[Sondage] Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées?

Posté en tant qu’invité par jls32:

[quote=« Paul G, id: 1637641, post:157, topic:134726 »]J’ai cherché sur internet des sondages montrant que la population locale était contre l’ours. Je n’ai pas trouvé.
Je trouve des sondages dans l’autre sens, critiqués (de mon point de vue de manière un peu alambiquée…) par les pro-ours.
Mais aucun sondage « pro-ours », mené par un organisme indépendant.

Serait-il possible d’avoir un lien pour m’éclairer un petit peu ?[/quote]
Un sondage, ça n’a aucune valeur !
Il y a eu une seule consultation de la population locale sur une réintroduction (il y a 3/4 ans du côté de Gavarnie) et le résultat a été contre la réintroduction.

Toute cette passion autour de l’introduction des ours!!!

Personnellement je n’ai aucun avis… ni pour ni contre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_bear

Mais je comprends que certains s’enflamment!

:lol:

[quote=« vs et 74, id: 1637925, post:164, topic:134726 »]Toute cette passion autour de l’introduction des ours!!!

Personnellement je n’ai aucun avis… ni pour ni contre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_bear

Mais je comprends que certains s’enflamment!

:lol:[/quote]

Une des rares communautés qui regroupe les chasseurs et les ours, étonnant…

[quote=« jls32, id: 1637864, post:163, topic:134726 »]Un sondage, ça n’a aucune valeur !
Il y a eu une seule consultation de la population locale sur une réintroduction (il y a 3/4 ans du côté de Gavarnie) et le résultat a été contre la réintroduction.[/quote]
Drôle de conception de la démocratie…
Alors seules les populations « locales » auraient le droit de s’exprimer sur un sujet impliquant la protection de notre environnement, son avenir et celui de la biodiversité. Ceux qui abreuvent par leurs subventions (rappelons que la France est le premier pays européen bénéficiaire de la PAC et que la PAC représente le premier budget européen) les régions d’agriculture et d’élevage n’ont pas droit à la parole. Les français et les européens qui ont voté la convention de Berne, Natura 2000 et des tas d’autres traités qui ne sont d’ailleurs pas plus respectés que les précédents, non plus.

Ont-ils le droit au moins de se promener sur les alpages, ces cochons de votants et de payants? Tout juste et de moins en moins?

C’est bien ce qui me semblait… :o

Posté en tant qu’invité par jls32:

Il faudrait apprendre à lire !
J’ai simplement dit qu’il y avait eu une seule consultation et qu’elle était locale !
Après, la démocratie est un bien grand mot avec qui on s’arrange quand ça nous arrange !

[quote=« tiery, id: 1637863, post:162, topic:134726 »]http://oatao.univ-toulouse.fr/1089/1/celdran_1089.pdf une thèse sur l’introduction de l’ours.
Voir page 17 les opposants[/quote]

La page 17 parle de l’opposition locale.
Mais les pages 13 et 14 indiquent que le souhait de réintroduction est également une volonté locale…

[quote=« jls32, id: 1637864, post:163, topic:134726 »]Un sondage, ça n’a aucune valeur !
Il y a eu une seule consultation de la population locale sur une réintroduction (il y a 3/4 ans du côté de Gavarnie) et le résultat a été contre la réintroduction.[/quote]

Un sondage n’a que la valeur qu’on lui donne, à mon avis d’autant plus grande qu’on a accès à la méthodo de celui-ci.
En tout cas, la valeur me semble bien supérieure à une affirmation non étayée du type « la population est contre ».

Je n’ai malheureusement pas trouvé le sondage fait à Gavarnie (?)
J’ai qd-même trouvé une série d’autres. En tapant « acceptation sociale ours pyrénées ». on trouve un doct qui détaille les réponses des professionnels sur les retombées de l’ours, et une majorité estime que les retombées seront positives.
On trouve aussi ce sondage fait par l’IFOP, avec sa méthodo, qui distingue les réponses des zones de plaines, et celles de montagne.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« Alexis, id: 1637647, post:158, topic:134726 »]Quand on lit :

puis :

Orienter la justification des propos de Vref sur sa durée de résidence (même pas de séjour !) dans les montagnes slovènes pour demander sa crédibilité, il est certain que ça participe à ce que le débat vole haut …[/quote]

Les rangers d’Olympus Mons National Parc ont expulsé les ours.
Mais à ma connaissance, il n’y a jamais eu de manif anti-rangers dans ce pays.
As tu des informations qui disent le contraire ?
S’il y en avait eu, je pense que nos médias en aurait parlé

Zobi, blague à part, tu es là pour troller, non ?

Qd qq un écrit que ours et hommes se supportent dans un coin de l’Europe, il faut vraiment le justifier ?
Si les hommes ne voulaient plus des ours, tu ne crois pas qu’avec une chasse un peu intensive, il s’en seraient débarrassés en quelques années ?

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Paul G, id: 1638357, post:168, topic:134726 »]La page 17 parle de l’opposition locale.
Mais les pages 13 et 14 indiquent que le souhait de réintroduction est également une volonté locale…

Un sondage n’a que la valeur qu’on lui donne, à mon avis d’autant plus grande qu’on a accès à la méthodo de celui-ci.
En tout cas, la valeur me semble bien supérieure à une affirmation non étayée du type « la population est contre ».

J’ai qd-même trouvé une série d’autres. En tapant « acceptation sociale ours pyrénées ». on trouve un doct qui détaille les réponses des professionnels sur les retombées de l’ours, et une majorité estime que les retombées seront positives.
On trouve aussi ce sondage fait par l’IFOP, avec sa méthodo, qui distingue les réponses des zones de plaines, et celles de montagne.
http://bdm.typepad.com/biodiversite/files/Sondage_ours_2005_IFOP_Pays_de_l_Ours-Adet.pdf[/quote]
La volonté locale exprimé est celle de l’Adet dont le président arcangélie est ou était un ambitieux , voulait se servir de ce prétexte pour se propulser politiquement. Visiblement son avenir suit celui de l’ours et en ce moment ça va pas fort!
Effectivement on voit dans le sondage de l’ifop que plus on est près du massif, plus on est contre. C’est comme le projet d’une décharge, plus il est près de chez vous, plus vous êtes contre.
Le sondage de l’ifop est quand même une étude commandée par l’Adet donc le résultat est conforme à ce que l’on pouvait présager…
Je suis convaincu que si un organisme anti commande et paye un sondage le résultat peut-être différent.
Le sondage n’est pas une consultation toujours fidele.

Verdure, oiseaux, arbres…

Les parisiens rivalisent d’ingéniosité pour tenter de préserver quelques hectares de verdure, histoire de ne pas perdre leur âme…

Et puis voilà qu’il faudrait, parce que la biodiversité gène un peu dans nos montagnes ceux qui veulent s’approprier la nature, éradiquer les ours, les vautours, les marmottes (ça fait des trous…), les isards (ça transmet des maladies. Bien que ce soit l’inverse… Bref, on n’est plus à ça près!) et mettre des barbelés partout parce que ce serait mieux pour les troupeaux à viande dont ils se refusent à assurer le gardiennage?

Et alors que des milliards d’impôts sont déversés chaque année au titre de la PAC (pour ne parler que de la PAC) pour l’agriculture et l’élevage de montagne?

Posté en tant qu’invité par Humanoïde:

[quote=« jmt64000, id: 1639029, post:172, topic:134726 »]Verdure, oiseaux, arbres…

Les parisiens rivalisent d’ingéniosité pour tenter de préserver quelques hectares de verdure, histoire de ne pas perdre leur âme…

Et puis voilà qu’il faudrait, parce que la biodiversité gène un peu dans nos montagnes ceux qui veulent s’approprier la nature, éradiquer les ours, les vautours, les marmottes (ça fait des trous…), les isards (ça transmet des maladies. Bien que ce soit l’inverse… Bref, on n’est plus à ça près!) et mettre des barbelés partout parce que ce serait mieux pour les troupeaux à viande dont ils se refusent à assurer le gardiennage?

Et alors que des milliards d’impôts sont déversés chaque année au titre de la PAC (pour ne parler que de la PAC) pour l’agriculture et l’élevage de montagne?[/quote]

Parisien ou non le problème est chez l’homme.
Pourquoi vouloir déporter des ours de lieux où ils arrivent à survivre au prédateur suprême ?
Pour se donner bonne conscience ?
Pour se faire plaisir ?
Seule la disparition de l’homme pourra permettre le retour d’autres espèces dans leur milieu naturel

[quote=« Humanoïde, id: 1639135, post:173, topic:134726 »]Pourquoi vouloir déporter des ours de lieux où ils arrivent à survivre au prédateur suprême ?
Pour se faire plaisir ?[/quote]

Peut-être justement pour ne pas être le « prédateur suprême » ?

Le cri du cœur des écolos, des vrais !

[quote=« Humanoïde, id: 1639135, post:173, topic:134726 »]Pourquoi vouloir déporter des ours de lieux où ils arrivent à survivre au prédateur suprême ?
Pour se faire plaisir ?[/quote]
Pour avoir quelque chose à chasser là où il n’y a plus rien.

Il y a un dernier sondage pour les deux dernières ourses: https://www.opinionduweb.com/fallait-il-reintroduire-deux-ours-dans-les-pyrenees/

tout le monde doit voter pour nos ours

Perso, je suis contre. Ils vont se faire zigouiller dans les 6 mois. L’opération se présente exactement comme un lâcher de faisans.

J’ai peur que cela soit voué à l’échec. Mais faut-il pour autant baisser les bras? Peut-être faudrait-il même introduire plus d’ours?

Je suis également inquiet pour le sors de ces ours. Un peu comme un bébé qu’on laisserait jouer sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute…

1 Like

Une bergère à contre-courant de la majorité (de sa profession), chapeau bas, madame !

1 Like

Euh je ne sais pas où est le sondage… Help.

Sinon, il y avait un autre topic sur le forum:
https://forum.camptocamp.org/t/deux-ourses-tres-attendues-dans-les-pyrenees/228619/8?u=frenchtoast