Sous la passerelle de l'Aiguille du Midi en wingsuit

Sans connaître grand chose c’est ce que je me disais aussi…
J’avais vu une vidéo de quelques wingsuiters qui touchaient un ballon posé par terre dans une changement de pente.
Dans cette vidée par exemple http://www.youtube.com/watch?v=8L8UCfxmtSw quand tu vois par où il passe (contre des bannières, dans un espace de 1m2) pendant les essais, tu te dis que passer par le trou de la montagne c’est fastoche et passer sous la passerelle de l’Aig du Midi c’est comme enfiler une aiguille dans le tunnel du MontBlanc.

Du coup quand j’entends - Oh! c’est un énorme risque qu’ils prennent…- et ben, je ne serais pas si sûr.
Et d’ailleurs, comment savoir le risque qu’ils prennent si tu ne l’as jamais fait ? Il n’y a que ceux qui connaissent qui peuvent vraiment calculer le risque et savoir s’il est grand ou petit.

Après toute la mise en scène de la vidéo au début du genre « Oh! Impossible de savoir si c’est faisable » « On va peut-être tous mourir » et blablabla… c’est pour épater la galérie et vendre des canettes RB mais il ne faut pas tout gober. S’ils n’étaient pas certains de passer ils ne le feraient pas, simplement.

C’est ce que pensaient également ceux qui sont morts, au moins 5 en août dans les Alpes

tu pointes la seule façon de calculer le risque de l’activité.
Prends le nombre de morts et divise par le nombre de pratiquants ou le temps total de pratique. Le reste c’est du blabla

Malheureusement ceci ne te dira rien sur le risque d’un challenge particulier (passer sous la passerelle de l’Aig. du Midi, ou entrer par la fenêtre du refuge du Gouter et sortir par le WC, ou que sais-je…)

sauf à repeter l’expérience un nombre de fois suffisamment élevé.
Pour l’instant on est à 0 morts pour 2 réussites = mortalité 0.
La mortalité de prendre un bain à la maison semble plus élevée.

Interview de François Gouy qui donne un éclairage sur la pratique et les accidents de cet été
http://yannick.michelat.free.fr/itv17.htm

je ne suis pas d’accord avec ce qu’affirme F Gouy. JMB est mort en février 1989 en base au Vénézuéla, et cela faisait au moins 2 ans qu’il sautait (record du saut le plus court sur le deuxième pylône des Grands Montets :stuck_out_tongue: ) + oui, il a sévit dans les Fiz et dans les Dolomites… c’est marrant comme on peut trouver des infos sur le net qui découlent de gars qui pratiquent depuis 5 ou 10 ans, et qui pensent qu’avant 2000, il ne s’est rien passé… mais tout s’est fait avant 2000, et bien avant… :stuck_out_tongue:

salut JMB, t’inquiète, on ne t’oublie pas, sans rancune… :wink:

alors là, les gars, vous me scotché !! et c’est quoi les centaines de montagnards et touristes qui montent en benne à l’aiguille ??? si c’est pas un engin mécanisé, c’est quoi alors ?!!
je pose une simple question, posez là vous, et vous répondrez à votre propre critique qui est à mon humble avis, totalement stupide !

pour te répondre mon cher bacchus, quand tu parle de choses que tu ne connait apperement pas du tout, sur les risques qu’ils prennent, je te dirais que les risques pris sont maximales. bon après, c’est leur problème, si ils le font, c’est qu’ils le ressentent comme ça, et que le challenge en vaux le coup. (certe, sponsorisé par RB, mais quel alpiniste n’est pas sponso maintenant ??? je parle bien sur de mec de haut nivx, du genre ueli syeck)
je trouve que vos critiques sont très mal orientés, sauf quelque unes, et que quand on ne connait pas le sujet technique , on s’abstient de causer. point !

maintenant, perso, je préfère les choses bien commencé et bien fini, comme le mec qui fait une belle course et qui saute du sommet. là, c’est quand meme beau, au sens grand du terme.

chacun son truc. mais chapeau les gars, et restez humble…

pas hyper impressionné par ce saut pas loin en distance de l’aiguille et dérangé par le côté « exploit ». Par contre Bacchus ta video dans la grotte là, c’est flippant ! Impressionnant, là la prise de risque est vraiment maximale :o

ouais, flippant (ouf !!!), c’est le mot… si j’avais pas su la fin, j’aurai pas gardé les yeux ouverts !!! :cool:

y a deux fois plus de risques a l’aiguille que le vol du trou.
à l’aiguille, t’as les cables de partout ! en dessous, au dessus, à droite, donc quasi aucun échappatoire de ligne si changement de décision !
le trou, c’est chaud aussi, mais décision de s’échapper possible mais pas plus.
les 2 vols sont de toute façon très très engagés, et réservé à une élite de wing-suiteur !

Ah non tu te trompes totalement. Là pour faire ce saut il faut plus que voler précis et maîtrisé, il faut une véritable excellence. La moto sur circuit, elle peut toujours tirer tout droit dans le virage. Là par contre y’a un point de non retour où une fois engagé il faut passer plus d’autre choix, et tout va très vite. (je saute en wingsuit, d’avion simplement)

[quote=« Tintin, id: 1572094, post:6, topic:138507 »][/quote]
ah bah justement il me semblait avoir déjà vu une vidéo de wingsuit sous la passerelle et là ils disent que c’est la première fois que ça se fait … la vidéo doit dater et a ptèt déjà été diffusé …
c’est ptèt moi qui me trompe mais je suis quasi persuadée d’en avoir déjà entendu parler

je confirme, la vidéo avait même été montrée sur c2c

ah cool je suis pas folle :lol:

[quote=« Olivier-C., id: 1572168, post:13, topic:138507 »]

On peut être montagnard et adepte de sports ou loisirs mécaniques, il n’y a aucune incompatibilité et c’est même fréquent ![/quote]
bien sur, mais la vidéo de la Meije et celle des Drus me touchent très différemment ! ça n’a pas le même sens.

d’accord avec toi vieux piton, il faut qu’il y est du sens…

Commentaire vidéo à la « bite my dick », lourdingue, convenu et habituel pour ce genre d’activités. A contrario, Alexander Polli détone dans ses vidéos, avec un commentaire sobre, technique, non sensationnel, et sympa - Happy New Year. Et préféré aussi les images / commentaires des GG à La Meije.

Mais j’aime et je regarde cette vidéo de l’Aiguille du Midi, pour les images, et sans honte ni scrupules. Images sublimes qui font rêver (au sens où ça fait envie mais ça restera toujours inaccessible pour moi).

Quant à JMB, total respect pour le bonhomme et ses faits d’arme, mais faut bien reconnaître que sa prose, dans A&R des années 80, c’était du même tonneau que le commentaire de la vidéo ici.

[quote=« eric b, id: 1572208, post:19, topic:138507 »]

+1[/quote]

j’adore les mecs qui parlent mais qui n’y connaissent rien.
Pour avoir pratiqué ma chute libre, je peux te dire que si t’es pas un minimum stable t’as vite fait de partir en couille…
Alors j’imagine même pas ce que ça doit donner en wingsuits.

De plus j’avais discuté avec des moniteurs qui m’avaient dit qu’il fallait un minimum de plusieurs centaine de sauts pour pouvoir commencer à maîtriser un wingsuit…

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

Ouais ! même si je salut l’exploit en tant qu’ancien parachutiste, trop de vidéos rendent l’exploit basique même si c’est pas le cas. Prochaine étape dans l’extrême un vol dans le brouillard naviguant au cap avec le boussole :lol: . La « démocratisation » de ce genre d’exploit apportera malheureusement son lot d’accidents :frowning:

on ne meurt pas à chaque accident de wingsuit (bien que celui-ci aurait bien plus mal se terminer)…