Posté en tant qu’invité par Lionel Tassan:
Pré scriptum : c’est quoi le BLMS ?
Bon salut à toi et à tous. Je n’irai pas jusqu’à dire cligno caca et carte extra mais il me semble qu’une mesure sur une grande hauteur (donc calcul moyen sur la carte) est préférable à une mesure sur le terrain. J’en ai déjà fait un peu l’expérience. Par contre, sur carte au 1:25000 de l’IGN la précision me semble largement au delà du 1/2 mm. Avec une loupe, on est sans problèmes au 1/4 de millimètres et on arrive même à voir si c’est un peu plus ou un peu moins. Je dirais donc que la précision est de 0,2 mm. Je fais mon calcul deux ou trois fois et je prends la moyenne. Je ne pense pas être loin du compte. Bien sûr, sur le terrain, l’inclinaison pourra énormément varier mais sur de courtes sections. On doit retrouver la même moyenne.
Pour les couloirs très tournants, c’est effectivement plus délicat. En bref je préfère quand même ma méthode, et je confirme la plupart du temps sur le terrain.
Une indication : pour le Vaccivier, j’ai fait celui de droite. Je trouve 46-47° de moyenne sur les 500 mètres. Sur le terrain, c’est confirmé pour ma part. 45° au milieu, proche de 50° en bas et en haut. Celui de gauche arrive à la même altitude, sur la même ligne, mais sa base est plus élevée après un petit glacier à 35-40° semble-t-il. Sur les 300 mètres supérieurs, il est donc forcément plus raide, proche des 50°… ce que confirme mes calculs sur la carte.
Bon ski