Posté en tant qu’invité par Bubu:
… suffit d’une erreur de frappe dans mon compte rendu de course pour déclencher tout ça, cool les gars !
Ok, je vais rajouter quelques degrés (tiens, ça me rappelle une chanson).
(y’a déjà eu un nouveau message depuis que je répond: je n’ai jamais fait le Davin, mais il me semble plus facile que le Piajet: bien moins expo, le plus raide sur pas très long, couloir concave, c’est rassurant pour la descente, après une éventuelle montée d’adrénaline à la montée en voyant la pente s’accentuée petit à petit).
Quand même, mon problème était que durant toute la montée, à chaque coup de cul supplémentaire, je me disait « bon, cette fois, c’est sûr, ça devient sérieux, on attaque le >45° … et merde, encore raté ! » Je peux m’être trompé, mais je prenait de la marge avec les batons, et au mieux on frolait le 45°. Il est sûr que les contre-pentes sont plus raides, et peuvent l’être bien plus si c’est celles d’une goulotte, mais là c’était skiable au centre, alors bon.
Il n’empèche, 43° ou 47°, ça reste raide, et je néglige pas la difficulté. Mon commentaire sur la difficulté (« j’t’y met TD »), c’était pour rigoler, c’est sûr que faut prendre cette course au sérieux. C’est juste que j’ai établi ça par comparaison avec d’autres courses du Labande, alors je ne sait pas ce que ça vaut (ma cotation), étant donné que je ne sait plus ce qu’elles valent (celles du Labande).
Mon jugement n’est aucunement objectif, l’année dernière à cette époque, je considérais encore le Davin inaccessible pour moi, ça évolue tous les jours.
En ce qui concerne les cartes IGN, regardez comme c’est bien la face sud des Aravis, c’est carrément les photos aériennes, c’est précis mais illisible au niveau altitude (mais on voit bien les éperons et les petis couloirs). Et par exemple, allez seulement mesurer la pente du Gervasutti à la Tour Ronde sur la TOP 25, on voit même pas le couloir ! Faut pas trop en vouloir à l’IGN, c’est une carte, pas un cadastre ni un topo comme en escalade. 10m, c’est même pas 0,5mm, faut pas réver, si ils n’ont pas rectifié par une topographie précise (avec géomètre), le calque de la photo aérienne donne la forme de la montagne, pas l’emplacement de « la vire facile permettant l’accès au sommet ». Comparez la carte avec le terrain en rando, vous verrez qu’il manque des talweg (normal, ça fait une entaille de 5-10m sur moins de 7m de large, pas vu !), des bosses (qui te paraissent immense quand tu te rends compte que tu dois encore grimper dessus pour atteindre le refuge, après 6h de trace, mais qui ne font que 7m de haut). Sur ce point de vue, les suisses sont plus précis. L’IGN améliore ses cartes, mais c’est plus facile de rajouter un nouvelle autoroute que de mesurer comment l’ébouli au pied des Drus a été modifié ces dernières année. Quant aux moyennes sur tout le couloir, c’est une moyenne ! En réalité, on tourne toujours un peu pour rester dans le moins raide ou pour éviter un rocher.
Autre chose: si on commence à faire des collective sponsorisées par l’EPFL pour aller tous voir keksaditdancetface, y’a Tardivel qui va pas être content (cf commentaire dans une course sur Volopress ou je ne sais où, qui se plaignait de traces de supposées collectives du CAF à l’Arcalod). Sinon, y’a de la place pour tout le monde dans le bassin d’Arsine, un couloir chacun, et c’est parti !
En ce qui concerne le glacier noir, c’est tout à 10° ou à 70°, faut pas y aller, c’est trop dangereux, en plus y’a Cambon qui traine là-bas de temps en temps avec sa barre à mine oulalala ! (pour le Coup de Sabre, un topo annonce 59° sur le sommet, allèchant ! mais faut bien entretenir une certaine réputation pour qu’il n’y aie toujours personne, même en été).