Sortie du topo “Les 100 plus belles grandes voies en France”

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du livre « Les 100 plus belles grandes voies en France ». Un très beau travail réalisé par Olivier du Chastel en collaboration avec les acteurs locaux (ce n’est pas un topo pirate !) et avec les contributions photos de grimpeurs de Camp To Camp.
Préface de Philippe Mussato et postface de Charles Dubouloz. Photos de Sam Bié. Photo de couverture Ben Tibbetts.

Le sommaire et un chapitre de présentation sont disponibles ici :Sommaire et extraits

Tristan
Éditions du Chemin des Crêtes

1 Like

Ce n’est pas un topo pirate?
Merci de préciser quelle est votre participation a l’équipement/réequipement des falaises.
Pourriez vous donner des chiffres détaillant votre contribution à l’entretien des falaises dont vous vendez le topo? De préférence rapporté à votre chiffre d’affaire?
Sinon, le mieux est d’assumer que c’est un topo commercial, ou pirate comme vous dites.

Bonjour Vincent,

Merci pour votre question.

Comme pour le topo « 100 plus belles grandes voies de Provence », nous finançons l’achat de 100 plaquettes que les auteurs répartissent au mieux selon les besoins qui leur sont adressés. D’ailleurs si vous avez des projets d’équipement de grandes voies, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact de notre site internet https://www.chemindescretes.fr/nous-contacter.

Par ailleurs les auteurs sont impliqués dans l’entretien des falaises à leur niveau local avec le CAF (Marseille et Nice) et la formation des membres de leur club via des activités d’encadrants.

Enfin, au moment de la rédaction, les auteurs essaient, dans la mesure du possible, d’entrer en contact quand cela est possible avec les ouvreurs pour échanger avec eux.

Tristan
Éditions du Chemin des Crêtes

5 Likes

Les digressions ont été déplacées. Merci de discuter de tout ce qui ne relève pas de la présentation du livre ici :
Digression suite à la sortie du livre « les 100 plus belles GV en France »

2 Likes

J’ai regardé le sommaire, mais c’est plutôt les 100 plus belles grandes voies du sud est de la France non ?
En tout cas, je trouve qu’il y a des secteurs sur representés (canaille, mont aiguille) et d’autres sous représentés (grosse modo Pyrénées, Alpes du Nord (6 voies pour toute la Haute Savoie, dont les suisses au grd cap, quand même pas vraiment ce qu’on classe regulierement comme de la pure grande voie. Les aravis zob par exemple /// presles, en prenant le sommaire tu as l’impression qu’il y a le meme potentiel qu’au mont aiguille). Rien dans le centre avec la Jonte par exple. Côté Pyrénées qqes trucs plus alpi, alors qu’en Ariège il y a de très belles choses).
Bref, je comprends pas trop la sélection, qui me semble très teintée de l’expérience de celui qui a rédigé et choisi.

Je le décrirais plus comme un guide de belles gv du SE, avec qqes idées ailleurs. Ce qui en fait sûrement un bouquin très sympa !

5 Likes

pour les Alpes du nord tu as celui-là si tu veux

https://www.auvieuxcampeur.fr/escalade-plaisir-alpes-du-nord.html

Complètement d’accord pour les Pyrénées il manque le Pic du Midi d’ossau par exemple…

Et même pas la Walker de Livet en Oisans.

4 Likes

En fait il y a en France plus de 100 GV parmi les 100 plus belles :thinking:
Il faudrait une encyclopédie :innocent:

Sur le choix des voies je pense qu’il faut voir ça comme " les 100 gv qui ont le plus marqué l’auteur" et c’est très bien comme ça. Ça permettra même à l’éditeur de lancer une collection :wink:

PS: Voyage à Orpierre, je l’aurai mis dans celles que tu dois faire à partir du moment où tu as vu la ligne du bas, mais que tu préfères regarder du bas les fois suivantes. Ca ferait un bon sujet de bouquin, à miser plus sur les photos que sur le côté topo.

1 Like

Et même pas la Walker de Livet en Oisans.

OK c’est long mais c’est pas une bouse ça?

Ah si, complètement

Je ne comprends pas trop le terme grandes voies?
C’est équipé? Semi-équipé? Non équipé?
Car pour les Pyrénées, je pense que l’on est plus dans de l’alpi?
Avec même une course d’arête?
Et je viens de voir P2 la face Nord du Vignemale??? Il n’y a pas beaucoup de relais en place dans la voie, et encore moins de points!

1 Like

grande voie = voie en plusieurs longeurs. Ça peut être équipé ou pas.

1 Like

A mon avis, GV signifie plutôt voie aseptisée (spits, relais, normes etc.).

Je pense pas qu’on puisse classer la voie des Suisses au capucin comme voie aseptisée.

1 Like

Idem pour les voies mentionnées dans les Pyrénées

Tout à fait d’accord. Les anglais disent d’ailleurs « multipitches routes », au moins comme ça c’est clair.

Alors , on y met tout et n’importe quoi!
La traversée de la Meije? La traversée des 4 pointes à l’Ossau?..

Aux dernières nouvelles les 100 itinéraires sont des itinéraires de rocher, faut pas non plus chercher la petite bête à tout prix :wink: Et si certains ont une connotation montagne forte comme la voie des Suisses au grand Cap, ça reste de l’escalade, en terme de difficultés l’approche est anecdotique ! (même si elle demande des connaissances…)

3 Likes