Sports mécaniques

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Les sports mécaniques véhiculent plus ou moins explicitement des préférences mortifères : le bruit, la pollution, la vitesse . Si ce ne sont pas les seules activités à composer avec la mort et la vitesse, je ne peux pas ensisager la pratique du quad, du rallye, de la F1, de la moto GP et autres, sans voir en premier lieu que ces activités « de loisir » polluent. C’est la base de la pratique. Et polluer plus peut etre équivalant d’etre plus puissant!! Ces activités sont un modèle détestable dans la perspective de préservation de l’état de la planète. Certains mettent en avant les avancées technologiques issues de ces bolides high-tech. Mais à quoi peuvent bien servir des véhicules qui roulent, en série, à 220km/h???
Je rève du jour où un grand malade proposerait l’interdiction pure et simple des sports mécaniques. Le chomage qui en découlerait? Pourquoi pas recycler ces industries en industries de « loisirs verts »?
A pied, en vélo (je ne parle que des loisirs) le rapport au temps et à l’espace est plus « naturel ».
Vous en pensez quoi??

Posté en tant qu’invité par xavier:

ben t’as bien raison, mais quand y’a de l’argent par derriere, c’est a celui qui rapporte le plus.
a pied, tu rapportes quoi en argent? pas grand chose, en velo? eventuellement le prix de la location…

le souci vient tout simplement de la.
va voir sur le site de mountain wilderness, ils ont tout un article sur la croisiere blanche en quad dans les hautes alpes…c’est deprimant

voila faut laisser le temps de changer les mentalite, mais c’est pas gagne.

aller courage
xavier

Posté en tant qu’invité par charlo:

Tout a fait d’accord …

Posté en tant qu’invité par PhilM:

C’est beau de rêver.
Mais c’est rop tard.
Toi, tu vas grimper à pieds ou en vélo ?
Crois tu sérieusement que l’on puisse remplacer les millions d’emplois que génèrent les industries auto et moto en « loisirs verts » ?
Pour après, se plaindre de la surpopulation dans les canyons et les falaises !
es tu prêt à jeter ta voiture ?
es tu prêt à payer EDF dix fois plus cher pour supprimer le nucléaire (et augmenter la consomation de pétrole) ?
es tu prêt à ne gagner que 50% de ton salaire pour aider les millions de chômeurs ?
etc.
etc…

L’escalade aussi, vit avec une image de mort, de sport dangereux dans les médias généralistes qui se gavent des images « sensationnelles » offertent par certains…
Et les grimpeurs ne pèsent rien, économiquement, et n’ont donc aucun droit (ou presque) dans la balance des choix des politiques.

L’homme est en fuite contre sa destruction et « No One is Innocent » !

Posté en tant qu’invité par yoman:

Oui on pourrait interdire aussi la fabrication de cordes en nylon, de dégaines et de chausson avec des gommes qui adherent. Ca aussi ca pollue. Les grimpeurs en falaises qui chient et qui laissent leurs dechets sur place. Reutilser des cordes en chanvres des grosses (chaussures) en peau de vaches pour grimper. Et pourquoi pas du solo intégral. (ca permet de bronzer).

« Certains mettent en avant les avancées technologiques issues de ces bolides high-tech » meme ton matos pour grimper reflete cette phrase.

y’en a plein qui se plaignent mais c’est les memes qui n’agissent pas. la preuve ou un exemple tu participe aux avancées techno avec ton ordi. (plastique, composants electronique, electricité que tu consomme et la liste est longue).

Posté en tant qu’invité par qel droma:

D’accord pour dire que les sports mécaniques pratiqués dans la nature sont assez dégueulasse et irréspectueux des autres utilisateurs de la nature . Mais franchement , je ne vois pas en quoi les sports mécaniques de circuit (monoplaces ou moto)dérangent qui que ce soit !! Tu dis que ça véhicule une mauvaise image ? Libre à chacun de s’en faire l’image qu’il veut , on n’est pas obligé d’accepter celle qui est donnée par les médias . Pour le coté risque , tous les efforts sont fait pour sécuriser les sports mécaniques et maintenant les accidents sont plutôt rares . La vitesse , et bien il y a des personnes qui aiment ressentir cette sensation grisante , comme l’est celle du vide . C’est vrai qu’avec les discours à la mode en ce moment , l’image de la vitesse n’est pas dorée mais qu’est-ce qu’on en a à faire …
La polution ? Franchement , la part de polution due au sport automobile est nulle en comparaison de celle générée par le trafic routier , aérien etc. Ce n’est pas à cause d’elle que le massif du mont blanc est tout gris.
Il ne faut pas oublier que le sport automobile est avant tout un sport à sensations , pas une apologie des bagnoles et que c’est un sport qui requiert des facultés de concentration , précision , finesse et équilibre très développées .

Je rève du jour où un grand malade proposerait l’interdiction pure et simple des sports mécaniques
Tu pourais aussi dire : « Je rève du jour où un grand malade proposerait l’interdiction pure et simple des sports de montagne à cause des stations de téléphériques , des spits en paroi , des stations de skis etc. Le massif du mont blanc est quand même salement amoché »
Un peu de tolérance , il ne faut pas voir uniquement le bout de son propre nez .

Posté en tant qu’invité par PhilM:

tiens c’est vrai ça…les ordinateurs !!
On parle souvent des peaux d’oranges, des mégots de cigarettes…
Et les composant électroniques que nous utilisons (tous ceux qui lisent ces phrases), hein ? Combien de temps ils vont mettre à se « dégrader »…??

En fait, ON voudrait bien « protéger » la nature et l’environement…mais sans que ça nous fasse trop chier et sans nous priver des « libertés » que le progès/l’homme nous à données…

SVP, ayez une vision globale de votre activité…et de votre vie dans ce monde…
S’il y a des combats à mener pour l’écologie, ce n’est pas dans l’escalade et ses « dérives » que sont les priorités.
Avant de partir en croisade, faut être sur de pouvoir renoncer et assumer ses choix.
-Le premier étant de ne pas consommer, en s’autosuffisant, énergétiquement et alimentairement.
Pas facile…hein ?
Je n’y arrive pas…non plus…je marche dans le système, comme vous.
Je travaille même dans une entreprise qui pollue pour produire du rêve…mais qui me paye assez pour grimper… Et qui en plus prend l’argent des riches pour faire vivres des pauvres…
Pas facile… d’avoir des convictions…???

Posté en tant qu’invité par toto:

Je suis tout a fait la personne que tu conspues lors de ton message.
J’ai une moto de route, j’adore le motocross car j’en ai fait pendant toute ma jeunesse et les sports mécaniques me fascinent en général. Et j’aime aussi l’escalade, je pratique.
En analysant tout ca, je peux te dire que je trouve l’escalade a peu pres aussi polluant que les sports mecaniques.
Je ne sais pas si tu vas dans les salles d’escalade pour t’entrainer, mais cela demande quand meme pas d’immondités, telles que de grands batiments moches et des modules en résine ou je ne sais quel materiau, qui me parait plutot etre polluant apres fabrication, etc etc.
Les pratiquants de moto tout terrain ou de quatre quatre se mettent souvent en quatre pour favoriser l’ouverture de chemins ETsentiers pour marcheurs, en collaboration avec des associations de randonneurs, lors de la journee des chemins verts, la connais tu?
Amicalement.

Posté en tant qu’invité par jesus:

oui je suis d’accord et je propose qu’on étende l’idée à tous les polluants.
Donc commencer par arrêter de péter, le méthane troue la couche d’ozone !!!
jrigole mais je trouve cette contradiction assez amusante, celle de vivre dans une société plus soucieuse de son environnement que de son propre confort (donc l’appaât du gain et de la réussite individuelle devrait passer après la réussite collective … bouhhh c’est pa gagné) et en même temps pouvoir bénéficier d’un certain confort qui encourage des pratiques actuellement intolérables et plutôt généralisées qui sont tout doucement rentrées dans la normalité. Ben oui notre société est coutumière d’un nombre invraissemblables d’abbérations.
Et d’un autre côté peut-on prétendre de gagner le beurre et l’argent du beurre ?? Avoir le confort, certaines facilités de vie et une mentalité, une éthique qui aille jusqu’au bout des choses dans la conception d’un plus profond respect de l’Homme à son environnement.
J’ai peur tout de même que l’argent appelle l’argent et qu’il est très difficile de sortir de l’engrenage « capitaliste » …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et le Marché? Qu’est-ce que vous en faites, du Marché?
(Avec une majuscule, vous avez remarqué…).

Et la Libre Concurrence Non Faussée? Qu’est-ce que vous en faites de la Libre Concurrence Non Faussée?
Si on ne peut même plus choisir entre un VTT et un gros katkat…

Posté en tant qu’invité par nico:

Tout à fait d’accord avec Francois,
Moi je veux bien me rendre à ma falaise préférée en VTT mais seulement je veux aussi pouvoir survivre à l’allé et au retour (oui, je sais je suis exigeant…).
Actuellement, si je tente cette experience, mon espérence de vie ne sera pas bien lourde…
Quand à l’aspect grisant de la vitesse incompatible avec le Wilderness, c’est beau de se mettre des oeillères les gars, mais aussi bien en ski de rando qu’en VTT, en patins à glace ou en rollers… et même en course à pied dans les bois dans certains cas on peut avoir la même sensation de vitesse sans pour autant polluer les autres par le bruit et les gazs générés par cet archaïque moteur à explosion qui ne devrait avoir sa place que dans un musée.
Mais bon, le lobbying du pétrole à malheureusement encore de beaux jours devant lui…

oui le pétrole et le cinéma … tous ces produits qui font oublier le sens des réalités car il n’y a pas d’attente, de conscience du temps … . En gros on va plus vite que la musique et c’est en effet grisant. Y’en a pour qui c’est grisant de pisser sur les pyramides du Louvre, d’autres s’envoient en l’air sur des solos, moins bien c’est la drogue ou l’alcool à l’excès, la vitesse, etc … et au bout du compte on passe à côté de quelque chose il me semble, on a l’impression que quelque chose glisse entre ses doigts sans pouvoir le retenir, des choses simples pour lesquels nous considérons de haut ces petits plaisirs qui font de la vie cette chose formidable est pleine.
Mais bon chacun à son approche, le tout étant de trouver le fil de sa vie, l’équilibre à son bonheur, à celui des autres et ne pas se perdre dans la futilité, la médiocrité, la facilité par confort, par dépit ou ennui.
De toute façon presque tout est permis. on peut détruire et se détruire aisément dans les limites accordées par le droit et par sa propre conscience …

Posté en tant qu’invité par Francois:

jesus a écrit:

oui le pétrole et le cinéma … tous ces produits qui font
oublier le sens des réalités car il n’y a pas d’attente, de
conscience du temps … .

Et la religion, Jésus, tu oublies la religion, l’opium des peuples.

En gros on va plus vite que la

musique et c’est en effet grisant. Y’en a pour qui c’est
grisant de pisser sur les pyramides du Louvre, d’autres
s’envoient en l’air sur des solos, moins bien c’est la drogue
ou l’alcool à l’excès, la vitesse, etc … et au bout du compte
on passe à côté de quelque chose il me semble, on a
l’impression que quelque chose glisse entre ses doigts sans
pouvoir le retenir, des choses simples pour lesquels nous
considérons de haut ces petits plaisirs qui font de la vie
cette chose formidable est pleine.
Mais bon chacun à son approche, le tout étant de trouver le fil
de sa vie, l’équilibre à son bonheur, à celui des autres et ne
pas se perdre dans la futilité, la médiocrité, la facilité par
confort, par dépit ou ennui.
De toute façon presque tout est permis. on peut détruire et se
détruire aisément dans les limites accordées par le droit et
par sa propre conscience …

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Francois a écrit:

Et le Marché? Qu’est-ce que vous en faites, du Marché?
(Avec une majuscule, vous avez remarqué…).

Et la Libre Concurrence Non Faussée? Qu’est-ce que vous en
faites de la Libre Concurrence Non Faussée?
Si on ne peut même plus choisir entre un VTT et un gros
katkat…

François, repose cette constitution tout de suite, elle à l’air d’entrainer des effets secondaires.

oaui mais ça serait contraire à mon pseudo, désolé vive Jesus :)) lol

Posté en tant qu’invité par Le Chris:

Et le respect… vous y pensez aussi des fois?
Il me tarde que les passionnés de sports mécaniques roulent au diester, comme certains commencent à le faire!
Chacun sa passion les gars… faut arrêter un peu! vous aussi vous laissez pas la nature tranquile, vous nettoyez les parois, vous faites des nuisances sonores, vous laissez des traces de votre passage… et vous allez faire vos grandes voies en voiture, vous utilisez des dérivés pétroliers pour vos habits, vos chaussons et vos cordes… des batteries pour les téléphones, les gps, les frontales…
Alors dénigrez pas comme ça les gars!
Que chacun s’efforce à allier respect des autres et de la nature avec sa passion! Mais arretez de jeter la pierre! ça se fait pas, faut penser à ceux qui sont en dessous et qui seront obligés de jeter leur casque en matière plastique non recyclable et non biodégradable…
allez grimper, ça ira mieux (avec le monospce familial ou le van, c’est si pratique pour transporter le matos et dormir sur place!)…

ça alors ça sonne juste !!
les produits dérivés … j’y avais pas pensé ! hé comme quoi …
bon j’ai plus qu’à la fermer :)))
vive le pétrole :)) lol

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Entre ceux qui tapent sur les « mécaneux » parce que « c’est pas bien », ceux qui en rajoutent en disant qu’il ne faut même plus péter, et les autres qui se défendent « passque cé mon droit de faire kom je veux », tout le monde croit avoir raison, mais reste bien campé sur ses positions…

"Et le Marché? Qu’est-ce que vous en faites, du Marché?
Et la Libre Concurrence Non Faussée? "

Formule volontairement provocante j’imagine, mais dans un monde vertueux, ces termes n’auront même plus de sens. On n’aura plus grand chose pour vivre, parce que tout ce qui est matériel coûtera une fortune, mais on sera malgré tout plus heureux, parce qu’on arrêtera de se battre comme des gosses pour savoir qui a le plus beau camion rouge.
On ne travaillera plus qu’un jour par semaine, parce que pour subvenir à nos besoins on n’a pas besoin de plus. On ira toujours grimper, 4 jours de trajet à vélo pour aller à la falaise. Et même si le matos est plus cher, on fera de vraies cordes robustes et on en prendra soin. Tandis que ta moto, eh ben tu useras tes semelles pour la pousser et tu coinceras un carton dans la roue pour faire le bruit du moteur.

On ferait mieux de garder ce qui reste de pétrole pour faire des matières plastiques très utiles, plutôt que de le brûler dans des moteurs à con-bustion.

Posté en tant qu’invité par xavier:

alors moi j’azimerai rebondir sur les reponses du debuts. il ne faut pas leur jeter la pierre. certes sur un circuit ou tu paie ton entree 70€ pour voir des voitures tourner pendant 3 h a plus de 300km/h, si ca interesse les gens, moi perso, rien a battre, c’est vrai que c’est pas eux qui polluent le plus.

mais quand tu vois des courses de quads, 4*4 dans les hautes alpes, un dep qui a un des plus grands parcs naturels de france (les ecrins pour ceux qui savent pas), et qui donne des autorisations pour ce genre de pratioque ou il y a reconnaissance, mais tout le monde peut aller en reconnaissance, suffit d’avoir un 4/4, rien n’est controle, nos jolies arbres, apres le passage d’une bagnole enorme, prennent une grosse claque,
tu te balade en ski, c’est vrai tes ski sont fait en resines etc…mlais comparé a la consommation d’un 4/4 en pleine course, je pense que la difference ne se joue pas a un poil!!!
donc je contuinue, tu te ballade sur l’autre versant, et la tu entends des bruits horribles, tu pense que c’est les bucherons, mais en fait non, pas un dimanche…

le tout sponsorise par le conseil general, des gens qui gerent un dep qui a un ecosysteme tres important mais malheureusement fragile (a quand des parcs naturels ogm :-))))) bref c’est l’hopitazl qui se fout de la charite…

conclusinon, ce que je pense, sport auto sur circuit, certes, si ca peut en faire bander certains, mais que les voitures laissent les belles montagnes en paix…bon sang de bois!!!

aller je vous salue
en en plus c’est moi qui ai pisser sur le toit du louvre.

Posté en tant qu’invité par François:

xavier a écrit:

sur un circuit ou tu paie
ton entree 70€ pour voir des voitures tourner pendant 3 h a
plus de 300km/h, si ca interesse les gens, moi perso, rien a
battre, c’est vrai que c’est pas eux qui polluent le plus.
moi ca ma gene parce que j habite en bourgogne et les budgets locaux servent à boucher le trou du circuit de magny cours (y a pas grand monde qui paie reellement 70 euros!) pour qu’on ait la joie d avoir un GP de F1 près de chez nous et dont j’ai rien à foutre… oui mais ça aide le tourisme local…

mais quand tu vois des courses de quads, 4*4 dans les hautes alpes…le tout sponsorise par le conseil general,
ah ben, tiens, on est tous logés à la même enseigne