Sondage sur les coincements de rappel

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

2 rappels coincés. A cause de l’extrémité.

Posté en tant qu’invité par joel.berger-by:

Nombreux rappels coincés dans les arbres avec corde sans noeuds ,rappels coinces dans des passages de V en voie de granit,et l’année drenière une corde coincée dans un relai à cause de l’étiquette de la corde qui n’avait pas été enlevé et qui a fait faire un beau noeud de capucin contre le maillon rapide ,et quelle a été ma surprise en refaisant la longueur sur l’autre bout de la corde et de trouver ce beau noeud qui ne pouvait jamais se défaire ;je précise que je n’avais pas tiré violamment la corde :virer toutes les étiquettes en bout de corde .joel

Posté en tant qu’invité par Christophe:

plus de 10 rappels coincés et jamais à cause du noeud

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pour refaire le point , nous en sommes maintenant à 6,51% de rappels coincés à cause du noeud donc 93,49 % coincés pour un toute autre raison.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

un petit lien sur un sujet tout proche :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=18170&t=18165#reply_18170

en général ils se coincent au niveau de l’amarrage car il y a trop de frottement : ex. : il suffit d’une vrille sur la corde entre le noeud et une arête marquée pour tout bloquer, mais même sans noeud ça peut coincer si la configuration est mal foutue

le vent est aussi une vilaine cause de rappels coincés !

Posté en tant qu’invité par DaF:

j’apporte ma pierre à tes stats : 5 ou 6 rappels coincés mais jamais à cause du noeud… Les facteurs aggravants sont le vent, les terrains peu raides, la végération (p$*#!$__ de lichen sur le rocher) et les étiquettes en bout de corde

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Pour refaire le point , nous en sommes maintenant à 6,51% de
rappels coincés à cause du noeud donc 93,49 % coincés pour un
toute autre raison.

Ce qui en fait une cause significative.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Rappel coincé ce WE car relais posé sur le plat du haut de la voie. Plat qui formait un angle droit avec la voie. Impossible de la décoincer même en bourrinant comme un âne.

Posté en tant qu’invité par the dark side:

2 rappel coincé a cause du neud dans des amas rocheux, mieux vaut avoir 1 chunt ou de la cordelette

Posté en tant qu’invité par Alex:

une « huitaine » de rappels coincés, avec pour causes :

  • 1 : noeud en bout de corde non ôté par mon copain (?!!)
  • 3 ou 4 : écailles
  • 1 à cause du noeud probablement (fissure fine) ou à cause de moi ?
  • 3 ou 4 : corde coincée dans une fissure (souvent une boucle)

Alex

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

ha le noeud en bout de corde oublié j’en ais 2 a mon actif aussi, 1 que j’avais oublié et 1 que mon partenaire avait oublié. Mais tjs dans des couennes, j’ai peux d’expérience de rappel pour le moment.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ce n’est pas une nouveauté que le noeud reliant les 2 cordes n’est pas une cause majeur de coincement de corde (du moins qu’en on fait gaffe).
Un brin de 100m (ou 120m) est pratique à utiliser dans des voies « linéaires » de niveaux homogènes (grande voie, cascade, certaines goulottes). Mais pour une pratique alpine necessitant de modifier de façon importante l’encordement, la souplessse des 2 brins l’emporte nettement sur la faible probabilité de coincer le noeud.

Posté en tant qu’invité par pierre:

J’ai pas compté les rappels coincés ,+ de 20 en tous cas . 1 seul à cause du noeud parce que j’avais fait un noeud de pêcheur!! Donc , n’ayez pas peur des noeuds simples,enlevez systématiquement les « scotchs » en bout de corde, mettez le noeud toujours côté paroi et tirez le rappel sans à coups … bon courage .

Posté en tant qu’invité par jc:

pierre a écrit:

mettez le
noeud toujours côté paroi et tirez le rappel sans à coups …

Pourquoi côté paroi?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jc a écrit:

Pourquoi côté paroi?

Que le rappel soit en un seul brin ou en deux brins noués, il faut toujours rappeler le brin interne, celui qui est entre l’anneau et la paroi (si tu tires le brin extérieur, il va appuyer sur l’anneau, qui lui même va appuyer sur le brin interne et le coincer contre le rocher : risque de bloquer la corde !).

Dans le cas des brins noués, comme on tire le brin qui porte le noeud, ce dernier doit être côté interne, entre anneau et paroi.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu ne bloques pas la corde entre le maillon et le rocher quand tu tires ta corde.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Ah si, suivant la position du maillon et la forme du rocher, ça peut se bloquer ou au moins frotter fortement.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Christophe a écrit:

Tu ne bloques pas la corde entre le maillon et le rocher quand tu tires ta corde.

Pas à tous les coups, évidemment.

Mais essaye lorsque le plan du maillon dans lequel tu as passé ta corde est parallèle au rocher, et que l’inclinaison du rocher au niveau du relais est nettement moins que verticale : tu as plus de mal à tirer le brin externe que le brin interne. Pour peu qu’à cet endroit le rocher présente des aspérités transversales, ça peut bloquer…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je suis d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, d’apres les reponses c’est les bouts qui coincent.

coupez les ! ne gardez que le milieu . imparable .