[sondage] Un tunnel sous le couloir du Goûter

l’idée d’asceptiser une course comme celle-ci me derange fortement.
Cependant, ce topic le montre, il y a une quantité non négligeable de personnes que cela ne derange pas.

Comme notre société va dans le sens de l’aseptisation, je ne suis pas prêt a me battre pour sauver le mont blanc de l’aseptisation.
Par contre, je crains la contagion ensuite a d’autres itinéraires et c’est plus ca qui me fait peur (et sur ce sujet, par contre, je suis prêt a me battre)
Donc qu’on reconnaisse certains lieux comme aseptisees et qu’on fasse tout pour les aseptiser, ca me dérange mais OK. Tant que la liste de ces lieux est connus et non extensible: pas de béton par exemple dans les parcs naturels

Ridicule . . .

Non. L’arrogance que tu affiches ne doit pas te dispenser de bien relire, ou tout du moins d’essayer de comprendre. Après évidemment, tu peux profiter de ton verbe pour balayer l’argumentation que l’on t’oppose d’une ironie mordante, mais bon c’est dommage.

[quote=« Josselin, id: 1403750, post:82, topic:124494 »]l’idée d’asceptiser une course comme celle-ci me derange fortement.
Cependant, ce topic le montre, il y a une quantité non négligeable de personnes que cela ne derange pas.[/quote]

Mais non… Ce sont des raccourcis totalement erronés. C’est comme si moi je disais que certaines personnes prenaient un malin plaisir sur ce forum à voir la montagne qu’ils ont déjà foulée prendre la vie à d’autres alpinistes, afin de se valoriser, c’est idiot.

[quote=« p38, id: 1403616, post:57, topic:124494 »]Visiblement, les contre n’ont pas eu la « chance » de se faire shooter ou de voir une personne explosée par une pierre; leur opinion changera-t’elle si un drame se déroule sous leurs yeux ?

Les contre prennent-ils le TMB ou bien partent-ils de Bionassay pour la VN ?

Reportage récent sur Grindelwald: des tunnels piétons ont été creusés car les sentiers étaient bombardés par des éboulements dû paraît-il au réchauffement climatique (permafrost & co); contourneraient-ils ces tunnels pour se balader dans ce secteur ?

Les Savoies sont déjà bien saccagées, donc un trou de plus ou de moins …[/quote]

J’ai juste voulu émettre un avis objectif, bien conscient de faire partie de la toute petite minorité sur ce site.

Perso, je fais le Mont Blanc sans téléphérique, sans tramway et sans dormir au Gouter … comme tous les « contre l’équipement pour les touristes » qui se sont exprimés. De même pour le Rateau / Pic de la Grave sans téléphérique, pour pas mal de courses non exposées Est directes sans refuge, etc …

Donc si le Mont Blanc est une autoroute, je veux bien y aller en trail avec la sécurisation du parcours qui aura sauvé des vies; sinon, on enlève tout, câbles compris (ainsi qu’au col des Ecrins, à la Brèche de la Meije, …) pour dissuader les « touriste-alpinistes » précédemment cités.

D’ailleurs, à quoi servent les spits en haute montagnes? Ah si: à tous les « pour » du site pour faire des voies qu’ils ne feraient pas si elles n’étaient pas équipées … tout comme le « touriste » du Mont Blanc qui y renoncerait sans les équipements de sécurité.

Les travaux sont sur la commune de St Gervais. Pas Chamonix. :wink:
C’est bien plus petit !

Contre !

Sinon dans ce cas pourquoi pas faire un escalier souterrain avec ça main courante du bas de la vallée jusque sur les sommets !!

On devrait faire un tunnel, avec un petit train, comme au Jungfrau Joch, qui arriverait jusqu’au sommet du Mont Blanc.
Pour rappel : le Tramway du Mont Blanc devait initialement aller jusqu’au sommet du Mont Blanc.

Et au sommet, on installe un hôtel *****

Posté en tant qu’invité par FredB:

au passage, on pourrait pas faire fondre les séracs du petit plateau ?

remarquez, ils fondent d’eux même…

Posté en tant qu’invité par Malek:

[quote=« catherine, id: 1403979, post:89, topic:124494 »]On devrait faire un tunnel, avec un petit train, comme au Jungfrau Joch, qui arriverait jusqu’au sommet du Mont Blanc.
Et au sommet, on installe un hôtel *****[/quote]

Business plan:

1. Aseptiser
  2. Démocratiser
  3. Capitaliser

Krampus est responsable de l’étape 1.

pour ma part, je suis contre
la facilitation de cet accés serait, je penses, contreproductive au niveau des accidents sur l’ensemble de l’itinéraire
mais l’aspect « loterie » de la traversée du couloir reste trés génante à mon sens, même si le choix de l’heure de montée et de la saison est de nature à réduire le risque
n’y a t’il pas d’itinéraire de rechange, plus sécurisé, quite à mettre en place des équipements (échelles, cables, … ) ??
mes souvenirs du lieu sont trop anciens pour le savoir

[quote=« Malek, id: 1404024, post:91, topic:124494 »]

[quote=« catherine, id: 1403979, post:89, topic:124494 »]On devrait faire un tunnel, avec un petit train, comme au Jungfrau Joch, qui arriverait jusqu’au sommet du Mont Blanc.
Et au sommet, on installe un hôtel *****[/quote]

Business plan:

1. Aseptiser
  2. Démocratiser
  3. Capitaliser

Krampus est responsable de l’étape 1.[/quote]

:lol: :lol:

Attends, j’pars en route pour la 2 Bozo!!

Avec une aire d’hélico. Pas question que je m’entasse dans le train avec les gueux.

[quote=« vref, id: 1404028, post:92, topic:124494 »]la facilitation de cet accés serait, je penses, contreproductive au niveau des accidents sur l’ensemble de l’itinéraire
n’y a t’il pas d’itinéraire de rechange, plus sécurisé, quite à mettre en place des équipements (échelles, cables, … ) ??[/quote]
Donc ça reviendrait au même pour la facilité d’accès ?

Je ne crois pas que ça augmenterait les accidents sur l’itinéraire car on peut penser que ceux qui n’y vont pas à cause de ce couloir ont conscience des risques et un minimum de connaissances, ce qui justifierait leur prudence sur l’ensemble de cette VN.

La solution: supprimer le train…

C’est vrai que ce serait dissuasif pour les touristes qui consomment du Mt Blanc comme du vélo d’appartement, mais pour les touristes tout court, qui n’ont pas forcément l’endurance pour monter la haut ce serait quand même une vision élitiste bien égoïste de la montagne et de l’accès aux portes de la haute montagne, non ? D’ailleurs, Attends un peu, j ’ y monte avec mon père qui a 88 ans.
Une bonne caillasse qui prend son tribut au hasard, ça rappelle périodiquement quand même que l’alpinisme c’est exposé , que ce n’est pas qu’un problème de ressources physiques même tenu en laisse, et surtout que personne n’est obligé d’aller faire le Mont blanc.
A part les professionnels, pour vivre. Ce qui pose différemment le problème.

Posté en tant qu’invité par Yann Picq:

Leur tunnel, faudrait le prolonger jusqu’au sommet, parce que la dernière fois que je suis passé par là, il y avait un vent ! Du coup, bien qu’étant jeune et en pleine santé, j’ai dû retourner. Une journée de foutue ! Quand j’y repense ça m’énerve encore…
Alors merci au monsieur Pèze ou Petzl, on sait plus trop, de se préoccuper de notre santé. Et pour les mauvaises langues qui auraient peur des incendies, les extincteurs ça existe. Voilà … Et vive le progrès !

Posté en tant qu’invité par Pianobar:

Je suis pour. A titre personnel je vois plutôt d’un bon oeil ce qui permet, surtout quand c’est faisable, de réduire les chances d’accident en zone dangereuse. A fortiori quand l’aléa est elevé. Un tunnel à cet endroit, why not. Ca a l’avantage en plus d’être relativement invisible. Et puis, comme ça offre un choix, ceux qui veulent traverser le couloir à ciel ouvert, éventuellement sans casque, en tongs-débardeur, sans se longer et en prenant des photos, pourront toujours le faire, non ?..

Par contre ça risque sûrement d’accroître le trafic…

[quote=« Pianobar, id: 1405304, post:99, topic:124494 »]Je suis pour. A titre personnel je vois plutôt d’un bon oeil ce qui permet, surtout quand c’est faisable, de réduire les chances d’accident en zone dangereuse. A fortiori quand l’aléa est elevé. Un tunnel à cet endroit, why not. Ca a l’avantage en plus d’être relativement invisible. Et puis, comme ça offre un choix, ceux qui veulent traverser le couloir à ciel ouvert, éventuellement sans casque, en tongs-débardeur, sans se longer et en prenant des photos, pourront toujours le faire, non ?..

Par contre ça risque sûrement d’accroître le trafic…[/quote]

Et si on accroit le trafic… il y aura des accidents après (voire avant ! ! ! ) le tunnel !
Ca parait logique mais bon…

Et t’as raison il y en aura des mecs en tongs débardeurs… mais dans ton tunnel…

Et ben voilà, ils reprennent juste un chantier laissé en plan depuis 1913…

Pour la petite histoire actuelle, dimanche dernier en école de glace sur cinq participants, trois avaient pour projet de gravir le Mont Blanc, ce sommet capte les attentions et les envies, c’est comme ça.
Remarquez, ils s’y prennent de la bonne manière en commençant par une école de glace.
En ce qui me concerne, je faisait presque figure d’incongru en leur disant que ça ne me branchait « pas plus que ça » (et en tout cas pas par là…).

Mode bistrot :
Et si c’était un tunnel expérimental pour servir de cave à grand crus ?