Songage secu en sae

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Suite au sujet « Chute en SAE du 12 Février », je n’arrive pas à comprendre les grimpeurs qui défendent un système de relais avec un seul mousqueton à doigt dur.
Je rappelle que « grace » à ce système, qui n’est pas conforme aux recommandations de la FFME, j’ai fait une chute de 9 mètres.
Je pense ici tout particulièrement à la salle du CEE, qui après 2 accidents graves, n’a rien fait pour qu’ils ne se reprosuisent pas.

Le sondage est simple : si vous avez le choix entre 2 sae, l’une proposant un système de relais à 1 mousqueton à doigt dur, l’autre à 2 mousquetons à ouverture opposée (recommandation FFME), laquelle choisirez-vous ?

C’est à vous.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je ne prendrais probablement pas en compte le type de relais dans mon choix mais je ne descendrais pas sur une seule dégaine et laisserais au moins l’avant dernier point. c’est ce que j’ai fait tout l’hiver (en réalité je laissais tous les points).

Par contre si je devais équiper une salle je respecterais les recommandations de la FFME.

Je ne me souviens plus exactement des circonstances de ton accident mais si tu grimpais en moulinette sur une corde laissée à demeure dans une seule dégaine les responsables ont fait une erreur.

Posté en tant qu’invité par fred:

bein celle ou je me sens en sécurité la question ne se pose pas. En falaise quand je peux mettre deux points je le fais… et surtout je ne fais pas de moul sur un mousqueton sans laisser une dégaine en plus et quand je déséquipe tout je fais bien attention à ce que ça la corde ne toronne pas.
Voilà…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Comment prouver cette erreur ? Car sur le papier, ils sont aux normes. Et il n’y a plus la corde prouver qu’elle était usée.
Ta réponse m’interesse beaucoup…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Celle à deux mousquetons à ouverture opposée ou et dans l’ordre de préférence :
en 2, celle qui proposerait un mousqueton à vis (ou à baionnette) en haut.
en 3, celle qui obligerait réellement les grimpeurs à mousquetonner tous les points à la montée comme à la descente (ce qui fait d’ailleurs parti du règlement du CEE mais n’est pas appliqué).
en 4, celle qui imposerait des moulinettes sur des cordes fixes passant dans un anneau non ouvrable et d’autres cordes pour grimper en tête.
en 5 celle qui interdirait de grimper en moulinette et obligerait à grimper en tête puis faire monter le second puis poser un rappel.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

« en 3, celle qui obligerait réellement les grimpeurs à mousquetonner tous les points à la montée comme à la descente (ce qui fait d’ailleurs parti du règlement du CEE mais n’est pas appliqué). »

Où as tu vu mentionné cela dans la salle du CEE ?
Ce n’est effectivement pas appliqué, ni enseigné ou rappelé par le BE.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Sur le grand panneau qui rappelle une partie du règlement intérieur et qui est au dessus de la porte.

Posté en tant qu’invité par Gérald:

Si je devais choisir j’opterais pour deux mousquetons inversés à doigts durs.

Pas de mousqueton à vis car une fois sur deux il ne serait pas vissé et dans ce cas il deviendrait plus dangereux qu’un mousqeton à doigt dur.

Concernant l’obligation de mousquetonner tous les points, c’est tout simplement lorsqu’on grimpe en tête.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Non pas seulement. On peut aussi mousquetonner les points en redescendant en moulinette. C’est d’ailleurs ce qui est écrit sur le panneau que je cite de tête : « obligation de mousquetonner toutes les dégaines dans l’ordre aussi bien à la montée qu’à la descente ». Et dans ce cas, celui qui grimpe ensuite en moulinette ne le fait pas que sur un seul point. Il peut même grimper sur la corde libre ce qui lui permet alors de ne jamais être sur un seul point.

Posté en tant qu’invité par fred:

Le gros problème avec ce panneau d’affichage c’est qu’il est vraiment très mal placé, il est très en hauteur, c’est vrai qu’il est grand mais on ne le voit pas, nous l’avons dans le dos en entrant dans la salle alors que c’est la première chose que l’on devrait voir. Et une fois dans la salle, vu ça configuration, on ne le voie toujours pas ! le seul endroit ou naturellement les yeux se porteront sur lui c’est sur la mezzanine or les grimpeurs y vont très peut (puisque pas très accueillant), est c’est seulement en fin de séance voir milieu pour certains donc potentiellement trop tard pour s’informer…
Ensuite, quasiment personne dans cette salle ne grimpe en tête. Donc personne ne mettra toutes les dégaines. Dans les voies. A mon avis, la direction devrait retirer systématiquement ces cordes (celle sans toutes les dégaines) et contraindre les grimpeurs à respecté le règlement. Sinon 2 mousquetons avec ouverture opposée pour les cordes à demeure ! En tout cas pour moi c’est claire, cette salle c’est fini ! Je préfère la nouvelle salle de Massy, très belles voies, 15 mètres de bonheur dans le très jolis dévers … En plus il respect les recommandations FFME que demandé de plus ! Ha si c’est vachement moins chère que le CEE ! Et en plus, c’est bien plus sympa !

Posté en tant qu’invité par Marc:

Tout à fait d’accord avec toi.
Cette salle est bien plus sécurisante, et sympathique que celle du CEE.
Mais je pense qu’ils ont du mettre 2 mousquetons à ouverture opposée sur les relais depuis l’accident de Pierre ? Sinon, je pense qu’il faut en avertir la FFME.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

?Le sondage est simple : si vous avez le choix entre 2 sae, l’une proposant un >système de relais à 1 mousqueton à doigt dur, l’autre à 2 mousquetons à ouverture >opposée (recommandation FFME), laquelle choisirez-vous ?

Je n’en fout du système de relais car la sécurité c’est avant le grimpeur qui l’a fait.
1 mousquetton, 2 mousquettons, doigt dur, à vis etc… Tu peux faire le système le plus sécurit de la planête, il y aura toujours un mec pour faire quelque chose auquel on n’aura pas pensé.
1 mousqueton à doigt dur est suffisant si tu grimpes en tête.
Moulinettes : il faut un mousqueton à vis ou s’arreter à la dégaine du dessous s’il n’y a qu’un doigt dur.

La sécurité passe avant tout par un apprentissage et par la connaissance de certaines rêgles de bases.

Posté en tant qu’invité par fred:

ben justrement il ne l’on pas fait et surtout ils ne veulent pas le faire malgré la demande des grinpeurs. pas térible donc la direction d’apres ce qui est dis sur ce forum …

Posté en tant qu’invité par roger:

t’es un peut borné toi ! la sécu dépend effectivement du grimpeur et de son assureur…
mais faut il encore pouvoir aprendre dans de bonne condition en sécurité !
le problème principale de beaucoup de ces salle c’est qu’elles sont là pour le bussiness pas pour la formation des grimpeur ! il n’y as aucun encadrement, et si tu es un petit nouveau, les grimpeurs plus anciens ce la pette comme dirait les jeunes et c’en foute … donc pas de transmision de connaissance ! ensuite tu me diras qu’il peut prendre des cours avec un BE mais généralement les gens vont prendre quelque cours histoire de savoir faire un 8, et assuré ! une fois qu’il save ça by by BE ! et commes les corede semeble etre possé en haut des voie et que la direction ne les retires pas meme si toute les dégaines ne sont pas mise, il n’est pas surprenant qu’il y es des accidents ! en tous cas pour moi pas de CEE non plus … je reste a Pantin…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Un grimpeur qui n’est pas capable d’assurer sa sécurité en salle, ferait mieux d’arréter de grimper et de commencer à apprendre un minimum de chose pour se mettre en sécurité. Y a quand même pas grand chose à apprendre pour grimper dans une salle. Si c’est trop compliqué, il faut aller faire du pan.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Christophe a écrit:

Un grimpeur qui n’est pas capable d’assurer sa sécurité en
salle, ferait mieux d’arréter de grimper et de commencer à
apprendre un minimum de chose pour se mettre en sécurité.

Par exemple apprendre à choisir sa SAE ?

Pour grimper en sécurité encore faut-il que la SAE le permette ce qui n’est pas le cas il me semble dans cette SAE.

Posté en tant qu’invité par roger:

pense un peut aux enfants, aux débutants en phase d’apprentissage …
j’ai du mal a comprendre comprendre quant meme, les gens qui refuse que la sécurité des SAE soit amélioré. Par rapport à ce qui ce fait à l’étranger nous sommes vraiment à la traine !

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Pour moi la question de Pierre sous-entendait : « entre deux salles où aller grimper choisisseriez vous celle qui présente le plus de sécurité ? ». D’où ma première réponse à laquelle j’ai ajouté d’autres possibilités car je voulais indiquer que c’était bien de « plus de sécurité » dont il s’agissait et aucunement de « totale sécurité ».

Il me semble tout de même important que chacun prenne conscience que grimper (ou descendre) en moulinette avec la corde passée uniquement dans le point de relais (quel qu’il soit), n’est pas sécurit et ne devrait pas être pratiqué à grande échelle (donc dans une SAE). Après et en fonction du point, cela peut l’être plus ou moins, mais jamais totalement et dans ces conditions, les mises en garde, la formation puis la responsabilité de chacun face à la prise de risque sont primordiaux.

L’accident de Pierre aurait été évité si la corde n’avait pas toronné et si le mousqueton ne s’était pas ouvert. On est d’accord la-dessus. Mais il aurait aussi pu être évité si la corde avait été passé dans toutes les dégaines. Au moment de la chute, soit le doigt ne se serait pas ouvert compte tenu du passage de la corde contraint par les autres dégaines, soit le point juste en dessous du relais aurait retenu Pierre. Alors ok pour deux mousquetons croisés en haut, mais à chacun aussi de se faire sa propre sécurité avec ce qui existe.

On pourrait grimper avec plus de sécurité proposée au CEE - et il faut le demander et l’obtenir - mais on peut aussi et dès maintenant y grimper en sécurité.

Je me permet ce post, parce que ta dernière phrase, Jean-Luc est beaucoup trop directe et pourrait être prise comme :

  1. le CEE pousse au crime.
  2. il y a des salles où une sécurité totale est possible.

Les deux sont faux !

Posté en tant qu’invité par fred_de_paris:

Tout à fait d’accord avec toi !
Mais la salle ou plutôt là direction refuse de changer quoi que ce soit d’où l’énervement de beaucoup de grimpeur et d’abonné de cette salle, sur ce sujet. Personnellement je ne trouve as l’attitude des dirigeants très bonne et je la déplore mais je la comprends. Ils ne veulent pas qu’on les rende responsable des accidents qui peuvent arriver avec les installations qu’il nous fournisse, d’où l’immobilisme actuel de leur part. Mais ce qui me choque le plus, des grimpeurs expérimentés, (je pense à toi Joël) n’on pas pensé une seconde que l’accident de pierre pouvait arriver au CEE, pourtant il est arrivé et ce reproduira sûrement si rien n’est fait … Il est, me semble t il bien trop facile de dire que les grimpeurs doivent être plus responsabilisés et conscients des risques qu’ils prennent quant bien même, les plus anciens grimpeur de la salle, n’ont pas conscience des risques lié à la pratique dans cette salle …
C’est seulement une fois que les accidentes arrive et encore faut il les voir que l’on en tire les conséquences. Les grimpeurs font cette démarche, pourquoi pas les dirigeants du CEE ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

La première