Spot de dry tooling dans le 13?

Posté en tant qu’invité par martini dry:

Bonjour à tous, copie d’un post que je viens de mettre sur le forum alpinisme mais qui peut aussi avoir sa place ici !

La pratique du dry tooling est en train de s’émanciper de la cascade pour devenir un jeu à part entière, praticable sur rocher sec toute l’année et pas seulement dans les couennes installées sur les sites de cascade (genre à Ceillac).

C’est parait-il un bon entrainenement hors saison pour la cascade. Grivel vient même de sortir de nouveaux engins « Monstrueux » rigoureusement inutilisables sur glace mais pas trop chers (99 euros), dédiés à cette nouvelle forme de grimpe.

Mais avant de s’y lancer et d’acheter les engins en question, une question se pose : habitant Marseille, où pratiquer le dry toute l’année sans se taper 4 heures de voiture ?

En effet, il est absolument hors de question de faire "ça " sur une falaise fréquentée par les grimpeurs « normaux » car (outre le fait de devoir assumer de se trimbaler avec des piolets dans les calanques en plein mois de juin…) il est évident que cette pratique ruine les prises et comporte de nombreux risques pour les autres grimpeurs. Il faut une falaise ou un bout de caillou désert et trop pouri pour attirer les autres grimpeurs.

J’ai lu dans le dernier Grimper qu’une falaise spécial dry a vu le jour du côté d’Albertville. D’où ma question : un tel site existe t-il dans le sud (environs de Marseille) ?
A ma connaissance non, et dans ce cas serait-il envisageable d’en créer un ? où ? comment ? quels sont les coins « pouris » où personne ne grimpe et où on pourait (en accord avec la Fédé et les clubs bien sur…) ballancer 3 spits pour installer une moulinette de dry ?..
Si vous avez des idées, des suggetions, des experiences… Merci et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par disciple 2:

salut,

on ne veut pas de drytooler sur mars.

merci

Posté en tant qu’invité par noaironmyéd:

on croit réver…

wow… l’esprit d’ouverture et de tolérance vont encore régner je le sens…

Posté en tant qu’invité par tutu:

grimper est un torchon dont je suis navre mais on est pas encore debarasse ,comment encourager de telles pratiques alors que nous sommes emmerdes par les ecolos qui voient en nous (et vu le comportement de certains ils ont raison)des perturbateurs,tu parles de tolerance mais connais tu au moins le sens de ce mot ,la tolerance passe par un respect mutuel et je suis desole passer par un coin ou des gars ou filles passent leur temps a taper a coups de piolet non merci;en te lisant dieu merci tu n as pas l intention de sevir dans les calanques il fait trop chaud c est quoi ce delire peut etre aussi qu en hiver c est trop froid pour toi,au printemps sans doute;quant a grivel ah !!!grivel beal petzl simon ces bienfaiteurs de la nature, perdrons pas un nouveau truc pour se remplir les poches;une suggestion pourquoi ne pas imaginer la descente de la demande en rollers,oula directe americaine en ski de fond;?navre mais je me sens de moins en moins implique dans ces salades ,n en deplaise a mes futurs detracteurs les jambes sont faites pour marcher les piolets pour la neige ou la glace sauf particularite du cheminement

merci tutu

le drytooling existe pour des raisons commerciales évidente…déja que l’artif a pété des fissures qui peuvent se passer en libre…

on aurait bientot comme autour des stades de foot des bannières publicitaires sur nos falaises???

que la bonne mère nous protège!

Posté en tant qu’invité par otur:

disciple 2 a écrit:

merci tutu

le drytooling existe pour des raisons commerciales
évidente…déja que l’artif a pété des fissures qui peuvent se
passer en libre…

il me semble que c’est plutôt l’inverse: c’est les itinéraires d’artif qui ont été « libérés »

il semblerait que l’évolution des techniques soit plus rapide que celle des esprits…

Posté en tant qu’invité par gronivo:

salut jeff, je t’ai répondu sur le forum « alpinisme ».

Posté en tant qu’invité par lionel:

faut vraiment etre con pour comparer l’artif et le dry tooling, n’oubliez pas que l’artif à fonctionné avant le libre et à permis une évolution des choses.
Il est vrai qu’en ce moment c’est un peu une mode mais les grimpeurs « complet » font de l’artif.
Le dry est effectivement une activité commerciale et par cela merdique et fondamentalement stupide, grimper avec les piolets s’il manque un bout de glace est une chose mais équiper du haut des trucs secs pour faire le con…beu
Aprés, si ca amuse quelqu’un, y peut toujours mettre des autocollants « petzl IWC » sur sa caisse (je me trompe ???)
lionel

Posté en tant qu’invité par adi:

aussi peu de tolérence de la part de grimpeurs je suis tres décu!!! le dry tooloing s effectue en général sur des spots pourri deserté par les grimpeur et les dérives sont rares !! je ne comprend pa cette haine pour cette pratique qui je pense est un bon entrainement pour la cascade mais aussi pour l escalade. C est un bon complément qui procure des sensations assez simpa mais bon c’est vrai que c vraiment facil de critiquer quant on a pas pratiqué au moins une foi!! moi je trouve que ca permet au cite pourrit ou gloque d’etre utilisé un minimum je ne vois rien de dramatique dans cette pratique.
bref en tout cas je ne connais pas de cite au allentour de marseille mais bon si ca peut t aidé martini j habite a gap et je vais a un cite de dry sur agnielle si tu veux plus d info envoi moi un mail

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Y a un truc qui coince… en quoi le dry machin est-il plus « commercial » que d’autres jeux verticaux ? Que les fabricants fassent leur beurre en vendant des piolets tordus -qui pour la plupart servent aussi en glace - c’est une chose. Mais ce ne sont pas eux qui ont inventé le jeu… D’autre part, puisqu’on parle matos, l’artif me parait de ce point de vue nettement plus « commerciale », vu qu’il faut quasiment dévaliser le vieux branleur avant de d’envisager d’aller taquiner ne serait-ce que de l’A2…

Qu’on le veuille ou non, l’escalade sous toutes ses formes est « commerciale » (à moins de grimper à poil, sans chaussons, sans corde etc… Ca branche quelqu’un ?). Ca voudrait dire qu’elle est " par cela merdique et fondamentalement stupide" ?

On a toujours poussé de grands cris devant l’apparition de pratiques nouvelles…

Et puis il n’est pas question d’aller trainer les pioches dans Ula, juste d’équiper un bout de falaise pourrave dont personne ne veut… Alors ?

et bien je constate que le débat est lancé et qu’il y a du pour et du contre… Etant convaincu qu’une idée progresse grâce à son contraire, j’intégre les remarques des « antis » dry tooling et je réplique. Je précise que le débat est aussi lancé sur le site d’alpinisme …

Concernant les « spots » éventuels de dry, il a toujours été évident dès le début que cette pratique est à proscrire sur les sites habituels. Je suis moi aussi un grimpeur « normal » et je respecte le rocher et l’environnement autant que les autres. Par ailleurs, je tiens à préciser qu’à mon avis le dry n’est pas particulièrement dévastateur pour le rocher. Hors que question comme je l’ai lu de forer des trous pour faire des prises ! Le risque est à mon sens plus au niveau des chutes d’engins ou de pierres sur les autres grimpeurs.
Donc, OK pour des spots discrets à l’écart, sur des rochers pouris ou personne ne grimpe… c’est quand même pas ça qui manque dans le coin…

Par ailleurs, amis marseillais, ne me faites pas rigoler en invoquant le respect du rocher… ce sont quand même les grimpeurs « normaux » (plustôt les ouvreurs d’ailleurs) qui ont les premier « sikaté » les prises ! Quand à l’idée de « fabriquer » un spot de toutes pièces pour telle ou telle pratique, je vois pas pourquoi on aurait l’Etoile Noire pour le haut niveau, les écoles du Verdon pour l’artif et pas de spot pour le dry tooling… il ya de la place pour tout le monde !

Quand à l’aspect « commercial » de la chose, c’est peut être l’argument le plus recevable, encore que… J’ai déjà du matos de cascade et je vais l’utiliser pour le dry, donc ça va pas me couter un centime (sauf si Papa noel m’apporte les derniers Grivels…). Dans ces conditions je vois pas du tout pourquoi le dry serait plus commercial qu’autre chose. La seule « récup » commerciale est celle de Grivel avec ses pubs dans Escape pour son dernier piolet… bon, ok, 2 pages de pub sur le Dry, bouh la honte. Boycotons les pubs ! Tiens, agissons contre la pub, je vais de ce pas renvoyer à leurs auteurs tous les topos d’escalade que j’ai chez moi où il y a des pages de pub pour Beal ou Petzl !

Franchement les gars… Il y a de la place pour tout le monde et moi je suis ouvert et tolérent, en escalade comme en toutes choses.

Donc, pour conclure et continuer le débat, le dry tout seul sans glace est un exellent entrainement pour la cascade hors - saison, un jeu aussi amusant qu’un autre et trés formateur du point de vue des équilibres, placements, gestuelle… qui aide aussi bien pour la cascade que pour le mixte, voire même pour la grimpe pure.

On fait ça dans des coins pouris qui dérangent personne, et on abime pas (trop…) le rocher.

Mais si vous pratiquez l’alpinisme, la cascade ou le mixte, voire même juste le rocher, essayez donc un coup le dry , vous y apprendrez certainement beaucoup de choses !

Sur ce, bonne grimpe, avec ou sans piolets…

PS - Adi , je suis prenant pour l’info sur Agniel, je connais bien le coin j’y vais souvent grimper. Il est où ce spot ?

1 Like

Posté en tant qu’invité par conseil:

Attention quand même si vous trouvez un spot pourri dans les Calanques pour pratiquer votre sport.
L’ONF qui est propriétaire d’ un bon tier des Calanques a interdit la pratique des tyroliennes sur ses terrains car elle considère que c’est une activité commerciale et nouvelle ce qui est complètement faux . Pour l’escalade elle a le poid des 120 ans d’histoire à gerer mais elle aimerai bien réduire considérablement cette pratique.
Ne parlons pas d’un nouveau sport comme le « dry » là pour le coup je pense qu’on serait mal barré pour la suite des choses.

Il n’a jamais été question de faire ça dans les calanques !

Posté en tant qu’invité par adi:

pour agnielle le cite de dry est juste avant le site d escalade dans une grotte bien gloque ya environ 6 a 8 voie du M4 au M8 je crois.des que tarrive sur le parking apres le pont du prend un petit chemin a gauche en gros la gotte est a 150m du parking voili a+

ok je vois trés bien l’endroit, merci du conseil !

Posté en tant qu’invité par meriaux:

salut les djeuns
ça fait 20 ans que je Dry-toule tout seul dans mon coin pour m’entrainer au mixte en montagne
seulement je n’ai jamais rien équipé pour grimper en téte, je me contente de placer une stat’ dans un coin pourri et de grimper au croll avec tous mes petits engins pointus
en général je faisais cela dans un coin discret, pour ne pas passer pour un fada
maintenant, grace à vous, je vais pouvoir sortir au grand jour
merci les D-touleux !!!
cela dit, de mon temps, il y a un abruti qui est parti dans Chouca à Buoux avec des piolets
je dirais rien, mais j’ai les noms …
heureusement que ce genre de pratique s’est arrétée rapidement
allez, continuez les ptits gars, moi je vends des piolets !
attention aux gadins quand même: je me suis passé le piolet au travers de la guibolle en prenant un plomb dans une rimaye
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

bonjour,

Stop !!! dans le 13 on a de plus en plus de soucis pour conserver les autorisations de pratiquer l’escalade !!! alors si en plus on utilise le rocher pourrie pour votre dry …
la c’est sur on vas nous foute dehors !!!

Alors stop bordel , arrétez vos conenneries !

Ps : les administrations ne font pas de différences entre le rocher pourrie et le bon.
Pour eux , c’est encore des grimpeurs en plus qui occupe l’espace .

Reps : Oh martyny … tu ne serai pas un commercial qui fait son étude de marché.

bien vu dalbavie,

arretons de parler de ce sujet on leur fait de la pub gratos!

Posté en tant qu’invité par TUTU POUR DABALVIE et les autr:

jean phi je suis content que tu sois intervenu sur ce sujet ,et si tu lis mes propos tu constateras que je suis ok avec toi.JUSTEMENT puisque tu parles des emmerdes je voudrai rajouter ceci ,de notre comportement individuel et collectif depends la survie de notre passion ,il faut imperativement faire notre propre police en expliquant que cette activite est toleree ,non pas qu on soit oppose a sa pratique elle est seculaire ,mais on se mefie de nous et on ne nous comprends pas toujours,et qu il suffit d un rien d exces pour arriver aux restrictions .il faut que les directives federales soient suivis d effet qu elles soient respectees sur les sites ne pas brailler ,investir des voies pendant le repas ramener ses dechets ,chier discretement,ne pas camper bivouaquer fumer si c est interdit et ne pas tolerer( c est de l intolerance)le dry tooling ou c est le debut des emmerdes,a+et merci de t investir comme tu le fais!!!