Source des accidents en escalade

C’est où « ici » ?

Québec

Je suis très surpris d’apprendre que les maillons rapides ne sont pas fait pour poser des moulinettes. Je pense que ce qui serait bien c’est que chacun prennes ses responsabilités et change un maillon rapide usé. Mine de rien si tout le monde le fait on ne devrait pas en changer beaucoup, et cela permettra d’éviter des accident débiles.
Enfin après ce n’est qu’un avis personnel, je crois que c’est J2HL qui a suggéré ça dans un autre post, mais je trouve pour ma part que c’est une très bonne idée. :slight_smile:

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Si on assure en moulinette, c’est qu’on assure à partir du bas, il faut donc bien récupérer le matériel qui a servi ? Si je ne me trompe, normalement on met son propre mousqueton (à vis) et on ne passe la corde dans le maillon rapide que pour le dernier qui descend ? Si on a besoin d’assurer, c’est qu’on ne peut pas desescalader non ?
C’est vrai que du coup, si on est plusieurs à faire la voie, c’est autant d’économisé pour le maillon…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ah…je croyais que les erreurs d’assurage en couenne c’est toujours avec des bloquants.

Deux cas de figures :

  • La voie a un accès par le haut, dans ce cas, la moulinette peut être posée et récupérée sans aucun problème.
  • La voie n’a pas d’accès par le haut : cela oblige à grimper en lead, à poser la moulinette pour ceux qui le veulent et redescendre. Dans ce cas, oui, le dernier peut récupérer le matériel et redescendre en moulinette par le maillon rapide.

Mon intervention était plus pour dire de ne pas travailler une voie en moulinette ou encore faire une journée de moulinette avec la corde directement dans le maillon rapide. Pour une descente, il est vrai que cela ne pose pas vraiment de problème… Quoiqu’ici, le rappel est toujours préféré car bien moins traumatisant pour le maillon.

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Posté en tant qu’invité par rebel des faces nord:

Bon, il y a aussi d’autres risques en escalade, dont on ne parle jamais et auxquels sans doute personne n’ a jamais pensé …
C’ est pourtant ce qui m’ est arrivé, il y a quelques jours …
Je fais une voie en tête, puis ma manip, et commence a descendre : tout ce passe bien .
Puis d’ un coup, je ne sais pas comment j’ ai fait mais je me suis retrouvé avec une dégaine (encore passée dans le goujon et dans la corde) plantée dans le pied ! :o
J’ ai alors passé 5 minutes sur la paroi, avec mon pied a hauteur de ma tête, a essayer d’ extraire le mousqueton de derriere le tendon d’ Achille ! :confused:
Finalement, le mousqueton s’ était enfoncé d’1 cm et avait presque traversé …
Bilan, deux points de suture et 15 jours de repos .
Voila, je sais pas si c’ est déja arrivé a quelqu’un mais en tout cas c’ est pas très courant !! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Cléamolette:

Ce qui est bien aussi (et gratuit en plus) c’est de resserrer les plaquettes qui bougent.

Ouais, A Krabi en Thailande, y’a une histoire qui circule sur une Allemande qui grimpe une voie. Elle a le choix entre deux series de plaquettes pour cette voie. Des plaquettes un peu patinees, ou des plaquettes qui ont l’air toutes neuves et brillantes. Elle clipe les brillantes, prend un plomb vers le haut, et toutes les plaquettes s’arrachent les unes apres les autres.
En fait les brillantes etaient les vielles en acier (je crois) avec le goujon totalement ronge de l’interieur, et les neuves en alu (je crois) etaient celles qui avaient l’air patine.
Y’a clairement des cas ou faut faire gaffe aux plaquettes, meme si elle ont l’air recentes en 12 mm. Krabi est un cas typique pour ca. La plupart des voies doivent etre reequipees tous les 2-3 ans et le seul moyen de savoir si’il est raisonable de grimper un voie est de verifier dans le topo la date du dernier reequipement.
Maintenant, dans le cas de l’allemande, pourquoi ils ont pas vire les vieilles plaquettes en requipant, je sais pas.

Heuu, c’est de loin pas forcément le cas partout ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par august104:

Il m’est déjà arrivé quelques blagues moi aussi, surtout lors de mes débuts en escalade. Blagues qui servent de leçons et qui permettent de ne plus faire 2x les mêmes erreures…

-1. Lors d’une de mes 1ères sorties en falaise. Je suis tombé alors que je grimpais en tête et ce juste au moment ou je voulais mousquetonner. Malheureusement pour moi, la corde passait derrière ma jambe. Je me suis retrouvé pendu la tête en bas avec une belle brûlure à la cuisse. Heureusement rien de bien grave, ma tête n’ayant pas touché le rocher.
erreures: -passage de la corde derrière la jambe
-mauvais positionnement lors du mousquetonnage.

-2. Je commence une voie de 35m avec la corde d’un ami (qui lui grimpait en moulinette sur ma propre corde placée dans une voie à côté). J’arrive au sommet, installe la moulinette. Le gars qui m’assure me fait descendre, quand tout d’un coup je l’entends crier. Il n’avait plus que 10cm de corde en main avant que le bout de corde ne passe dans son descendeur et j’étais encore à 10m du sol. La corde était trop courte visiblement 60m. J’avais pourtant bien demandé sa longueur avant de commencer. (l’ami m’avait répondu"un petit" 70m) Accident évité de peu.

erreures: -ne pas grimper avec du matériel qu’on ne connait pas (le sien)
-pas de noeud en bout de corde

-3. Je grimpais dans une grande voie. Au relais j’assurais mon second. Une cordée grimpait une voie sur notre gauche.
Le second de cette cordée était à ma hauteur, quand un bloc d’environ 1m cube s’est décrocher sous son poid. Le gars s’est retrouvé pendu au bout de sa corde, heureusement sans aucune blessure. Je n’ose même pas imaginer ce qui se serait passer si ce bloc se serait décroché lors du passage du 1er de cordée… ou si un ancrage dans lequel la corde aurait été passée serait parti avec le bloc…

erreures: -tjs être attentif aux blocs succeptible de se décrocher (attention aux écailles, blocs fissurés,…)
-se faire le plus léger possible et éviter de tirer perpendiculairement à la parois sur des prises de ce genre.

-4. Je grimpais en tête avec un ami qui avait déjà assuré mais sans trop d’expérience. Lorsqu’il m’a vu voler, par réflexe, il a tiré sur la corde et m’a sêché contre la parois. Deux chevilles foulées…

erreures: -bien connaître la personne avec qui on grimpe ou si ce n’est le cas, bien lui réexpliquer les bases de l’assurage
-assurer dynamique.

Forte heureusement ces mésaventures n’ont eu que peu de conséquences, mais pour le même prix cela aurait pu être bien plus grave.
J’en garde comme conclusion, qu’un accident est souvent l’accumulation de petites erreures humaines, donc évitables. Soignons donc attentif et vérifions-nous les uns les autres.

Ah pas mal ! Moi ca m’est arrive en salle, mais juste avec la languette du chausson, en tete, sans que je puisse cliper le point d’apres et sans que je puis redescendre facilement pour defaire mon chausson … (devers). Une bonne suee rien qu’en y repansant … C’etait la premiere fois que j’entendais « clip » alors que j’etais pas en train de clipper. Ca fait bizarre. ‹ Clip ›, comment ca, ‹ Clip › ?

Posté en tant qu’invité par Elise:

Bonjour,

Voici ma petite contribution à ce forum
Il y a deux semaines j’ai chutté en escalade, c’était ma première fois en premier mais je n’ai pas pu accrocher la première dégaine et j’ai chutté de 5-7 mètres. J’ai une fracture de la cervicale C2, je porte donc une minerve pour quelques semaines, pas trop grave mais immobilisée tout de meme.
Aucune erreur technique, c’était normal de réaliser cette premier voie en premier (il faut bien commencer) de plus, elle était facile (du 3 alors que je monte un 5- en second).
Juste une question pourquoi le premier clou, dans une voie si facile est à 7-8 mètres?

Bonne journée à tout lecteur

Elise

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

vaste sujet moulte fois débattu!!!
c 'est pas un sport pédagogique avec une progression adapté pour un débutant il faut cependant choisir un site équipé pour commencer en tt sécurité
l’histoire veut que certains …
vieux couillus faisaient leur montée d’adrénaline
justement en équipant mini-mini dans le IV sup des familles
et les débutants derrière font leurs armes en se faisant terreur

sorte de bizutage pour les bleus de l’escalade

"touche pas à ma voie " je suis passé avec 3 points tous les 7m c’est l’esprit de la voie si tu veux y aller accepte la règle du jeu

mains bon la tendance actuelle est une normalité en france tout du moins
et kalymnos dans uns souci commercial suréquipe pour s’attirer la clientéle

à toi de choisir
bon courage pour ta vertèbre C2 on va l’appeler C2C :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Sam:

Salut,

déjà je pense que les accidents en escalade sont responsables premièrement à l’habitude.

L’habitude de faire un rappel, monter son autobloquant, faire un noeud, faire un top …

Finalement, cela devient machinal et dangereux !

Il est arrivé plein d’histoires ou des grimpeurs habitués après avoir discuté partent dans une voie avec un noeud à moitié fini, ou encore des assureur qui discutent pendant qu’ils mettent leurs corde dans l’assureur …

On parle souvent du grigri , je l’utilise tout le temps , il ne mets jamais arrivé quoi que ce soit … J’ai pris l’habitude après avoir mis la corde de bien vérifié si celui bloquait effectivement la corde.
Mais il m’en est arrivé des petites bêtises que l’on fait débutant :

Heureusement en salle : - mon frère grimpe à déjà une bonne hauteur 3-4m , je dis bonjour en lachant la main de la corde d’assurage , mon frère tombe au même moment mais heureusement sur des tapis… culpabilité et honte mélangée en se disant si c’était arrivé en falaise ou en haut de la voie ?

  • mousquif pas vissé , etc.

En tout cas, je pense qu’une voie finie est une voie où l’on a réussi a monter ET à redescendre.

Posté en tant qu’invité par Tram:

Pas plus tard qu’il y a trois semaines, j’ai chuté en tête juste au dessus de la dégaine que je venais de mettre (chute de trois mètre environ), pas de problèmes d’assurage ni de placement de corde ni de matériel, mais seulement le pied droit qui tape sur un rocher qui dépassait pendant la chute et donc le bout du pied qui remonte vers le tibia. Bilan : descente douloureuse, opération et trois vis dans la cheville…
Vive le plâtre…

Posté en tant qu’invité par KatyaT91:

Dans la plupart des voies faciles il ne faut pas tomber.
Les clous sont juste pour avoir parfois une possibilité de ne pas se tuer. Sinon compte tenu des terrasses et les prises qui dépassent il faudra mettre les broches chaque mètre.

Les gens qui ne grimpent pas en dessous de 6 ne le comprennent pas.

Une chose bizarre que j’ai trouve aussi par rapport a l’équipement et la difficulté. Parfois une voie en 4b-4c n’est plus facile que sa voisine en 5b…mais moins bien équipée. (j’ai remarqué ça a Hauteroche et a Cormot)
.
Donc si tu grimpes en dessous de 6, achète 2-3 friends.

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Excellente analyse !!

Mon copain de cordée disait souvent
" jusqu’au 6 c’est de la marche, au dessus commence l’escalade" mais il est dans le 7C, tout est relatif !"

Il est pas loin de la marche du coup. C’est un débutant.

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