Posté en tant qu’invité par Matt7:
Curieux, c’est plutôt toi que je trouve engoncé dans tes certitudes mais bon, chacun fait pense ce qu’il veut (et je n’ai rien compris à ton dernier message mais je ne dois pas savoir lire…)
Moi quand j’ai démarré le ski de rando je pensais qu’il y avait « ceux qui savaient » et qui, en agissant avec raison et prudence, ne pouvaient pas être touché par les avalanches ( Guides et autres )
Et puis je me suis formé, j’ai commencé à partir en autonomie et j’ai eu l’impression que plus j’en savais moins j’avais de certitudes…
Mes dernières lectures notamment des documents écrits par Alain Duclos m’ont conforté dans l’idée qu’il était un peu illusoire de penser maitriser complétement le risque d’avalanche, sauf à rester loin des pentes à 30°.
En conclusion, j’ai fini par acheter un ABS surtout pour les sorties en solo au départ, et puis une fois qu’on est équipé autant le prendre tout le temps ( il faut juste un bon dos et des bonnes jambes). Je ne le laisse à la maison que pour les grosses courses en neige de printemps où il faut emmener du matos et ne pas trainer pour rentrer tôt.
Le pack APS, solo ou pas, je ne me pose jamais la question, il ne quitte jamais mon sac donc je ne peux pas l’oublier et j’ai toujours un jeu de piles d’avance. Exit la question de savoir ce que je ferai sans.
Et quand j’emmène du monde, je suis bête et méchant = pas d’APS, pas de course, le fautif pourra aller passer sa journée au bistrot ou faire du ski de fond (mais ça n’est jamais arrivé, on a toujours trouvé une solution de secours)
Donc comme je suis toujours équipé pareil, je peux dire que le matériel n’influe pas sur mes décisions : contrairement aux nombreux autres paramètres (BRA, météo, groupe) celui-là ne change pas donc pas de question à se poser sur ce point.
Ca ne veut pas dire que je ne peux pas faire de conneries mais c’est un peu comme en voiture, je ne commence pas à me torturer les méninges pour savoir si je conduirais différemment sans ceinture, airbag, ou ABS. J’ai tout ça et j’essaie de conduire correctement c’est tout.