Posté en tant qu’invité par toto01:
bonjour les skieurs,
un petit message en passant.
probablement tout le monde s’en fout.
mais ca m’aide à y voir plus clair, à essayer de réfléchir. peut être que ca me servira (ou à d’autres?).
notez bien que je n’essaye de convaincre personne… c’est purement égoïste.
je pourrais très bien effacer le message une fois écrit (mais je suis curieux juste au cas ou il y aurait une réaction, car au final ca m’a prit presque une heure)
je sors presque tout le temps seul, mais je prends APS+ABS
le « au cas ou ca puisse aider quelqu’un » me revenait souvent quand j’hésitais à laisser pelle/sonde pour le poids. et c’était souvent ça qui me poussait à les prendre.
(mais depuis que je les laisse planqués dans le dos de l’airbag, j’y pense même plus).
ca m’est arrivé d’oublier l’arva, mais pas empêché de skier. c’est vrai que ces sorties là on essaye de faire « encore plus attention ».
hésiter et partir dans une pente en me disant « si jamais ca part, j’ai l’arva » (avant d’avoir l’abs), ca m’est arrivé. rarement, mais pas jamais.
hésiter et partir dans une pente en me disant « si jamais ca part, j’ai l’abs » ca m’est arrivé aussi. pas souvent non plus.
mais il me semble que dans les 2 cas, j’étais quand même assez lucide pour garder à l’esprit que ma décision était un peu biaisée par le matos.
et puis finalement, c’est arrivé bien moins souvent que (matos ou pas) de décider « demi tour » ou « pas par là ».
(là, j’essaye de me convaincre que malgré ces égarements ponctuels, je suis globalement raisonnable)
à côté de ça, les deux fois ou je me suis fait embarqué par une plaque, c’était
- 1 fois par surprise sans hésitation/crainte sur la pente en question
- 1 fois par connerie parce que l’envie de la pente en poudre était plus forte, alors que ca puait un peu quand même
(dans les 2 cas, c’était pas le matos - j’étais seul avec mon arva… et à 15j d’intervalle… et après j’ai acheté un airbag)
quoi en conclure?
aucune idée…
est ce que ca change mes décisions d’avoir ce matos? sans doute un peu, mais pas beaucoup. (moins que voir des traces de passage par exemple, ou mon humeur du jour)
est ce que ca améliore mes chances en cas de pépin? oui en bien, je pense (arva et abs).
est ce que ca augmente les chances pour aider quelqu’un (aps)? sans aucun doute, le jour ou ca arrive. et là c’est indépendant de mes décisions sur le terrain.
(en plus, de manière très égoiste, je pense que ca me serait difficile de me dire un jour « putain, j’aurais pu sauver quelqu’un si j’avais pas eu la flemme de prendre la pelle… »)
au final, je crois que c’est bien que je prenne tout ce matos, même seul. ca m’apporte une certaine sérénité à plusieurs égards. et personnellement, je crois que c’est ce qu’il me faut. un équilibre, car je suis plutôt craintif par nature. en solo, être en harmonie avec soi-même permet peut être de prendre de meilleures décisions sur le terrain?
car en voyant le large spectre des réponses, il me semble qu’il n’y a pas de réponse meilleure qu’une autre, le fait est que ca dépend beaucoup de la personnalité de chacun.