra certainement aider d’autres personnes.

2 Likes

J’ai 24 ans et plus en étude, mais effectivement je pense qu’à l’école on peut se faire pleins de potes dans l’alpi si on a un lycée pas très loin de la montagne (j’ai fait mes études en région parisienne).
J’espère rencontrer des personnes sympas et en recherchent également de compagnon de cordée lors du stage car je pense qu’on sera tous mélangé lors des dîners ect.

Salut Adrien, ici Adrien !

J’avais essayé, y’a quelques années, ça n’a absolument pas marché, alors que j’avais déjà des bases, je souhaitais même emmener des copains pour leur faire découvrir, et progresser par la suite avec eux.
Globalement, la majorité des grimpeurs de salle sont des grimpeurs de salle.

On en parle de la fissure Mummery ?