Posté en tant qu’invité par RJ:
Non, mais ça ne m’empêche pas de faire des projections.
Je suis débutant en ski de rando, mais ça fait plusieurs années que je traine en montagne ou en mer (la problématique de gestion des pépins est la même).
En cas de chute, malaise, etc. il faut que ce soit déjà relativement grave pour que tu soies dans l’impossibilité totale de te déplacer jusqu’à endroit où tu pourras téléphoner (voir rentrer chez toi, tout simplement). Mais pas trop grave pour que l’aide de quelqu’un soit suffisante pour te garder du coté de la vie (par un massage cardiaque, par l’appel des secours…).
En cas de perte d’itinéraire… ben ça dépends avec qui tu sort… mais 2 cerveaux ne veut pas dire 2 fois plus de chance de retrouver ton chemin!
En cas d’avalanche, là oui, c’est sûr l’aide de quelqu’un est primordiale… si tu es encore vivant!! L’idéal est quand même de ne pas se faire prendre, seul ou à plusieurs…
Donc si tu prépares bien ta sortie, si tu lis et interprète bien le BRA, si tu part sur des itinéraires pas complètement sauvages, si tu ne sur-estimes pas ton niveau (et que tu le diminues par rapport à une sortie à plusieurs), le risque n’est pas nul, j’en suis conscient, mais il n’est pas beaucoup plus élevé qu’à plusieurs… Surtout si lorsque tu sors à plusieurs tu te reposes sur les compétences des autres!
Digression issue de: /viewtopic.php?pid=2040494