[sondage] Quel matos de secours avalanche en solo?

Y’avait un truc qui me gênait là-dedans. Maintenant je sais. Lorsque l’on se fait emporter par une avalanche, les risques de passer le DVA à gauche sont bien plus faible que 1 sur 2. En gros une chance sur 4, ou sur 3,5, si l’on considère les chiffres de l’ANENA. Ce ratio est sans doute un peu meilleur car si l’ANENA enregistre tous les accidents mortels, elle est loin d’enregistrer tous ceux qui ont une issue heureuse.

Bon, ça n’apporte rien à votre débat, c’est sûr.

Si je pars faire de la rando seul, je prends mon pack comme les autres jours.

En groupe, si je n’ai pas de DVA-Pelle-Sonde au parking, j’adapte la rando aux conditions. Il y a quand même des sorties réalisables sans prendre de risque du tout …

En fait, je serais plutôt d’accord avec cette assertion. Avant de connaître l’immensité du peu que je maîtrise sur le sujet et d’avoir l’équipement que j’ai aujourd’hui, je pratiquais les mêmes randos. Avec des « vieux ». Avec des clubs. On n’avait pas forcément de DVA, ou de pelle, ou de sonde … On regardait le peu de bulletins imprécis qui étaient disponibles. On avait des comportements très différents sur l’écartement, les pentes, etc … Dans les formations Neige et Avalanche, même pour les pros, même à la fac, on te bourrait le mou pour connaître les gradients de t° sur les transformations, les conditions thermodynamiques de la création des différents grains de neige, … etc … etc …

Aujourd’hui, je sors dans les mêmes conditions avec DVA/pelle/sonde. Et si je n’ai pas de DVA, je baisse la limite du risque que j’accepte de prendre. L’étude du BERA me fait aussi baisser mon niveau d’engagement.

Et d’ailleurs cela se retrouve dans le document de l’ANENA - Fred Jarry - 40 ans d’accidents d’avalanche … 40 ans de prévention :

Et juste après

On ne peut pas dire que les comportements accidentogènes aient explosés … loin de là. Mais c’est un lieu commun que de dire qu’aujourd’hui on prend plus de risques et qu’on est plus inconscient que les anciens. C’est très loin d’être toujours vrai.

Posté en tant qu’invité par K3:

[quote=« DJ Népi, id: 1597669, post:60, topic:140581 »]

[quote=« K3, id: 1597654, post:58, topic:140581 »]Utilisé pour ce qu’il devrait être, l’ARVA est un appareil de secours qui intervient après l’avalanche, c’est à dire qund la sécurité a foiré.
.[/quote]

Puisqu’il faut mettre les points sur les « i », c’est de la sécurité passive.Si tu as déjà utilisé un arva, tu as dû t’apercevoir qu’il y avait aussi une position… émission.Il ne devient appareil de secours qu’en position
recherche.[/quote]

La sécurité, c’est tout ce qui consiste à ne pas se faire prendre par une avalanche. T’es vraiment naif au point de croire que ton ARVA en mode émission a un quelconque pouvoir magique ?

J’espère juste que tu trolles, sinon t’es vraiment un cas désespéré…

Posté en tant qu’invité par DJ Népi:

Par définition, la montagne hivernale enneigée (pléonasme ?) représente un danger en soi.On est donc exposé sans faire pour autant de l’excès de zèle.

Tu fais un déni de l’engagement, de la disponibilité et de l’abnégation des personnels impliqués dans les secours.

Ca veut dire qu’avec APS, tu augmenteras le niveau d’engaement, donc le risque. ça illustre assez bien ce que je disais au-dessus, l’usage de l’AVRA (+ PS) est devoyé.
Et plus globalement, certes ça peut (éventuellement) sauver des vies (ça, personne ne le conteste, je crois) mais vu que ça pousse les gens à prendre plus de risques et vu le nombre de sorties de ski de rando (raquettes … etc…) sur une saison, meme s’il y a juste une petite fraction qui raisonne comme toi et qui effectivement se prend une avalanche, je suis pas sur que le bilan global de l’ARVA soit positif. Bien sûr, c’est impossible à quantifier. Mais c’est pas impossible que l’ARVA fasse finalement plus de morts que de sauvés.

Cela dit, chacun fait bien ce qu’il veut de sa vie :cool:

[quote=« K3, id: 1597680, post:64, topic:140581 »]

Ca veut dire qu’avec APS, tu augmenteras le niveau d’engaement, donc le risque. ça illustre assez bien ce que je disais au-dessus, l’usage de l’AVRA (+ PS) est devoyé.
Et plus globalement, certes ça peut (éventuellement) sauver des vies (ça, personne ne le conteste, je crois) mais vu que ça pousse les gens à prendre plus de risques et vu le nombre de sorties de ski de rando (raquettes … etc…) sur une saison, meme s’il y a juste une petite fraction qui raisonne comme toi et qui effectivement se prend une avalanche, je suis pas sur que le bilan global de l’ARVA soit positif. Bien sûr, c’est impossible à quantifier. Mais c’est pas impossible que l’ARVA fasse finalement plus de morts que de sauvés.

Cela dit, chacun fait bien ce qu’il veut de sa vie :cool: [/quote]

Merde alors ! Je croyais avoir expliqué l’inverse ! Je me suis tant mal exprimé ? Bon ben je vais essayer de revoir ma copie …

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« DJ Népi, id: 1597676, post:63, topic:140581 »]

Tu fais un déni de l’engagement, de la disponibilité et de l’abnégation des personnels impliqués dans les secours.[/quote]
DJ népi après avoir raconter une énormité comme quoi l’arva est un appareil de sécurité et non pas de secours, tu en sors une autre sur l’engagement des secours.

Si on se contente de rester dans le sujet et de parler du risque d’avalanche ce n’est pas vrai, dans ce domaine le risque 0 existe.

Bien sûr que non, ce que je dis c’est qu’il n’est pas juste de le présenter comme de pauvres types qu’on envoie au casse-pipe comme le fait penser ton terme de « réquisitionnés »

J’espère juste que tu trolles, sinon t’es vraiment un cas désespéré… :lol:

Voyons voir : une corde en escalade est-elle un équipement de sécurité ? Je pense que l’on va trouver un accord et dire que oui. Pourtant, elle n’évite pas la chute. Elle en limite les conséquences … l’atterrissage !

Le DVA … c’est pareil. Il limite les conséquences de l’avalanche. Non ?

oui, la corde est un élément de sécurité. Mais si tu veux faire l’analogie avec l’avalanche, au mieux il faut le comparer à l’airbag. L’airbag est un accessoire de sécurité parce qu’il contribue à augmenter tes chances (sans garantie) de rester en surface et à ne pas avoir à declencher d’operation de secours.

Nan, le DVA c’est pas pareil. Le DVA il ne réduit en rien l’effet essoreur-broyeuse de l’avalanche. Le DVA, si tu as de la chance, et que l’essoreuse broyeuse ne t’a ni tué, ni déclenché d’hémoragie interne massive, il va te donner une chance de te faire secourir (c’est pour ça que c’est un appareil de secours) et de poursuivre ta vie si et seulement si tu as un ou des compagnons en mesure de le faire. L’actualité très récente montre malheureusement que ce n’est meme pas toujours le cas: http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/01/26/avalanche-dans-le-massif-de-belledonne-mort-d-une-skieuse-son-frere-grievement-blesse

L’ARVA est utilisé pour secourir une personne accidentée, la corde permet d’éviter l’accident.

Plus concrètement L’ARVA ne permet pas de te dire que tu peux aller sur une pente où tu n’irais pas sans ARVA, la corde permet de grimper là où tu n’irais pas sans corde parce que la corde assure ta sécurité. L’ARVA n’assure pas la sécurité.

[quote=« J2LH, id: 1597743, post:70, topic:140581 »]L’ARVA est utilisé pour secourir une personne accidentée, la corde permet d’éviter l’accident.

Plus concrètement L’ARVA ne permet pas de te dire que tu peux aller sur une pente où tu n’irais pas sans ARVA, la corde permet de grimper là où tu n’irais pas sans corde parce que la corde assure ta sécurité. L’ARVA n’assure pas la sécurité.[/quote]

Je vous laisse avec J2LH. Lui, il a tout compris.

@ J2LH: vas-y doucement avec DJ Népi. Déjà « discussion close », c’est un concept qu’il a du mal à maitriser :smiley: Alors sécurité/secours…

Là tu vas trop loin, il est possible que certains soient se laissent tentés par certaines pentes parce qu’ils ont un ARVA mais ce n’est sans doute pas grand chose en comparaison avec le nombre de personnes qu’il a sauvé.

Je me demande quand même parfois si certains ne vont pas dans des pentes la main sur la poignée de l’Air-Bag en se disant que si ça part ils n’ont qu’à tirer.

Rien.

Un arva quand on est seul c’est pratique pour retrouver le corps au printemps…

Tu pourrais au moins utiliser l’arva comme cache-sexe !

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1597848, post:74, topic:140581 »]

Tu pourrais au moins utiliser l’arva comme cache-sexe ![/quote]
Bôa ! Les ondes sont mauvaises pour mon appareillage reproducteur ! :expressionless:

Heu… je suis le seul à trouver tout ça pas très logique ?

Se faire choper dans une avalanche c’est un constat d’echec dans l’évaluation des risques
Un wouf, c’est déjà presque trop.

Partir seul c’est accepter les risques. Et ne pas compter sur les autres.
C’est ma logique ; et ne pas porter de dva quand je suis seul c’est encore mon droit !

Après, bien sur que si une personne se trouve en difficulté, je vais faire mon possible.

Mais je ne pars pas le matin en montagne en comptant sur les autres au cas ou ! Et vis versa.

Fin de la polémique

C’est clair mais ça ne dispense pas d’avoir l’équipement de secours.

Ah parce que c’est obligatoire? Faut-il une dispense? Une bulle pontificale?

Non, ça n’existe pas