[sondage] Quel matos de secours avalanche en solo?

Je prends tout dva + pelle + sonde.
Pourquoi laissé l’Arva à la maison, cela ne pèse pas lourd sur soi et au cas où l’on pourrait assister à un incident, on peut sauver (peut-être) une vie ou plusieurs.
Ou bien, d’autres personnes pourraient vous sauver.
La question de ne pas compter sur les autres pour s’en sortir est pour moi un non sens.
Pourquoi alors porter un Arva, si l’on ne compte pas sur quelqu’un d’autre en cas d’ensevelisement pour vous sauver ! :rolleyes: Que se soit un autre randonneur ayant vu l’incident en passant à proximité par exemple.

Et je prends pelle + sonde parce que je me sentirais moins con face à une personne qui se serait fait ensevelir sous mes yeux.
C’est juste une question de solidarité montagnarde en cas de problème pour moi ou pour les autres.

Parce-que :

On considère que l’on est seul…

[quote=« J2LH, id: 1597923, post:80, topic:140581 »]

Non, ça n’existe pas[/quote]

Sisi ça existe, et tu pourras même t’en servir AirBag de cette bulle ! Non seulement, tu seras sauvé, mais tu skieras sur l’avalanche avec. Merci Bacchus. Randonneur seul, partez avec votre bulle du Ponte.

[quote="$ac@ρø∫, id: 1597940, post:82, topic:140581"]

Parce-que :

On considère que l’on est seul…[/quote]

Et tu sors toujours « non accompagné » dans des lieux interdit aux autres :wink:

C’est pas parce que l’on pense être seul au départ d’une course que cela est effectivement exact.

Ne fais pas semblent de ne pas comprendre.

Encore une fois, le titre du sondage dit : « Quand je sors seul en ski de rando »
Ici en Haute-Savoie il effectivement rare d’être seul sur un iti de rando.
Mais quand je pars seul, je ne compte donc pas sur la solidarité d’un hypothétique quidam passant par là à ce moment là.

Bref, j’me fais le remake de Man Vs Wild en fait…

[quote="$ac@ρø∫, id: 1598035, post:85, topic:140581"]

Ne fais pas semblent de ne pas comprendre.

Encore une fois, le titre du sondage dit : « Quand je sors seul en ski de rando »
Ici en Haute-Savoie il effectivement rare d’être seul sur un iti de rando.
Mais quand je pars seul, je ne compte donc pas sur la solidarité d’un hypothétique quidam passant par là à ce moment là.

Bref, j’me fais le remake de Man Vs Wild en fait…[/quote]
Effectivement, je n’avais vraiment rien compris à ce sondage qui si il est pris dans ce sens n’a qu’une réponse possible effectivement … on prends rien !

Edit: La pelle quand même pour creuser son dernier trou !

Posté en tant qu’invité par Lonesome skieur:

Apparemment, les skieurs solitaires sont plus nombreux sur le terrain que sur les forums. Le pire, c’est qu’ils se disent bonjour, peuvent échanger des infos et conseils et se viennent même en aide ! Pourquoi ne sortent-ils pas en groupe alors ? Ben… ce n’est pas facile d’expliquer mais on est nombreux à apprécier être parfois 100% maître de ses décisions sans être engagé avec quiconque… La logistique est par ailleurs bien plus efficiente… etc. , bref.

Pourquoi tu dis ça alors que seulement 12% seulement de ceux qui ont répondu disent ne jamais sortir seuls ??

Posté en tant qu’invité par Lonesome skieur:

[quote=« J2LH, id: 1598075, post:88, topic:140581 »]

Pourquoi tu dis ça alors que seulement 12% seulement de ceux qui ont répondu disent ne jamais sortir seuls ??[/quote]
Je régissait plutôt aux réactions :wink: Je pense qu’il est publiquement plus facile de défendre un niet au solo, que d’argumenter tortueusement.

La question du sondage ne portant pas vraiment sur le oui ou non au solo et les réactions n’allant pas dans le sens d’un niet au solo je trouve que tu vas bien vite dans tes conclusions. Pose la question « êtes vous pour ou contre le solo à ski ? » et on en reparle.

Posté en tant qu’invité par toto01:

bonjour les skieurs,
un petit message en passant.
probablement tout le monde s’en fout.
mais ca m’aide à y voir plus clair, à essayer de réfléchir. peut être que ca me servira (ou à d’autres?).
notez bien que je n’essaye de convaincre personne… c’est purement égoïste.
je pourrais très bien effacer le message une fois écrit (mais je suis curieux juste au cas ou il y aurait une réaction, car au final ca m’a prit presque une heure)

je sors presque tout le temps seul, mais je prends APS+ABS

le « au cas ou ca puisse aider quelqu’un » me revenait souvent quand j’hésitais à laisser pelle/sonde pour le poids. et c’était souvent ça qui me poussait à les prendre.
(mais depuis que je les laisse planqués dans le dos de l’airbag, j’y pense même plus).

ca m’est arrivé d’oublier l’arva, mais pas empêché de skier. c’est vrai que ces sorties là on essaye de faire « encore plus attention ».

hésiter et partir dans une pente en me disant « si jamais ca part, j’ai l’arva » (avant d’avoir l’abs), ca m’est arrivé. rarement, mais pas jamais.
hésiter et partir dans une pente en me disant « si jamais ca part, j’ai l’abs » ca m’est arrivé aussi. pas souvent non plus.
mais il me semble que dans les 2 cas, j’étais quand même assez lucide pour garder à l’esprit que ma décision était un peu biaisée par le matos.
et puis finalement, c’est arrivé bien moins souvent que (matos ou pas) de décider « demi tour » ou « pas par là ».
(là, j’essaye de me convaincre que malgré ces égarements ponctuels, je suis globalement raisonnable)

à côté de ça, les deux fois ou je me suis fait embarqué par une plaque, c’était

• 1 fois par surprise sans hésitation/crainte sur la pente en question
  • 1 fois par connerie parce que l’envie de la pente en poudre était plus forte, alors que ca puait un peu quand même
    (dans les 2 cas, c’était pas le matos - j’étais seul avec mon arva… et à 15j d’intervalle… et après j’ai acheté un airbag)

quoi en conclure?
aucune idée…

est ce que ca change mes décisions d’avoir ce matos? sans doute un peu, mais pas beaucoup. (moins que voir des traces de passage par exemple, ou mon humeur du jour)
est ce que ca améliore mes chances en cas de pépin? oui en bien, je pense (arva et abs).
est ce que ca augmente les chances pour aider quelqu’un (aps)? sans aucun doute, le jour ou ca arrive. et là c’est indépendant de mes décisions sur le terrain.
(en plus, de manière très égoiste, je pense que ca me serait difficile de me dire un jour « putain, j’aurais pu sauver quelqu’un si j’avais pas eu la flemme de prendre la pelle… »)

au final, je crois que c’est bien que je prenne tout ce matos, même seul. ca m’apporte une certaine sérénité à plusieurs égards. et personnellement, je crois que c’est ce qu’il me faut. un équilibre, car je suis plutôt craintif par nature. en solo, être en harmonie avec soi-même permet peut être de prendre de meilleures décisions sur le terrain?

car en voyant le large spectre des réponses, il me semble qu’il n’y a pas de réponse meilleure qu’une autre, le fait est que ca dépend beaucoup de la personnalité de chacun.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« toto01, id: 1598126, post:91, topic:140581 »]bonjour les skieurs,
un petit message en passant.[/quote]
Ah enfin un message intelligent et réaliste après tant de bêtises écrites plus haut :wink:
J’aurais pu écrire la même chose que toi, à part que je pars assez rarement seul et que je ne me suis encore jamais fait embarqué ( pratique plus faible, chance, pétoche qui me rend prudent ? va savoir…)

Pour le reste je suis d’accord avec toi, le matos n’est qu’un des très nombreux éléments et paramètres qui vont influer sur tes choix, c’est loin d’être déterminant et ça n’a rien d’inconscient.
En en faisant un usage raisonnable (ce qui est très facile), ces équipements de sécurité, ABS compris, apportent un plus indéniable.
D’ailleurs la stabilité des stats d’accidents mortels malgré l’explosion de la pratique en est la preuve.

Ce qui me parait beaucoup plus déterminant c’est ton caractère, ton expérience (les mauvaises expériences surtout…), la manière dont ça se passe dans le groupe (quand tu ne skie pas seul).
Et puis la chance/malchance et les erreurs de jugement, sachant qu’on nage souvent dans les incertitudes.

Et mieux vaut se concentrer sur sa pratique et ses choix que de faire des jugements à l’emporte-pièce sur la pratique des autres (pour se rassurer ?)
A lire certains ici, on pourrait penser qu’ils se croient très supérieurs aux autres , permettez-moi d’en douter…

[quote=« toto01, id: 1598126, post:91, topic:140581 »]bonjour les skieurs,
un petit message en passant.
probablement tout le monde s’en fout.[/quote]

Non, moi j’aime bien, lucide, honnête, avec du recul. :slight_smile: