Sous la passerelle de l'Aiguille du Midi en wingsuit

article et film sur le site du D.L.

extrait : « les wingsuiters Jokke Sommer, Espen Fadnes et Ludovic Woerth, semblent en passe de gagner la « course à l’échalote » de ce sport des plus extrêmes. Ces trois « Top gun » de la discipline se sont offert le vol parfait cette année. Après repérages multiples et études topographiques sérieuses, ils ont sauté de l’hélicoptère du CMBH et réussi à passer d’Est en Ouest sous la passerelle reliant les pitons nord et central de l’Aiguille du Midi. »

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Dès que je lis « hélico », j’ai même pas envie de cliquer sur le lien…

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

[quote=« catherine, id: 1571845, post:1, topic:138507 »]article et film sur le site du D.L.

extrait : « les wingsuiters Jokke Sommer, Espen Fadnes et Ludovic Woerth, semblent en passe de gagner la « course à l’échalote » de ce sport des plus extrêmes. Ces trois « Top gun » de la discipline se sont offert le vol parfait cette année. Après repérages multiples et études topographiques sérieuses, ils ont sauté de l’hélicoptère du CMBH et réussi à passer d’Est en Ouest sous la passerelle reliant les pitons nord et central de l’Aiguille du Midi. »[/quote]

j’ai arreté au bout de 50 secondes tellement c’était nullissime. On dirait une vidéo de de le Rue…

voilà un thread qui devrait être transféré au bistrot, ça n’a rien à voir avec une activité de montagne…

Un peu la même réaction. le wingsuit symbolise pour moi ( qui n’en fait pas et pour le coup c’est une certitude, jamais) une économie de moyen, un dépouillement dans la logistique matérielle , une approche légère du vol,… qui cadrent mal avec le recours à l’hélico. Un bel objectif oui mais by fair means pas à n’importe quel prix. Ce saut, c’est un peu l’équivalent des grosses expé lourdes en Himalaya : anachronique. Il n’y a pas longtemps, nous avons eu droit au premier vol depuis la meije et acces en alpinisme ; Cette approche du saut et cette conception de l’alpinisme renouvelle l’approche de la montagne et font rever.

Disons qu’au départ, c’étaient surtout des parachutistes.
Qui ont développé des « tenues » de chute libre un peu spéciale.

Alors, normal que des « parachutistes » sautent d’un hélico : Ce ne sont pas nécessairement des montagnards …

En tous les cas, ce n’est pas une « actualité », ce saut date au moins du printemps dernier si on s’en tient à l’enneigement…

ma première réaction c’est comme DidierC une réaction de montagnard et puis m’est revenu mon père qui m’a raconté qu’il a vu le fou volant qui est passé sous le grand pont à St Claude, ça avait épaté tout le monde… ça devait etre après la guerre de 14, il devait avoir un biplan de guerre… Ca a toujours existé cette recherche… les pionniers de l’aviation sautaient des tours avec des ailes en papiers ! Effectivement bis47 à raison ce n’est pas de la montagne c’est d’abord un sport aérien… Après si on commence à discuter les moyens, ils passent sous la passerelle parcequ’elle « est là » ! et elle est là pour éviter les 2000m de déniv de plus que faisaient (eux) les anciens qui montaient au Mont-Blanc ! Le seul truc qui m’inquiète c’est de les voir raser des bennes ou des trucs comme ça : le type qui s’écrasait en solo dans les années Edlinge il s’écrasait tout seul !

moi aussi ça m’a fait « tiquer » leur saut depuis un hélico :confused:
j’ai juste mis l’info et pas un sondage ni une remarque pour voir si j’étais la seule à « tiquer ».
mais bon, c’est dans la lignée de l’évolution « dysneyland » du coin.

à part ça, ça me semble pas mal dangereux comme activité, et je me demande comment ils font pour rester autant réactifs à une si grande vitesse, moi je chercherais plutôt à freiner !

Bah on peut être un montagnard puriste et rester ouvert à ce que font les autres…
Effectivement la plupart des personnes qui volent en wing suit sont avant tout des parachutistes chevronnés.
Personnellement, je trouve les vidéos de vols au ras des parois vraiment très impressionnantes.
Je suis moi-même vélivole, je vole de tps en tps en planeur dans les Alpes au ras du caillou, c’est vraiment une sensation unique, une autre façon de découvrir nos belles montagnes.
En wing suit, j’imagine à peine la sensation qui doit vraiment être démentielle !
Ce qui est discutable, c’est peut-être plutôt cette prise de risque insensée. Même si pour le vol en question, tout semble répété, calculé, cela semble vraiment vraiment dangereux.
On peut même être surpris de voir que cette entreprise ait été autorisée par les autorités ! Et même de voir du monde sur la passerelle au moment où passent les wing suiters ! Imaginez que l’un des trois se rate (ça ne se joue pas à grand chose) et se prenne la rambarde…
F

Posté en tant qu’invité par Alain74:

Imaginez vous au même moment en train de tirer un rappel dans la Goulotte Perroux / Profit … Vous savez, le pendulaire de la passerelle :frowning:

La vidéo m’a laissé de marbre. :expressionless:

moi je trouve ça beau et bluffant, respect. après evidemment y’a l’hélico, 12 go pro sur la tete… Mais bon les images sont classes ca me fait rever.

On peut être montagnard et adepte de sports ou loisirs mécaniques, il n’y a aucune incompatibilité et c’est même fréquent !

Posté en tant qu’invité par bof:

C’est tout de même assez commun que des parachutistes et autres amateurs de chutes libres sautent d’un engin mécanisée (avion généralement). C’est même la base de cette pratique !

Y a vraiment des gens blasés ! :lol:

C’est quand même incroyable ce qui se fait en wingsuit maintenant, et en très peu de temps.
Encore la semaine dernière au relais dans une grande voie, j’ai été soufflé (dans tous les sens du terme) par un chocard qui passait à fond, les ailes à moitié repliées, au ras de la paroi, avec un sifflement d’avion de chasse. Ces mecs ils arrivent à faire pareil, c’est juste incroyable. Pour rappel on est pas du tout fait pour ça à la base ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par mons:

Il n’y a rien d’exceptionnel là-dedans. Avec de l’expérience et une pratique régulière une wingsuit se pilote de façon précise et maitrisée à l’image d’une moto sur circuit. Ce que je trouve gênant c’est toujours cet aspect de recherche médiatique et de nous faire croire en permanence qu’il s’agit d’un exploit, à coups de bannières redbull et autre afin de faire vendre des boissons infâmes. Il y a peu de modestie et d’esprit montagne dans tout cela.

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« âlex, id: 1572183, post:15, topic:138507 »]Y a vraiment des gens blasés ! :lol:

C’est quand même incroyable ce qui se fait en wingsuit maintenant, et en très peu de temps.
Encore la semaine dernière au relais dans une grande voie, j’ai été soufflé (dans tous les sens du terme) par un chocard qui passait à fond, les ailes à moitié repliées, au ras de la paroi, avec un sifflement d’avion de chasse. Ces mecs ils arrivent à faire pareil, c’est juste incroyable. Pour rappel on est pas du tout fait pour ça à la base ! :P[/quote]
+1

Je ne comprends pas trop la question de l’hélicoptère. A moins de monter en ballon (et encore), c’est impossible de le faire sans moyen mécanisé.
Ça n’a rien a voir avec la Meije De JJ. C’est d’un tout autre niveau.
L’idée est bonne, le film est un peu long mais c’est génial.

Posté en tant qu’invité par williwonka:

il y en a qui sont vivent trois siècles trop tard

+1

Posté en tant qu’invité par CH:

On peut imaginer qu’ils n’ont pas fait ça seul et qu’il y avait quelqu’un de l’équipe sur la passerelle. Quand tu es à ce niveau, tu ne laisses pas grand-chose au hasard…