[sondage] Un tunnel sous le couloir du Goûter

Je pense que la question n’est pas directement liée au niveaux des pratiquants et je pense qu’on ne peut pas trancher ce choix à l’aide d’arguments intellectuels. Ce qui fait qu’on en débat c’est que nous trouvons confronté à un choix que nous aimerions ne pas avoir!

D’un côté l’homme a maintenant de plus en plus la possibilité d’aménager la montagne pour réduire les risques liés à sa fréquentation et d’un autre côté un des attrait de la montagne c’est l’exposition aux risques.

Il est admis de réduire le risque par la connaissance, la préparation, l’équipement personnel mais lorsqu’il s’agit de modifier la montagne elle-même pour la rendre moins dangereuse, par exemple en aménageant un tunnel, on réduit l’exposition à l’aléatoire pour tous. En quelque sorte, on modifie les règles du jeu (peut-être même que l’on triche) et même sur une voie classique très courue amenant vers un sommet particulièrement symbolique comme le Mont Blanc, il y a quelque chose qui « ne va pas » dans cette façon de faire.

Pourtant, nous sommes tous attristé, lorsqu’un proche disparait dans un accident. Et comme dans le cas présent, lorsque nous avons la possibilité de faire quelque chose pour diminuer le nombre de victimes, il y a là-aussi quelque chose « qui ne va pas » dans le fait de ne pas construire des protections pour réduire le nombre de victimes.

Actuellement la montagne est truffée d’aménagement permettant de réduire le risque ou de facilité l’accès alors pourquoi pas un de plus ?
Par peur de la surenchère, parce qu’on en a déjà trop fait, parce que l’aléatoire disparait de plus en plus de nos vies. Toutes ses réponses me semblent valables… Mais je voterai oui parce que sur un tel itinéraire, je crois qu’un surcroît de protection de cette sorte est approprié.

Posté en tant qu’invité par labahamba:

Voilà un itinéraire qui a définitivement perdu son statut de voie royale et concentre désormais tous les errements de l’espèce humaine: un refuge qui ne donne qu’à moitié satisfaction et ne manque pas une occasion de défrayer la chronique de la presse locale, des avalanches de pavasses dont on souhaiterait s’affranchir par un aménagement pour le confort d’une minorité avide de sensations éphémères, le comportement grégaire de fourmis qui se volent ou s’échangent le matériel, se font évacuer par hélicoptère pour un ou pour un non, engagent un guide pour remettre en question ses décisions d’expert…ce Mont-Blanc cristallise toutes les caricatures et l’inventivité humaine ne connaît aucune limite !

Pas aux risques objectifs, éventuellement à ceux qu’on prend soi même en fonction de ses propres compétences.

Je dirais plutôt pour une majorité.
Mais j’espère bien que si jamais un tunnel voyait le jour, les couillus ne l’emprunteraient pas (mais j’en doute fort !). :stuck_out_tongue:

Pour cette histoire de tunnel, la seule chose qui le turlupine, c’est: qui paiera ???
Sinon, effectivement, vu que maintenant la montagne est truffée d’aménagement, un de plus, un de moins…

En même temps la Voie Royale c’est pas cet itinéraire là, c’est miage/bionnassay…mais bon, vu ça fait plus vendeur les élus et offre commercial utilise ce terme, qu’importe si c’est faux, tant que ça fait vendre.

Je suis assez partagé sur la question, moins de morts c’est bien surtout lorsque ces gens comptent sur l’achat d’un guide pour la réussite de leur projet sans même s’intéresser au milieu Alpin et à ses dangers, mais un tunnel sur le Mont Blanc, bof.
Je suis contre ces refuges qui deviennent des hôtels d’altitude, contre le fait de garder l’ancien refuge du Gouter, contre le chantier à 138 millions coté italien, c’est plus le Mont Blanc c’est disneyland.
Je ne suis plus sûr de vouloir aller sur cette montagne, surtout qu’il y aura une surenchère de l’aménagement coté français un jour pour faire revenir les clients qui seront parti voir l’attraction chez nos voisins Italiens.

De toute façon si ça peut aider à appâter le client et faire du fric, ils le feront leur tunnel :expressionless:

A ce sujet, y’a eu combien d’accidents et de morts à Disneyland en 20 ans ?

certainement beaucoup trop
le lien est vieux mais je te laisse faire les comptes
à moins que tu sois plus doué que moi en recherche pour avoir le nombre directement
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article2012
Mais je suis pas sur qu’un tunnel arrange beaucoup les choses chez Mickey

Facile, ceux qui y ont intérêt.

Au premier rang desquels le CAF avec son refuge flambant neuf qui est occasionnellement fermé.
La commune de Saint-Gervais (qui orchestre opportunément les fermetures du refuge ?)
La compagnie des guides homonyme.
Etc…

[quote=« J-Baptiste, id: 1748818, post:226, topic:124494 »]

En même temps la Voie Royale c’est pas cet itinéraire là, c’est miage/bionnassay…mais bon, vu ça fait plus vendeur les élus et offre commercial utilise ce terme, qu’importe si c’est faux, tant que ça fait vendre.[/quote]

C’est dans cet esprit-là que j’avais fait référence à la voie royale et cela ne fait que renforcer le côté pittoresque de l’histoire contemporaine du Mt-Blanc.

Je pense que considérer les dangers objectifs et les dangers subjectifs comme s’il n’étaient pas liés est une erreur. Quel que soit ton niveau, si tu t’engages dans un voie sous des séracs par exemple, ou comme dans le cas présent, dans un endroit exposé au chutes de pierres, tu prends consciemment (j’espère) le choix de t’exposer et cette exposition ne dépend pas de tes compétences car la pierre ou le sérac ne va choisir d’épargner le « compétent » et de frapper l’« incompétent ». Les risques liés à la difficulté de la voie choisie, se trouvent alors additionné aux risques objectifs. On ne peut pas les considérer comme indépendant que si on parcourt des endroits extrêmement protégés (par exemple grimpe en salle, ski sur les pistes - qui sont des pratiques que je ne décrie pas du tout mais ce n’est pas de ça qu’on parle, il me semble) :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

En tous cas labahamba me décevrait énormément s’il l’empruntait un jour.

J’ai vraiment l’impression qu’il est tellement dégoûté (sans jeu de mots ;)) que la pseudo-voie royale du MB ne soit quasiment plus qu’un itinéraire fréquenté par les « pseudos-alpinistes » dénués de sens éthique produits par nos sociétés de consommation bassement matérialistes, qu’il considère le déluge minéral dans ce couloir tristement célèbre comme une manifestation de l’esprit divin qui règne sur le MB pour tenter de les empêcher d’accéder au graal normalement réservés aux seuls « vrais alpinistes » qui eux savent quand et comment échapper à ce déluge, ou à défaut comme un moyen pour celui-ci de prendre régulièrement la vie d’un de ces clampins à titre de compensation morale pour ce sacrilège que constitue le piétinement à haute dose des pentes de ce sommet divin par tous ces pieds impies.
Déjà qu’on a construit un lupanar à 3800m pour permettre de se reposer lors de l’ascension, alors si en plus on creuse un tunnel qui permet de s’abriter du divin déluge, va-t-il s’en remettre ?
Je tiens à le rassurer. Le tunnel n’empêchera pas plus qu’aujourd’hui certains clampins de se gauffrer sur l’arête entre le tunnel et le lupanar. L’esprit divin continuera à toucher sa compensation morale.

De plus, je ne comprends pas ce souhait émis par certains « vrais alpinistes » d’enseigner l’éthique alpine aux « pseudos-alpinistes » en tentant de les orienter sur d’autres itinéraires ou d’autres montagnes. Cela me semble être un voeu pieu qui ne sera jamais exaucé, il me semble plus judicieux de les regrouper sur un itinéraire que l’on aura un peu aménagé pour qu’il ne soit pas trop casse-pipe et qui satisfera leur instinct grégaire et de garder le reste pour les « purs ».

Posté en tant qu’invité par Octave:

le sondage est sans appel : 75% contre

Hugues et les autres 25%, ça vous fait quoi d’être très largement minoritaire :lol:

Bah, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse permettant de dégager quelques idées maîtresses en vue d’une prise de décision pour régler un problème qui engage la vie d’êtres humains.

Par ailleurs, les « vrais alpinistes » qui soutiennent cette thèse sont, notamment, de « vrais guides » qui ont donné leur avis sur cette problématique. Qu’ils en soient ici vivement remercié.

Au lieu de brasser dans la profonde, tu aurais dû prendre le temps de lire mes contributions qui vont dans ce sens.A un détail près toutefois, pourquoi « aménager » ?! C’est incroyable cette fièvre du marteau-piqueur ! Les itinéraires-bis existent ! Encore faut-il s’y rendre, là-haut, pour s’en convaincre.

D’accord mais je ne considère pas que les risques objectifs soient un des attrait de la montagne , c’est plutôt un stress négatif.

Effectivement, certains guides soutiennent la thèse du tunnel

Non, celle de s’orienter vers d’autres courses dans le massif au lieu de faire une fixation sur le Mt-Blanc.

les guides de Saint-Gervais restent encore sceptiques, préférant un projet de casquette de protection en béton, pas très esthétique, voire mieux : une galerie souterraine totalement invisible dans l’environnement.

[quote=« Olivier-C., id: 1748927, post:238, topic:124494 »]les guides de Saint-Gervais restent encore sceptiques, préférant un projet de casquette de protection en béton, pas très esthétique, voire mieux : une galerie souterraine totalement invisible dans l’environnement.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/02/04/un-pont-ou-un-tunnel-pour-sauver-des-vies-au-mont-blanc[/quote]

Ton affirmation « effectivement » ne répondait pas (ou ne surenchérissait pas) à la bonne contribution et brouillait les échanges. Essaie de rester en cohérence avec ceux-ci.
Pour ce qui est du choix d’une galerie, chacun est libre, guides compris, d’opter pour une solution qui lui semble la plus adaptée.

A quand un tunnel de haut en bas de la face Nord de l’Eiger ? Parce que là, ça parpinne tout du long …

Mes excuses les plus plates, je ne savais pas que j’avais affaire à un modérateur, de surcroît invité.

« effectivement », à part les échanges, ça brouille aussi l’écoute