Sondage pour les roots... Quel noeud entre longe et mousqif

Quand tu as 3 cordées au relais (2 qui montent, 1 qui descend par exemple) le cabestan met vite un beau bordel. J’aurais peut-être adopté le cabestan si je ne me retrouvais pas si souvent dans ce genre de situation.

1 Like

oups…essaie encore …

Ok, je l’admet mais j’ai quand même moins confiance dans un nœud de pêcheur, j’ai toujours l’impression qu’il peut se défaire trop facilement

le capucin est très fiable et auto serrant sur le mouskif. Très utilisé en spéléo ou les longes sont largement plus sollicitées qu’en escalade.

1 Like

le capucin se serre tout seul… Il ne se défait pas même après avoir traîné des heures et des heures dans l’eau. Contrairement aux autre noeuds.

bonjour
quel est le rapport entre roots et une longe???
Pour moi, pas de longe; ca enlève du poids et ca évite de s’emmeler dans toute la quincaillerie.
Pour les rappels, je prends simplement une sangle. Et oui je sais qu’il ne faut pas d’impact sur une sangle, ce qui est peu probable lors d’un rappel…
Ceci dit, c’est bien beau de se vacher avec une bonne grosse longe pour faire relai à la montée. Mais, en dehors du fait que tu ne puisses pas te régler (avec un noeud de capucin en tout cas), quand est-il du fait de se vacher avec cette bonne grosse longe sur une sangle triangulée? ce n’est que reporter le problème mais bon, c’est un autre débat ça…

Le rapport root c’est que maintenant dans une logique commercial bcp achète une longe precousu… Bcp plus chère qu’un bout de corde

Hello.

Couenne:
J’utilise une longe simple.
Pour ma vache, je fais justement une queue de vache. Le noeud et la marge bouffent bien 40 cm de corde! C’est nul! Merci pour l’idée d’autre noeuds, je vais m’y mettre. :slight_smile:

GV ou alpi avec beaucoup de relais
Longe double cousue du commerce. (J’assume pleinement.)

Alpi avec peu de relais/course d’arêtes
Pas de longe. Cabestan si besoin de se vacher. Dégaine à rallonge dans mon Reverso pour le rappel (au dessus de l’autobloquant bien sûr :stuck_out_tongue:)

Et moi je n’ai pas compris ce que voulait dire « roots » dans ce contexte.

En voit sportive il est bien rare que je triangule. Une chaîne ne triangule pas alors je ne vois pas pourquoi j’utiliserais au moins un mousqueton en plus pour trianguler si les points du relais sont bons a priori.

Pour ce qui est de l’utilité d’une vache il faut se mettre dans le contexte des clubs et de l’apprentissage en groupe : on essaie de faire simple et bien et c’est pour ça que la vache s’est imposée.

Simple :

  • si tu veux que ton mousquif soit bloqué par le noeud et ne tourne pas = noeud de pêcheur double,
  • si tu veux que le mousquif puisse tourner, pivoter = noeud de vache,
  • si tu veux pouvoir modifier la longueur sans être sous tension = noeud de cabestan,
  • si tu veux pouvoir modifier le réglage en étant sous tension = longe réglable (avec noeud ou avec appareil).
    A toi de choisir !
1 Like

Pas forcément qu’une logique commerciale. Le réglage à une main de la longe petzl apporte quand même un confort d’utilisation difficile à reproduire avec une longe en corde. Quand tu as besoin d’artifer un peu, ca peut justifier l’achat car le bricolage au cabestan, à la longue, ça devient fastidieux.

Oui tu te trompes, 400 kN, c’est 40 tonnes…je pense que ta longe aura pété avant (triple clin d’oeil)
Ta longe claquera vers les 20 kN (2 tonnes) -c 'est la résistance de ta corde.

Ton noeud de cabestan glissera à partir de 400 kg, soit 4kN !

Si tu veux pas te prendre la tête, huit retricoté sur chaque extrémités. avec une queue de vache au milieu.
Le capucin marche sur mes longes de spéléo (et celles de tous mes copains) depuis 20 ans,
c’est en effet ce qui consomme le moins de corde.

Bonne grimpe.

1 Like

C’est bien ça, 400N en fait ! Merci pour le rappel, j’ai égaré un k en chemin dans l’histoire, même si c’est bien 400kg que je voulais dire :sweat_smile: (comme quoi vaut mieux vérifier si ce qu’on écrit est bien raccord avec ce qu’on pense).

Bonne grimpe !

Edit : décidément, faut que je révise ma physique des forces. Merci pour les corrections noname et Rico :wink:

Toujours pas ;-). 1kg pése 10 N

2 Likes

9,81 N plutôt