Sortie au couloir Piaget aux Agneaux, le 19 février 2001

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Personnellement je suis plus à l’aise pour descendre à skis qu’à pieds, alors si je peux pas descendre à ski, j’suis franchement mal !!!

Posté en tant qu’invité par didier:

désolé, je ne savais pas !

je ne suis plus un acharné des revues de montagnes. j’en achètes de temps en temps lorsqu’ il y a un sujet bien particulier qui retient mon attention.

par conséquent, j’ai certainement raté un éventuel article relatant sa disparition.

c’est vrai que c’etait un type bien. un amoureux de l’oisans et un homme modeste.
à l’heure où les appareils photos et autres caméras se braquaient sur Chamonix et ses héros de l’extrème, lui, ecumais les pentes de ce massif si peu médiatique.
pourtant il n’avait rien à envier aux autres « Vallençant, Saudan, Boivin, … » (bien qu’ils ont eux aussi toute mon admiration) . son seul défaut (si cela en est un !) c’est d’avoir fait des choses extraordinnaires, comme ça, pour son seul plaisir, pout l’authenticité et non pas pour l’argent et la celèbrité !!

je persiste et je signe en re-disant : chapeau bas, monsieur Chantriaux!
vous allez nous manquer !

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Comme je te l’avais precedement personellement repondu, je suis d’accord avec toi pour le vaccivier de droite (presque 50 en bas et en haut et presque 45 au milieu). Comme je me rends compte que c’est peut etre la notre seule pente raide commune, je me demande pourquoi tu veux absolument que mes mesures soient fausses pour celles que j’ai rentre ds skirando et que tu n’as pas faite…
Le Vaccivier Oriental ne sort pas a la meme altitude que celui de droite, mais bien 30 m en dessous (~3280m pour shasha ce qui semble correct). et 30 m sur 300 ca doit bien changer les choses…
Pour l’infernet, j’ai beau prendre la loupe,le calcul sur la carte me parait vraiment delicat (ressaut inskiable a 2200m … pas evident a exclure du calcul de la pente…)
J’ai la conviction que si tu allais ds ces 2 couloirs tu reviserais ton jugement

Enfin, on va pas pinailler 30 ans …

Posté en tant qu’invité par Maxime:

Bah, faut que tu te poses des questions…
Bientot tu vas me sortir qu il est plus facile de monter en peaux qu’en crampons.

De qui se moque t’on?

Posté en tant qu’invité par Lionel Tassan:

Salut

Merci pour ta réponse… je n’ai jamais reçu le mail dont tu parles, suite aux questions que je t’avais effectivement posées il y a deux mois il me semble. Merci donc de m’avoir répondu même si ce mail n’est pas parvenu.

Il pourrait être intéressant de comparer d’autres pentes que l’on aurait en commun si il y en a (tu trouveras les miennes sur mon site : http://perso.wanadoo.fr/lionel.tassan)

Bon ski

Posté en tant qu’invité par Lionel Tassan:

De personne…

Je suis tout à fait d’accord qu’il est plus facile de descendre à skis qu’à pied (dans une pente de neige et en arrivant vivant en bas bien sûr). Par contre, il est clair que tu prends plus de risques car tu peux toujours te mettre une boite. Inversement, as-tu essayé de descendre du 50° en crampons, en neige glacée ? A ski, tu peux toujours déraper et garder le piolet à l’amont.

La meilleure solution serait le rappel. Faut-il encore avoir le matos…

Maxime dans l’ensemble je te trouve un peu arrogant. Il n’y aurait qu’une façon de ressentir les choses face à la montagne, la tienne et ceux qui en ont une autre doivent se poser des questions. Simplicime !

Merci Lionel de ton soutien

Il se trouve que j’aime assez la neige dure à ski, car je la trouve plus franche, tu sais à quoi t’attendre, en revanche sur mes deux pieds, je préfére vraiment avoir les pieds à l’horizontale. Dès 40°, en neige dure, je vais être plus angoissé et beaucoup plus lent à pieds qu’à skis. Ca remonte sans doute à une chute que j’ai faite à pieds à la petite Verte, il y a 20 ans. Peut-être aussi l’illusion de croire que sur deux skis tu as plus de point d’appuis pour rattraper un déséquilibre que sur une paire de crampons.

Merci de me pourir, cher Cisou, mais point d'arrogance dans mon discour je pense, simplement un constat. Peut etre ai-je ete un peu dur avec Mister Tassan (qui est un peu le gourou de ce forum a la maniere d un Louis Dolo sur Alpiliste) mais il m apparait tout de meme evident que pour le commun des mortels, il est plus facile de descendre a pied qu a ski (avec le materiel d alpiniste bien sur).
Pour avoir moi-meme eu du 50° en neige glacee a descendre en derapage, je peux te dire que je ne faisait pas le malin et aurais ete bien plus a l'aise a reculons avec une paire de crampon et un piolet (mais malheureusement, ce jour la, je l avais oublie). 
De meme, lors de la descente de la Grande Lance de Domene, je me suis vu oblige de dechausser a cause d un passage tres raide >60° je pense que je n arrivais meme pas a descendre en escalier (la neige defoncait, ct pas top).
Bref, en poussant le demo un peu plus loin, je ne sais si tu es alpiniste, mais n importe qu elle pente en glace superieur a 30° ne se descend pas a ski et pourtant avec piolets et crampons, tu le fais allegrement jusqu a 70°...
Tant d exemple pour appuyer une these qui me parait personnelement evidente mais que ne partage apparement pas tout le monde. Je suis autant skieur qu'alpiniste, certe mais j attends tout de meme des exemples precis pour appuyer vos theses...
Enfin, j espere que le BLMS sera d accord avec moi...

Posté en tant qu’invité par didier:

je viens d’aller faire un petit tour sur le site « http://perso.wanadoo.fr/gerard.chantriaux/ski/skisomma.htm ». et bien, une chose est sûr; si l’on s’en refère aux cotations données par ce site pour le piaget, et bien je ne suis vraiment pas loin de la vérité! ou bien alors la montagne a sacrement fondue depuis que je l’ai fait. a moins qu’elle est faite comme la tour de pise. (faudra aller voir sur l’autre versant si c’est pas plus raide qu’avant!!!)

ces cotations sont apparement issues du topo qu’avait fait notre illustre et regretté skieur de couloir. donc, d’une personne « qualifié » en la matière dont je ne saurrai mettre en doute ses évaluations!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je n’ai pas grand’chose a dire, si ce n’est que cette reponse constitue la 70eme. Comme dirait l’autre, skirandonneurs encore un effort!

D’ailleurs, a propos de l’autre, je m’apercois qu’il aura ete question dans ce forum de raideur, d’etalon reference pleonasmatique et de Siffredi. Francois, tu nous tricotes quelque chose la dessus, si je puis dire?

Laurent

Posté en tant qu’invité par alex:

NOM DE ZEUS !!!
C’est koi le BLMS ?

Bande de Larves Moisies et Suantes ?
Binouze Lyophilisée pour Macho Skieur ?
B…te Liliputienne de Mec Sevré ?
Bureau des Loufoques Marrants mais Sensibles ?
Bac Littéraire Matheux et Social ?
Branleurs Lobotomisés aux Méthodes Scandaleuses ?
Barrils de Liqueur Messine voire Strasbourgeoise ?
Bagne Lausannois des Martyrs Scientifiques (l’EPFL ?) ?
Banque Libanaise Musulmane Suniite ?
Bouddhas Liquidés par des Mabouls Sectaires ?
Blanc Linceuil de Monstrueux Spectres ?
Bureau de Location des Montagnes Suisses ?
Bicoque Languedocienne de Montpellier ou de Sète ?
Bains et Lotions - somme toute - Moyennement Satisfaisants ?
Babar Lansb Maxime Sigourney ?
Union des Pipoteurs en Chef qui se la Ramènent sur les Forums (mais là vous vous êtes sévèrement gauffrés dans le sigle !!) ?

Posté en tant qu’invité par Lansb:

Tout à fait d’accord avec Maxime. Plus facile à skis qu’à pieds ? Mais as-tu seulement déjà fait un peu de ski alpinisme mon garçon ? Alors, tu dois être plus à l’aise en rocher dans du 6a avec des lattes au pieds qu’en chaussons !!!

« cordialement »

Lansb

Cher Cisou

Désolé, mais j’ai vraiment l’impression d’halluciner en lisant tes propos. De deux choses l’une:

1. Maxime est tout sauf un mec arrogant, c’est quelqu’un qui a une grande expérience du ski alpinisme, et beaucoup de bon sens. Je le connais bien, je peux t’assurer qu’il s’agit d’un garçon talentueux et droit qui n’a de cesse que de vivre sa passion à fond. Quand il s’oppose à quelque chose aussi farouchement, c’est qu’il a ses raisons, et je dois avouer que là, je ne peux lui donner tort (ce que je fais parfois, rassure toi).

2. Comment peut-on écrire (et même penser) que l’on est plus en sécurité, ou plus à l’aise à skis qu’à pieds dans une pente raide ? Soit tu es un skieur de pente raide extrêmement fort, auquel cas tu es aussi un bon alpiniste et du 40° en neige dure ne te font certainement pas peur en crampons. Mais croire que tu es un très bon skieur de randonnée en sachant que ce genre de pente t’effraye à pied, ça non !

Bon ski quand même

Lansb

Posté en tant qu’invité par laurent:

Mais as-tu seulement déjà fait un peu de ski alpinisme mon
garçon ?

???
je suis egalement bien plus a l’aise si je peux descendre en skis et non a pieds; mais on doit faire du ski de taffioles, car le
ski alpinisme semble reserve au BLMSTRUCMUCHE

faut arreter les conneries, chacun a quand meme le droit d’avoir son propre jugement, et d’etre plus ou moins a l’aise a skis ou a pieds, tout depend des conditions!! il est evident que t’auras pas l’air fin en skis sur de la glace vive, et que le passage en crabes s’impose; apres quand c’est en neige, meme dure, eh ben chacun est libre de descendre a sa maniere, je connais des skieurs des 2 camps, ceux plus a l’aise en crampons (les vrais ?) et ceux plus a l’aise en skis

laurent

Du calme mon garçon. Je vois que tu es intrigué par le BLMS, et que tu as un tantinet d’imagination. Des études de lettres peut-être… Sans rentrer dans les détails, sache que le BLMS est un quatuor composé de Matthieu Bordin, Maxime Bertrand, Vincent Fiori, et moi même. Nous pratiquons ensemble (ou en sous-ensemble du BLMS) l’escalade, l’alpinisme, et le ski de couloir. Ca ira pour étancher ta soif de connaissance non ?

« BLMS de sortie, jamais ne se chie ».

alex a écrit:

NOM DE ZEUS !!!
C’est koi le BLMS ?

Bande de Larves Moisies et Suantes ?
Binouze Lyophilisée pour Macho Skieur ?
B…te Liliputienne de Mec Sevré ?
Bureau des Loufoques Marrants mais Sensibles ?
Bac Littéraire Matheux et Social ?
Branleurs Lobotomisés aux Méthodes Scandaleuses ?
Barrils de Liqueur Messine voire Strasbourgeoise ?
Bagne Lausannois des Martyrs Scientifiques (l’EPFL ?) ?
Banque Libanaise Musulmane Suniite ?
Bouddhas Liquidés par des Mabouls Sectaires ?
Blanc Linceuil de Monstrueux Spectres ?
Bureau de Location des Montagnes Suisses ?
Bicoque Languedocienne de Montpellier ou de Sète ?
Bains et Lotions - somme toute - Moyennement Satisfaisants ?
Babar Lansb Maxime Sigourney ?
Union des Pipoteurs en Chef qui se la Ramènent sur les Forums
(mais là vous vous êtes sévèrement gauffrés dans le sigle !!) ?

Cher Laurent,

Je me permets ce petit sobriquet car partageant la meme passion, nous nous devons de nous entendre.
En revanche, je te sens un peu aigri quant a nos propos et surtout je m’etonnes que tu prennes tous nos dires au premier degré (pourtant, si j’en juge par ton adresse mail, tu n es pas completement debile)
Pour ce qui est de dire qu il est plus facile de descendre a ski qu a pied, certaines personnes aiment a jouer sur les mots… et effectivement, dans 1 metre de poudre, on brasse plus a pied qu a ski et c donc plus dur!
Cependant, cela partait d une remarque serieuse quant a l’eventualite de descendre a pied au cas ou on ne le sentirait pas a ski, ce qui est toujours possible!

Par contre, si tu veux, le BLMS peut mettre un smiley quand il parle au second degre histoire que tout le monde comprenne :wink:

Un cordialement s’impose comme dirait l’autre…

Posté en tant qu’invité par alex:

Lansb a écrit:

Du calme mon garçon. Je vois que tu es intrigué par le BLMS,
Qui ne le serait pas face à une telle institution ?

Sans rentrer dans les détails, sache que le BLMS
est un quatuor composé de Matthieu Bordin, Maxime Bertrand,
Vincent Fiori, et moi même.
Enchanté mes seigneurs !

Nous pratiquons ensemble (ou en
sous-ensemble du BLMS) l’escalade, l’alpinisme, et le ski de
couloir.
« Vaste programme » comme disait l’autre !

Ca ira pour étancher ta soif de connaissance non ?
Bah j’voulais surtout que tu brises enfin ce suspens insoutenable sur la signification de cet acronyme pour le moins ésotérique (snif).

« BLMS de sortie, jamais ne se chie ».
ET A LA CHASSE BORDEL !!!

=D

alex (p’tain plus qu’un avant l’égalisation)

Posté en tant qu’invité par Francois:

S’il y a un écueil à éviter, mes garcons,outre le pointement rocheux hargneux dans l’axe du couloir, c’est bien le dogmatisme. La montagne est une école de pragmatisme, faut s’adapter aux circonstances. Donc plus facile à ski ou à pîed? Je dirais que ça dépend, faut voir… Une fois embarqué dans la descente, si on se trouve engagé dans un passage toxique, que faire? Continuer à ski en priant le ciel? déchausser et mettre les crabes? Ce qui, dans un passage « olé » est une gymnastique quelque peu périlleuse! Donc on le voit, à part une réponse de normand…Il faut donc statuer sur place en fonction de la conjoncture et de l’age du capitaine.
Ah! Que choisir? Que choisir?..quand on veut éviter les colorants.

C’est marrant d’être persuadé d’halluciner quand on lit quelque chose qui n’entre pas dans son mode de pensée. Ca se confirme, au BLMS, on a son avis et on le partage !

Donc je ne peux que m’incliner : si j’écris que je suis plus à l’aise sur mes skis que sur des crampons, il ne me reste plus que 2 solutions, soit je suis un menteur, soit je ne percois pas le monde correctement !

Je n’ai jamais écrit d’ailleurs qu’il soit plus sûr d’être à skis, juste que j’étais plus à l’aise, mais apparement c’est impossible, contre nature, il faut que je me pose des questions…

Et ben, figurez-vous que je m’en pose des questions, mais pas celles que vous croyez !

Record battu ! voilà le 80 ième message !