[sondage] Un tunnel sous le couloir du Goûter

[quote=« France05, id: 1408536, post:121, topic:124494 »]faudrait aussi dynamiter les séracs au dessus de la combe N du Gouter car ils sont menaçants et je voudrais y passer à 16h l’aprés-midi - j’aime pas me lever tôt-

eh! c’est pour la sécurité de tous, bien sûr…[/quote]

tu peux préciser le jour s’il te plait ? qu’on puisse organiser ça correctement :lol:

Posté en tant qu’invité par Montblanc:

J’ai des dixaines de fois traverser ce couloir,et malgré toute ma vigilance et l’expériance du lieu ce fût parfois chaud.
De plus, le Payot ne presente aucuns intérêts technique. Le cable instalé chaque année pour en faire la traversée est rapidement
effiloché par la chutte de pierres et oblige les candidats au Mt B a ce dévaché ce qui n’est pas toujour facile.
L’encordement est une solution mais attention au pendule et avoir une corde suffisamment longue en restant pour celui qui assure
bien a l’abris
Nous pouvons considéré que la majorité des canditats au MB ne sont pas des alpinistes, que nous ne les retrouverons pas dans des voies plus techniques qui elles sont a mon avis trop protégées. ( l’Alpinisme ce n’est pas de la balade)

Ma conclusion: le tunnel me semble évident pour tous ces gents sans expériance qui pour la majorité ne ferons pas de montagne enssuite … une bonne solution pour les guides qui passent ce couloir plusieurs fois dans la saison… tunnel payant pour sont passage, les fonds pourrait servir au nettoyage de la montagne. Le tunnel ne remet pas en cause les valeures de l’alpinime, la montagne est vaste le massif ne ce limite pas au Mont Blanc.

Posté en tant qu’invité par No Petzl:

Boycottons Petzl.

Tunnel payant au passage, mais ça ne vas pas? On va mettre quelqu’un là-haut qui attend ou un système de porte automatique avec un espèce de park mètre!

Si le tunnel était payant (On sait jamais! mais tout est possible dans ce coin là).
Aurions-nous encore le choix entre le prendre ou passer comme avant ? :smiley:

Une autre question;
Les gens de Petzl on t-ils déjà fait une étude poussée auprès d’un bureau d’étude?
Etude de faisabilité technique ou avant projet?

Pour. Comme disais les anciens grecs, tout n’est as blanc et noir. Le gris ca existe.
La VN est quand même pour des gens qui en grande partie ne feront plus d’alpi de leur vie.

Alors si on est contre ce tunnel de 100m, avec la logique d’un alpiniste sortie du Mustang,
il faut arrêter d’utiliser le téléphérique de l’Aiguille du Midi (et son gigantesque pont !),
le train de Montenvers, le téléphérique du Brevent, Flegere, Grand Montet, l’autoroute pour y aller, les refuges, les échelles par ci et par la
et sortir l’option helico de sa tête si les choses tournent au vinaigre…

Quitte a être absolutiste, il faut aller au bout de ses convictions. C’est trop dur ?
Pour moi ce qu’est le tunnel Gouter pour le néophyte est le téléphérique pour le prétendant au Supercouloir du Tacul.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Un tunnel? Des victimes?

Que l’on commence par creuser un second tunnel routier pour éviter de rééditer la catastrophe d’il y a quelques années, qui a fait un tas de victimes, a coûté un pont à cause de sa fermeture (secteur du transport, tourisme), et depuis, rien n’a changé.

Pourquoi ne pas construire un petit télésiège pour traverser ce couloir de la mort ? Combien coûte un mort à la société ? Alors qu’un petit télésiège, ça coûte pas mais ça rapporte !Et plus aucun mort dans le couloir du goûter, ça n’a pas de prix …

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

On pourrait faire un tunnel, avec 1 station Gouter, 1 station Vallot, et le terminus au Mt Blanc; on eviterait les accidents ( chutes, perditions, froid, etc…); non faut équiper, ça développera le tourisme.

Posté en tant qu’invité par detroit:

enfin tranquilles :stuck_out_tongue:

Marmotte, le roi des tunnels ? Je savais qu’en parlant de petit télésiège pour éviter plusieurs morts par an, un humoriste en herbe sortirait de son trou et il est sorti !

mieux, un escalator de tête rousse au gouter. abrité, bien sur !

Pourquoi ne pas arrêter d"aller au Mt Blanc par la VN, il y d’autres chemins et sommets largement aussi beau ?

pour protéger les gars qui vont construire le siège (au moins à 30 m de haut vu que les roues de bagnole passent très haut !!!) il faudra d’accord construire un énorme paravalanche plus haut et pour… :frowning:
le tunnel c’est mieux.

Passer en crampons rapidement, c’est aussi stupide que traverser un stop rapidement sans s’arrêter !
La probabilité d’accident reste la même et ça peut être celui qui va doucement qui va être épargné car la grosse pierre peut très bien toucher celui qui court et se trouve au mauvais moment dans la trajectoire.
Pour ceux qui comprennent pas, entraînez vous à griller des stops lentement et ensuite rapidement, vous comprendrez la différence!
Bon puisque mon idée de télésiège n’intéresse personne, pourquoi pas un câble à passer en tyrolienne comme il y en a beaucoup au Népal ?

Posté en tant qu’invité par regnier:

Tout simplement car la haute montagne ne se fait pas en télésiège! Et pourquoi pas un téléphérique jusqu’au sommet du Mont blanc aussi?!!
Comme si il n’y avait déjà pas assez de monde!! Sa devient vraiment n’importe quoi les mentalités sérieux!

que ce soit un câble, un télésiège, un téléphérique, ou autre chose, peu importe, le moyen n’est pas le sujet.

cette ascension pose 2 problèmes majeurs : la surfréquentation, et l’inexpérimentation.

la rendre plus accessible, quels qu’en soient les moyens, ne ferait qu’amplifier les choses. tu ne penses pas ?
et puis après le couloir, pourquoi pas l’arête ? ce n’est pas sérieux.

c’est les guides de St-Gervais qui ont émis l’idée…

Pour plus de précisions :
http://www.petzl.com/fondation/projets/accidents-couloir-gouter?language=fr#.VatuifnkeIQ

Voté Pour,
En acceptant qu’une faible proportion des itinéraires, des sommets soient majoritairement pas destinés à des alpinistes contemplatifs et assidus , mais à des satisfactions d’ego ou de besoins de reconnaissance ponctuels, insatiables, indomptables vus les finances fréquemment disponibles. Merci pour le lien sur l’étude Petzl. 4 morts par an, ca pourrait être des amis, de la famille, des collègues, des guides et de toute façon des vies…
Par contre finances privées: Péage et/ou Guides, pas nos impôts, car on parle de business et loisirs là, pas de service public.