Spot secret au Maroc : la vraie aventure, pas loin, pas cher, pas compliquée !

Bon ça fait depuis 2011 que tous les hivers je me fais un petit séjour dans un super spot de grimpe du Maroc encore quasiment inconnu de tous. D’un côté ça me plaisait bien d’avoir ce petit jardin secret juste pour moi mais je viens d’avoir mon ami marocain qui tient un gite là-bas, il me dit « 5 clients depuis le mois de septembre, ça va pas, c’est la misère ». Alors je me dis que c’est quand même con de le laisser crever tout seul au pied de ces falaises magnifiques.

Donc venant en aux faits :
C’est où ?
Ce spot c’est Amellago dans les gorges d’Imiter.

Comment on y va ?
On peut y aller par Marrakech ou par Fès, le plus rapide c’est par Fès mais il peut être intéressant de passer par Marrakech si on veut faire un stop à Todra. J’y suis allé par les deux routes de nombreuses fois en transport en commun (bus, taxi local, on trouve toujours ! Quand même plus simple par Fès) et les deux derniers années en louant une petite voiture (ce qui est quand même beaucoup moins fatiguant et rentable financièrement dès qu’on est plus de deux). Comme on trouve des vols pas chers assez facilement pour Fès et Marrakech, il y a moyen de s’en tirer pour moins de 150 € de la maison jusque là-bas.
Le Rocher il est comment ?
C’est un calcaire gréseux très particulier qui ressemble un peu à celui de Todra mais différent et beaucoup moins usé ! Il y a des zones avec une sorte de crépis ultra adhérent vraiment unique et dément pour la grimpe.
Ya quoi à grimper là-bas ?
Il y a de quoi user vos doigts jusqu’à l’os ! Il y a déjà de nombreux sites de Couennes au rocher quasi neuf avec des expositions pour toutes les saisons et des voies du 4 au 8 avec beaucoup de 6 et de 7. Moi j’y suis toujours allé l’hiver pour la grande voie. Dans cette catégorie grande voie plein Sud on trouve : 5 ou 6 grandes voies toutes équipées dont la plupart font plus de 300 m et au moins autant de grandes voies semi-équipées qui se font bien avec un bon jeu de friends. Il y a beaucoup de voies qui sont accessibles avec un niveau 6a max et aussi des beaucoup plus dures.
Il y a aussi d’autres secteurs moins ensoleillés avec de nombreuses autres grandes voies que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir.
Il y a aussi un joli potentiel de bloc dans les Chaos au pied des falaises.

On peut ouvrir là-bas ?
Oui ! Il y a un potentiel quasi illimité. Avec un copain on a ouvert 4 grandes voies de plus de 300 m en style semi-équipées sur la grande falaise plein Sud. La dernière ouverte l’année dernière n’a sans doute encore été jamais répétée et les 3 autres ont dû être faites trois ou 4 fois max et je peux vous dire que c’est dommage car elles sont magnifiques !

Où on peut dormir et manger ?
Il y a plusieurs gites à Amellago qui permettent tous de profiter du cadre enchanteur de cette vallée perdue au milieu des montagnes. Mais pour les grimpeurs le meilleur plan est d’aller chez Mimoun, c’est lui qui a permis de développer l’escalade dans ce secteur et en plus de supers repas et de chambres confortables il vous fournira tous les topos, infos et conseils sur les voies. Voici le site de son auberge :
http://www.lstauf.info/mimounamellago/
Vous pouvez le joindre au 00 212 6 78 83 56 18 par appel ou What’s app ou par mail mimoun-amellago@hotmail.fr

Quand il faut y aller ?
Dès que possible ! Compte tenu des diverses orientations il est possible de grimper toute l’année. Moi j’y suis toujours allé en hiver car c’est bien agréable de profiter du soleil quand on se les gèle chez nous mais toutes les saisons sont à découvrir.

Bon j’espère que je vous ai donné envie. Je vous donne des infos complémentaires avec grand plaisir sur ce fil ou en MP.

Je viens de voir qu’il y a une page avec un certain nombre d’infos ici :
https://www.camptocamp.org/waypoints/102826/fr/amellago-imiter

Et pour vous donner envie je vous mets quelques photos :

Et enfin sachez que chez Mimoun les repas sont aussi majeurs que les voies :

Et j’oubliais oublier de vous en parler mais on a aussi ouvert 2 highlines en 2016. Elles font une vingtaine de mètres et sont toutes équipées. Évidemment le potentiel d’ouverture est également énorme en la matière, y compris pour ceux qui cherchent des records de distances…

Ligne surplombant Amellago ouverte en hommage à Tancrède Melet.

Bon ben je crois qu’il ne vous reste plus qu’à vous dépêcher d’acheter votre billet ! N’hésitez pas à me demander des infos.

1 Like

Ce serait mieux de mettre ces photos dans des sorties et itinéraires.

Tu peux même créer des itinéraires pour ces highlines :slight_smile:

Merci pour le partage ! Y’ a du projet dans l’air…

Oui je voulais juste vous donner quelques infos vite fait mais j’étofferai un peu la partie itinéraire dès que j’aurai un peu de temps :wink:

Salut,
J’avais déjà entendu parler de ce site. Il y a un topo ?

des messages qui n’avaient pas leur place ici, ont été déplacés vers cette discussion

merci de votre compréhension

Pas de problème.
J’ai réorganisé le topoguide pour les itinéraires autour d’Amellago. Il y a 4 voies dans le topoguide, saisies sur c2c par les ouvreurs : Camptocamp.org

J’ai aussi trouvé une discussion dans le forum où des ouvreurs donnent des infos : Grimpe Amellago Maroc
Il y en a d’autres.

Super. Merci d’avance.
Ça aidera à aller là-bas.

Les photos sont très jolies et donnent envie ! Très bonne initiative.

N’hésite pas à créer si tu le souhaite des itinéraires dans la base de donnée (n’en déplaise à certaines personnes), ne mettant tes impressions personnelles et tes photos dans des sorties liées aux itinéraires.
Et s’il y existe un topo papier, ou d’autres infos officielles, n’hésites pas à les mettre dans les descriptions d’itinéraires aux endroites dédiés.

Cela ferait connaître l’escalade au Maroc, donnerait envie d’aller y grimper, de rencontrer les gens du pays et contribuerait à l’économie locale d’une bien belle manière à travers l’escalade.