Source des accidents en escalade

Posté en tant qu’invité par GLL:

Et les retours au sol ?

Posté en tant qu’invité par Lol:

Comme tout le monde en est à raconter sa petite histoire, le plus grave que j’ai vu de mon coté ca c’est passé hier et c’est ma cops qui a chutté (elle a bien prévu é prévenu qu’elle allait chutter) mais qui c’est retrouvé la tête en bas, donc a tapé contre le rocher avec la tête, donc 6 points à la tête et grosse frayeur pour tt le monde. La derniere déguène était légèrement décallée (même pas 1 mêtre), et elle aurait du avoir la corde sur sa cuisse au niveau de l’avoir entre les jambes… Tout peut arriver mais effectivement l’erreur humaine ca doit etre le plus fréquent. ici entre autre : PORT DU CASQUE ! En escalade sportive personne ne le met, mais c’est une erreur.

Je le mets en général mais ces derniers temps, avec la chaleur, je dois admettre que… pfff…

Et attention à la position de la corde, elle ne doit pas risquer de coincer le pied sinon il arrive ce qui est arrivé et on voit beaucoup de grimpeurs dans ce genre de situation avec la corde qui passe entre les jambes puis derrière un pied ou une cuisse.

Si, moi…

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Posté en tant qu’invité par GLL:

Qq a-t-il vu ou entendu parler d’un point d’assurage, ring ou plaquette, en excluant les vieux points antidéluviens. ayant lachés lors d’un vol ?

je vais paraitre ridicule, tant pis, je pose la question.

en moulinette, on on part depuis le sommet de la paroi ? sinon comment fait-on pour aller mettre la corde au sommet de la paroi ?

je ne pratique pas l’escalade, plutôt la rando. c’est une question de curiosité.

Posté en tant qu’invité par eswxm:

il y a 2 semaines accident d’assurage en moulinette; le grimpeur commençait sa déscente et à demandé du mou pour se décaller sur le coté l’assureur avait passé sa corde en « assurage rapide » --> boucle dans l’anneau du huit et directement dans le mousqueton (sans passer derriere le petit anneau du huit) la corde était toute neuve, le grimpeur à glissé … jusqu’en bas ! l’assureur n’a rien pu retenir sa corde à glissé à toute vitesse dans son system d’assurrage. chute de plus de 15 metres le grimpeur s’en sort miraculeusement avec un poignet de cassé pourtant il est resté plusieurs minutes sans connaissance… (il portait un casque) çà fait peur ! on entend dire que l’autoassurage (toprope) est moins sécure qu’à 2 mais quand on voit que c’est l’erreur humaine le plus souvent… y a-il plus d’accidents en autoassurage ? j’en suis pas si sur…

Avec un pipeau, comme pour les serpents, bien dressée elle peut même passer par les dégaines :lol:

Sans rire, si on ne peut pas atteindre le relais on ne risque pas d’y mettre la corde.

Le premier grimpeur grimpe en tête, encordé à son baudrier, et met des dégaines (doubles mousquetons reliés par une sangle) au fur et à mesure de sa progression, sur des points d’ancrages.
Il met aussi la corde dans ces dégaines , si il tombe il sera retenu avec la corde sur le dernier point placé .

regardes sur videogoogle , tapes escalade, tu verras certainement de quoi on parle …

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une des causes les plus fréquentes en falaise: corde trop courte …
encore la semaine dernière à l’école de la draye à ailefroide, il y a eu un accident grave à cause de ça …
toujours un noeud au bout !!!

Posté en tant qu’invité par gromyko:

quelqu’un est monté en tête, ou parfois les falaises sont accessibles depuis le haut.

Voir ma signature…

ok j’ai compris. en fait c’est numéro deux qui est assuré en moulinette… ?

Absolument .

Posté en tant qu’invité par MoussAk:

Oui, déjà entendu dire qu’un plaquette de spit s’est ouverte en deux suite à un vol…

Et dans quelques années, à force de prendre des vols à répétition sur certains spits, il risque d’y avoir des morts dans certains spots, notamment dans des voies dures à l’équipement aéré d’origine, si le moindre spits lache, c’est retour au sol ; je pense notamment aux gorges du tarn.
« C’est pas la chute qui compte, c’est l’attérissage… »

Posté en tant qu’invité par gege38:

Pas de confiance aveugle dans le matériel !

Vérifiez ! Vérifiez ! Vérifiez !

Je témoigne d’un accident qui m’a touché personnellement : Un maillon rapide s’est ouvert lors d’un assurage en moulinette. Arrivé en haut le maillon était ouvert et la corde est sortie. Chute de 15m 4 vertèbres dorsales, 2 cervicales, opération… La personne concernée remarche, mais ne retouchera sans doute plus à l’escalade.
Le maillon ne devait pas être bien fermé, la chaine venait d’être installée. Avec les secousses et le frottement de la corde il s’est ouvert.
Je ne veux pas vous effrayer, mais vous avertir, pour éviter que d’autres accidents similaire arrivent !

Vérifiez le matériel en place, relais, spit, maillon, chaine… Et si besoin remplacez !

Je souhaite bien du courage à ta copine pour « réapprendre » à grimper en tête après ce genre d’accident, et bien de la patience pour toi qui l’assure. Il m’est arrivé le même genre d’accident l’été dernier, depuis je ne vois plus le vol et l’engagement de la même manière! Pour ce qui est de mettre le casque, dans mon cas cela n’aurai pas servi à grand chose, j’ai cartonné la joue et l’épaule, qui me le rappelle encore de temps à autres! Je précise que j’ai chuté tête en arrière alors que la corde était à priori passée correctement…

Depuis quand on fait de la moulinette dans un maillon rapide… Sympa pour ceux qui équipent et qui sont obligés de vérifier et changer le matériel, disons, 5 fois plus souvent…

Depuis toujours. Beaucoup (la majorité ?) des relais en couenne sont équipées de maillons rapides et pas d’anneaux ronds et fermés de ce type :

Tu admettras qu’il est plus facile de changer un maillon rapide, mais c’est vrai que les anneaux fermés ne subissent pas vraiment l’usure de la corde à moins de se coincer dans une position.

Ici, la norme veut que lorsque tu fais de la moulinette sur une voie, tu installes ta propre station sur les ancrages présents (sangle ou cordelette + mousquetons personnels). Comme les sols sont parfois sablonneux, il arrive que les maillons ou encore les anneaux soient totalement grugés par la corde, s’il sont utilisés pour de la moulinette.
Les maillons rapides ou anneaux ne sont là que pour les rappels ou exceptionnellement une descente en moulinette.

Ensuite, il est bon de penser aux équipeurs qui la plus part du temps sont bénévoles et paient eux même leur matériel. Donc, plus on en prend soin et mieux c’est…