[Sondage] Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées?

Comment savoir ce que pensent les populations locales ?
D’après ce que j’entends dans les gites, si tu habite le coin, et que tu t’affiches trop « pro-ours » (exemple : un AMM qui veut proposer des circuits de recherche de traces), tu risques de retrouver ta voiture avec les pneus crevés.
Donc les pro-ours se taisent, et ils ne sont pas facile à compter.

Pour un local qui vit de l’élevage et serait perdant, combien qui vivent du tourisme et auraient plutôt à y gagner ?

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Conclusion : il faut prendre cela en compte si on souhaite faire réellement avancer les choses. Ce n’est manifestement pas le cas, avec un nounours imposé par quelques écolos et autres salons parisiens, sans se préoccuper du point de vue local.
Le nounours est la première victime de ces méthodes.

Question rentrée d’argent, le tourisme a la mode Chamonix et autres stations bétonnés est le modèle le plus intéressant (et de très loin).
Est ce intéressant pour les ours et l’écologie ?

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1636820, post:104, topic:134726 »]

Mais c’est quoi l’échelle locale ? La brebis ? Le troupeau ? Le troupeau avec son berger ? ou bien 60M de personnes qui financent ce berger avec son troupeau ???[/quote]
Visiblement toi (et beaucoup d’autres), tu t’es trouvé un bouc émissaire sur lequel tu te permets de vilipender ta haine. Ce qui me fait penser que tu es loin de connaître le sujet dont nous essayons de débattre. Le débat nécéssite des arguments.
Donc pour information sache qu’il existe de nombreuses associations de bergers et éleveurs qui soutiennent la réintroduction de l’ours via Cap ours. Donc par respect pour eux essaye de répondre avec justice plutôt qu’avec justesse et dénigrement.
Le sujet est bien trop complexe pour jeter l’anathème sur les uns ou les autres.

Tu peux me dire qui agresse qui là ?

Ah …toujours pas d’arguments!! :slight_smile:

Vu le prix d une réintroduction n est il pas plus sage d employer l argent a autre chose ? Quand l état va t il prendre conscience qu il faut arrêter de dépenser bêtement ?

[quote=« zobi la mouche, id: 1636817, post:103, topic:134726 »]Question rentrée d’argent, le tourisme a la mode Chamonix et autres stations bétonnés est le modèle le plus intéressant (et de très loin).
Est ce intéressant pour les ours et l’écologie ?[/quote]

… Et alors ?
Le but n’est pas de bétonner et de ramener le + possible d’argent.
Le but de la plupart des gens est d’avoir assez pour mener une vie tranquille où ils ont envie.
Pas mal de gens vivent du tourisme ; l’espoir de voir un ours peut leur attirer du monde.

Qu’est ce qui permet de dire que « la population locale est contre » ?
Je comprends les éleveurs, mais il n’y a pas qu’eux.

Il n’y a pas d’échange entre nous.

[quote=« Paul G, id: 1636894, post:110, topic:134726 »]

[quote=« zobi la mouche, id: 1636817, post:103, topic:134726 »]Question rentrée d’argent, le tourisme a la mode Chamonix et autres stations bétonnés est le modèle le plus intéressant (et de très loin).
Est ce intéressant pour les ours et l’écologie ?[/quote]

… Et alors ?
Le but n’est pas de bétonner et de ramener le + possible d’argent.
Le but de la plupart des gens est d’avoir assez pour mener une vie tranquille où ils ont envie.
Pas mal de gens vivent du tourisme ; l’espoir de voir un ours peut leur attirer du monde.[/quote]

Tu crois réellement que quelques ours vont permettre de faire vivre du tourisme un nombre significatif de personne ? C’est dommage pour la nature, mais le tourisme qui fait vivre des personnes est celui qui dégage du chiffre d’affaire. La compagnie du Mont Blanc fait vivre directement ses 450 salariées et indirectement quelques milliers de personnes (voir dizaines de milliers).

Je crois que si un tourisme s’organisait autour de l’ours, il attirerait du monde.
Le but n’est pas de créer un chamonix bis, heureusement.
Ni que toute l’économie soit construite autour de l’ours…

La question est juste de savoir s’il y a plus de monde qui aurait intérêt à ce que l’ours puisse vivre ?
Ou autrement posée : qu’est ce qui permet d’affirmer que la population locale est contre ?

Je ne le crois pas. Ces coins, même s’ils sont jolis, ne sont pas non plus Yellowstone et autres grands parcs attirant massivement les touristes pour voir des animaux. Il faut arrêter de rêver.
Surtout qu’avec 1 -2 dizaines d’ours sur un territoire de cette taille, tu n’es pas prés de les voir. Si tu veux voir des ours en Europe, tu vas au zoo ou dans l’est de l’Europe. En plus, ça coute pas grand chose de se promener dans l’est de l’Europe.

J’imagine même pas le business AMM de faire des circuit de recherche de traces d’ours.

Mais à chacun ses fantasmes et ses idées de business. Pour ma part, j’ai déjà croisé de très prés un ours en liberté. Ben, c’est un bestiau comme beaucoup d’autres. Je n’ai jamais compris les fantasmes écolos à la BB sur le nounours.

[quote=« Paul G, id: 1636901, post:113, topic:134726 »]La question est juste de savoir s’il y a plus de monde qui aurait intérêt à ce que l’ours puisse vivre ?
Ou autrement posée : qu’est ce qui permet d’affirmer que la population locale est contre ?[/quote]
La question posée manque d’un peu de discernement, la réponse n’est pas 0 ou 1, tout le monde contre ou tout le monde pour.
Non, les avis au sein de la pop locale sont partagés et pas aussi tranchés mais discutés et discutables.
Cependant en tant que « local » et même habitant les secteurs de lâcher je peux te dire que tout le monde (en tout cas autour de moi) est bien content de ne pas avoir à revivre la tension qu’on a connut au moment des derniers lâchers.
Imaginez que les conditions dans lesquelles se font ces introductions sont proches d’un état martial.
Arbas 2006 lâcher de palouma, ours slovène, des dizaines de gendarmes mobiles quadrillent le village, stoppent tous les véhicules, les fouilles, vérifications d’identité etc… des hélicos sans cesse survolent les environs,on va dire que ça change d’ambiance tout d’un coup, c’est pas trop bisousnours tout ça.
Suite à ce lâcher avorté à cause des opposants , qui un peu plus connaisseur de la montagne que les cabinets ministériels ne sont pas passés par les routes barrées et chek point…mais à travers la montagne, les « locaux » pro et anti se sont déchirés…lamentable!
Alors en tant que local et ce n’est que mon avis, non je ne souhaite pas revivre un épisode pareil , ni pour nous ni pour une autre palouma qui ce jour là a dû être le plus stressant de sa vie vu le battage tout autour.

mais tu en revivras
si ce n’est pas pour l’ours, ce sera pour autre chose
c’est la conséquence de la bêtise humaine et de la peur du changement

Posté en tant qu’invité par Olive65:

Persuadé que non, ou alors du style parc d’attraction à loup (http://www.alpha-loup.com/). Bof !
Les Pyrénées c’est pas le Yosemite et encore ils ont bien des soucis à gérer : http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/bears.htm

Y’a eu aussi le jour de sa capture, le transport, ensuite l’adaptation au nouvel environnement…
Mais le stress de l’ours n’est pas la préoccupation principale de ceux qui le réintroduisent pourvu qu’on puisse observer ses traces à défaut de le voir, pourvu que l’humain soit satisfait.

Pour avoir goûté, je ne prendrai pas un permis de chasse pour aller à la marmotte, ce n’est pas non plus une viande de gourmet. C’est un peu au gibier ce que la carpe ou le silure sont au poisson de pêche … Du coup, le civet calme le chasseur, pas la marmotte !

[quote=« tiery, id: 1636929, post:115, topic:134726 »]Imaginez que les conditions dans lesquelles se font ces introductions sont proches d’un état martial.
Arbas 2006 lâcher de palouma, ours slovène, des dizaines de gendarmes mobiles quadrillent le village, stoppent tous les véhicules, les fouilles, vérifications d’identité etc… des hélicos sans cesse survolent les environs,on va dire que ça change d’ambiance tout d’un coup, c’est pas trop bisousnours tout ça.
Suite à ce lâcher avorté à cause des opposants , qui un peu plus connaisseur de la montagne que les cabinets ministériels ne sont pas passés par les routes barrées et chek point…mais à travers la montagne, les « locaux » pro et anti se sont déchirés…lamentable![/quote]

Pas mieux, pas pire qu’un quotidien de banlieue. Y’a des français qui le vivent régulièrement, où est le problème ? Je suppose qu’en plus, les gendarmes te traitent mieux et que les fouilles aux corps sont plus soft qu’à Villeneuve à la suite d’émeutes dans le quartier !

Ben oué. Ça se flingue à la Kalash aussi dans les banlieues. Il devrait en faire autant dans les Pyrénées… Où est le problème ?

Posté en tant qu’invité par cicou65:

J approuve à 100%
La reintroduction est une vraie question à laquelle on ne peut repondre par " POUR" ou par " CONTRE"

[quote=« balaitous, id: 1526646, post:2, topic:134726 »]Si tu as voté le premier tu as voté pour Olivier, ce qui m’étonne.
je suis un ancien pour qui est devenu contre. je déplore la disparition de l’Ours dans les Pyrénées, mais je ne vois pas à quoi sert cette réintroduction, qui coûte beaucoup d’argent. le coût de la destruction d’une brebis ne s’arrête pas à son simple coût de revient. puis je serais curieux de savoir combien de temps il faut à l’adminsitration pour rembourser des brebis, et combien de paperasses. d’autre part l’ours réintroduit est différent de l’ours que l’on a connu. il serait plus agressif.
je pense que les vrais enjeux environnementaux ne sont pas là[/quote]