Sous la passerelle de l'Aiguille du Midi en wingsuit

Ah! c’est celui-ci que je disais

ça donne une idée de la précision à laquelle on peut voler et la taille du ballon est à mettre en perspective avec la taille du trou sous la passerelle. Et je ne dis pas par là que ce soit fastoche. Sinon qu’il y a difficile et difficile…

et comme il n’y a qu’un qui peut être maximal, un de deux ment :cool: :stuck_out_tongue:

et la prise de risque dépend de l’habilité du wingsuiter en question, non ?
Si c’était moi qui sautait, ça serait une prise de risque maximale: 100% de chances de me taper la passerelle.
Eux, les mieux préparés ils sont, les moins de risques ils prennent. Préparation maximale et prise de risque maximale est une paradoxe.

ah oui ?!? t’appelles ça une chance ?

Posté en tant qu’invité par annbator:

Ce qui me fait sourire, ce sont les critiques d’un saut en wingsuit à partir d’un hélico quand les mêmes personnes qui font ces remarques (à part quelques exceptions qui se manifesteront toujours en se disant puriste) prennent la jolie benne de l’Aiguille du midi ou celle des Montets pour partir faire de chouettes lignes à ski (ou en alpi).
Par contre, c’est scandaleux de prendre l’hélico pour faire du saut, pas de vrais montagnards, eux ils ne sont pas montés tout seul à l’exit, etc…

Quelle est la différence entre ces 3 gars qui utilisent une aide pour réaliser un objectif qui n’est pas atteignable (peut être pour le moment) sans cette dernière et vous (et moi) qui utilisons l’aide des bennes pour skier nos propres objectifs? Je ne la vois pas…

Après, c’est sûr qu’il est toujours plus esthétique (pour eux et pour nous qui regardons!) de partir d’un spot naturel atteint par ses propres moyens.
Chapeau à ceux qui allient alpi+base mais chapeau aussi à ceux qui fixent les nouveaux objectifs et font évoluer les pratiques pour qu’un jour il soit possible de réaliser ce saut sous la passerelle en partant d’un exit naturel ayant été atteint depuis Chamonix à pied!

techno déjà là ?

Arff, je n’en suis pas si sûr, il faudrait encore que tu arrives jusque là. A moins de te faire larger 10m au dessus :stuck_out_tongue:

ne nous emballons pas… C’est quoi la « modernité » ? Tu utilises un piolet, non ? sais-tu quand le piolet a été inventé ? es-tu donc anachronique toi aussi ? Anachronique, traditionnel ? (ah c’était ben mieux avant mon fils) ou conservateur ? (bouh le méchant le rétrograde)

Non blacky, je ne parle pas de cette modernité là mais de l’engagement et de l’économie de moyen qui donne sens à l’évolution des pratiques sportives de montagne. Il est évident qu’un wingsuiteur n’est pas obligatoirement un alpiniste. Mais là partir du moment ou l’objectif est défini en montagne , et sur un lieu aussi symbolique, il me semble qu’un vol précédé d’une ascension aurait plus de valeur. On parle bien d’une pratique réservée à une élite qui contribue aussi à définir les « regles du jeu ».
Cela dit, Je reconnais humblement que je ne connais pas du tout cette discipline et que la perf évidemment, m’impressionne. Mais l’usage de hélico est de trop.

Euh, peux-tu dire de quel sommet ils auraient dû sauter pour passer sous la passerelle ?
De plus le lieu est symbolique pour sa mécanisation, et non pas pour l’économie de moyen ou l’engagement de ceux qui y montent (c’est plutôt une caricature de débauche de moyens pour y monter ou en descendre…).

Dis plutôt qu’ils n’auraient pas dû faire ce vol, car ce n’est pas possible sans hélico.
Et je suis d’accord pour dire que si ces vols depuis un hélico se développent, ça risque de devenir une plaie par endroit, comme pour l’héliski. Sauf qu’ici il n’y a pas de dépose, et ça peut se faire en France…

on peut dire comme ça aussi. Cela dit, ça ne me gene pas du tout que des touristes( moi parfois, et avec mon père dernièrement) puissent monter à l’aiguille en benne. Pour un alpiniste, faire l’aiguille, c’est par le Frendo ou ailleurs. Disons que pour ce vol, la fin ne justifie pas tous les moyens.

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Zian, id: 1573213, post:50, topic:138507 »]

on peut dire comme ça aussi. Cela dit, ça ne me gene pas du tout que des touristes( moi parfois, et avec mon père dernièrement) puissent monter à l’aiguille en benne. Pour un alpiniste, faire l’aiguille, c’est par le Frendo ou ailleurs. Disons que pour ce vol, la fin ne justifie pas tous les moyens.[/quote]

C’est simplement un moyen usuel en parachutisme et chute libre.
J’espère que les alpinistes redescendent du Frendo a pied.

Ils redescendent en wingsuit !

ou en caravane :lol:

en tout cas, on peut redescendre du frendo en wingsuit (oui à Alex, on y a pensé en même temps)… :stuck_out_tongue: ça doit être chaud, mais il y a bien un guguss qui va y penser…

débat un peu « école maternelle » ; là où on peut se poser des questions, c’est sur le fait que des types font courir un risque à un établissement recevant du public, sans compter la benne où si un wingsuiter se la paye, ça va faire disneyland en version « humour noir »

laisser des gars sauter alors qu’il y a des parapentes, des avions de tourisme, des hélicos du pghm qui peuvent décoller à toute heure…+ les hélicos desdits sauteurs, ça devient du n’importe quoi… pourquoi pas des parachutistes (chutes verticales susceptiblent de croiser celles qui sont non verticales justement) et en même temps, des montgolgières et des deltaplaniste (s’il en reste)…

le flou artistique de toutes ces pratiques me laisse perplexe quant à la volonté du maire de chamonix de réguler l’accès terrestre au MB… à quand, la régulation de l’espace aérien du site !!! qui, je le rappelle, est une zone classée (mais on ne parle jamais de la qualité de l’air !!!)…

Tant que le kéro sera à prix coûtant, ce qui est une aberration, les hommes produiront et reproduiront toujours les mêmes conneries.

Je bave devant les wingsuiteur qui montent à pied et sautent de la Jungfrau ou de la Meije, je n’ai aucun sentiment pour ceux qui se la pètent, bardés de caméras, pour passer sous la passerelle. Pauvre société du 21ème (je ne suis pas vieux …!!! donc inutile de me traiter de conservateur) !!!

ça, c’est juste pour se refaire la coupe de cheveux :lol: :lol: :lol: :lol: (pas d’EPI à l’époque !!!)

Du côté du Dru, on peut tester le shampoing en rayant le granit !!! :stuck_out_tongue:

Quelle différence avec la vidéo du pont de l’aiguille du Midi ?
Il me semble que dans cette vidéo aussi la plupart des sauts sont faits depuis un hélico. En particulier la séquence à l’aiguille du Midi.

C’est un peu les mêmes non ? Et ils sont tous bardés de caméras :stuck_out_tongue:

Tiens un clip avec des images de Ludovic Woerth mettant en scène Jokke Sommer, 2 des 3 affreux de la passerelle de l’aiguille du midi (quelques plans sont tournés d’hélico apparemment - on ne se refait pas) :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=KDPW_g2AhAU

Il faut bien donner une utilité au casque non ?

[quote=« cyrille.marais, id: 1573260, post:53, topic:138507 »]laisser des gars sauter alors qu’il y a des parapentes, des avions de tourisme, des hélicos du pghm qui peuvent décoller à toute heure…+ les hélicos desdits sauteurs, ça devient du n’importe quoi… pourquoi pas des parachutistes (chutes verticales susceptiblent de croiser celles qui sont non verticales justement) et en même temps, des montgolgières et des deltaplaniste (s’il en reste)…

le flou artistique de toutes ces pratiques me laisse perplexe quant à la volonté du maire de chamonix de réguler l’accès terrestre au MB… à quand, la régulation de l’espace aérien du site !!![/quote]
Ben elle est régulée justement (restriction des parapentes en été, etc).
J’imagine qu’ils ont demandé l’autorisation de faire ce saut, et qu’il a fallu discuter (le risque de blesser des gens en se mangeant la passerelle n’est pas négligeable, en tout cas tant qu’on n’aura pas des stats pour prouver le contraire :slight_smile: ). Et c’est pour ça que je pense que ce saut ne sera pas répété souvent.

Pour la montée, c’est en courant, comme il se doit.
Et pour la descente, c’est par là.

Juste pour en remettre une louche :
http://www.youtube.com/watch?v=Y3iVwdmAmZ8

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

S’ils n’ont pas encore la caisse!!!ça viendra…sans le trou :lol:

Pour faire le buzz tout est pensable!
http://iloveskydiving.org/view/videos/body-suspension-extreme-base-jump/