Sortir seul à ski

Posté en tant qu’invité par Valdiz:

Ce genre d’affirmation catégorique stupide caractérise ceux qui se croient au-dessus des lois impénétrables de la Nature.

[quote=« Valdiz, id: 1700814, post:41, topic:150218 »]

Ce genre d’affirmation catégorique stupide caractérise ceux qui se croient au-dessus des lois impénétrables de la Nature.[/quote]

Non, ca caractérise ceux qui savent lire et ont un cerveau :slight_smile: :slight_smile:

Ah, ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu d’attaque digne du forum ! :wink:
Bah écoute, chacun pratique comme il veut. Je suis d’accord avec tout un tas de choses dites dans ce post. Evidemment, qui dit neige fraîche ne dit pas nécessairement risque, etc. Mais il me semble que ce n’est pas en 15 sorties dont 7 ou 8 seul que l’on acquiert assez d’expérience de la neige, pour juger du risque en toutes circonstances, non ?
Il y a une question de… feeling qui vient peu à peu, les moments où l’on sent que ça craint, etc. ça vient avec le temps et la pratique non ? (et ça ne garantit pas de ne pas se planter, mais ça limite le risque…)
Bon bref, cet échange est sacrément stérile…

[quote=« clec, id: 1700803, post:39, topic:150218 »]

Arf, faut quitter Belledonne pour les hauts plateaux du Vercors… :P[/quote]

Ou pour les hautes vallées de l’Ariège !

[quote=« Valdiz, id: 1700814, post:41, topic:150218 »]

Ce genre d’affirmation catégorique stupide caractérise ceux qui se croient au-dessus des lois impénétrables de la Nature.[/quote]

Ben non, pourquoi ? C’est vrai, mais d’un autre côté, t’es pas plus avancé une fois que tu l’as dit

C’est bô, C2C dans toute sa splendeur !!!

Ça porte un nom: l’expérience.

[quote=« Valdiz, id: 1700874, post:47, topic:150218 »]

Ça porte un nom: l’expérience.[/quote]

Ou alors : l’intuition
Manière de contribuer aux échanges pré-cités

Non, car c’est le contraire de l’expérience.

pour résumer je pense qu’il est toujours mieux de sortir seul que mal accompagné !!! Franchement on a tous des expérience avec un(e) boulet récupéré sur C2C qui va te prendre pour un guide, et laisser prendre toute les décisions, et si par miracle il a un DVA t’es même pas sur qu’il sache s’en servir…

[modéré]

Edit modération : merci d’éviter les attaques personnelles.

[quote=« Valdiz, id: 1700883, post:49, topic:150218 »]

Non, car c’est le contraire de l’expérience.[/quote]

Ben non, le contraire de l’expérience, c’est l’inexpérience
Alors que l’intuition peut se nourrir de l’expérience, mais c’est un moyen plus rapide pour fournir une conclusion que le raisonnement…

[quote=« yoann-73, id: 1700887, post:50, topic:150218 »]pour résumer je pense qu’il est toujours mieux de sortir seul que mal accompagné !!! Franchement on a tous des expérience avec un(e) boulet récupéré sur C2C qui va te prendre pour un guide, et laisser prendre toute les décisions, et si par miracle il a un DVA t’es même pas sur qu’il sache s’en servir…

[modéré][/quote]

Mais là, c’est quand même un peu ta faute, si tu sors sans discernement avec quelqu’un comme ça !

Si « tous » les membres (je te cites) ont eu une expérience avec un boulet de C2C, tu es donc le boulet d’un autre ! :lol: :wink:

[quote=« Aimery, id: 1700888, post:51, topic:150218 »]

[quote=« Valdiz, id: 1700883, post:49, topic:150218 »]

Non, car c’est le contraire de l’expérience.[/quote]

Alors que l’intuition peut se nourrir de l’expérience, mais c’est un moyen plus rapide pour fournir une conclusion que le raisonnement…[/quote]
Tout à fait d’accord!

[quote=« Valdiz, id: 1700900, post:53, topic:150218 »]

Si « tous » les membres (je te cites) ont eu une expérience avec un boulet de C2C, tu es donc le boulet d’un autre ! :lol: ;)[/quote]

ah ben oui… quel boulet !!!

non mais tu ne sors pas avec un boulet à chaque sortie ! donc cela laisse un peu de marge ! :lol:

[quote=Aimery|2041898[/quote]
Alors que l’intuition peut se nourrir de l’expérience[/quote]

Non, l’intuition est immédiate et se concrétisera par un choix aléatoire alors que l’expérience qui repose sur des situations vécues débouchera sur une décision mûrement réfléchie.

Encore faut-il avoir été capable d’analyser correctement ces situations vécues.
Et encore faut-il ne pas avoir la mémoire sélective.
Parfois, l’intuition c’est pas mal aussi, en tous cas ça va plus vite.
Surtout quand la décision induite par l’intuition incite à plus de prudence que la décision induite par l’expérience. Genre « J’sais pas pourquoi mais là, j’la sens pas ». Ben faut pas y aller …

[quote=« Aimery, id: 1700891, post:52, topic:150218 »]

[quote=« yoann-73, id: 1700887, post:50, topic:150218 »]pour résumer je pense qu’il est toujours mieux de sortir seul que mal accompagné !!! Franchement on a tous des expérience avec un(e) boulet récupéré sur C2C qui va te prendre pour un guide, et laisser prendre toute les décisions, et si par miracle il a un DVA t’es même pas sur qu’il sache s’en servir…

[modéré][/quote]

Mais là, c’est quand même un peu ta faute, si tu sors sans discernement avec quelqu’un comme ça ![/quote]

ben peut-être qu’elle est jolie alors du coup tu te laisse amadouer… tu penses toujours que tu ne vas pas avoir le temps d’atteindre les zones dangereuse et qu’elle aura craqué avant, sur un malentendu ça peut marcher :smiley:

Ecoute… Je ne suis pas là pour me faire insulter. Tu penses ce que tu veux de mes publications, et je pense ce que je veux des tiennes.
Tu préfères skier seul que mal accompagné ? De mon côté je préfère faire autre chose que du ski, que skier mal accompagnée. Voilà le résumé de ce post foireux dans lequel j’ai eu la bêtise d’écrire.

La moitié des gens ici n’ont-ils que du venin à cracher ? Si c’est le cas, vivement que cette foutue cheville (et oui, je la soigne malgré tout) soit réparée, et que je n’aie plus le temps de m’intéresser à ces discussion à la noix…

[quote=« Valdiz, id: 1700769, post:38, topic:150218 »]

!!!
C’est surtout la dénivelée et l’effort fourni qui troublent ta lucidité :lol:

Il suffit qu’un des membres (celui qui a proposé/organisé la sortie) prenne la direction du groupe.En cas de problèmes, les autres randonneurs donnent leur avis.

Tu peux aussi imaginer que dans le groupe, il n’y a que des individualités, cela te permettra de surmonter le handicap psychologique et de conserver ta capacité de jugement :lol:[/quote]
Rien n’est jamais aussi simple dans ce domaine.
Quand on part seul on accepte ce petit risque supplémentaire mais on est en général très prudent ensuite.
Etre en groupe peut facilement diminuer la vigilance, on peut plus ou moins consciemment compter sur les autres, augmenter mes contraintes mécaniques sur la neige, etc. Tout un tas d’occasion d’augmenter le risque.