Ah vrai dire je n’ai pas vraiment d’avis… mais c’est vrai que le projectile ne fait pas la différence entre gens expérimentée ou non et cet endroit là des Alpes est particulièrement foireux.
Et faire un tunnel ici ne voudrait pas forcément dire fantasmer à construire un tunnel jusqu’au sommet, les raisonnements vers une sorte l’absolutisme sont rarement pertinents.
Et il est vrai que les câbles d’accès au refuge du Gouter, surtout la partie amont, ce n’est pas de la montagne naturelle, et en redescendant je les ai trouvé super utile, surtout en revenant de l’Aig de Bionnassay.
Ailleurs aussi on est bien content d’avoir des échelles, le refuge des Conscrits par ND de la George ou le col du mt Tondu (équipé aussi), ou la descente de la face ouest de l’aig des Glaciers spittés… mais parce que c’est la voie normale du Mt Blanc alors ça déchaîne des passions.
Et puis les câbles à la Dent du Géant par exemple (cela dit je n’y serais pas allé sans eux) c’est différent, la c’est la partie belle de la course et je comprends qu’ils dérangent fortement, alors que Tete Rousse -Gouter c’est d’un esthétisme bof bof.
En fait moi la laideur potentiel de ce tunnel dénaturant la montagne, à cet endroit précis de la course, je m’en fou carrément!
Idem pour la pureté de l’ascension, je n’ai pas fait cette voie normale pour la pureté du truc, mais pour les incroyables panoramas, à chaque sommet/voies ces spécificités. Il y a suffisamment de sommet à faire sans matos en place et peu fréquenté pour ça.
Quant à la fréquentation du sommet elle dépend AVANT TOUT (du moins je l’espère encore…) de la météo.
En 2011 dès le 14 juillet 3 semaines de temps (ultra) pourrave, et cette année depuis avril bien moyen le temps aussi. Bref la nature auto-régulera le tout finalement. Même si l’on trouvera toujours des gens allant dans la météo merdique mais généralement là haut le vent et le brouillard brutal font faire demi-tour.
Donc pas d’accord avec ce qui vient d’être dit, en tout cas pas de façon automatique.
L’équipement de la brèche Zigmondy a t-il entrainé plus d’accident à la Meije???
Après je suis aussi d’accord que ce tunnel permettra de franchir cet obstacle facilement mais plus haut il y a d’autres obstacles potentiellement très dangereux pour une personne non-expérimenté.
Bref pas facile d’avoir une opinion tranchée la dessus et je m’étonne un peu des certitudes quelques peu absolues de nombre de gens contre.
Et Cazou a bien raison de dire que le tunnel est bien moins un problème que l’ignorance de certaines personnes se lançant la haut avec un bien maigre bagage.
Bon il faut vraiment faire de la pub pour l’Elbrus afin que les gens ne se trompent pas de toit de l’Europe! Si c’est cela qui les intéresse tant…!