Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je ne choisirais pas une SAE sur ces critères.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je ne choisirais pas une SAE sur ces critères.
Posté en tant qu’invité par le fab:
hello
vu mes propos dans le precedent post,je me sens attaqué ! 
perso, entre ces 2 salles, je choisirais la mieux niveau de la qualité des voies
si c’est kif kif, la moins cher
si pas de grosse difference, la plus pres de chez moi
bref, le critere que tu mentionnes arrives en 100eme position pour moi
si jamais j’allais a la salle a 2 mousquetons inversée, il est probable que j’en utiliserais qu’un seul assez souvent : comme je monte tjrs en tete en salle, le fait de redescendre en moul sur un seul mousqueton est suffisement safe du fait que les degaines sont deja sur la corde
je n’utilisairais vraisemblablement le second mousqueton que lors de moulinettes (travail, initiation d’amis)
et si j’allais dans la salle a 1 mousqueton dur et que je doive initier (en moul’) des potes, soit je laisse clipée la derniere degaine pour le cas ou, soit je consolide la moulinette avec une degaine personnelle, soit j’installe la moul’ sur le maillon rapide qui soutient le mousqueton dur (comme en falaise)
bref, pour moi la secu en sae consiste a fournir aux grimpeurs une structure 100% fiable (et le mousqueton dur en fais partie a partir du moment ou le relais est correct) mais les grimpeurs doivent etre capable d’utiliser la structure de bonne facon :
si il y a un systeme 100% safe pour la moule (2 mousquetons inversée) tant mieux sinon il faut savoir « improviser » une manip en toute securité
bref, il faut eduquer les grimpeur !!
ne prend pas mal cette derniere reflection : je veux juste dire que j’espere que la prochaine fois que tu aura a installer une moulinette sur un systeme qui pourrait eventuellement s’ouvrir tu aura la bonne idée de le consolider par un moyen ou un autre
fabien
Posté en tant qu’invité par le fab:
pour completer et repondre a ceux qui reprochochent aux exploitants de SAE de ne pas vouloir changer le materiel
je pense que c’est plus aux grimpeurs a apprendre a se servir en tout securité du materiel mis a leur disposition (qui correspond quand meme a des normes, qui est fiable et qui permet un pratique de l’escalade en toute securité a condition de bien maitriser toutes les manips necessaires) qu’aux exploitants de salles a se plier aux desirs de tous leurs grimpeurs
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Et que fais tu des débutants et des nombreux pratiquant de l’escalade en salle qui sont bien plus des gymnastes que des grimpeurs de falaise…
Je serai ok avec toi si toute accession à l’autonomie en salle se ferait après un petit test ou examen comme cela est fait outre atlantique.
Olivier
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Il faut un peu arrêter avec les débutants et les gymnastes ! En l’occurence les deux accidents dont il est question ne sont pas arriver à des débutants loin de là !
Posté en tant qu’invité par Antipube:
Faudrait peut-être rendre le port du casque obligatoire en SAE… ;-)))
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Excuse moi Pascal, mais la façon dont je grimpais dans cette salle, c’est la façon qui est conseillé par ceux qui y travaillent !!!
Je pratiquais l’escalade depuis 6 mois, et j’ai commencé en sae, au CEE. La première fois que j’y ai été, je ne savais même pas faire un 8, et c’est Christophe qui fait l’acceuil(qui n’et pas BE soit dit en passant), qui m’a enseigné en 15mn comment faire. NOTAMMENT de grimper en moulinette avec une corde « à demeure » qui passe dans 1 seul mousqueton à doigt dur.
Pour avoir observé JP Bouvier, le BE, quand il fait ses cours, il enseigne la même chose.
Si les personnes qui s’occupent de cette salle prévenaient qu’il ne faut pas faire comme ça, qu’il faut soit grimper en tête, soit en moul avec toutes les dégaines, je n’aurais pas eu cet accident.
Que les gérants d’une salle, notamment au CEE, arrêtent cette belle hypocrisie, c’est à eux de faire respecter les règles de bon usage, les sae sont une démocratisation de la grimpe, et j’y ai souvent vu des gymnastes et débutants, qui grimpent comme on le leur a dit. En l’occurence en risquant d’avoir un accident comme moi dans cette salle.
Il est certain que pour les grimpeurs experimentés, on peut se réfugier derrière vos arguments. A ce moment, il devrait être interdit aux autres de grimper.
Il faut faire respecter les recommandations de la fédération, il faut une information constante des usagers d’une salle par ceux qui la gèrent.
Posté en tant qu’invité par Vincent:
Et pourquoi ne pas avoir un équipement identique aux école d’escalades en exterieur :
- 2 spit pour le relais en haut
- Le premier équipe le relais avec son matos et comme bon lui semble
- Les suivants (sous la responsabilité du premier) peuvent mouliner ou non
La pratique en SAE et en petit site école (1 longueur max) est très semblable, les techniques d’assurages pourraient donc être les même afin de :
- Faciliter l’enseignement des bonnes pratiques
- Créer des automatismes chez les pratiquants réguliers
Biensur, cela impose un encadrement des débutants, mais au prix de la séance en SAE …
Ces reflexions ne sont absolument pas une critique des personnes qui ont été victimes d’accidents, bien au contraire. J’ai moi même grimpé en moulinette sur un mousqueton à doigt dur sans me poser de questions.
Je suis éffaré qu’on puisse se tuer ou se blesser gravement en SAE, et puisque qu’il sagit de structures artificielles et commerciales, tout doit être fait pour éviter les accidents graves : une zone de réception la plus efficace (protectrice) possible devrait être obligatoire.
En bref : chacun responsable de son relai + une zone de reception ad hoc, me semblent (à mon humble avis) la meilleur garantie contre les accidents, sans trop restreindre la liberté des pratiquants ni les bénéfices des gérants.
Bonne journée à tous,
Vincent
Mais quel égoisme !!!
Ouvrez les yeux !!! 75 % des pratiquants de l’escalade en salle sont des personnes qui jamais n’iront dehors !!! Je comprends ton point de vue de grimpeur, moi aussi je vérifie tout deux fois !!!
Mais on n’est pas seul dans ces salles !!! Vu le prix des abonnements une salle doit offrir un minimum de sécurité, ce ne sont pas des endroits ou l’on viens avec son matériel et on fait ce que m’on veux !!!
Si les cordes sont là elles doivent être bien mise et le débutant qui vient découvrir une activité en se disant que la au moins il risque rien doit pouvoir pratiquer en sécurité…
Et lui ne se dira pas qu’il faut clipper la dernière dégaine s’il y a un seul mousqueton en haut !!!
Olivier
Pierre,
essayons de ne pas tout mélanger (moi compris bien sur) :
Pour finir, je pense sincèrement que si quelque chose peut bouger cela ne peut se faire qu’avec des arguments béton et irréfutables. Tous les arguments voulant faire croire que avec tel ou tel dispositif il n’y aurait pas eu (ou il n’y aura plus) d’accident me semblent tellement faciles à démonter (avec parfois beaucoup de mauvaise foi je te l’accorde mais le monde est ce qu’il est) qu’ils desservent plus qu’ils ne servent.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Je ne refuse pas la sécurité mais chaqu’un doit assumer sa part de responsabilité.
Comment tu fais pour apprendre à nager a ton gamin? Tu vas à la piscine, tu le jettes au milieu et tu espères que les autres lui montrent comment nager.
Non, en rêgle génréral tu confis ton gamin à quelqu’un qui a les compétences necessaires pour lui apprendre le minimum. Du moins c’est comme cela que j’ai appris à nager. Cette personne peut être : toi, un prof, un maître nageur etc…
C’est de la responsabilité des parents de s’assurer que son gamin a appris le minimum pour ne pas se tuer. On ne « lache » pas un gamin dans une SAE en espèrant ques les autres vont lui montrer. SI tu n’as pas les compétences ou les moyens de payer un BE, tu vas dans une structure associative.
Mais où vois-tu de l’égoisme là-dedans ! C’est dingue ça !
Et quand tu dis : « Vu le prix des abonnements une salle doit offrir un minimum de sécurité », je te dis de réfléchir à deux fois, car au CEE comme partout ailleurs, ton propos sera démonté en 30 secondes et les débutants et les gymnastes n’auront rien gagné !
Et tu crois qu’en 15 minutes, tu as appris suffisament de chose pour grimper en sécurité.???
Si oui, je crois qu’il y aura encore pas mal d’accident quelque soit le matos en place.
Non c’est plutot le port du cerveau qu’il faudrait rendre obligatoire 
Posté en tant qu’invité par christian:
non celui de la pince à linge, ça pue trop les pieds dans ces endroits …!
D’abord je connais pas le CEE et c’est pas le sujet puisqu’on parle de sécurité en SAE.
Ensuite pour moi c’est égoiste de dire qu’il suffit de faire attention à soi quand on grimpe !
Bien sur qu’il faut être responsable de sa sécurité avant tout !
Mais un débutant va chercher une gestuelle, un contact nouveau. Un grimpeur en salle qui vient juste pour se détendre viens grimper sur une SAE comme on va faire de la muscu dans une salle !
Il viens faire du sport et n’a pas envie de se prendre la tête avec des manips qui pour lui ne veulent rien dire.
C’est ces gents là qui ont besoin de sécuirté et eux ne pourront jamais dire « tiens il y a un seul mousqueton là haut… je vais clipper la dernirère dégaine »
Une SAE accueille tout le monde… donc elle doit faire en sorte que tout le monde puisse grimper dans des conditions de sécurité adéquates.
Les personnes dont le parle plus haut paient pour un ensemble et cet ensemble comprend aussi bien la structure que la sécurité.
Pour moi le problème viens de la définition même de la SAE.
Pour moi l’apprentissage de l’escalade passe par une responsabilisation de la personne comme c’est déja dit dans plusiseurs posts. Mais dans ce cas, tout débutant commençant à grimper en SAE devrait suivre une formation…; sans doutes couteuse. Ceci découragerait un grand nombre de pratiquant !
Hors une SAE est avant tout une entreprise, le but est donc lucratif… Et donc le but est d’accueillir un maximum de monde. Et on se retrouve avec la catégorie de personne que j’ai cité plus haut.
Je vois donc deux solutions :
Mais l’amalgame n’est pas possible !
Olivier
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Je ne vois pas trop ce que je mélange…
" que les cours donnés se fassent tel que tu le décris est vrai (je le constate à chaque fois que j’y vais) et en désaccord total avec ce que je pense ET AVEC LE REGLEMENT AFFICHE."
Il est très troublant de constater, ce que tu confirmes ici, que les cours donnés par le BE ne sont pas conformes au reglement affiché. J’ai lu le réglement au début, sans tout comprendre car n’ayant aucune experience , et je me suis plus fié aux conseils donnés par Christophe, à ce qui était montré lors des cours. Ensuite, je ne me suis plus posé de question, la majorité des gens grimpent en moul sur un seul point dans cette salle. Si j’étais gérant ou BE, j’interdirai cela, au risque de perdre des clients. Mon accident peut se reproduire, si eux peuvent vivre avec ce sentiment, moi j’ai du mal…
" si tu y grimpais depuis 6 mois et compte tenu du niveau del a voie dans laquelle tu grimpais, tu ne peux tout de même pas te considérer comme débutant"
Je grimpais depuis 6 mois, j’étais dans le 6b/6c. L’experience venant avec le temps, je me considérais encore comme inexperimenté.
" SI LES GENS ETAIENT BIEN FORMES alors la sécurité du CEE est adéquate bien qu’elle puisse être améliorée.
3.2) ok pour améliorer cette sécurité mais JE RESTE TOTALEMENT CONSCIENT de son incapacité absolue à se suffire à elle-même. "
Nous sommes d’accord. J’ai été mal formé par les responsables du CEE, la sécurité du CEE est donc à réviser.
" Pour finir, je pense sincèrement que si quelque chose peut bouger cela ne peut se faire qu’avec des arguments béton et irréfutables"
Des recommandations fortes de la fédération (2 mousquetons à ouverture opposée, surface amortissante au sol), des constructeurs de sae qui disent maintenant suivre ces recommandations pour les nouvelles salles. Des recommandations qui à priori sont en passe de devenir des lois.
Ces arguments sont-ils bétons et irrèfutables pour toi ?
Donc pour toi un gars qui grimpe depuis 1 ans en salle n’est pas un débutant… sportivement parlant je suis ok, mais techniquement si…!!!
Grimper en salle ne te permet pas si tu ne fait pas la démarche d’apprendre des manips ! Et c’est ça que j’appelle un gymnaste, un mec capable de passer du 7 mais qui connait pas une manip !
Olivier
Pierre a écrit:
Ensuite, je ne me suis plus posé de question,
la majorité des gens grimpent en moul sur un seul point dans
cette salle. Si j’étais gérant ou BE, j’interdirai cela, au
risque de perdre des clients. Mon accident peut se reproduire,
si eux peuvent vivre avec ce sentiment, moi j’ai du mal…
Je te comprend parfaitement. Mais dans l’histoire, le but n’est pas de savoir ce que toi tu ferais à leur place, mais bien ce qu’ils vont faire eux. Et pour cela, un argument tel que « mon accident peut se reproduire » n’aura aucun poids, le chiffre des statistiques étant totalement en leur faveur ! C’est surement dur à lire, mais j’espère que tu comprendras…
Je grimpais depuis 6 mois, j’étais dans le 6b/6c. L’experience
venant avec le temps, je me considérais encore comme
inexperimenté.
Pas d’accord sauf si on t’a formé en te disant « vas-y en toute confiance » et « tu sais tout maintenant ». Auquel cas, effectivement tu étais encore débutant. Et là je rejoins ce que je disais précédemment et que tu cites également.
Nous sommes d’accord. J’ai été mal formé par les responsables
du CEE, la sécurité du CEE est donc à réviser.
Non c’est la formation à l’utilisation du matériel en place et aux risques associés à cette utilisation qui est à réviser. Pas la sécurité elle-même, bien que, je me répète, elle puisse être améliorée. Mais améliorer n’est pas réviser.
Des recommandations fortes de la fédération (2 mousquetons à
ouverture opposée, surface amortissante au sol), des
constructeurs de sae qui disent maintenant suivre ces
recommandations pour les nouvelles salles. Des recommandations
qui à priori sont en passe de devenir des lois.
Ces arguments sont-ils bétons et irrèfutables pour toi ?
Bien sur, mais moi on s’en fout en l’occurence. Sont-il bétons pour des dirigeants de SAE existantes ??? Encore une fois, ils ont les chiffres de leur côté !
Ok mais alors il ne le sera jamais et alors il est complètement à côté de la plaque ! L’escalade ça n’est pas et ça ne sera jamais un sport sans risque ! Donc si au bout d’un an, il n’a absolument fait aucune démarche pour se former un minimum à autre chose que de crisper des prises, alors il est inconscient, il court de graves dangers et il en fait courir aux autres.
Tu dis aussi que des gens grimpent comme ils iraient faire de la muscu et bien il serait peut-être temps qu’ils comprennent que ça n’est pas la même chose et que faire un sport en 3D c’est pas en faire un en 2 !