Sondage pour les roots... Quel noeud entre longe et mousqif

Tout es dans le titre…
Pour ma part cabestan mais on m’as critiqué en me disant que ça aimait pas les fort chocs…

Ben le cabestan a tendance à glisser à des niveau de force inférieur à d’autres noeuds (400kN si je ne me trompe pas). Après, si tu lui fait un noeud d’arrêt derrière, plus de problème à ce niveau-là, mais ça peut devenir encombrant.

Noeud simple

capucin.

1 Like

Capucin : compact et qui immobilise le mousqueton.

Idem Capucin

C’est quoi l’avantage d’un noeud capucin? Moi j’utilise un double demi-pêcheur double.
https://www.pointsdechutes.com/images/tutos/tutos-matos/fabrication-longes-doubles/fabrication-longes-doubles-04.jpg

Cela tombe bien, ce sont 2 appellations pour le même nœud :wink:

2 Likes

Ahh ok, le premier résultat sur lequel je suis tombé montrait quelque chose avec 2 fois plus de boucles, je trouvais ça excessif :slight_smile:

Pareil, nœud simple, c’est le moins encombrant

1 Like

Bonjour.

Mais le gros avantage du cabestan, c’est que ça fait une longe réglable (avec un demi noeud de pêcheur double pour rattacher le brin libre à l’autre). C’est ce que je fais.
P’tit’étoile.

Bah oui pareil que Ptite étoile…
(et dire que maintenant on trouve ce genre de système qui se vend bien plus cher qu’un bout de corde…)

Oui mais les nœuds sont déjà fait, parce que les grimpeurs maintenant ça fait de la muscu mais ça ne fait plus de nœuds (et quand ils en font un ils le sécurisent 3 fois)

1 Like

Adieu les gars … :smiley:

2 Likes

J’imagine qu’il parlait plutôt d’un noeud de plein poing avec la boucle serrée sur le mousqueton ^^

Après je dis ça, moi je me vache sur sangle donc bon (bon, en doublant avec un cab sur un brin de corde certes).

1 Like

en cas de chute sur ta sangle,

:smiley:

Je n’ai jamais trop bien pigé l’intérêt d’une longe; moi c’est cab : rapide, réglable, facile à faire d’une main, pas encombrant. Mais bon, à mon âge, je ne suis plus trop dans le coup.

Pour taper les rappel dans une grande voie c’est quand même utile non ?

Oué je sais, c’est pour ça que je fais pas de chute dessus :smiley:
A partir du moment où tu sais bien les limites et les risques, ça va. Et puis comme je disais, je double généralement avec un brin de corde, voir ne suis que sur ce brin de corde.

@Francois : Pour les rappels, pour les couennes aussi, les rares fois où j’en fais.

entre autres :

  • Pour se vacher au relais en rappel
  • Ça te rend indépendant du relais (grimpe en non réversible, pour porter secours à ton second, …).
  • Tu as déjà un truc tout prêt pour mettre ton descendeur au-dessus du machard (le débat est clos depuis longtemps malheureusement).
  • Ça te permet de te vacher sur un point facilement et rapidement au milieu d’une longueur (sans doubler par effet poulie la charge y appliquée)
  • C’est vachement plus clair au relais.
  • Quand tu t’es pendu dessus sur des cordes mouillées/gelées, tu passes pas 2 heures à essayer de le défaire, surtout avec des gants
    (to be continued)