Songage secu en sae

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Cher Pascal,

Je te laisse à tes chiffres. Ainsi que les gérants du CEE.
La probabilité que mon accident se reprosuise est faible, donc pas la peine de la ramener à zéro… C’est bien là ton argumentaire.

J’espere que ceux qui veulent choisir une sae sur Paris liront avec intérêt toutes ces longues discussions, et qu’ils se feront une opinion juste sur la sécu et le choix d’une sae…
A+

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Il n’est pas question de « me laisser à mes chiffres », car en disant cela tu indiques que je suis d’accord, ce que je n’ai jamais dit. Ca n’est pas moi qu’il faut convaincre avec des arguments valables, moi c’est déjà fait.

Bon ceci dit, je m’arrête là et je te souhaite évidemment un prompt rétablissement et de regrimper.

Pascal.

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Perso les mousquetons de relais n’influent pas mon choix de SAE. De toute manières les moulinettes doivent toujours être faite sur deux pts ( laisser la dernière dégaine).Si les SAE mettent des relais à 2 mousquetons quasi personne (de ceux qui grimpe en tête , la majorité) ne mettrait les 2. Mais c’est vrai qu’après 2 accident…
Le mieu serait d’avertir les grimpeurs par diverses moyens sur les risque en moulinettes.

Posté en tant qu’invité par antipube:

Quand on lit tout ce qu’on lit sur ce sujet …brrrrrrrrrrrrrrrrrr, faut vraiment être dingue pour aller grimper en falaise !

J’arrête pas de dire à ma mother que c’est sans danger et tout et tout…Que ya des « maitres grimpeurs sauveteurs » et même le téléphone. Si jamais elle tombe sur ce forum, bigrrre, elle va tout répéter à mon père ouille ouille ouille.

Vous êtes complètement ouf ! d’écrire des trucs pareils…Ya des parents qui savent utiliser le net !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je partage entièrement ton avis, mais la déresponsabilisation a but puremment lucratif mis en place (et de plus en plus d’ailleurs) par toutes les SAE que je connait va dans le sens ou le grimpeur de salle n’évolue pas techniquement !
Le but est de démocratiser un sport et de fidéliser une clientèle la plus vaste possible. Les personnes dont je te parle ne seront jamais dangeureuses tant qu’elles grimperont avec un grigri en SAE en respectant les 3-4 règles de base d’un SAE !

Moi je vois deux catégories de personnes fréquentant les SAE :

• les grimpeurs qui désirent progresser, s’entrainer quand ce n’est pas possible en falaise ou en bloc
  • la catégorie dont je parle plus haut

Et tant qu’on mélangera ces deux catégorie, SANS proposer une vraie formation vers l’autonomie alors on assistera à des accidents et des problèmes de sécurité A MOINS que la SAE porpose une sécurité irréprochable.

Olivier

Olivier a écrit:

Et tant qu’on mélangera ces deux catégorie, SANS proposer une
vraie formation vers l’autonomie alors on assistera à des
accidents et des problèmes de sécurité A MOINS que la SAE
porpose une sécurité irréprochable.

Assez d’accord avec toi sur les deux catégories et 100% pour une vraie formation vers l’autonomie car - et je me répète - aucune SAE ne peut proposer une sécurité irréprochable, au sens grantissant 0 accident. Seulement j’ai peur que cette « vraie formation » soit un voeu pieu ! Pour donner un exemple : hier j’ai grimpé en SAE et dans toutes les voies d’échauffement réalisées en tête je n’ai pas démousquetonné à la redescente et j’ai expliqué pourquoi aux gens qui grimpaient avec moi. J’ai bien vu que je passais relativement pour un lourd ayant son ptit coup de folie (faut le laisser, vous allez voir ça va se calmer tout seul). Et puis ensuite pas une seule autre personne d’autres groupes n’a pris le soin de remousquetonner à la descente et les moulinettes ont repris sur un seul point. Alors tu sais, imagine le gérant de SAE et à fortiori une personne qui n’est que salarié de cette SAE et qui devrait aller voir chaque grimpeur et l’obliger à !!! Moi je rend mon tablier tout de suite !

Comme je l’avais indiqué dans un autre post, je le confirme ici : c’est fait, toutes les moul sont équipées de mousqueton à baionnette, sauf dans le grand dévers ce qui est normal.

Oui tout à fait ok ! ET c’est pour ça que je pense qu’il faut redéfinir la SAE !
Le problème c’est qu’une SAE qui dès le début de l’ouverture de ses portes laisse trainer ces petits problèmes, se retrouve après quelques années avec pas mal de gros problèmes !

Pour moi la sécurité passe forcément par un encadrement des grimpeurs de la salle pas forcément en cours individuel, mais en regardant systématiquement ce qu’ils font !
Le problème c’est que comme je l’ai dit, c’est une entreprise donc on doit faire de l’argent et pas en perdre… donc pourquoi avoir trois ou quatre employé quand un seul suffit à vendre des entrées ?

Bien sur la sécurité ne pourra jamais être 100 % irréprochable, mais on peut l’améliorer sensiblement mais cela passe par des investissements conséquents ! Et là il y a problème ! Tant qu’une SAE sera considérée comme un commerce, il y aura des problèmes… le but sera toujours de proposer un sécurité minimaliste, respectant des normes, mais sans aller trop loin non plus… business oblige !

Olivier

Et oui et si on continue on va refaire le monde mais ça c’est sur que même si j’aimerais bien, ya belle lurette que ca m’a passé :wink:

Alors bonne grimpe et de toutes les façons de préférence en extérieur !

Comme tu dis…

Y’a belle lurette que j’ai arrété la SAE… ;o) !!!

Olivier