Je pense que la majorité des pratiquants de l’escalade ne fait pas que ca dans la vie, entre autre ils peuvent avoir d’autres passions (ou des enfants)…et qu’ils n’ont donc ni le temps ni sans doute même l’envie de grimper 3 fois par semaine comme toi. Et c’est sans doute la même chose pour la plupart des autres sports de plein air…A part les pros, je ne connais quasi personne dans mon entourage qui pratique comme toi 3 fois par semaine sur l’année son sport favori.
En outre, l’interet de l’escalade, , pour moi, c’est aussi de prendre l’air. Il n’y a aucun intéret (pour moi encore une fois) à grimper ds un gymnase (et le plus proche de chez moi est à 45 mn de route).
Sondage sur les grimpeurs
Posté en tant qu’invité par splachsplach:
[quote=« mollotof, id: 1434772, post:21, topic:126997 »]Je pense que la majorité des pratiquants de l’escalade ne fait pas que ca dans la vie, entre autre ils peuvent avoir d’autres passions (ou des enfants)…et qu’ils n’ont donc ni le temps ni sans doute même l’envie de grimper 3 fois par semaine comme toi. Et c’est sans doute la même chose pour la plupart des autres sports de plein air…A part les pros, je ne connais quasi personne dans mon entourage qui pratique comme toi 3 fois par semaine sur l’année son sport favori.
En outre, l’interet de l’escalade, , pour moi, c’est aussi de prendre l’air. Il n’y a aucun intéret (pour moi encore une fois) à grimper ds un gymnase (et le plus proche de chez moi est à 45 mn de route). [/quote]
Ouais, pareil pour moi en ce qui concerne la piscine, j’y vais une fois par semaine mais j’ai pas le temps ni l’envie d’en faire 3x par semaine, et c’est sans doute la même chose pour les 3/4 des gens qui sont dans le bassin !! En même temps, je ne me considère pas comme un pratiquant de natation et j’irai pas répondre à un sondage à ce sujet …
Tu as mal lu : c’est 1 fois par semaine à 1 fois tous les 15 jours.
Posté en tant qu’invité par Passion 38:
[quote=« mollotof, id: 1434772, post:21, topic:126997 »]Je pense que la majorité des pratiquants de l’escalade ne fait pas que ca dans la vie, entre autre ils peuvent avoir d’autres passions (ou des enfants)…et qu’ils n’ont donc ni le temps ni sans doute même l’envie de grimper 3 fois par semaine comme toi. Et c’est sans doute la même chose pour la plupart des autres sports de plein air…A part les pros, je ne connais quasi personne dans mon entourage qui pratique comme toi 3 fois par semaine sur l’année son sport favori.
En outre, l’interet de l’escalade, , pour moi, c’est aussi de prendre l’air. Il n’y a aucun intéret (pour moi encore une fois) à grimper ds un gymnase (et le plus proche de chez moi est à 45 mn de route). [/quote]
Ben, c’est juste une question de passion. Tu grimpouilles de temps en temps. D’autres font cela tous le temps car c’est un passion.
C’est comme toutes les activités. A chacun ses choix.
Dans le même genre, 90% des skieurs sont des citadins des grandes métropoles faisant du tourisme en station 1 semaine par an. Les stations actuelles servent avant tout à plumer les Parisiens et les estrangers. Le passionné vie en région de montagne et fait du ski tous les we, voir en semaine. A chacun ses choix.
Tiens, j’aimerai bien savoir la proportion de jour-skieurs (en station) qui est faite par ceux qui n’ont font qu’une semaine par an (une semaine consécutive).
Ou vu autrement : quel pourcentage du chiffre d’affaire des sociétés de remontée mécanique représente les forfaits vendus à ceux qui ne font qu’une semaine consécutive de ski par an.
[quote=« Bubu, id: 1434948, post:23, topic:126997 »]
Tu as mal lu : c’est 1 fois par semaine à 1 fois tous les 15 jours.[/quote]
ah vi, tu as raison…
J’ai dit 90% à la louche. Mais, ça ne doit pas être bien différent. Les Parisiens, Belges, Hollandais, Allemand et autres touristes font rarement plus de 1 semaine de ski par an. C’est « simplement » une semaine de vacance au même titre qu’une semaine aux Baléares.
Je pense plutôt le contraire. Si les 10% sortent 30 jours par an et les 90% 6 jours, en tapant au hasard sur les pistes on a 36% de chance de tomber sur un skieur qui fait partie des 10%.
Tu vois la différence ?
Pareil pour les grimpeurs : si on fait un sondage sur la pratique des grimpeurs, sur le net ou par téléphone, on aura des résultats différents d’un sondage fait au pied des voies.
Posté en tant qu’invité par Paasion 38:
Tes propos se résument à Moyenne en nombre versus Moyenne en poids.
Si tu préfères dans ce contexte : moyenne sur les personnes versus moyenne sur les journées de personne.
En gros, tu es d’accord avec mon estimation des chiffres mais tu les bricoles différemment pour exprimé ce que tu souhaites dire.
Ben non. J’ai montré que selon comment est fait le sondage (ou son estimation perso, ce qui est un sondage comme un autre), on peut avoir des résultats complétement différent. Or tu n’indiques pas du tout comment tu as estimé le chiffre de 90%. Donc je ne vais pas le prendre comme chiffre valide. Je l’ai utilisé dans mes posts comme exemple, c’est tout.
[quote=« Bubu, id: 1435038, post:30, topic:126997 »]
Ben non. J’ai montré que selon comment est fait le sondage (ou son estimation perso, ce qui est un sondage comme un autre), on peut avoir des résultats complétement différent. Or tu n’indiques pas du tout comment tu as estimé le chiffre de 90%. Donc je ne vais pas le prendre comme chiffre valide. Je l’ai utilisé dans mes posts comme exemple, c’est tout.[/quote]
Dis moi ce que tu souhaites dire et je trouverais les chiffres pour le dire. :lol:
Mon estimation est au pif par rapport à mes souvenirs de la population des usines à ski.
Je trouve certaine variantes trop rigide. Par exemple, je crois que le meilleur apprentissage se fait avec une personne du même niveau (voire du niveau inférieur) que « avec une personne compétente ».
Les profs savent que le meilleur moyen d’apprendre le nouveau truc est de l’enseigner devant les autres. Mon premier appel a été fait « pour montrer aux enfants ».
Je suis célibataire sans enfant mais pas professionnel et j’arrive à grimper 3 à 5 fois par semaine. La plus petite falaise est à 1h45 de route donc je suis très content de squatter le mur 6 fois par semaine (j’encadre des petits également). Je fais aussi du vélo, je bosse et voilà !
[quote=« matthieu constanzo, id: 1435196, post:33, topic:126997 »]
Je suis célibataire sans enfant mais pas professionnel et j’arrive à grimper 3 à 5 fois par semaine. La plus petite falaise est à 1h45 de route donc je suis très content de squatter le mur 6 fois par semaine (j’encadre des petits également). Je fais aussi du vélo, je bosse et voilà ![/quote]
Après c’est une question de définition sur ce qu’est un grimpeur régulier ou occasionnel … Pour ma part 1 fois toute les semaines ou deux semaines… c’est occasionnel. Mais c’est très subjectif. Après on peut pousser … La majorité est elle pratiquante régulière ou occasionnelle?
[quote=« r0m1, id: 1435373, post:34, topic:126997 »]
[quote=« matthieu constanzo, id: 1435196, post:33, topic:126997 »]
Je suis célibataire sans enfant mais pas professionnel et j’arrive à grimper 3 à 5 fois par semaine. La plus petite falaise est à 1h45 de route donc je suis très content de squatter le mur 6 fois par semaine (j’encadre des petits également). Je fais aussi du vélo, je bosse et voilà ![/quote]
Après c’est une question de définition sur ce qu’est un grimpeur régulier ou occasionnel … Pour ma part 1 fois toute les semaines ou deux semaines… c’est occasionnel. Mais c’est très subjectif. Après on peut pousser … La majorité est elle pratiquante régulière ou occasionnelle?[/quote]
Je n’ai pas voulu écarter trop de monde dans l’étude, en essayant sélectionner la majorité des grimpeurs. C’est pourquoi il y a une question concernant la fréquence de pratique qui me permettra d’affiner pour les résultats.
Sinon il y a 350 réponses pour le moment et je vous remercie de l’intérêt que vous accordez à l’étude. J’enverrai les principaux résultats et réaliserai sûrement une autre enquête, plus courte mais plus approfondi sur un sujet en particulier.
Bien cordialement,
[quote=« mollotof, id: 1434602, post:18, topic:126997 »]
Je suis loin d’être persuadé que « la majorité grimpante » grimpe une à deux fois par semaine…A moins que par « majorité grimpante » tu entende « étudiant en staps qui n’a que ca à foutre et qui a les moyens de fréquenter une salle d’escalade passque en ce moment entre la pluie et la caillante faut etre sacrément motivé pour aller grimper 2 fois par semaine » :D[/quote]
Pour te répondre et après résultats du sondage uniquement réalisé sur camp to camp : 64% des grimpeurs pratiquent de deux à plus de trois fois par semaine
Sinon je vous remercie une nouvelles fois de l’intérêt que vous avez accordé à l’étude, j’ai pas mal de résultats à donner mais il manquera forcément des choses qui pourrait vous intéresser …
SI vous souhaitez obtenir des résultats particulier sur l’étude n’hésitez pas à me demander et je verrais ce que je peux faire ! Des résultats pour bientôt !
Cordialement,
ce sondage ne va donner aucune suite, je vais réaliser un nouveau questionnaire qui ce coup-ci sera lié aux motivations « profondes » des pratiquants pour déterminer l’axe de pratique majoritaire, et plus tard pour s’en servir d’appui pour faire des liens avec d’autres sports, des comparaisons…
Toutes les données me sont personnelles ! Je ne travaille pour aucune entreprise ! Et c’est bien pour ça que je propose de donner le plus grand nombre de résultats aux sondés, et de me faire des demandes s’il il y a des points qui les intéresse, dont ils voudraient obtenir des « réponses »…
Sinon quelques résultats :
[quote]Les grimpeurs pratiquant dans l’optique de réalisation de courses en montagne représente 12,4% des sondés, quand on les interroge sur les raisons de leurs pratiques :
• 20% d’entre eux pratiquent l’escalade dans l’optique d’améliorer leurs performances alpines, de pouvoir prétendre à de courses plus sérieuses (notamment le mixte). Très souvent la pratique est envisagée par rapports à des objectifs (passer le guide).
• 8% d’entre eux considèrent l’escalade comme un moyen de garder un niveau pendant la trêve hivernale
• 30% d’entre eux soulignent l’importance de la montagne, du lieu de pratique, et pratiquent dans l’optique de pouvoir découvrir de nouvelles lignes, de nouveaux paysages, avec de nouveaux angles de vues. Le côté nature prédomine.
• 24% d’entre eux vivent la pratique comme un défi, défi personnel dans la pratique de l’alpinisme, par rapport à des objectifs ou encore ayant un esprit d’aventure.
• 20% d’entre eux ne citent pas de raisons particulières si ce n’est le plaisir de pratiquer, ou des cas isolés d’échappatoires, de pratique sans ne vraiment savoir pourquoi.
On remarque chez cette population un fort intérêt accordé à la nature, au lieu de pratique, c’est aussi la population qui présente le plus de personne ayant des objectifs de diplôme dans leur pratique.
Les grimpeurs préférant la grande-voie représente 28 ,9% des sondés, les raisons de leur pratique :
• 1 fois sur 4 la pratique de l’escalade est considéré comme un moyen d’améliorer leur autonomie en grande voie, d’augmenter leurs champs de possibilités…
• 1 fois sur 2 un objectif d’amélioration de performances est indiqué dans la pratique de l’escalade (augmenter son niveau max à vue…)
• 1 fois sur 3 l’espace de pratique est cité comme important dans les raisons de leurs pratiques : grimper sur de nouveaux itinéraires, découvrir un nouveau rocher, de nouveaux paysages
Les grimpeurs préférant la falaise sportive représente 37% des sondés, pour tous ces sondés le côté sport de l’activité prédomine sur le reste.
• Pour les faibles pratiquants (>1 à 1 fois par semaine) l’activité représente un sport comme un autre avec des bénéfices physiques et un avantage par rapport au lieu de pratique
• Les pratiquants plus assidus considèrent souvent l’activité comme très complète d’un point de vue physique, mental et pour l’équilibre personnel. Ils soulignent la plupart du temps l’importance du lieu de pratique ainsi que la convivialité dégagée lors de la pratique de ce sport
Les pratiquants optant pour la pratique en salle orientent le plus souvent leurs pratiques dans l’optique de performance (amélioration du niveau), pour quelques rares cas la possibilité de pratiquer lors des intempéries et de l’hiver.[/quote]
Les digressions sur ce fil ont été supprimées.
Merci de rester courtois, et de rester dans le sujet de la discussion.
salut les modérateurs,
il serai bon que vous donniez l’exemple et de rester dans le sujet de la conversation:les événements gravitant autour de la ffme sont un autre sujet.(le petit mot glissé a la fin de ton intervention devrai se trouver dans une autre discussion)
Maxmed quel que soit ta motivation,merci de publier les résultats,ceux-ci nous montrent certaines approches de l’activité,qui d’ailleurs pourront peut etre me servir a des fins professionnelles.
[quote=« pyren, id: 1477502, post:39, topic:126997 »]salut les modérateurs,
il serai bon que vous donniez l’exemple et de rester dans le sujet de la conversation:les événements gravitant autour de la ffme sont un autre sujet.(le petit mot glissé a la fin de ton intervention devrai se trouver dans une autre discussion)
Maxmed quel que soit ta motivation,merci de publier les résultats,ceux-ci nous montrent certaines approches de l’activité,qui d’ailleurs pourront peut etre me servir a des fins professionnelles.[/quote]
@Modo : t’aurais pu trier … il y avait pas que de l’inutile( ok … beaucoup je te l’accorde)
@ Pyren : le truc de la ffme c’est sa signature.