Posté en tant qu’invité par Pascal:
Pour moi la question de Pierre sous-entendait : « entre deux salles où aller grimper choisisseriez vous celle qui présente le plus de sécurité ? ». D’où ma première réponse à laquelle j’ai ajouté d’autres possibilités car je voulais indiquer que c’était bien de « plus de sécurité » dont il s’agissait et aucunement de « totale sécurité ».
Il me semble tout de même important que chacun prenne conscience que grimper (ou descendre) en moulinette avec la corde passée uniquement dans le point de relais (quel qu’il soit), n’est pas sécurit et ne devrait pas être pratiqué à grande échelle (donc dans une SAE). Après et en fonction du point, cela peut l’être plus ou moins, mais jamais totalement et dans ces conditions, les mises en garde, la formation puis la responsabilité de chacun face à la prise de risque sont primordiaux.
L’accident de Pierre aurait été évité si la corde n’avait pas toronné et si le mousqueton ne s’était pas ouvert. On est d’accord la-dessus. Mais il aurait aussi pu être évité si la corde avait été passé dans toutes les dégaines. Au moment de la chute, soit le doigt ne se serait pas ouvert compte tenu du passage de la corde contraint par les autres dégaines, soit le point juste en dessous du relais aurait retenu Pierre. Alors ok pour deux mousquetons croisés en haut, mais à chacun aussi de se faire sa propre sécurité avec ce qui existe.
On pourrait grimper avec plus de sécurité proposée au CEE - et il faut le demander et l’obtenir - mais on peut aussi et dès maintenant y grimper en sécurité.
Je me permet ce post, parce que ta dernière phrase, Jean-Luc est beaucoup trop directe et pourrait être prise comme :
- le CEE pousse au crime.
- il y a des salles où une sécurité totale est possible.
Les deux sont faux !