Posté en tant qu’invité par martini dry:
Tout le monde est en plein fantasme visiblement.
Première chose, franchement les gars je vois pas pourquoi vous mettez sur la table l’aspect commercial. Pour qu’il y ait commerce il faut qu’il y ait un interet financier et sincerement j’ai beau me casser la nenette je ne vois pas où il peut être dans le fait de se renseigner sur d’éventuels sites de Dry dans la région marseillaise. Je ne suis ni BE ni guide ni VRP chez Grivel ni quoi ni qu’est-ce.
Seconde chose, j’ai fait du dry ce WE et aussi d’autres fois avant (je vous direz pas où… niark niark…) et vraiment ça n’abime pas plus que ça le rocher. Comme le souligne Etienne, personne ne frape à grands coups de piolet dans le rocher. Faut arreter de délirer. Après, pourquoi j’ai fait du dry ce WE ? ben, facile, je suis monté à la montagne et il n’y avait quasiment pas de glace nulle part. Donc on a fait du Dry… sur un site de dry.
Troisième chose, c’est quoi ces histoires de directives fédérales "ne pas investir les voies pendant les repas " ? Aretez votre parano, personne ne va interdire l’escalade à cause du dry tooling et quand aux « dry tooleurs » (wow vive le franglais) personne, je le repette n’a jamais dit qu’on allait faire ça à En Vau ou aux Toits. Faut arréter le délire ! Je connais des dizaines de barres rocheuses sans nids, sans spits, sans bébétes ni petites fleurs, où jamais personne ne viendra poser ses chaussons, où je peux placer une moulinette sur un arbre ou sur des sangles ou n’importe quoi d’autre, m’amuser avec 2 copains à faire du dry et personne mais alors vraiment personne n’y trouvera jamais rien à redire. J’en ai même une au fond de mon jardin, alors !..
Messieurs Baldavie et Tutu, j’aimerai quand même avoir des précisions sur ces mystérieuses autorités malfaisantes qui veulent « nous » empecher de pratiquer l’escalade. A voir le nouveau topo des calanques j’ai pas l’impression d’être particulièrement limité dans mes possibilités d’escalade (à main nue s’entend). De plus un site de Dry « officiel » limiterai probablement des sites « sauvages » et autres « secret spots » qui, si cette activité se développe, ne manqueront pas d’apparaitre.
Par ailleurs, personne n’a le monople du respect de l’environnement et sauf erreur de ma part, les dry-tooleurs sont aussi des grimpeurs « normaux » qui aiment leurs calanques et leurs collines comme tout le monde.
Pour sortir du cadre de la polémique sur le Dry, j’ajouterai que pour ma part je suis 100 % favorable à l’interdiction de l’escalade (sous toutes ses formes) si des aspects environnemenatux sont en jeu (nids, fleurs, bestioles…) et/ou si les sites n’offrent pas toutes les garanties en terme d’acceuil du public (parkings, sentiers balisés, approches sécurisées…).
Bon, appaisons le débat et sachons nous garder des écarts de langage marseillais : personne ne va faire de dry dans les calanques ni à la Sainte, promis ! Par contre, si il y en a ici qui veulent s’initier et/ou pratiquer le dry régulièrement ou occasionellement, je propose de se retrouver sur ce forum et d’organiser des rencontres sur un spot de dry (pourquoi pas à Agniel… si il n’y a pas plus proche…).