[Sondage] Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées?

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

A l’instar d’ARNAUD66, tu compares une moyenne globale (95 ha/km2 pour la Slovénie) avec des chiffres spécifiques extraits pour dire ce que tu veux.
J’ai déjà démontré qu’il y a un biais et que cela ne veut rien dire. Dis moi ce que tu veux dire, je te trouverais les chiffres pour le démontrer.

Tes 10 ha/km2 ne sont que 20 fois plus dense qu’en Alaska. :cool:

Peu importe les chiffres, on le sait qu’il manque de la place pour développer le nombre d’animaux. On sait aussi que les pro-ours veulent virer les Hommes de la montagne pour faire de la place au bestiau. A une distance dans la plaine que je ne saurais dire, mais surement très bas…

Le petit jeu de FMJ est bien sympa mais si certains s’embêtent à ressasser des arguments maintes fois évoqués, lisez : ça . 40 pages d’arguments en tout genre, de prises de tête, d’embrouilles, et de messages modérés, pour arriver à une fermeture du topic!
C’est d’ailleurs cette discussion qui a initié celle-ci!

[quote=« A.C, id: 1527283, post:40, topic:134726 »]

LA différence que je fais, à titre personnel, entre ces deux types de produits : le fromage de montagne de la zone Savoie et affilié peut être très bon, le vin franchement pas terrible.[/quote]
Attention, Alexis a juste dit que c’était l’industrie touristique hivernale qui consommait toute la production de vin de Savoie. Mais il n’a pas précisé comment.
Il est utilisé comme produit d’entretien « bio » pour les remontées mécaniques, les dameuses et les canons à neige : dégraissant, antigel (pour l’eau et pour le gazoil), décapant, et même carburant de secours.
Il permet de « verdir » un peu le bilan écologique des stations. Un peu comme les cyclistes avec camion d’assistance qui se font sponsoriser par une marque de lubrifiant bio (vu aujourd’hui).
En tout cas il ne faut surtout pas le boire !

Posté en tant qu’invité par Humanoïde:

L’ours est mieux où il y a moins d’hommes…comme l’ensemble des animaux et des plantes qui survivent sur cette terre.
Vouloir se faire plaisir en déplaçant des ours des rares endroits où ils peuvent avoir une vie normale est encore une belle manipulation humaine.

tu compares des choses qui ne sont pas comparables :
en Alaska, ce sont surtout des ours blancs ; ces animaux là sont bien plus dangereux que nos ours bruns, et ils sont essentiellement carnivores

comme point de comparaison, j’ai pris la Slovénie parce que nos ours importés en viennent et parce que le relief des zones de montagne y est comparable à ce que l’on trouve dans les Pyrénées
je n’ai pas trouvé de détails sur les dimensions et la population de ces zones en Slovénie
mais sur le principe, il faudrait pouvoir comparer en excluant les zones de plaine et les agglomérations de plus de 5000 habitants
on pourrait peut être comparer aussi avec l’Espagne, toujours suivant les même principes
ce qui est certain, c’est que dans ces deux pays montagneux, les hommes et les ours vivent conjointement et se supportent sur des territoires peuplés et réduits

La seule chose de certaine est que tu as écrits que les hommes et les ours se supportent dans les régions que tu indiques. Combien de temps as tu vécu en Slovénie pour pouvoir justifier tes propos ?

et toi, as tu des informations qui disent le contraire ?
à ma connaissance, il n’y a jamais eu de manif anti-ours dans ce pays
et s’il y en avait eu, je pense que nos médias en aurait parlé

[quote=« vref, id: 1637384, post:149, topic:134726 »]

et toi, as tu des informations qui disent le contraire ?[/quote]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Décidément, ça ne vole pas très haut comme argumentation. On peut même écrire qu’il n’y a pas d’argumentation. Je vais donc te laisser car j’aime bien les interlocuteurs avec du répondant et des arguments.

Il y a des très gros problèmes entre les ours et les martiens. Le parc national du Mont Olympe a expulser les ours.
et toi, as tu des informations qui disent le contraire ?

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« vref, id: 1637361, post:147, topic:134726 »]on pourrait peut être comparer aussi avec l’Espagne, toujours suivant les même principes
ce qui est certain, c’est que dans ces deux pays montagneux, les hommes et les ours vivent conjointement et se supportent sur des territoires peuplés et réduits[/quote]
Je ne connais pas la slovénie, ni les asturies, par contre je connais mieux les pyrénées espagnoles et ce que je peux dire c’est la densité de population d’une part et les pratiques d’élevage d’autre part n’ont pas grand chose en commun avec ce qui se fait sur le versant français. Côté espagnol, versant sud végétation adaptée à un climat plus sec, peu d’herbe donc une exploitation intensive dans des stabulations avec farine le plus souvent et de l’élevage bovin surtout en extensif. Côté français, versant nord, beaucoup d’herbe donc exploitation extensive en estives. Pas du tout les même pratiques sur le même massif.

D’ailleurs les ours se tiennent majoritairement versant nord des pyrénées.

J’ai voté blanc car non seulement je connais trop mal le dossier mais aussi je suis partagé sur la question de la réintroduction. Pourrait-on réintroduire le tigre dans le sud de l’Inde? J’en doute.

Si les conditions sont réunies pour la réintroduction, c’est plutôt sympa (je pourrai développer mon point de vue sur le choix de ce mot si on me le demande!) d’avoir quelques ours qui n’ont aucune chance de proliférer. J’ai du mal à comprendre pourquoi les antis s’agitent autant pour 20 ou 30 ours dans le massif.

là avec VREF … tu oublies :lol: :lol: …

Posté en tant qu’invité par jls32:

[quote=« jmt64000, id: 1637282, post:141, topic:134726 »]On parle beaucoup des bergers ici…
Sauf que dans les manifs anti-ours il n’y a pas le moindre berger! Rien que quelques éleveurs et les gens habituels qui sont contre l’ours, les vautours, le Parc National etc…
Les bergers, eux, sont les salariés des éleveurs. Il y a des éleveurs qui les respectent d’autres qui les pressent comme des citrons. Pas de contrat de travail, le SMIC, une déclaration de "travailleur occasionnel ", 100 jours et pas un de plus car les charges sont alors de moitié.

Mon petit doigt me dit que si les bergers étaient bien traités par les éleveurs anti ours et anti tout, ils seraient plus nombreux dans les manifs! :rolleyes:[/quote]
Stop les stupidités sur les bergers !
1° Il y en a dans les manifs et autres : ceux qui vivent au pays (il y en a peu, il est vrai)
2° un berger a un contrat de travail de saisonnier avec convention collective, salaire suivant expérience et nombre des bêtes. Et ça ouvre aux assedic pour ces fainéants !
3° C’est bien plus que le SMIG (pas C)
4° Il est vrai que c’est subventionné comme toute l’agriculture en Europe (sans parler de la Suisse, des USA, du Japon) mais bien moins que les gros céréaliers.
5° Je ne connais pas toute la chaine mais en Ariège, je ne connais pas de berger non déclaré
6° Il en manque, surtout des fiables !

Posté en tant qu’invité par jls32:

[quote=« tiery, id: 1637391, post:151, topic:134726 »]

[quote=« vref, id: 1637361, post:147, topic:134726 »]on pourrait peut être comparer aussi avec l’Espagne, toujours suivant les même principes
ce qui est certain, c’est que dans ces deux pays montagneux, les hommes et les ours vivent conjointement et se supportent sur des territoires peuplés et réduits[/quote]
Je ne connais pas la slovénie, ni les asturies, par contre je connais mieux les Pyrénées espagnoles et ce que je peux dire c’est la densité de population d’une part et les pratiques d’élevage d’autre part n’ont pas grand chose en commun avec ce qui se fait sur le versant français. Côté espagnol, versant sud végétation adaptée à un climat plus sec, peu d’herbe donc une exploitation intensive dans des stabulations avec farine le plus souvent et de l’élevage bovin surtout en extensif. Côté français, versant nord, beaucoup d’herbe donc exploitation extensive en estives. Pas du tout les même pratiques sur le même massif.[/quote]
Si tu parles des zones de haute montagne, l’élevage espagnol a quasiment disparu !
Dans la zone Valier Barlonguère Maubermé, il n’y a plus qu’un seul gros troupeau espagnol en estive (avec un berger français) à tel point que les troupeaux français vont paturer en espagne (col de la girette) alors que (à ce qu’on m’a dit) dans les années 70, il y avait 5000 moutons au dessus de Mongarri.
Dans les années 75-80, on croisait de gros troupeaux dans les Encatats (Colomers) où ils mettaient de grosses chèvres comme guides ! maintenant plus de moutons dans le parc.
Enfin, au val d’aran, les ours ont disparu comme en ariège et ce qui trainent maintenant sont les réintroductions françaises et en général, les aranais sont indifférents (sauf les proprios du troupeau du Maubermé !)
Si vous allez par là, ne pas avoir peur du patou asthmatique mais prendre des boules quiès car il aboie sans arrêt (pas fort mais pénible)

J’ai cherché sur internet des sondages montrant que la population locale était contre l’ours. Je n’ai pas trouvé.
Je trouve des sondages dans l’autre sens, critiqués (de mon point de vue de manière un peu alambiquée…) par les pro-ours.
Mais aucun sondage « pro-ours », mené par un organisme indépendant.

Serait-il possible d’avoir un lien pour m’éclairer un petit peu ?

Quand on lit :

puis :

Orienter la justification des propos de Vref sur sa durée de résidence (même pas de séjour !) dans les montagnes slovènes pour demander sa crédibilité, il est certain que ça participe à ce que le débat vole haut …

Réintroduisez les ours dans le Bargy, y a trop de bouquetins malades!!! :smiley:

voici mon utile participation à ces saines discussions entre abuseurs pervers de diptères, rassurez vous, ce post sera vite censuré au nom du politiquement lisse et correct

je n’ai pas voté non plus, pour les mêmes raisons

mais dire que l’Ariège est un département trop peuplé pour ré-acceuillir l’ours est une absurdité
d’autres pays/régions ont des populations d’ours bien installées avec des habitants plus nombreux et plus présents dans le milieu naturel

:lol:
l’ours (européen) n’a pas grand chose à faire des bouquetins
il n’est que peu carnivore
si tu veux limiter la population de bouquetins, c’est les loups qu’il faut réintroduire
mais c’est un autre sujet …

Ca fait déjà qqs années que le loup, en marche vers la capitale, est réapparu dans le Bargy et d’ailleurs, certains n’ont pas survécu, pas eu besoin du préfet !

[quote=« Paul G, id: 1637641, post:157, topic:134726 »]J’ai cherché sur internet des sondages montrant que la population locale était contre l’ours. Je n’ai pas trouvé.
Je trouve des sondages dans l’autre sens, critiqués (de mon point de vue de manière un peu alambiquée…) par les pro-ours.
Mais aucun sondage « pro-ours », mené par un organisme indépendant.

Serait-il possible d’avoir un lien pour m’éclairer un petit peu ?[/quote]
http://oatao.univ-toulouse.fr/1089/1/celdran_1089.pdf une thèse sur l’introduction de l’ours.
Voir page 17 les opposants