Peut-être? Je n’ai jamais entendu dire d’un montagnard qu’il était allé faire une grande voie à la face Nord du Vignemale. Alors , lorsque l’on met ce type de voie dans ce type de livre, je me pose des questions.
Car pour moi, la face Nord du Vignemale, c’est un peu comme la traversée de la Meije…
ET je peux te dire que je préfère descendre en rappel la VN de la Meije que la face Nord du Vignemale . On y trouve beaucoup plus de relais et le caillou y est plus sain entre autres…
Sortie du topo “Les 100 plus belles grandes voies en France”
Re-re-re dites. Ces soi-disant « best of » ne sont que des piratages et autres compilations à des fins commerciales. Sans intérêt, à ne pas acheter.
C’est quand-même fou de débattre à ce point d’un choix forcément subjectif.
On pourrait aussi critiquer les 100 plus belles de rebuffat et tous les autres bouquins de montagne nombreux qui choisissent 100 ou plus ou moins itinéraires ou sommets.
Changer le les en mes pour éviter les ronchonnades ?
Je ne suis pas d’accord.
Ce peut être de bonnes sources d’idées, et d’invitations aux rêves.
Mais avec une certaine expérience, effectivement, cela ne sert plus.
Bof. Il y a une certaine cohérence dans les 100 plus belles je trouve, une vraie logique tout du moins.
Sur ce livre, en l’appelant " 100 plus belles voies du grand SE, et quelques belles idées pour découvrir d’autres sites" je trouverais les choix très cohérents (même si je n’aurais pas fait exactement les mêmes, mais ça c’est logique, par nature, tout choix est subjectif).
Je pense vraiment que ce topo peut être sympa pour plein de grimpeurs.
Voilà ce que ça donne en image
Après un tél de l’auteur, très sympa par ailleurs, en vue d’une éventuelle donation, il se confirme que le matériel proposé n’est que du goujon de 10mm galva.
=> C’est une catastrophe absolue en 2023, ou un rééquipement de qualité doit être en scellements inox 316L (bien entendu =Titane ou HCR à moins de 50km des côtes), ou à minima (et vraiment si l’équipeur est une vraie grosse flemme) en goujons inox de 12mm !
Mais quand arrêtera-t-on de poser ces m… de goujons de 10mm ? (galva ou inox d’ailleurs: ceux qui en posent encore ont 40 ans de retard).
D’accord avec Michel. C’est déjà laborieux de rééquiper, alors autant mettre du matériel qui dure très longtemps. Le matos en photo, dans les endroits souvent mouillé en 2 ans ça commence à rouiller.