Voilà, comment faites-vous et pourquoi ?
[sondage] Quel matos de secours avalanche en solo?
Je prends toujours ARVA/pelle/sonde même si je sors seule.
Je me dis qu’on est jamais à l’abri de croiser d’autres personnes qui auraient eu un pépin avec une avalanche et qui auraient besoin d’un coup de main pour les recherches.
Ou inversement si je me fais ensevelir et que d’autres personnes sont témoins j’espère qu’elles viendront me chercher.
Et puis je préfère ne pas me poser de question lorsque je mets les skis, de rando ou pas, c’est toujours avec ARVA/pelle/sonde. Sauf pour le ski de piste quand je suis vraiment sur de ne pas en sortir.
En solo, on n’est pas toujours (et même rarement si on le veut) véritablement seul sur un itinéraire. A mon sens, chaque individu ou groupe autonome constitue un sauveteur potentiel (ainsi qu’une victime potentielle).
Par conséquent, le comportement et le matériel est le même, groupe ou pas groupe.
La totale, pour aider en cas de besoin.
C’est plus respectueux pour les secouristes de prendre systématiquement l’Arva, ils sont ainsi exposés moins longtemps.
De même, prévenir de l’itinéraire approximatif…
+1
La totale aussi.
NB : il manque l’option « une bible » pour mai
[quote=« Michka, id: 1597203, post:2, topic:140581 »]Je prends toujours ARVA/pelle/sonde même si je sors seule.
Je me dis qu’on est jamais à l’abri de croiser d’autres personnes qui auraient eu un pépin avec une avalanche et qui auraient besoin d’un coup de main pour les recherches.[/quote]
Idem.
Dva,pelle,sonde pour pouvoir secourir quelqu’un, airbag pour moi.
Bonnes randos
impliqué dans dispositif secours en montagne:
donc: Arva+Pelle+sonde+radio pro+ info sur mon itinéraire.
Posté en tant qu’invité par DJ Népi:
La totale mais jamais seul.
Seul avec le matos, c’est juste pour se donner bonne conscience.
La rando à ski, c’est comme la plongée avec des bouteilles, ça ne devrait jamais s’effectuer seul (la vraie rando, pas la sortie d’oxygénation le long des pistes de fond).
la totale mais c’est vrai qu’en cas de « vrai » solo ca ne sert à rien.
l’airbag à mon avis est une incitation supplémentaire qui en plus n’empeche de mourir (barres, arbres, etc)
conclusion: à part des classiques fréquentées ou des bouses sans risques, fini le solo pour moi
Rien, ou à la limite une pelle pour déblayer un refuge.
Et le plus souvent, je ne croise personne quand je suis en solitaire (il faut dire que c’est sauvage, l’Ariège…)
Donc mon cas n’est pas décrit par le sondage, ce n’est pas une espérance, c’est la conséquence de mes choix d’itinéraires
A part ça, si je pars seul, je considère que je dois être 100% autonome, et je ne prévois pas non plus de matériel pour porter secours, car la probabilité d’en avoir l’usage me parait extrêmement faible. Je devine qu’on me dira qu’il suffit d’une fois, mais je ne souhaite pas rentrer dans le cycle de l’extrême prévoyance ou pour parer à tout risque même le plus infime, on va prendre une contre-mesure.
Posté en tant qu’invité par Matt7:
[quote=« La Baltringue, id: 1597234, post:11, topic:140581 »]la totale mais c’est vrai qu’en cas de « vrai » solo ca ne sert à rien.
l’airbag à mon avis est une incitation supplémentaire qui en plus n’empeche de mourir (barres, arbres, etc)[/quote]
une incitation supplémentaire… à sortir de son lit ?
C’est un équipement de sécurité très intéressant, qui a ses limites (dans les barres et les arbres, tu meures de toutes façons, solo ou pas, ABS ou pas…) et qui comme tous les autres équipements de sécurité (DVA, ceinture de sécu en voiture) peut inciter à pousser le curseur un peu plus loin. Il suffit de faire attention à ça, le rapport bénéfice/risque reste largement favorable d’après moi.
Pas besoin, si tu as la foi tu pries avant de chausser et tu rends grâce au retour à la voiture.
malgré ça il m’est quand même arrivé de passer sur des pentes craignosses en serrant les fesses, dans ce dernier cas je n’étais pas seul mais en groupe.
Comme quoi je renonce plus facilement quand je suis seul qu’en groupe où il y a un effet d’entrainement.
c’est le plus difficile… perso je me suis rendu compte suite à un accident que même sans airbag, je n’étais pas forcément lucide dans mes choix, excès de confiance => résultat avec un airbag, je n’ose imaginer ce qu’on peut être tenté de faire. Pour mon cas, je suis sur que je prendrai de gros risques. Donc pas d’airbag pour moi. Après, les autres font ce qu’ils veulent.
Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« La Baltringue, id: 1597234, post:11, topic:140581 »]la totale mais c’est vrai qu’en cas de « vrai » solo ca ne sert à rien.
l’airbag à mon avis est une incitation supplémentaire qui en plus n’empeche de mourir (barres, arbres, etc)
conclusion: à part des classiques fréquentées ou des bouses sans risques, fini le solo pour moi :/[/quote]
Pas tout à fait d’accord, tout dépend des conditions.
En neige de printemps, je fais des belles sorties en solo avec des pentes soutenues, des beaux sommets… mais du coup le danger change de nature et je ne crains pas l’avalanche mais un bon gros rateaux ou une glissade.
Pour autant je prends toujours le triptyque et le casque
Trilogie + tél portable + sifflet.
Posté en tant qu’invité par DJ Népi:
Je suis assez d’accord.Il faut clairement savoir se poser des limites et résister à la tentation d’aller visiter le côté obscur de la discipline.Pour des raisons de recherche d’adrénaline ou par sentiment de sécurité fourni par la panoplie d’accessoires de haute technologie disponibles, on peut être tenté de commettre l’irréparable.Où se
situe la limite, vaste question…
[quote=« tiery, id: 1597275, post:16, topic:140581 »]
conclusion: à part des classiques fréquentées ou des bouses sans risques, fini le solo pour moi :/[/quote]
Pas tout à fait d’accord, tout dépend des conditions.
En neige de printemps, je fais des belles sorties en solo avec des pentes soutenues, des beaux sommets… mais du coup le danger change de nature et je ne crains pas l’avalanche mais un bon gros rateaux ou une glissade.
Pour autant je prends toujours le triptyque et le casque[/quote]
oui, au printemps, sans chute ou vent récent, on peut se faire de belles bambées en solo, c’est vrai. le risque de chute ou glissade est quasiment maitrisable à 100%. D’ailleurs dans ces conditions le « triptyque » perde de son interet. Je le prends quand même… conditionnement ?
Posté en tant qu’invité par Matt7:
A ce compte là, coupe ton DVA tu assureras encore plus le coup
Franchement je vois pas la différence entre le DVA en émission et l’ABS, sauf que le DVA est maintenant devenu la norme alors que l’ABS reste marginal (à cause de son coût et de son poids)
Les deux sont des jokers en cas d’avalanche, des fois ça peut sauver la mise, des fois non.
Ce qui est sûr c’est que le DVA ne jouera pas le rôle de joker en solo alors que l’ABS oui.
Si tu ne sais pas être lucide et régler le curseur où tu le souhaite, le matériel ne changera rien à l’affaire : sors encadré ou passe à autre chose.