Sondage : Patrick Edlinger vous a-t-il influencé dans votre pratique de l'escalade?

[quote=« charles 64100, id: 1448349, post:20, topic:128048 »]C’est bizarre de répondre aussi laconiquement. Il suffisait de cocher non au sondage. Ou alors argumenter un minimum les raisons…
Je sais pas, ça me fait bizarre.[/quote]

Oui je suis d’accord avec toi, c’est presque dit avec un peu de mépris…

Du mépris pour qui?

pour la question du sondage…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Maintenant que je sais mieux utiliser l’outils :smiley:

Petit up en hommage justement :wink:

Patrick Edlinger vous a-t-il influencé dans votre pratique de l’escalade?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

0 votant

Oui, car il a été un des premiers à médiatiser sa passion et en 1985, à écrire un livre d’entraînement spécifique que j’ai beaucoup utilisé. Un « Maître » au sens chinois du terme!

Patrick m’à donné l’envie de grimper quand j’étais gosse, comme Robby Naish m’a fait faire du Windsurf et Jordan du basket, Wood du golf… bref je suis fan :v::v::v:

1 Like

Je pense avoir été influencé en ce qui concerne la gestuelle en particulier.
Dans ses différents films on sent bien l’accent mis sur la qualité du geste, maitrisé, sur, posé, contrôlé.
On enchaine une voie que si elle peut être maitrisée de a à z quitte a supprimer un mouvement trop aléatoire ou « laid » pour
le remplacer par un geste plus beau plus posé même si il est plus difficile.
La grimpe stat, aérienne et élégante quoi.
Je l’ai vu grimper à bleau, la classe dans sa grimpe était évidente, j’ai vu aussi par exemple Jerry Moffat aussi grimper dans les mêmes passages, efficace mais beaucoup moins élégant.
Patrick parlait souvent de danse verticale…
Ce style devait certainement brider un peu la perf comparé aux grimpeurs actuelles (pas tous) qui hurlent dans les mouvs et dynamisent leur grimpe en jetant parfois comme des dingues.
Bref il me reste un peu ce style (enfin j’essaie) des années 80, Edlinger et Berhault bien sur mais aussi Raboutou (stat de chez stat) ou Legrand plus tard.
La grimpe a évoluée vers plus de perf mais à un peu perdu son coté danse verticale et jouissance du mouvement.
Je ne le déplore pas mais reste influencé par ce style.
De toute façon ce style est toujours apprécié, je pense par exemple à Jai Kim la grimpeuse de compétition qui certainement malgré elle entretien ce mythe de la maîtrise et l’élégance très apprécié par les spectateurs.
Le coté indien sauvage qui mange des céréales par contre j’accrochais moins…
Ps: ce style maîtrisé et élégant est bien plus facile à développer dans des voies 2 ou 3 cotes en dessous de son max et bien moins aisé à vue au taquet et dans son niveau max :smirk::joy:

3 Likes

Pareil :smirk:

1 Like

C’est quoi la grimpe stat ?

Tu montes pas, tu restes où t’es, sans bouger.

Suis trop un bébé d’la grimpe pour avoir eu cette chance d’être bercée par ce Dieu, et les z’otres…
Mais, mais, il a influencé mes jeux d’étirements : tenter le grand écart « inversé » entre deux chaises, j’n’y avais jamais pensé avant, et c’est 'achement drôle :smiley: !
La traction sur un doigt, moins, par contre (mais je ne m’amuse que de ce qui est à ma portée, sûrement :smirk:…)

Bref, pas d’influence a priori… Mais, a posteriori : un côté « beauté du geste » et « intensité du moment et du mouvement » qui me parlent : merci à ce grand Monsieur !

1 Like

Quand je reprends l’escalade, j’essaie de penser à Edlinger, je m’étire dans les mouvements comme un vieux chat et là j’entends péter les points d’arthrose, j’aime !

1 Like