Sondage : Patrick Edlinger vous a-t-il influencé dans votre pratique de l'escalade?

Un petit sondage en hommage au Maitre… RIP

Sa gestuelle, sa pose de pied, son mode de vie, son look…

Oui bien sûr.
A y réfléchir c’est peut-être le seul grimpeur qui a autant intégré la souplesse dans son style de grimpe. Le facial, la grenouille. Oui, la grenouille, je l’ai beaucoup reproduit ce mouvement.
La recherche de fluidité, aussi.

Enfin plein de chose…

[quote=« Zorg de Mars, id: 1447697, post:2, topic:128048 »]Oui bien sûr.
A y réfléchir c’est peut-être le seul grimpeur qui a autant intégré la souplesse dans son style de grimpe. Le facial, la grenouille. Oui, la grenouille, je l’ai beaucoup reproduit ce mouvement.
La recherche de fluidité, aussi.

Enfin plein de chose…[/quote]

Et puis, au delà de sa magnifique gestuelle, il nous a également tous influencé par sa « silhouette morale » face à la nature, ses défis, sa force mais aussi sa beauté. En fait, c’est l’âme même de Patrick qui était verticale.

Comment ne pas être influencé ?
J’admire son style de grimpe, sa gestuelle, sa souplesse, sa rigueur physique et moral, mais aussi sa philosophie de vie, sa simplicité « quand on sort d’une voix difficile, on apprécie les choses simples un verre d’eau, un sandwich » … il aimait revenir à l’essentiel… grâce à lui l’escalade à été démocratisée, et sans lui beaucoup d’entre nous n’aurait jamais eut accès à cette discipline. Alors OUI ÉVIDEMENT !
La preuve en est, on s’est tout sentit concerné, proche de lui, alors qu’on ne l’a jamais côtoyé.
R.I.P Patrick !!!

1 Like

Oui, pour son petit déjeuner que je me fais parfois (tiens d’ailleurs, ça fait un moment que je ne l’ai pas fait) :
un bol de fromage blanc

  • du muesli, jusque là, c’est assez classique
  • une cuillère de miel, ça va encore
  • une cuillère d’huile d’olive et c’est la que c’est surprenant ! Au départ je pensais que ça allait être lourd et que je n’allais pas aimer le goût d’huile d’olive dès le matin (chez moi, le matin, le salé n’est pas imaginable) et en fait, ça allège carrément le mélange et ça donne une très bon goût ! Et ça cale bien le bide aussi.

Pour quelqu’un de ma génération, l’influence de PE a été évidente : il incarnait à lui tout seul l’escalade de ces années là.
Par contre ce qui m’a vraiment fait rêver c’est « les 100 plus belles des Pré-alpes du Sud » de Patrick (encore un) Cordier : une escalade plus montagne, aventure et moins athlétique …
C’était incroyable de croiser le Blond dans le Verdon (je l’ai loupé de 2 cm sur un lancer de rappel) : il était tellement à sa place …

c’est même un article sur un magasine nommé « ça m’intéresse » dans les années 80 avec la photo suivante bien connue qui m’a mis à vouloir essayer la grimpe.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par dudu:

ce soir je pleure!!!voila!!

et m’influencera toujours

» Les prises artificielles, c’est se faire illusion à soi-même, elles ne servent qu’à fuir les véritables problèmes. Les performances accomplies grâce à des prises artificielles ne m’impressionnent guère puisque ces grimpeurs là se fabriquent la voie qu’ils sont capables de gravir. Il ne faut pas priver la prochaine génération de rêves. «

allez en falaise!!!

Posté en tant qu’invité par boum:

Son jeu de bassin, la souplesse hyper harmonieuse de sa progression sa gestuelle resteront pour longtemps attaché à l’escalade, encordé ou pas.
D’ailleurs je préférais le voir encordé, - je ne suis pas fan de l’ultra-libéralisme sans Sécu aucune,-. Bref, oui je l’ai vu à la TV en 82, et complètement fasciné dès lors, il fallait moi aussi que je grimpe !
Je n’aime pas comment il est mort, ce garçon méritait mieux, dix mille fois mieux.

Posté en tant qu’invité par atmos:

[quote=« el loco, id: 1447960, post:10, topic:128048 »]et m’influencera toujours

» Les prises artificielles, c’est se faire illusion à soi-même, elles ne servent qu’à fuir les véritables problèmes. Les performances accomplies grâce à des prises artificielles ne m’impressionnent guère puisque ces grimpeurs là se fabriquent la voie qu’ils sont capables de gravir. Il ne faut pas priver la prochaine génération de rêves. «

allez en falaise!!![/quote]

Il preferait clairement la falaise à la resine, mais dans cet extrait il parle des prises taillées ou bricolées sur falaise, plutot que de l’escalade en salle. Si maintenant son opinion est majoritaire, son purisme dans les années 80 et 90 était exceptionel.

Bien que d’une autre génération, Patrick Edlinger est d’une grande importance dans l’idée que je me fais de l’escalade.

Il fat partie de ce groupe très restreint de personnes ayant transcendé ce sport en un véritable Art, un art du mouvement et de la vie. Il nous a permis d’entrevoir une certaine harmonie qui peut exister entre l’être humain et les parois vertical. Je pense que l’on peut reprendre ici les propos de Berhault à propos de Noureev:

Regardez Edlinger … Le mouvement est pour lui une joie intense - pour lui et pour ceux qui le regardent.

Posté en tant qu’invité par tvg:

Non, pas influencé du tout, moi c’est la lecture de la grande crevasse et le film les étoiles du midi qui m’ont donnés le virus, question d’époque !

Posté en tant qu’invité par dousset:

a 100% influencé par Patrick , sa philosophie surtout , sa quête de liberté.La recherche des petits besoins , l’art du geste bien fait , l’escalade comme moyen d’expression …bref , un père spirituel pour moi.
J’ai découvert l’escalade grace à son film , il restera LA réference universelle dans le monde de la grimpe.Une figure humble et d’une grande simplicité.
Alors , oui , fortement influencé et fortement peiné aujourd’hui.

J’ai commencé à grimper au milieu des années 90, vers 15-16 ans et même si le phénomène Edlinger se tassait à cet époque, on regardait ses films avec les copains, et ses vidéos m’ont bien fait rêvé. Je me rapelle aussi d’un DVD Verdon forever ou il grimpait dans le Verdon avec le brun. Faire rêver toute une génération, savoir transmettre sa passion et être la locomotive de son sport, Edlinge c’est la grimpe sous toutes ses formes, solos, voies durs, à vue compétition, après travail, voyages (je me rappele d’un bouquin ou il était parti aux US et avait explosé la plupart des voies dures) , il était doué partout et avait un style inimitable. Pour moi le plus bel hommage qu’on puisse lui rendre, c’est regarder ses films et avoir une furieuse envie d’aller en climbing trip sur la route avec des copains, dans le sud, au Verdon , à Buoux, ou ailleurs, de grimper la journée, boire des bières et refaire le monde autour d’un feu de camp le soir, vivre proche de la nature et savourer cette chance qu’on a de pratiquer ce sport dans un si bel environment.
Merci Edlinge dieu pour nous avoir fait rêvé!

la tournée aux etats unis…
mythique…!!!

on peut aussi adimrer son compagnon de virée…!
on peut aussi aprecier son style… " regardage d’un cailloux et trouvage ca beau…"

moi je grimpe tout en noir ce mois ci homage en style arrowhead

Influencé, oui…

Est-ce que je le considère comme un idéal à copier… non.

c’est grâce à lui que je vis et respire « escalade ». Ni plus ni moins.
je suis moniteur, j’ai demenagé souvent pour changer de falaises, je m’en suis inspiré, et moqué aussi (de moi, de lui) en jouant Patriste Déglingué dans des vidéos sans pretentions. Son sens de l’esthetisme!!! pfffff

Posté en tant qu’invité par charles 64100:

C’est bizarre de répondre aussi laconiquement. Il suffisait de cocher non au sondage. Ou alors argumenter un minimum les raisons…
Je sais pas, ça me fait bizarre.