Spot de dry tooling dans le 13?

Posté en tant qu’invité par Mardu drail:

Ce qui me gène le plus ds le dry, c’est cette distance qu’il y a entre le rocher et le dry- tooler
Il ne caresse pas le rocher ,II LE PIQUE !!
Si jamais il venait à tomber ce seraient de longues BALAFRES provoquées par ses crampons et ses piolets sur le rocher !!
D’autre part je vois pas trop comment on peut grimper sur un « site pourri » ,qui plus est avec des piolets sans se prendre une pluie de caillasses et de blocs !!!
Il est bien connu qu’il faut encore plus de douceur ds les placement et de feeling lorsque l’on grimpe des sites peu stabilisés afin de ne pas provoquer d’incessantes chutes de pierres ou meme pour jauger la stabilité des prises, CHOSE IMPOSSIBLE AVEC DES TIGES EN FER SUR TS LES MEMBRES !!!

Donc ça se pratique forcément sur des sites ou d’autres possibilités d’ascension moins traumatisantes pour l’environnement existent .

D’autres part ces « sites pourris » délaissés par l’homme representent bien souvent d’ultimes refuges pour certaines espèces vegetales et animales qui trouvent là le cadre idéal pour exister et se developper à l’abri de l’activité humaine alors je dis:

STOP A TOUTES CES CONNERIES ,UTILISEZ PLUTOT DES STRUCTURES ARTIFICIELLES !!!

Posté en tant qu’invité par tutu:

super tres bien argumente content de ne pas etre seul

Posté en tant qu’invité par pouetpouet:

tres tres bien, je te suis completement mardu drail.
fo pas déconner avec ces choses la , c’est maintenant qu’il fo dir non!!!

Posté en tant qu’invité par lionel:

alors non!!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

un coin ou des gars ou filles passent leur temps a taper a coups de piolet

On est en plein fantasme, là!
A part dans la craie tendre ou dans l’ocre, crois-tu vraiment que les dry-toolers s’amusent à piocher le caillou ?!?! Tout ce qu’ils gagneraient c’est de péter leur matos et fusiller leurs poignets. Si tu en as déjà vu grimper ( ce dont je doute ), tu verras qu’ils sont au contraire particulièrement délicats dans leurs placements, en majorité des crochetages limite.
Maintenant, est-ce que le DT, c’est mauvais pour le caillou? Probablement. Un gratton a plus de chances d’éclater lorsque 40kg de pression s’exercent sous 5 mm2 de métal que sous 3 cm2 de boudins, mais certainement pas à cause de coups de piolets ou de crampons !
Pourquoi faudrat-il que les DTeurs ne grimpent que sur du caillou pourri? Peut-être que les vrais cascadeurs ont besoin de recréer l’ambiance des chutes continuelles de glaçons … Sans doute par respect pour les falaises déjà équipées, et par peur des représailles si ils y venaient quand même. Eh bien, si il leur prenait de s’équiper des voies en beau caillou pour leur activité, personne n’est en droit de le leur reprocher.

C’est une activité débile? Oui. Comme l’escalade. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Pourquoi choisir le chemin le plus difficile? Parce que c’est un plaisir de triompher des obstacles, non?

dans les calanques il fait trop chaud

Eh bien ça tombe bien, les piolets ne suent pas. CONTRE LES ABUS DE MAGNESIE, UNE SEULE SOLUTION, LE DRY TOOLING !!! :^D

Posté en tant qu’invité par martini dry:

Tout le monde est en plein fantasme visiblement.

Première chose, franchement les gars je vois pas pourquoi vous mettez sur la table l’aspect commercial. Pour qu’il y ait commerce il faut qu’il y ait un interet financier et sincerement j’ai beau me casser la nenette je ne vois pas où il peut être dans le fait de se renseigner sur d’éventuels sites de Dry dans la région marseillaise. Je ne suis ni BE ni guide ni VRP chez Grivel ni quoi ni qu’est-ce.

Seconde chose, j’ai fait du dry ce WE et aussi d’autres fois avant (je vous direz pas où… niark niark…) et vraiment ça n’abime pas plus que ça le rocher. Comme le souligne Etienne, personne ne frape à grands coups de piolet dans le rocher. Faut arreter de délirer. Après, pourquoi j’ai fait du dry ce WE ? ben, facile, je suis monté à la montagne et il n’y avait quasiment pas de glace nulle part. Donc on a fait du Dry… sur un site de dry.

Troisième chose, c’est quoi ces histoires de directives fédérales "ne pas investir les voies pendant les repas " ? Aretez votre parano, personne ne va interdire l’escalade à cause du dry tooling et quand aux « dry tooleurs » (wow vive le franglais) personne, je le repette n’a jamais dit qu’on allait faire ça à En Vau ou aux Toits. Faut arréter le délire ! Je connais des dizaines de barres rocheuses sans nids, sans spits, sans bébétes ni petites fleurs, où jamais personne ne viendra poser ses chaussons, où je peux placer une moulinette sur un arbre ou sur des sangles ou n’importe quoi d’autre, m’amuser avec 2 copains à faire du dry et personne mais alors vraiment personne n’y trouvera jamais rien à redire. J’en ai même une au fond de mon jardin, alors !..

Messieurs Baldavie et Tutu, j’aimerai quand même avoir des précisions sur ces mystérieuses autorités malfaisantes qui veulent « nous » empecher de pratiquer l’escalade. A voir le nouveau topo des calanques j’ai pas l’impression d’être particulièrement limité dans mes possibilités d’escalade (à main nue s’entend). De plus un site de Dry « officiel » limiterai probablement des sites « sauvages » et autres « secret spots » qui, si cette activité se développe, ne manqueront pas d’apparaitre.

Par ailleurs, personne n’a le monople du respect de l’environnement et sauf erreur de ma part, les dry-tooleurs sont aussi des grimpeurs « normaux » qui aiment leurs calanques et leurs collines comme tout le monde.

Pour sortir du cadre de la polémique sur le Dry, j’ajouterai que pour ma part je suis 100 % favorable à l’interdiction de l’escalade (sous toutes ses formes) si des aspects environnemenatux sont en jeu (nids, fleurs, bestioles…) et/ou si les sites n’offrent pas toutes les garanties en terme d’acceuil du public (parkings, sentiers balisés, approches sécurisées…).

Bon, appaisons le débat et sachons nous garder des écarts de langage marseillais : personne ne va faire de dry dans les calanques ni à la Sainte, promis ! Par contre, si il y en a ici qui veulent s’initier et/ou pratiquer le dry régulièrement ou occasionellement, je propose de se retrouver sur ce forum et d’organiser des rencontres sur un spot de dry (pourquoi pas à Agniel… si il n’y a pas plus proche…).

Posté en tant qu’invité par Mardu Drail:

T’entends ce qu’on te dit ou tu T’ECOUTES PARLER ???
T’es un gros TROL Martini Dry …

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Qu’il est facile de se retrancher derrière des questions de principe pour refuser toute évolution ! Je ne pratique pas le dry, mais concéder un petit bout de falaise à ceux que ça amuse, pourquoi pas ? A certaines conditions évidemment, mais les adeptes de la chose, qui sont aussi des grimpeurs, sont les premiers à poser les limites… Où est le problème ? Peut-être dans la tête d’autres grimpeurs, qui refusent de partager leurs terrains de jeux, comme des gamins qui refuseraient de partager leur bac à sable !

Quant à dire que ça abime le caillou…mouais… Je suis déja passé au pied d’un spot de dry, c’est plutôt mons dégueu et ravagé que la plupart des falaises que je connais!

<Quant à dire que ça abime le caillou…mouais… Je suis déja passé au pied d’un spot de dry, c’est plutôt mons dégueu et ravagé que la plupart des
<falaises que je connais!

Si leur terrain de jeu se limite au pied des falaises c’est sur que ça ne derangerait pas beaucoup de personnes c’est sur !!

Au lieu de dire ça ,imagines la « merveilleuse barre à mine » qu’ils ont entre les mains qui leur permet de faire de MONSTRUEUX coincements et ainsi de dechausser de nombreux cailloux-DE VRAIS MINEURS !!!

Les trois quart des voies sur lesquelles on ( = nous, les grimpeurs normaux ; )) grimpe ont été purgées à la barre à mine … Vive les dry tooleurs, qui facilitent le boulot des équipeurs du futurs !

pas de s à futur…

Y’aura pas d’equipement puisqu’ils enlevent les prises naturelles !!

J’vous ais trouvé de NOUVEAUX SPOTS:
LES CARRIERES en exploitation…
comme ça vous pourrez eventuellent vous faire payer pour votre activité et y’aura un renouvellement regulier de vos voies !
TROP COOL !

Posté en tant qu’invité par tutu a MARTINY DRY:

lis mieux le topo ,quant aux cordes pendant le repas je ne parlais pas des dry machins mais de ceux qui arrivent en groupe et qui installent les cordes a demeure ,quant aux directives federales elles existent et sont la pour etre respectees.JE N AIRIEN CONTRE LE DRY simplement je trouve regrettable de l abus fait de cette pratique qui pourra a terme devenir dangeureux;il y a tellement de pignoufs differents J ESPERE de toi QUIcertainement feront cela sans aucune passion simplement pour le fun pour montrer leurs airs comme il l auraient montrer n importe ou pourvu que se soit a la mode;il n y a qu a voir l ostracisme pratique par certains bourrins par rapport aux dalles a pedes ;non tu ne m as pas convaicu meme si on te sens habite par la passion ,le monde de la verticale a evolue et c est perverti a cause de nous ,quant aux ennuis qui pourraient resulter de cette pratique ils sont reels au nivo local national et meme europeen alors gaffe a ne pas trop en faire A BON ENTENDEUR SALUT

Posté en tant qu’invité par disciple 2:

il est vrai que je suis intolérant par rapport au dry…

si votre trip c’est de jouer avec vos piolets, vous pouvez peut etre vous équipez des voies avec des rondins de bois suspendus ?

je pense qu’il n’y a pas de rocher trop « pourri », ce genre de mentalité donne lieu à « j’ai laissé mes ordures parce qu’il y en avait déja »

le rapport du dry tooler avec le rocher est bizarre, il n’est pas en communion avec lui ; il se cache derriere ses crampons et ses piolets…

est-ce que le dry tooler aurait peur de la glace ou de zipper sur une dalle lisse à mains nues ?

Peut-etre les drytoolers font du tunning et ont un pit ou un roth…

vraiment, chuis trop intolérant

alors je dis non au dry.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

ça faisait longtemps que je n’étais plus venu sur ce forum et je vois que les polémiques sans fin vont toujours bon train…

Juste une remarque : il me semble que le dry est né pour permettre aux glaciairistes d’aller chercher des beaux glaçons ou aux alpinistes de passer des passages rocheux dans du mixte. Quel interet d’en faire une fin en soi ? A voir des videos de pur dry il me semble que l’interet est limité : toujours les memes mouvements (yaniro par ci yaniro par là)pourquoi ne pas faire de l’escalade classique à la place (je précise bien : quand c’est une fin en soi).

C’était juste une remarque, chacun fait ce qu’il veut. Enfin sauf quand on atteint le n’importe quoi : pourquoi ne pas faire du libre dans les calanques et du mixte à ceillac ou à l’argentiere ?

Posté en tant qu’invité par lionel:

putain zebad on sent que t’es ingénieur, quel cartésien. Pourquoi tu te vexes, on le sais tous que tu tunningue à donf!

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut,

Martiny,

Si tu veux plus d’infos sur les problémes d’interditions tel moi 06 09 89 64 91

je n’ai rien de spécial contre toi et le dry mais dans le 13 il y a des risques !!!

A+

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« on le sais tous que tu tunningue à donf! »

Ah merde t’es au courant pour ma galerie de toit rose fluo ?
Sinon je conseillerais Figuerolles pour le dry. Du mixte avec vue sur la mer sans aller au groenland c’est pas mal non ?

Posté en tant qu’invité par moino:

moi je suis intolérant et j’essaierai bien le dry, même si je prfère le mixte, j’avoue.
Au fait pour l’histoire du Dry, on peut voir, dans le dernier topo de la Sainte, une photo sur laquelle les équipeurs font du dry… commercial !
Sinon il y a des itinéraires, notamment dans la Ste ou personne ne va jamais, pareil dans l’étoile donc si tu n’es pas « commercial » tu pourras aller t’y faire plaisir, reste que le dry sur la dalle…
A propose d’argument qui a déjà équipé une voie, ou même regarder une voie verra qu’on peut la repérer de très loin au coulés blanches qui marque l’emplacement des points enfoncés dans la roche.
Pour ceux qui sortent des arguments écolos je conseil coinceur et friends ! ou solo…
Regarder l’Angleterre et l’écosse, pas d’équipement et des pratiques vraiment libres.

A bientôt sur le rocher.

PS : martini j’attends ton mail pour aller dryé dans le 13, on fera une vrai voie de sauvage, à l’ancienne, avec coinceurs et sangle et ceux qui ne sont pas content pourront toujours essayer de nous rattraper en solo.