Posté en tant qu’invité par jls32:
[quote=« tiery, id: 1637391, post:151, topic:134726 »]
[quote=« vref, id: 1637361, post:147, topic:134726 »]on pourrait peut être comparer aussi avec l’Espagne, toujours suivant les même principes
ce qui est certain, c’est que dans ces deux pays montagneux, les hommes et les ours vivent conjointement et se supportent sur des territoires peuplés et réduits[/quote]
Je ne connais pas la slovénie, ni les asturies, par contre je connais mieux les Pyrénées espagnoles et ce que je peux dire c’est la densité de population d’une part et les pratiques d’élevage d’autre part n’ont pas grand chose en commun avec ce qui se fait sur le versant français. Côté espagnol, versant sud végétation adaptée à un climat plus sec, peu d’herbe donc une exploitation intensive dans des stabulations avec farine le plus souvent et de l’élevage bovin surtout en extensif. Côté français, versant nord, beaucoup d’herbe donc exploitation extensive en estives. Pas du tout les même pratiques sur le même massif.[/quote]
Si tu parles des zones de haute montagne, l’élevage espagnol a quasiment disparu !
Dans la zone Valier Barlonguère Maubermé, il n’y a plus qu’un seul gros troupeau espagnol en estive (avec un berger français) à tel point que les troupeaux français vont paturer en espagne (col de la girette) alors que (à ce qu’on m’a dit) dans les années 70, il y avait 5000 moutons au dessus de Mongarri.
Dans les années 75-80, on croisait de gros troupeaux dans les Encatats (Colomers) où ils mettaient de grosses chèvres comme guides ! maintenant plus de moutons dans le parc.
Enfin, au val d’aran, les ours ont disparu comme en ariège et ce qui trainent maintenant sont les réintroductions françaises et en général, les aranais sont indifférents (sauf les proprios du troupeau du Maubermé !)
Si vous allez par là, ne pas avoir peur du patou asthmatique mais prendre des boules quiès car il aboie sans arrêt (pas fort mais pénible)