[sondage] Un tunnel sous le couloir du Goûter

cf les fondamentaux de l’alpinisme :
si tu veux ne pas avoir de chute de pierres, vas y quand il fait frais ou bien de nuit

comme d’hab les solutions existent déjà depuis belle lurette…

Posté en tant qu’invité par MR76:

Pour rappel, des études quant à la sécurisation du couloir du Goûter ont été menées plutôt récemment.
L’idée d’une passerelle a été étudiée, quand ils se sont aperçus qu’un frigo tombé de haut pouvait fracasser l’ouvrage, l’étude a été terminée.
Pour le tunnel… ce ne serait plus le « couloir de la mort » mais « le chantier de la mort »…

Cette video postée un peu plus haut - excellente et pédagogique - devrait tout de même convaincre.

Convaincre que ce couloir est et restera mauvais quoiqu’il arrive.

Il y a effectivement aussi des sous à placer ailleurs en ce moment… pour permettre d’accéder aux joies de la montagne. Au Chambon par exemple, comme habilement suggéré aussi !

+1 : évidemment, et je ne vois pas ce qu’il y a d’élitiste là-dedans. Quand je suis parti pour l’arête de Peuterey et qu’au col de l’Innominata j’ai vu ce qui descendait dans l’accès au bivouac de la Blanche j’ai fait demi-tour. Si les conditions sont mauvaises pour le Mont-Blanc:
1- il y a d’autres itinéraires
2- si c’est mauvais partout on va ailleurs, c’est quoi le problème ??
Je n’ai jamais fait l’Eiger ou la nord des Drus parce que trop exposées aux pierres; et alors ? Si un gars a prévu le Mont-Blanc et qu’il ne le fait pas parce que ça craint, en quoi est-ce gênant ?
Après bien sûr on peut imaginer qu’on cherche à supprimer le plus de dangers possibles en montagne, équiper toutes les voies, les purger, construire des paravalanches en altitude, installer des passerelles, faire une via ferrata avec tunnel dans Le Croz etc … pourquoi pas, simplement ce n’est pas ma conception de l’activité

Posté en tant qu’invité par labahamba:

Faut-il voir dans ce déluge minéral une manifestation divine qui punit désormais toute incursion sur un site qui a été le haut-lieu de débordements, d’abus et d’agissements contraires à l’éthique ?

Plus sérieusement, je vois un côté positif dans ce nouvel épisode qui frappe le Mont-Blanc: une régénérescence des lieux, une pause dans le feuilleton grotesque de la pseudo-conquête de ce sommet devenu le théâtre de l’expression de l’égocentrisme poussé au plus haut degré.
Refuge fermé, accès limité, niveau de menace relevé: vous avez trop tiré sur la corde.Alors qu’on se le dise: cette année, le Mont-Blanc a pris ses quartiers d’été.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« labahamba, id: 1747994, post:165, topic:124494 »]Faut-il voir dans ce déluge minéral une manifestation divine qui punit désormais toute incursion sur un site qui a été le haut-lieu de débordements, d’abus et d’agissements contraires à l’éthique ?

Plus sérieusement, je vois un côté positif dans ce nouvel épisode qui frappe le Mont-Blanc: une régénérescence des lieux, une pause dans le feuilleton grotesque de la pseudo-conquête de ce sommet devenu le théâtre de l’expression de l’égocentrisme poussé au plus haut degré.
Refuge fermé, accès limité, niveau de menace relevé: vous avez trop tiré sur la corde.Alors qu’on se le dise: cette année, le Mont-Blanc a pris ses quartiers d’été.[/quote]
Juste un petit retour aux sources quoi :lol: c’est pas pire qu’un crack boursier non?

c’est moi qui ait mal entendu ou juste après que le mec se vautre on entend « bien fait »??

si c’est le cas c’est ça qui me fait halluciner plutôt que l’attitude du gars.

Oui il a bien dit bien fait. En même temps il faut pas traîner dans ce couloir. Le mec à compris le message :smile::smile:
Je ne pense pas qu’il est si givré que ça. Il a juste été un peu vite et s’est fait entraîner tout seul.
Qui n’a jamais couru dans un pierrier bien raide ?
C’est pas vraiment comparable mais ceci dit le gars à quand même failli s’en prendre une bonne.

Posté en tant qu’invité par NiCo:

Je vous pas le problème de réaliser un tunnel pour ce passage précis même en bonnes conditions, ce passage reste délicat.
Trop de drames, pensez aux guides qui travaillent avec cette course et ce passage bien scabreux…
Messieurs les opposants au projet, vous travaillez tous les jours avec des risques tels ? Pas si sur…

[quote=« NiCo, id: 1748070, post:169, topic:124494 »]Je vous pas le problème de réaliser un tunnel pour ce passage précis même en bonnes conditions, ce passage reste délicat.
Trop de drames, pensez aux guides qui travaillent avec cette course et ce passage bien scabreux…
Messieurs les opposants au projet, vous travaillez tous les jours avec des risques tels ? Pas si sur…[/quote]
Rien n’oblige les guides à y passer. Ils peuvent accompagner d’autres courses, souvent plus dangereuses d’ailleurs…
Quant au risque, il s’agit d’une question de choix de profession. Être guide, ce n’est évidemment pas être GO au Club med. Même sur la vn du Goûter.

Posté en tant qu’invité par nunuche?:

Peut-être est-ce déjà dit qqpart mais : faudrait combien de long ? Car des tunnels, taillés dans la roche, on en connait ailleurs non ? Eiger ? Et personne ne parle de les boucher !
Et c’est pas obligatoirement un tunnel façon autoroute etc … cela peut-être très simple. Voir aussi les via et certaines sentes des Dolomites non ?
Faudrait vraiement quelque chose de monstrueux ?
Merci !

[quote=« hedera, id: 1748073, post:170, topic:124494 »]

[quote=« NiCo, id: 1748070, post:169, topic:124494 »]Je vous pas le problème de réaliser un tunnel pour ce passage précis même en bonnes conditions, ce passage reste délicat.
Trop de drames, pensez aux guides qui travaillent avec cette course et ce passage bien scabreux…
Messieurs les opposants au projet, vous travaillez tous les jours avec des risques tels ? Pas si sur…[/quote]
Rien n’oblige les guides à y passer. Ils peuvent accompagner d’autres courses, souvent plus dangereuses d’ailleurs…[/quote]

Bon faut voir, effectivement, rien ne les oblige à faire ce métier aussi, donc dans l’absolu, ils sont « libres ». Mais si la demande est sur le Mt Blanc parce que toit de l’Europe et blablabla, ils vont avoir du mal à convaincre les clients d’aller faire autre chose non ?

(je trouvais juste la formulation un peu sèche face à la réalité que je suppose de ce job)

Posté en tant qu’invité par labahamba:

[quote=« matouzalem, id: 1748001, post:166, topic:124494 »]

[quote=« labahamba, id: 1747994, post:165, topic:124494 »]Faut-il voir dans ce déluge minéral une manifestation divine qui punit désormais toute incursion sur un site qui a été le haut-lieu de débordements, d’abus et d’agissements contraires à l’éthique ?

Plus sérieusement, je vois un côté positif dans ce nouvel épisode qui frappe le Mont-Blanc: une régénérescence des lieux, une pause dans le feuilleton grotesque de la pseudo-conquête de ce sommet devenu le théâtre de l’expression de l’égocentrisme poussé au plus haut degré.
Refuge fermé, accès limité, niveau de menace relevé: vous avez trop tiré sur la corde.Alors qu’on se le dise: cette année, le Mont-Blanc a pris ses quartiers d’été.[/quote]
Juste un petit retour aux sources quoi :lol:[/quote]

…un juste retour des choses…mèfi ! La montagne vengeresse hausse le ton :slight_smile:

Non.
Ce passage n’est pas délicat en bonnes conditions.
Je l’ai passé une fois de nuit, pourtant avec un regel très moyen en plein moi d’août et pas une chute de pierres.
je l’ai passé 2 fois en hors saison (avril et mai), tout le couloir est en neige et, pareil, pas une chute de pierres.

Je me suis déjà répété plusieurs fois à ce sujet mais la majorité des prétendants à l’ascension dorment au refuge du goûter et donc passent ce fameux couloir en plein après-midi ce qui me semble être une ineptie.
Dormir à tête rousse fait passer ce couloir de nuit (limite donc le risque de chute de pierres), en plus du dors mieux à tête rousse (moins haut)
Bref, la solution est déjà là mais certains diront que ça rajoute du dénivelé etc…

Oui mais si tu dors à tête rousse, alors tu repasses le couloir au mieux vers 9-10h, au pire vers 15-16h (je crois que ça arrive fréquemment…), donc il y a un gros risque que ça crache tout de même.
Mais ce couloir n’est, statistiquement, pas plus dangereux qu’un autre, si ?

Si, car d’habitude dans un couloir il n’y a pas 150 personnes au-dessus qui balancent des pierres… Et tous les couloirs ne sont pas en rocher aussi démontable que celui-ci.
Il y a plein de couloirs aussi dangereux que celui-ci, mais on les évite, ou on attend qu’ils soient entièrement en neige (et on en profite pour les skier tant qu’à faire).

[quote=« Bubu, id: 1748220, post:176, topic:124494 »]

Si, car d’habitude dans un couloir il n’y a pas 150 personnes au-dessus qui balancent des pierres… Et tous les couloirs ne sont pas en rocher aussi démontable que celui-ci.
Il y a plein de couloirs aussi dangereux que celui-ci, mais on les évite, ou on attend qu’ils soient entièrement en neige (et on en profite pour les skier tant qu’à faire).[/quote]
C’est cela que je veux dire: s’il était fréquenté "normalement ", ni plus ni moins qu’un autre, il n’y aurait pas de souci, ou exceptionnellement. (j’ai la flemme de chercher mais… À quel moment y a-t-il superposition de marcheurs sur le couloir ? Faut vraiment être neuneu des pieds pour parpiner les autres dans cette descente !)

As-tu déjà remomté un couloir ? (ou simplement vu un parpinage dans un couloir)
C’est un couloir, ça signifie que tout ce qui tombe dans le bassin d’alimentation du couloir finit dans le fond du couloir.
Et donc les marcheurs sur l’arête en bordure du couloir balancent des petites pierres de chaque côté de l’arête, donc aussi dans ce couloir, les petites pierres font tomber des plus grosses, et ça finit en avalanche de pierres.

[quote=« hedera, id: 1748216, post:175, topic:124494 »]Oui mais si tu dors à tête rousse, alors tu repasses le couloir au mieux vers 9-10h, au pire vers 15-16h (je crois que ça arrive fréquemment…), donc il y a un gros risque que ça crache tout de même.
Mais ce couloir n’est, statistiquement, pas plus dangereux qu’un autre, si ?[/quote]
oui mais tu le passes qu’une fois à une heure ou les pierres tombent au lieu 2

[quote=« Bubu, id: 1748220, post:176, topic:124494 »]

Si, car d’habitude dans un couloir il n’y a pas 150 personnes au-dessus qui balancent des pierres… Et tous les couloirs ne sont pas en rocher aussi démontable que celui-ci.
Il y a plein de couloirs aussi dangereux que celui-ci, mais on les évite, ou on attend qu’ils soient entièrement en neige (et on en profite pour les skier tant qu’à faire).[/quote]

par exemple le bas du couloir mayer dibona (dome de neige des écrins) je l’ai trouvé tout aussi craignos voire plus. Seulement c’est sur que moins de monde passe par là :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

j’ai souvent eu l’impression que les chutes de pierres de ce fameux couloir , se déclenchaient quand quelqu’un tirait la chasse d’eau de l’ancien refuge :lol: et puis ce sont des pierres intelligentes en forme d’assièttes, ou ce ballon de rugby :confused: …c’est à dire que leur trajectoire est assez louvoyante…j’en ai vu sauter la moraine rive gauche à plus de 30m de haut…ce qui signifie qu’au niveau de la traversée, on n’est pas spécialement abrité derrière la moraine; un peu sans doute comme à Verdun avec les obusiers… :cool: