Sortie au couloir Piaget aux Agneaux, le 19 février 2001

Posté en tant qu’invité par julien:

bon pour assagir vos ardeurs, je vous propose on fait une demande ecrite a l’GN pour des photos aeriennes au 1:5000 et je fait la restitution de tous les couloirs avec courbe de niveau tous les metres et puis des profils en long en large en travers…on mets tout ca sur skirando et avec votre gps connecte au GSM-WAP vous saurez a l’instant meme dans quelle pente vous skiez! c’est bo la technique!

pour ceux qui mesurerait la pente au GPS, je dis attention a la deviation de la verticale entre le sommet et le bas du couloir…ca pourrait fausser vos mesure de 0.005°

a pouet!

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Je crois aussi que c’est la seule dans ce cas ! En fait c’est une des premières de la série bleue, peut-être même la première car sur le Mont Blanc il y a eu d’abord la série violette et les bleues sont arrivés plus tard.

Pas de chance c’est celle qui nous permet de mesurer la pente du Piaget !

D’ailleurs c’est aussi pour cela que le Davin est plat ! Toutes les pentes raides du coin sont cools, s’est bien connus, ça se voit aisement sur la carte, les courbes de niveaux sont pas serrées du tout !

Posté en tant qu’invité par didier:

tiens ?

on dirai que ça se calme !

alors, si tout à été dis sur le piaget, je propose que l’on parle du davin!
puisque pour beaucoup il est « le couloir de réference », celui que tout amateur de pentes raide doit avoir fait au moins une fois dans sa vie. « l’etalon » de réference par lequel on se base, en générale, pour évaluer les autre pentes (comme le piaget, par exemple!).

600m total
200m > 45°
400m > 40°
D+

sortie direct / 100m > 50°
TD

qui dit mieux, qui dit moins ?

mais non, mais non, je plaisante! (quoi que…)

en attendant de meilleurs conditions, il faut bien s’occuper!!!

didier.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dans la série violette, l’équidistance était de 10m effectivement. La carte dont il est question n’est pas une série bleue mais une Top 25. Je trouve d’ailleurs qu’une équidistance de 20m est bien suffisante, les cartes sont beaucoup plus lisibles (voir les 1/25000 suisses qui sont de petits chef d’oeuvres de clarté et de précision).

La lecture attentive de ton message m’a laissé d’une grande perplexité. Du rhum dans le thé, dis-tu? Je ne vois pas de qui tu veux parler. Ou alors serait-ce de sottes insinuations de serpents qui sifflent sur nos têtes, visage pâle à la langue fourchue? Précises un peu ta pensée.
Bon, je plaisantais, hein, sacré Dugenou! Mais ne te crois pas obligé de révéler tous mes petits secrets, sinon que vont-ils penser, tous ces skieurs sérieux qui glosent sur les fractions de degré des pentes uissanes.

Bon pour le Davin, je suis pas d’accord, dans la section dite à 45°, on ne trouvera pas 200m de dénivellé, altimétre à l’appui je dirais qu’il y a entre 100 et 130m maxi de pente plus raide pour la sortie de droite, et d’ailleurs entre le bas de l’arête et le haut, pour la sortie de droite, il doit y avoir 30m de dénivelé !

Pour la partie moins raide, elle est donc un peu plus longue que 400m puisque le total au dessus de 40° fait 600m bon poids, et en dessous il y a encore bien 300m au dessus de 35°

Personnellement et à la date où j’ai descendu le Davin (il y a 15 jours), il m’a semblé que les contres-pentes en vagues de neige poudreuse scultées par le vent étaient plus proches de 45° que de 40°, aux vues de mesures avec les 2 batons et de la sensation d’arriver à plat quand je retournais dans le fond plat de l’axe du couloir, en supposant que ce fond plat est à 40°.

Mais pour oublier les degrés et en revenir à l’essentiel, Frédéric avoue nous tout, le Piaget est quand même plus raide que le Davin ?

Mais oui, d’ailleurs plus c’est raide, plus c’est bon, c’est bien connu.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

… suffit d’une erreur de frappe dans mon compte rendu de course pour déclencher tout ça, cool les gars !
Ok, je vais rajouter quelques degrés (tiens, ça me rappelle une chanson).
(y’a déjà eu un nouveau message depuis que je répond: je n’ai jamais fait le Davin, mais il me semble plus facile que le Piajet: bien moins expo, le plus raide sur pas très long, couloir concave, c’est rassurant pour la descente, après une éventuelle montée d’adrénaline à la montée en voyant la pente s’accentuée petit à petit).
Quand même, mon problème était que durant toute la montée, à chaque coup de cul supplémentaire, je me disait « bon, cette fois, c’est sûr, ça devient sérieux, on attaque le >45° … et merde, encore raté ! » Je peux m’être trompé, mais je prenait de la marge avec les batons, et au mieux on frolait le 45°. Il est sûr que les contre-pentes sont plus raides, et peuvent l’être bien plus si c’est celles d’une goulotte, mais là c’était skiable au centre, alors bon.
Il n’empèche, 43° ou 47°, ça reste raide, et je néglige pas la difficulté. Mon commentaire sur la difficulté (« j’t’y met TD »), c’était pour rigoler, c’est sûr que faut prendre cette course au sérieux. C’est juste que j’ai établi ça par comparaison avec d’autres courses du Labande, alors je ne sait pas ce que ça vaut (ma cotation), étant donné que je ne sait plus ce qu’elles valent (celles du Labande).
Mon jugement n’est aucunement objectif, l’année dernière à cette époque, je considérais encore le Davin inaccessible pour moi, ça évolue tous les jours.

En ce qui concerne les cartes IGN, regardez comme c’est bien la face sud des Aravis, c’est carrément les photos aériennes, c’est précis mais illisible au niveau altitude (mais on voit bien les éperons et les petis couloirs). Et par exemple, allez seulement mesurer la pente du Gervasutti à la Tour Ronde sur la TOP 25, on voit même pas le couloir ! Faut pas trop en vouloir à l’IGN, c’est une carte, pas un cadastre ni un topo comme en escalade. 10m, c’est même pas 0,5mm, faut pas réver, si ils n’ont pas rectifié par une topographie précise (avec géomètre), le calque de la photo aérienne donne la forme de la montagne, pas l’emplacement de « la vire facile permettant l’accès au sommet ». Comparez la carte avec le terrain en rando, vous verrez qu’il manque des talweg (normal, ça fait une entaille de 5-10m sur moins de 7m de large, pas vu !), des bosses (qui te paraissent immense quand tu te rends compte que tu dois encore grimper dessus pour atteindre le refuge, après 6h de trace, mais qui ne font que 7m de haut). Sur ce point de vue, les suisses sont plus précis. L’IGN améliore ses cartes, mais c’est plus facile de rajouter un nouvelle autoroute que de mesurer comment l’ébouli au pied des Drus a été modifié ces dernières année. Quant aux moyennes sur tout le couloir, c’est une moyenne ! En réalité, on tourne toujours un peu pour rester dans le moins raide ou pour éviter un rocher.

Autre chose: si on commence à faire des collective sponsorisées par l’EPFL pour aller tous voir keksaditdancetface, y’a Tardivel qui va pas être content (cf commentaire dans une course sur Volopress ou je ne sais où, qui se plaignait de traces de supposées collectives du CAF à l’Arcalod). Sinon, y’a de la place pour tout le monde dans le bassin d’Arsine, un couloir chacun, et c’est parti !
En ce qui concerne le glacier noir, c’est tout à 10° ou à 70°, faut pas y aller, c’est trop dangereux, en plus y’a Cambon qui traine là-bas de temps en temps avec sa barre à mine oulalala ! (pour le Coup de Sabre, un topo annonce 59° sur le sommet, allèchant ! mais faut bien entretenir une certaine réputation pour qu’il n’y aie toujours personne, même en été).

comment ?!
qu’est ce que je lis ?!
tu as fait le piaget sans avoir fait le Davin ?
alors, comme ça on brule les étapes ?
on resquille ?
on joue les fortes têtes ?

Papiers s’youplait !
permis de skier !
carte grise des skis
ah! mon p’tit gars, on veut jouer au malin ?
et bien ce sera 2° de moins sur toutes les pentes raides que vous ferez cette saison !!

et vous me ferez le davin…! non mais des fois…

et j’veux un compte rendu dans ce forum!!

allez, trève de plaisanterie.

je vous propose d’aller faire un petit tour du coté de la « crête d’argentière » en maurienne.

j’ai fais cette course et c’est peut être elle qui m’a laissée le plus de plaisir !

pas difficile, trés souvent en bonne condition de poudreuse et pas trés exposée.

je l’ai trouvé plus jolie que le davin.

-denivelé : 1500 m
-orientation : nord
-expo : moyenne
-pente moy : 40 sur 1000 m
-pente max : 45° sur 500 m
-difficulté D

au départ de Bonnenuit au dessus de Valloire. Prendre le vallon en direction du refuge des aiguilles d’arves. vers 2200 m, prendre complètement à gauche (plein sud) remonter la grande pente. vers 2700 m, ça part vers la droite entre des rochers (pas trés etroit) jusqu’à une brêche (3200 m)à l’Est du sommet.

allez y, vous m’en direz des nouvelles !!

didier.

Posté en tant qu’invité par vincent:

le but de ski rando n’est-il pas justement de donner des topos révisés (dans le bon sens) et pas, comme tu sembles le vouloir, de reproduire les guides deja existant.
Je ne vois pas l’interet de recopier texto un bouquin en y ajoutant uniquement la rubrique « meteo » et « participants à la course ».
Voir 10 fois la description de chamechaude ou la cime de la jasse, ça me burne quelque peu.

un cordialement s’impose.

juste pour info:
tu les a remonté quand ?
quelles conditions de neige tu y as trouvées ?

Posté en tant qu’invité par Lionel Tassan:

Glacier Noir : mi juillet 97 après les très grosses chutes de neige (2m) du début du mois.
Bonnes conditions : neige dure, rarement croûtée.
Estimations : 50° à la rimaye et sur 100m au-dessus, court bombé à 55° (50m ?) avec un peu de glace affleurante, au milieu, et ça se couche nettement en haut (45°). Sur la carte, je trouve une moyenne à 49-50° ce qui paraît donc cohérent.

Sans Nom : fin juin 99. Bonnes conditions. Un peu de neige humide sur une couche dure. Facile à remonter. Petit problème sur le haut : neige plus froide qui roulait sur de la glace pendant 50m environ, ainsi qu’à la rimaye (mur extrêmement raide de 20m, à passer par les rochers de préférence).
Estimations : pente régulière tout le long, à 50°.
Sur la carte, je confirme encore avec une moyenne à 50°.

Coup de Sabre : je connais des gars sérieux qui l’ont remonté en début de saison (mai à juillet). Tous le donnent plus ou moins équivalant aux deux autres, avec une pente à 50° de moyenne, un peu plus à la sortie. Sur la carte, je trouve 50-51° (mesure délicate il est vrai du fait du côté tournant).

Il semblerait par ailleurs, que le col E du Pelvoux et la Pente Centrale possèdent les mêmes caractéristiques.

J’en profite pour répondre à ton autre message un peu plus loin. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’inutilité de rentrer 36 fois Chamechaude en ne changeant que les rubriques énoncées. J’ai jamais parlé de recopier les guides existants bien au contraire puisque j’insiste sur l’importance des conditions rencontrées. Le Grand Colon, pour y aller, y’ a qu’à suivre les autres et les descriptions des bouquins. Par contre, toute info sur la neige, le risque d’avalanches est très intéressante pour les suivants. Pour moi, c’est ça le plus important. Maintenant, il peut arriver qu’une cotation annoncée soit fausse. Dans ce cas là, bien sûr il faut donner ses impressions. D’autres pourront confirmer ou infirmer. Néanmoins, de nombreuses pentes suffisamment longues se mesurent bien sur la carte, ce qui permet, au retour de la sortie, de vérifier pour voir si, sur le terrain, on ne s’est pas vraiment trompé dans nos estimations. Personnellement, je procède de la sorte.

Par ailleurs, n’hésite pas et ce message s’adresse bien sûr à tous, à m’indiquer des rectifications que tu trouverais indispensables, sur toutes les courses que je mets en ligne, qu’elles soient sur skirando ou sur mon site (perso.wanadoo.fr/lionel.tassan). Merci par avance.

Bonne neige et tiens moi au courant et si tu reviens du Glacier Noir

Je voudrais ajouter, pour en revenir au tout premier message de cette discussion, que je me suis bien marré à lire le compte rendu du Piaget et ce forum :slight_smile:

Evidement du coup j’ai envie d’y aller, mais si je m’y plante… Ce sera de ma faute !

Quel est le record de réponses sur un seul forum ?
Ca doit être le découpage en régions avec 77 à ce jour ?

Aller encore un effort, pour aller jusqu’à 77… on a déjà battu le débat sur les traces de raquettes salopant nos belles traces de skis ou l’inverse je sais plus !(45)

Posté en tant qu’invité par Maxime:

Pour répondre a vos interrogations, mister Tassan, et pour avoir moi-même fait le couloir Piaget il y a quelques années, je voudrais vous signaler que la neige est un élément changeant (ce que vous semblez oublier) : ça fond, ça se déplace, ça durcit… quand j’ai gravit le couloir Piaget, la calotte etait bien 10° plus redressé que ne l’annonçait le topo. Comme quoi, les conditions peuvent bouger dans les deux sens…
Pour ce qui est de la pente sans échappatoire, il me semble que la pente elle-même est un bon échappatoire. Si on peut descendre à ski, je ne vois pas comment on ne pourrait pas descendre à pied.

En tout cas, merci à toi, et longue vie au BLMS !

Posté en tant qu’invité par alex:

Le site dédié à Gérard Chantriaux décrit un grand nombre de descente « raides à extrêmes » dont la plupart de celles citées dans cette discussion :

http://perso.wanadoo.fr/gerard.chantriaux/ski/skisomma.htm

alex

NB : j’prendrai bien le bus avec vous mais j’vas p’tet d’abord apprendre à skier un p’tit pêu qd même…

Ah! enfin quelqu’un qui nous parle de GérardChantriaux.
justement, voilà quelqu’un qui pourrait mettre un terme à cette polémique sur le piaget !
qui, mieux que lui, parmis tout les auteurs de ce débat, pourrai porter une évaluation sur ce couloir!

chapeau bas, monsieur Chantriaux!

Malheureusement, il n’est plus là pour nous en parler. Je l’ai un peu connu, vu qu’on est à peu près de la même génération et que je navigue pas mal dans ce massif. C’était un type remarquable, et pas seulement du point de vue technique…

lui il le cote S3 l’infernet !