[quote=« Dani, id: 1403064, post:1, topic:124494 »]Le grand couloir du Goûter concentre 1/3 de tous les morts sur la montée au refuge du Goûter. La fondation Petzl a proposé au comité de pilotage mis en place par la FFCAM de construire une galerie souterraine de 180m et de 2,5m de diamètre franchissant le grand couloir.
La FFCAM s’y est opposé et a rétorqué que « L’intérêt de l’alpinisme est de hausser les capacités des pratiquants au niveau plutôt que d’aménager le milieu pour se conformer aux capacités des pratiquants. »
Qu’en pensez-vous ?[/quote]
Perso, les grosse marques qui font des fondation pour donner l’image de l’intérêt qu’il porte au pratiquant mais au final pour faire encore plus de fric avec la société qui a créer la fondation, perso ça me fait rager…
Car faire une galerie, pourquoi pas, mais les travaux accro se font en matos Petzl, faire des équipements dans le tunnel, avec du matos PEtzl…
c’est comme les gilets jaunes, éthylotests, et autres triangles dans la voiture, on te brade la sécurité pour faire des millions…
On veut pas non plus faire un téléphérique des houches au mont blanc, comme ça je peux monter mon grand père qui a toujours rêvé d’aller là haut mais il peut plus du haut des ses 86ans…
La montagne c’est une activité qui présente de nombreux dangers, que l’on sait plus ou moins maitriser de part sa formation ET son expérience. Aseptiser c’est décrédibiliser la responsabilité de chacun face à ses choix de progression et implicitement considérer la formation et l’expérience d’un alpiniste comme inutile… enfin c’est mon avis…
A ce compte là, pourquoi on me ferai pas une passerelle et une via ferrata entre l’envers et le Requin ??? Moi en été, quand je suis à l’envers je veux peut-être aller au Requin pour changer de secteur, sans descendre à cham et reprendre la benne de l’aiguille pour aller au requin par le haut… Ah oui je sais, y a pas 100’000 personnes à l’été là haut… ah c’est vrai y a moins de fric à faire pour 15 passionnés qui vont à la renaudie ou à la Pierre Alain…
Et tant qu’on y est, pourquoi on ferai pas un toboggan dans les goulottes d’entrée du Linceul??? ce serai plus homogène et on sortirai plus vite, ça serai vachement mieux…
enfin bref, je pense c’est une vaste blague digne d’un 1er Avril!!!
On vote: moi je dis CONTRE!!! Et puis aseptiser c’est bien, mais l’ami Anselme Baud le disait lui même: « Le danger objectif, même les chamois se font prendre! »
Pour être sarcastique jusqu’au bout, on va pleurer comment si après l’incendie du tunnel du mont blanc, on fait celui du tunnel du Gouter???