Sports mécaniques

Posté en tant qu’invité par françois:

Le Chris a écrit:

ça me fait une belle aprem balade en perspective pour

polluer au final autant que le groupe de grimpeurs écolo
crillard…

« grimpeurs écolo crillard »
oh oh le chris, c est pas toi qui parlais d’insulte
tu te laisse aller là…

Posté en tant qu’invité par françois:

Glop glop a écrit:

Là, c’est toi qui dis n’importe quoi… rensigne toi, et tu
verra très vite que JAMAIS le bilan en rejet de CO2 est nul !!
Même l’energie solair ou éolienne n’a pas un bilan nulle…

Je trouve que tu prend un peu vite pour des vérité vrai ce que
tu lis sur le net… en tous cas, on dirait…

je pense que l essentiel en matière d energie serait de diversifier; ce ne sont pas les sources qui manquent

• eoliennes
  • geothermie
  • biogaz (de toute façon, a ma connaissance, les dechets seraient brulés et degageraient du CO2)
  • hydraulique (même si ca fout les boules une vallée engloutie pour un barrage!)
  • biocarburants
  • moteurs hybrides (electrique + essence)
    etc…

je ne connais aucun mode de production d energie qui ait un bilan energetique ideal
il n y a pas de solution miracle mais le « tout petrole » est sans doute ce qu il y a de pire
mais force est de constater que les sports mecaniques n incitent pas à changer de comportements

Posté en tant qu’invité par eddy:

Heum, dites moi en passant, vous faites quoi perso pour limiter votre propre pollution…
Tiens si on commencait ce soir par eteindre nos télés, écrans d’ordi etc au lieu de les laisser en veille, non?
Allez, hop, une autre en passant, si on allait a pied chercher son pain à la boulangerie du coin… J’en passe et des meilleures
Tout le monde est d’accord sur ces petites actions de tous les jours, mais qui le fait?

Dans les sports auto il y a toutes sortes de réglements concernant le poids, la cylindrée, etc. A quand un reglement sur le maximum de rejet de polluants?
Ah, bon, ils s’en foutent … je me disais bien aussi!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Voici quelques idées que je mets en pratique, précisons-le!

• L’hiver, je chauffe peu (15 ou 16°) et je compense en mettant un bon pull et des chaussettes chaudes (comment faites-vous en montagne?!)
  • Je vais au boulot à pied. Il est vrai que ce n’est pas très loin, mais quand même un peu plus de 2km. Ce qui me fait un peu plus de 8km par jour. Non seulement ça ne me coûte pas, mais je trouve que c’est agréable. Je suis bien conscient que c’est un luxe que tout le monde ne peut se permettre. Cependant, j’ai convaincu des voisins d’en faire autant.
  • Tout ce que je peux raisonnablement faire à pied, je le fais à pied.
  • J’habiter en ville car ça limite les déplacements.
  • J’arrête la veille des appareils (ordi, télé etc.)
  • J’éteins les lumières quand je quitte une pièce.
  • J’éviterde balancer 7 litres d’eau parfaitement propre et claire chaque fois que je vais pisser 1/4 de litre. Il suffit de remplir la chasse à moitié ou même au quart. Ca c’est vraiment de la gabegie. Quand on pense que des milliards de gens n’ont pas l’eau courante, ni même de l’eau de bonne qualité…
  • Tri des OM.
  • Pas d’achats compulsifs qui finissent généralement au fond d’un placard dans les trois jours qui suivent.
  • Je change ma voiture quand vraiment elle n’en peut plus. J’ai actuellement une ZX diesel qui a 250000km.
    Il y a certainement d’autres choses que je n’ai pas en tête actuellement. Comme vous le voyez, rien de très extraordinaire ni même de très contraignant une fois qu’on a pris de bonnes habitudes. L’efficacité viendra d’un effet de masse, mais si personne ne s’y met…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tout pareil! Dans mes bras mon fr…, euh, mon oncle!

Ah non: moi, l’hiver je ne chauffe pas du tout. Mais bon, avec une exposition plein sud, à Montpellier, c’est plus facile :o)

Posté en tant qu’invité par Le Chris:

T’inquiètes… j’ai un minimum de documentation hors net…
J’vais pas faire mon cv ici, ça ne fera pas avancer le shmilblick, seulement que j’ai fait mes études dans la thermique (et les énergies renouvelables)…
Alors évidemment, un bilan de CO2 n’ai jamais nul… Mais c’est ce qu’il est admis de dire, un peu comme quand on dit que la pilule est un mode de contraception très sûr (ce n’est vrai qu’à 99.9%, c’est « sûr » ça?!)…
J’espère que tu pètes pas trop hein? c’est mauvais pour l’effet de serre… tiens mieux, on a qu’à se donner la mort pour pas trop rejeter de CO2… quoiqu’avec la décomposition, le bilan n’est toujours pas nul… Rhaaa c’est trop bête, on aurait jamais dû naitre!!

Sinon, pour répondre au post suivant, qu’est ce que je fais concrêtement pour l’environnement? ben j’essaie de concevoir des bâtiments les plus économes en énergie possible, et de convaincre architectes et clients pour ça…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Glop glop je serai pas aussi catégorique que toi l’hydrogène comme source d’énergie ne produit pas de CO2 (sans carbone sa marche pas). Et il existe des procédé d’obtention d’hydrogène sans rejet de CO2, electrolyse de l’eau par exemple. Doc plus de CO2, le problème est qu’actuellement ces procédés ont des couts trop élevé pour être utilisé à grande échelle. En plus d’autre problème technique comme le stokage.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je suppose que tu veux parler des piles à combustibles?
Les problèmes techniques, ça se résoud. Pour le reste, on en est au même stade qu’au début du 20ième siècle où personne ne pariait un iota sur l’avenir de ces drôles de machines qu’on appelait « automobiles ».

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Pas uniquement les pile à combustibles, tu peux aussi bruler l’hydrogène dans un moteur comme pour le pétrole. Mais cette combustion ne produit que de l’eau. Les piles à combustibles restent aussi intéressante.
Les problèmes technique se résolvent certe mais payer son litre d’hydrogène 15 euros je suis pas sur que les gens sois d’accord, ils préfèreront prendre de l’essence. C’est aussi à cause de ce problème qu’aujourd’hui on dépasse pas le stade du prototype mais c’est actuellement un domaine où il y a pas mal de recherche donc on peu espéré que ça tarde pas trop.