Sports mécaniques

Posté en tant qu’invité par typloum:

en effet, on a trop de cochons chez nous! il faut bien qu’ils éliminent, comme nous. Pour vous donner une idée du nombre de cochons, 150 000 abattus chaque jour !
et puis un peu les nitrates des agriculteurs quoique pas forcément plus qu’ailleurs.

Mais arrivera t-on un jour à se mobiliser contre ça ? tant qu’on enlevera pas notre côté individualiste, on sera incapable de faire autre chose que de l’ouvrir notre grande gueule ailleurs que sur des forums ou au bistrot!

Et puis on appartient à ce monde là, on est tous responsable. Z’avez qu’à faire vos courses chez le petit commerçant et pas aller chez Lidl ou autre…

Posté en tant qu’invité par Le Chris:

T’as raison… vive les terrains d’aventures… c’est majorité des grimpeurs qui pratique comme ça… c’est bien connu!
Et pour les biocarburants, j’suis d’accord avec ce que dit Francois… Cependant, les biogazs est une autre alternative qui serait aussi à explorer et n’engendrerait qu’une meilleure gestion de nos déchets de biomasse (déchets « verts », déchets organiques…) et peut facilement remplacer le gaz naturel (qui fait déjà tourner pas mal de bus en ville)…

Les solutions sont présentes, mais ce n’est en aucun cas en traitant des passionnés d’irresponsables (pléonasme?) que les choses changeront…

Alors les gars, restent plus qu’à vous bouger le c*l pour participer aux assos de développement durables, ou de maitrise de l’énergie… ça fera un peu plus avancer le shmilblick!
Je commence à me fatiguer de passer pour un vilain petit canard …

Posté en tant qu’invité par Francois:

François a écrit:

PS: Le Chris dialogue avec 2 françois différents! encore
heureux on est à peu près sur la même longueur d’onde!

Erreur! profonde erreur! moi, c’est Francois (sans cédille) c’est toute la différence. A cause que je ne sais plus pour quelle bizarre raison, quand j’ai atterri sur ce forhum, il y a pas mal de temps déjà, tout à coup j’ai vu sur mon écran s’ouvrir une « boîte de dialogue » qui m’a intimé catégoriquement l’ordre suivant « pseudonyme? ». Je ne m’y attendais pas et je suis été tout surpris. Alors j’ai mis « Francois » pasque j’étais tout troublé et affolé par cette « boîte de dialogue » qui s’impatientait. J’en ai oublié la cédille et ouala.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sinon, je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette digression qui n’a que peu en commun avec les sports mécaniques de montagne.
Et le nucléaire. Peu polluant, le nucléaire…

Et c’est sûr qu’au niveau pollution et consommation, c’est irréprochable!
Promis toi non plus t’es pas en train de dire n’importe quoi là!

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Excellent !!!

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

typloum a écrit:

Mais arrivera t-on un jour à se mobiliser contre ça ? tant
qu’on enlevera pas notre côté individualiste, on sera incapable
de faire autre chose que de l’ouvrir notre grande gueule
ailleurs que sur des forums ou au bistrot!

Pas d’accord; c’est bien parce qu’il y a eu des mobilisations que les farines animales sont interdites, qu’on utilise plus d’amiante, que le veau aux hormones est interdit en Europe, qu’une bagnole en 2005 pollue 30 fois moins que celle de 1975, que Virenque s’est fait pincer ( :0) …j’en passe et des meilleurs.
Les français et les humains en général sont prêts à se mobiliser face aux abus de notre société de consommation.
Personnellement je trouve que peu à peu la prise de conscience est bien meilleure et évolue dans le bon sens.
Restons vigilants but think positive.

Posté en tant qu’invité par merlin:

Et la dioxine dans les fumées de retraitement des déchets?
Et que dire de la contamination des produits irradiés venant de l’europe centrale? Bon c’est vrai le nuage de tchernobyl ne s’est peut être pas arrété à la frontière française.
Les métaux lourds et les déchets nucléaires dans l’océan. etc…
Alors les sports mécaniques, ils polluent et dérangent un peu c’est vrai mais vraiment pas de quoi en faire un fromage.

Posté en tant qu’invité par nico:

Et si on prennait le problème à l’envers : c’est à dire pas dans la globalité comme tu le fais là mais sur le plan individuel.

Qu’est-ce qui pollue le plus ? une troupe de 3 grimpeurs (en moyenne) dans un scénic DCI qui fait du 4l au 100km qui se rendent pour la journée sur leur site de grimpe à 20km ou 3 personnes chacunes dans leur bolide qui on déjà fait chacune 20km pour regoindre le circuit puis chacune fait environ 300km l’après midi avec une consommation frisant le 20l au 100km ???

Donc, faut t’il inciter tout le monde à pratiquer la course automobile ou est ce que c’est uniquement réservé à une élite car sinon ça ne sera plus négligeable face au autres comportements polluants ???

Bref, on est vraiment dans deux mondes complètement différents et les arguments bateaux du lobbying pétrolier ne tiennent pas la route longtemps…

Posté en tant qu’invité par reivax:

et pourquoi pas faire des biocarburants avec du colza ogm, comme ca on en fait plus?

hey pas con jean-pierre.!!!

au fait c’estdu 3eme degre, je precise

Désolé Le Chris de devoir encore une fois te claquer le baigneur…
Ma copine bosse en tant qu’ingénieur dans le recyclage des déchets verts et cie…
Je peux tout de suite te dire qu’il va falloir que tu revoie ta copie en se qui concerne la chimie…
Toute combustion quelle qu’elle soit rejette fatalement du CO2.
Donc même si ces différentes alternatives « moins polluantes » pourraient être rapidement mises en place, (les Bushs sont heureusement là pour faire éviter ça… ;op )
ce ne sera toujours pas une denrée inépuisable…
Ce serait encore et toujours à utiliser avec modération…

Quand à voir la montagne dans l’état où tu la cite, ce n’est pas le lobbying grimpeur qui la mettra dans cet état… Même si la communauté grimpante peut avoir des positions diverses sur les usines à ski et cie…

Enfin, tu nous parles de développement durable. C’est bien ça! Mais serait t’il possible que tu nous exposes ton raisonnement sur le développement durable appliqué aux loisirs motorisés ?..
(que faire en cas d’abus, si demain la pratique de ces loisirs augmentent brusquement de 500%…)

« Donc, faut t’il inciter tout le monde à pratiquer la course automobile ou est ce que c’est uniquement réservé à une élite car sinon ça ne sera plus négligeable face au autres comportements polluants ??? »

Euh… qui a parlé d’inciter les gens à faire de la course auto? La question posé est : « Faut 'il interdire les sports mécaniques? »… Ce qui est quand même vachement plus intégriste!
Chacun vit sa passion suivant ses goûts et ses moyens il me semble…

Et allez faire un tour sur le site de l’ademe par exemple… Le sport mécanique n’est pas leur premier soucis… Tout simplement parce que leur pollution est vraiment NEGLIGEABLE par rapport à la pollution des scénic DCI familliaux (pour ne pas parler des 4x4 urbains ou des vans des années 70…).
Regardez les problèmes de pollutions dans leur globalité et traitez les par ordres d’importance!! La pollution des sports mécaniques… j’pense que ça peut attendre encore un moment!
C’est un peu comme si tu gueulais parce que t’as une mouche dans ton assiette de soupe au resto alors que ladite soupe était faite de produits avariés…

euh… et en ce moment, tu m’expliques comment ils sont traités tes déchets verts?
ben ils sont directements incinérés, à énergie perdue…
Tu parlais de rejet de quoi déja?

Ensuite, lesdits déchets « verts », donc déchets organiques, ont été en leur temps des arbres par exemple, qui ont absorbés leur dose de CO2…
J’te parle de la méthanisation des déchets, donc de leur valorisation, plutot que de les brûler direct…
Tu devrais discuter un peu avec ta copine de temps en temps…
C’est pas moi qui l’est inventé…

Allons dans ton sens, ne vaut il pas mieux aller grimper en vtt? C’est raisonnable puisque 20km ça doit se faire en 1 hou 1h30 pour les moins performants. Cela rentre dans la catégorie loisir(voir 1er post de Laurent). Moins de pollution, plus en phase avec la nature, fortifie la capacité aérobie donc conti plus importante. Que des avantages liés à ce moyen de transport.
Alors pourquoi prendre une voiture?
Ne serait ce pas pour avoir un peu plus de confort?
Moins te fatiguer pour être plus en forme dans ta voie?

eh bien c’est exactement pour cela que la pollution se développe car personne ne veut vraiment s’en occuper réellement. Je ne parle pas d’idéologie mais de pragmatisme. et je ne mets pas sur le dos des lobying quequ’ils soient mes inconséquences.
Tout comme toi, j’aime le confort et c’est de ma propre volonté que je consomme donc si je veux moins de pollution, j’ai intérêt à trouver d’autre moyen de consommer.

euh… et en ce moment, tu m’expliques comment ils sont traités
tes déchets verts?
ben ils sont directements incinérés, à énergie perdue…

Bon, je viens de me rendre compte que je perd mon temps avec toi…
A titre d’infos pour ceux qui suivent :
Les déchets verts collectifs sont pour 60% recyclés afin de produire du compost.
Des campagnes de valorisation des déchets verts des particuliers sont mis en place dans la majorité des communes (prèt de composteurs individuels…)
Des études de viabilité n’ont pas pour l’instant démontré clairement que la récupération des biogazs apportait un réel gain d’énergie (si on prend en compte l’énergie nécéssaire pour réaliser un biogaz correct donc avec 70% minimum de méthane…)

Posté en tant qu’invité par François:

Francois a écrit:

François a écrit:

PS: Le Chris dialogue avec 2 françois différents! encore
heureux on est à peu près sur la même longueur d’onde!

Erreur! profonde erreur! moi, c’est Francois (sans cédille)
c’est toute la différence. A cause que je ne sais plus pour
quelle bizarre raison, quand j’ai atterri sur ce forhum, il y a
pas mal de temps déjà, tout à coup j’ai vu sur mon écran
s’ouvrir une « boîte de dialogue » qui m’a intimé catégoriquement
l’ordre suivant « pseudonyme? ». Je ne m’y attendais pas et je
suis été tout surpris. Alors j’ai mis « Francois » pasque j’étais
tout troublé et affolé par cette « boîte de dialogue » qui
s’impatientait. J’en ai oublié la cédille et ouala.

alors pour ma part je tiens à préciser que pour la même raison, lorsque je poste de chez moi, c’est sans majuscule
Sinon, je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette digression qui n’a que peu en commun avec les sports mécaniques de montagne

signé: F(f)rançois

merlin a écrit:

Allons dans ton sens, ne vaut il pas mieux aller grimper en
vtt? C’est raisonnable puisque 20km ça doit se faire en 1 hou
1h30 pour les moins performants. Cela rentre dans la catégorie
loisir(voir 1er post de Laurent).

Je ne suis pas d’accord.
La partie transport ne fait pas partie intégrante du loisir même si elle y contribue.
Car si un grimpeur ne va pas grimper, il ira peut être voir des potes, sa grand mêre ou encore faire un ciné… Bref, quoiqu’il arrive il se déplacera et donc fatalement il prendra sa bagnole comme mr tt le monde.

Tout à fait d’accord sinon pour le fait de prendre son vélo ne serait ce que pour les trajets courts. (la majorité des déplacements en voiture n’éxcèdent pas 800m !!!)
Mais pas question de devoir risquer sa vie car les aménagements sont dédiés à 100% pour l’automobile…
Donc je milite, je combat et je montre du doigt les dérives que je n’admet pas!

Ok… j’ai pas à faire à un débutant à ce que je vois…
Ok pour le compostage…
Par contre, le développement du biogaz est par contre freiné par les lobbying pétrolier qui voient d’un très mauvais oeil la concurrence d’un gaz provenant de déchets… et c’est pour celà que des études de faisabilité plus poussée ne sont pas faites…
Et à titre d’exemple aussi, il existe pas mal d’exploitations agricoles dont les machines agricoles fonctionnent par la récupération du méthanes des fosses…
M’enfin, il est vrai que les machines agricoles ne polluent que très peu… pas comme les sports mécaniques!
Pour ceux qui suivent… : http://eden-enr.chez.tiscali.fr/

ou ça aussi…
http://biogaz.free.fr/

Je pousse le bouchon un peu plus loin. Pour aller voir tes potes, ta grand mère il existe une pléthore d’alternative (tramway, bus, train, avion, trotinette électrique).
ce que je veux exprimer c’est que tu as le choix de prendre ta voiture et consommer en faveur de l’industrie automobile et pétrolière ou prendre un moyen alternatif. Ton choix a une conséquence.
Quand tu milites, tu combats et tu montres du doigt les dérives, le plus sur moyen pour que cela change c’est de consommer autrement.
Un peu de pragmatisme. Il y en a bien qui vont faire du ski de rando en VTT. Eux au moins ils sont en accord avec leurs idées.