Sorties: ajout d'un classement par appréciation

bonjour tout le monde
je ne suis pas adepte de la cancel culture, mais j’aimerais bien que sur les sorties il soit ajouté une appréciation par la communauté, et la possibilité de trier les sorties par un classement des appréciations
je ne parle pas d’appréciation négative, je m’en balance, mais bien d’une appréciation positive
en effet, j’utilise souvent les commentaires des sorties pour me faire une idée de la voie que je vais faire
et là par exemple je viens de me taper 30 sorties sur une voie d’escalade, dont les 3/4 sont des commentaires du style « j’ai mis 2h 37mn 47 s dans la voie » ou bien « il a fait beau »
je comprends qu’on veuille faire sa liste de course sur C2C, mais ça n’intéresse pas spécialement la communauté
j’aurais aimé aller directement aux sorties dont les commentaires peuvent contribuer à la connaissance de la voie, via un tri mettant en avant celles validées comme « intéressantes » (une petite montagne bleue … / plutôt qu’un cœur ou un pouce !)
pour ces 30 sorties par exemple, j’aurais mis une petite montagne bleue sur 5 ou 6 maxi
est ce que ce serait faisable ? jugez vous cela utile ?
allez les djeuns, soyez fort et ne vous faites pas mal

3 Likes

Tu peux toujours utiliser le filtre « qualité du document ».

https://www.camptocamp.org/articles/1168028/fr/aide-topoguide-qualite-du-document

le champ est déterminé automatiquement à chaque édition. Un petit label affiche la valeur calculée sur le formulaire.

2 Likes

Je crois bien que c’est en discussion…

Le Michelin des voies d’escalade :grinning:
A la place d’étoiles ou de toques, pourquoi ne pas mettre des mousquetons … :slightly_smiling_face:

Si ça parait séduisant de prime abord, ça risque d’accentuer encore plus la concentration des pratiquants sur les itinéraires les plus médiatisés.
Ou pas …

Le mieux serait qu’il ne soit pas besoin de lire toutes les sorties pour obtenir la plupart de ces infos : type et qualité du rocher, présence de lichen gênant, quantité de vires herbeuses, exposition, risque de résurgence, exposition au vent selon sa direction, etc. Toutes les infos objectives peuvent être mises dans l’itinéraire.
Par exemple, si on ne sait pas ce que signifie « lichen gênant » et qu’on juge que tout le monde n’a pas la même définition, on peut simplement décrire précisément le lichen, et à chacun de juger si c’est gênant ou non selon son expérience (« lichen de type face N (épais qui bouche les micro réglettes), avec des chips de 3 à 8mm d’épaisseur sur les 3 dernières longueurs (même les réglettes normales sont bouchées) »).

Sinon, si tu veux lire 30 sorties d’un coup, clique sur « Voir tous les résultats » puis sur le bouton « Imprimer ».

Ce n’est pas fait pour ça. Tu peux avoir la trace GPS, 30 photos, tous les champs remplis, la description en détail des mouvements de chaque crux, et aucune info sur la qualité de l’équipement ou sur l’ambiance (car chacun met bien les infos qu’il souhaite). La sortie sera quand même en complétude « excellent ».

2 Likes

Je ne sais pas qu’elle est la méthode employée mais dans le cas où tu ouvres une page par sortie c’est fastidieux.
Le bouton imprimé ci-dessous permet d’ouvrir toute les sorties sur une page. Après tu joues de la molette ainsi les sorties light passent vite.

Soit pour les 100 dernières sorties d’une voie (ici tu passes à côté des 20 sorties les plus anciennes) :
https://www.camptocamp.org/outings/print?r=54738&offset=0&limit=100

1 Like

Peut-être suffirait-il de modifier les critères d’appréciation.

A moins d’utiliser une IA qui comprend le contenu du texte, ce n’est pas possible de juger de l’intérêt d’un texte.

1 Like

Ne serait-ce que la présence d’un texte (d’une certaine longueur) dans certains champs serait déjà pas mal.

1 Like

C’est déjà le cas.

Il faudrait donc ajouter la nécessité d’un texte (ou autre appréciation) quant à la qualité de l’équipement parmi les critères de qualité de la sortie.

Peut-être un outil facile à mettre en place pour aller dans le sens de cette suggestion, ce serait de rajouter un petit bouton « Sortie précédente/sortie suivante » quand on consulte une sortie, pour balayer facilement la liste des sorties.

Personnellement, je passe souvent du temps à regarder les sorties précédentes sur les voies que j’envisage (et j’apprécie aussi de lire les infos subjectives, pas que le nécessaire sur la voie). Je dois avouer que je n’ai jamais utilisé l’outil « Imprimer » pour regarder toutes les sorties d’un coup, donc je ne sais pas si l’ergonomie est sympa et/ou mieux qu’un bouton pour naviguer les sorties une par une.

Concernant une appréciation de la communauté pour « évaluer » la qualité ou la pertinence d’un CR, c’est un peu difficile. Ce qui intéresse un lecteur ne va pas intéreser un autre… Du coup, quel serait l’intitué de ce marqueur ?
« Ce CR m’a été utile » ?
« Ce CR apporte des infos sur la voie » ? (auquel cas, possibilité de copier l’info objective sur l’itinéraire)
« Ce CR est de bonne qualité » ? (très subjectif encore: récit personnel, photos, description de l’approche, …)
À titre personnel, je ne suis pas sûr d’être convaincu ni de l’utilité, ni de la pertinence d’un tel marqueur :slightly_smiling_face:

Edit: Je viens d’essayer l’outil « Imprimer », c’est pas mal du tout! Je vais l’utiliser plus souvent!

5 Likes

je viens de tester la méthode de l’affichage total via impression / cela fonctionne effectivement bien pour peu que l’on soit un lecteur rapide
et cela a l’intérêt de fonctionner dés à présent, alors que la mise en place d’un outil d’appréciation mettra un peu de temps pour être utilisable sur les avis déjà donnés (il y en a beaucoup …)

un bouton supplémentaire pour apprécier une sortie serait évidemment subjectif / mais il pourrait être utile comme outil de triage basique, de la même façon que sur YouTube il y a un tri via les pouces en l’air, qui relègue les commentaires sans intérêt (et les trolls …) en fin de classement
(maintenant les vidéos YouTube démarrent avec ce tri directement enclenché)

je ne pense pas que plein de « petite montagne bleue » sur une sortie va inciter les gens à aller encore plus sur les sorties « populaires » / le nombre de sorties sur une voie est déjà un gage de fréquentation

Bonjour un sondage réalisé en mars 2022 sur le coin du contributeur (contributeurs réguliers de c2c)
Lien vers ce forum d’accès restreint
A dit que 60 % des contributeurs ne souhaitaient pas cette possibilité de mettre des like aux sorties
Nous nous orientons plus vers un compteur de vue par sortie une fois qu’il pourra être développé.

1 Like

Quel finalité, puisqu’une sortie sera visionnée à priori et (de plus en plus) au gré d’un nombre de vues croissant ? Ne risque-t-on pas créer une cote artificielle ?

Ensuite on se plaint parfois de la (sur)fréquentation de certains itinéraires. Un score de vues ou de « likes » important ne risque-t-il pas de provoquer un intérêt pour certains itinéraires au détriment d’autres, peut-être moins visibles, mais néanmoins dignes d’intérêt. Aspect sécurité à prendre en considération.

1 Like

Bonsoir,

Mais est-ce que ces informations ne devraient pas plutôt se trouver dans la description de la voie que dans les sorties ?

Bernard

1 Like

les commentaires « éclairés » de ceux qui ont fait la voie sont un complément très utile au descriptif
cela peut concerner l’état de la voie, les ressentis des cotations, des précisions sur la description, etc.

mais anakreenskyrider dit que cette ajout d’un like a été refusé démocratiquement par la majorité (dont je serais curieux de connaitre la moyenne d’age …)
donc exit la petite montagne bleue et en avant pour la lecture insipide des listes de courses inutiles de contributeurs égocentriques au chronomètre affuté :wink:

1 Like

Je viens de regarder au hasard ta dernière sortie Vallée d’Ailefroide : Les Gradins de Babylone.
Oui, effectivement, il y a tout plein d’infos, de conseils.
Et on pourrait y mettre 1 étoile (ou « petite montagne bleue »)
Mais si peu de monde consulte cette sortie, elle ne fera pas un bon score sur ce critère par rapport à une autre de la même voie qui décrirait par exemple un incident rigolo, qui ferait le buzz, et qui serait étoilée par tout un tas de gens.

Il y a tellement de variations dans l’appréciation d’une sortie ! À cela s’ajoute la complexité de développement du code correspondant…

2 Likes

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Navigation entre les sorties

Ça t’apporterait quoi? :slight_smile: