Source des accidents en escalade

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Voilà, je me demandais quels étaient les principales sources d’accidents en escalade. Existe-t-il des statistiques?
En grande voie, j’imagine que c’est la fragilité du rocher qui est le plus dangereux mais qu’est ce qui provoque le plus d’accidents en couennes?
Le matériel est il desfois responsable? D’apres mon experience j’aurais plutot tendance à dire que les sources d’accidents sont les grimpeurs qui verifient pas leur noeud ou que leur baudrier est bien attaché ou alors l’assureur qui fait pas gaffe a ce qu’il fait mais j’aimerais verifier ca.

D’après le livre « Sports de montagne d’été » du CAS (qui ne parle que des accidents mortels mais je pense que c’est un peu pareil pour les autres):
-Il est plus courant de voir un mauvais maniement ou un oubli du bon matériel qu’une défaillance du matériel. Cela vas donc dans ton sens.
-Sinon 20% des ces accidents ont lieux pendant la marche d’approche ou la descente.
-20% lors de la descente en rappel ou lors de mauvaise manoeuvre de corde.
Pour le reste je ne sais pas!

La plupart du temps il s’agit d’erreurs humaines. Je n’ai pas de stats non plus mais il me semble que c’est dans les rappels qu’il y a le plus d’accidents et ensuite il s’agit la plupart du temps d’une erreur d’assurage (surtout avec les systèmes auto-bloquants ?) et de cordes trop courtes en moulinette.
Le matériel est quasiment jamais responsable.
La fragilité du rocher ? ça peut sans doute arriver et si il arrive assez souvent qu’il y ait des pierres qui partent (pas spécialement en grande voie d’ailleurs) les accidents restent, il me semble, très rares.

C’est vrai que je n’avais jamais trop pensé à ca…
Et en thermes de chiffres ca donne quoi ? Combien de personnes representent les pourcentages annoncés ?

Posté en tant qu’invité par Dox:

Slt,

Moi perso j 'ai assisté à « presque » 3 accidents !!

1/ Mauvaise communication entre assureur et grimpeur : il arrive au relais, l assureur pense que ça va etre à lui de grimper mais malheureusement l’autre redescent en moulinette ( on l’entendait pas ( trop haut et caché…) donc il assure plus et le grimpeur se lache…chute libre d’un bon 10 metres avec la corde qui partait à tte vitesse…heureusement on a pu ratrapper la corde ( frotement ds les déguaines ralentissait …) OUF OUf OUF s’en sort avec des mains biens chaudes :wink:

2/ descente en moulinette et pas de noeud en bout de corde…: heureusement que l assureur tenait une main au dessus du reverso…

3/ chute d’une méga pierre et j’était vaché au pied de la falaise ( sale endroit pour assurer…), elle est passée à coté…donc faites gaffes si vs vs vacher pour assurer…

yuuuuuuuuuuuuuuuuuu

80% des accidents arrivent à la descente (tous types de descentes bien sur)… C’est qu’on dit souvent!

Manque de concentration et d’attention? Sans doute…

A la Grde Jeanne a Annecy, il y a pas mal d’années, des gamins qui jetaient des pierres d’en haut sans savoir qu’il y avait du monde en dessous :frowning:

J’ai vu aussi un moulinette passée par des debutants directement sur une sangle, la sangle n’a laché (brulée par la corde) heureusement qu’à la fin de la descente alors que le grimpeur etait a 2 m du sol :frowning:

A Duingt, un grimpeur manifestement peu experimenté me rejoint au relai , je le regarde passer sa corde dans le maillon et je me rends compte que son noeud en 8 n’etait pas fait completement :frowning:

Moralité, y a des regles de base a connaitre par coeur et rester tjrs bien concentré quand on s’equipe

Posté en tant qu’invité par mimil69:

Personnellement, les seuls accidents que j’ai pu voir sont dus à des chutes de pierres…

Et ben c’est plutot étonnant car toujours selon mon livre du CAS, les chutes de pierres ne représentent même pas 5% des accidents, mais bon je parle des accidents mortels et cela doit-être différent pour les autres…

Chute de pierre dans les gorges de l’ardèche de plusieurs kg, partie sous les pieds de la cordée précédente, heureusement on n’était pas dans l’axe mais les pierres sont arrivées dans la rivière devant des canoes!
Sinon aussi: baudrier mal fermé, corde trop courte à la redescente (et ce n’était pas des débutants!)

Je pense qu’il ne faut pas compter dans statistiques des accidents les pierres qu’on a évité ou qui ne sont pas tombées loin, sinon j’ai des accidents tous les ans et c’est effectivement les chutes de pierre sont les « accidents » les plus fréquents. Il m’est arrivé au moins une fois de mal fermer mon baudard, je ne le compterais pas comme un accident.

J’ai connu 2 accidents : 2 erreurs humaines. La première fois c’était en salle où quelqu’un a été blessé au bras par la corde dans un vol. La seconde fois c’était un mauvais relais en grande voie.

Effectivement les accidents ont des conséquences physiques, donc une pierre: plaie à la tête, une chute corde trop courte: entorsse à la cheville, mauvais assurage sur un vol et chute au sol.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Ok donc ca confirme bien ce que je pensais.
Moi j’ai quand meme eu un accident avec chute de pierre (j’assurais mon pote en gde voie qd la corde a décrocher un petit rocher que je me suis recu sur la jambe, heureusement ca s’est solé ac juste qques pts de suture).
J’ai par contre un pote qui s’était vaché sur un point avec un machard puis il a tiré la corde pour faire un rappel (dans le meme spit)… et a logiquement brulé son machard et est tombé :S
En gros on peut faire une confiance aveugle dans le matériel du moment qu’il ait correctement utilisé.

Confiance oui, aveugle non. (Le materiel vieillit et s’use, il faut tout de meme le surveiller …)

D’où l’intérêt de ne pas coller aux fesses de la cordée de devant, ce qui permet d’éviter des accidents,
sinon principaux accidents: pas de nœud en bout de corde, incapacité à utiliser son matériel (coinceurs ?), et manque d’attention à l’assurage (cf les posts sur les accidents avec le grigir…)

Posté en tant qu’invité par tititoto:

Tu peux expliquer STP?

Au contraire, si ça part sous les pieds du second de la première cordée et que le leader de la seconde n’est pas trop loin (pas trop près non plus bien sûr) le risque est moindre que si la seconde cordée a une longueur d’avance.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Alors si j’ai bien compris la chose, il a voulu redescendre d’un point. Pour ca, il s’est vaché avec une cordelette sur le point (le truc qui fait a peu pres 0.5cm) puis il a tiré a tte vitesse plein de corde dans le meme anneau pour faire son rappel tout seul. Seulement le contact corde sur corde à grande vitresse, c’est extremement mauvais donc du coup ca a brulé la cordelette et il est tombé…

Posté en tant qu’invité par tititoto:

Il s’est vaché avec une cordellette sans mousqueton???
Il voulait faire un rappel dans une plaquette? pas bon du tout pour la corde! et pour la sécurité!

Posté en tant qu’invité par Antoine 2:

Je me suis fait attaquer par un essaim d abeille quand j etais au relais d une couenne… Leçon a retenir: ne te decorde pas tant que tu n est pas sur que des millers d abeilles ne sont pas en train de t attaquer :lol:, Je rigole mais heureusement que je suis pas du tout allergique j’aurai pu y passer!