Sondage : Patrick Edlinger vous a-t-il influencé dans votre pratique de l'escalade?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Question un peu en dehors du fil:

Je suis loin d´être assez fort pour en juger avec certitude mais il me semble que le plus remarquable avec lui, c´est que le geste esthétique est très souvent nécessairement le geste le plus efficace à effectuer.

Assez d’accord avec Géniedesalplages toute cette béate admiration et cette communion dans l’adoration me lasse.

Ceci dit sans dénigrer le gars qui était sûrement charmant, et sans vouloir diminuer la séduction des films, photos, etc, qui ont déclenché de belles vocations.

On peut sans être un imbécile ou un salaud se demander si toute cette médiatisation n’a pas pu dé servir le personnage (à cela seuls les intimes peuvent répondre j’imagine), et surtout si nos activités ont besoin de telles icônes pour se présenter dans nos sociétés comme étant respectables, réellement « sportives » et dignes de sortir de la marginalité.

Posté en tant qu’invité par verdom:

A ce propos, quelqu’un a compris de quoi il était mort ?
Les médias sont étrangement muet sur ce sujet.

Je passe, toutes les places d’influence grimpistiques étaient déjà occupées par d’autres.
J’espère que ça va comme argumentation.

Qui n’a pas révé devant la vie au bout des doigts? (et les autres films jansen/edlinger).

Je pense que cette fiction nous a tous fait réver; autant pour les images, le montage, l’escalade, que l’acteur principal et le message de ce film. Message complétement en phase avec notre société et nos préoccupations, surtout en tant que jeune, et encore plus en tant que grimpeur et/ou amoureux de la nature.

Après je pense personnellement qu’il faut décorréler la vie de Patrick Edlinger et ses films; et je crois que son mal-être était peut être du au fait que beaucoup de gens l’idolatraient ou croyaient le connaitre en ayant vu ces quelques films…

Mais Edlinger était bien un homme, juste un homme…
Dur d’être un dieu ou une icône! Que ce soit dans le sport, la musique, le cinéma…

Par contre pour répondre à un post précédent : A mon avis son style d’escalade (notamment dans la vie au bout des doigts) est magnifique, mais peu efficient… tout de face…

Nul doute qu’il a tout de même été un des meilleurs grimpeurs de sa génération : azincourt…

Influencé non mais fasciné oui.

C’est l’autre Patrick qui m’a influencé…

Bien vu. C’est d’ailleurs proche de ce que doit répondre un athée quand on lui demande pourquoi il n’a pas de religion, l’athéisme pouvant être considéré comme l’état spirituel « par défaut ».
Et concernant Edlinger, c’est assez révélateur du statut que son image avait dans l’inconscient collectif des grimpeurs français !

M’enfin je dis ça mais j’ai coché oui même si je n’étais pas né quand est sorti le film « la vie au bout des doigts ». Les chefs de file de l’escalade libre en France ont eu une influence tellement importante sur les grimpeurs des années 80 que ça a rejailli sur les plus jeunes initiés par les admirateurs de Patrick.

Posté en tant qu’invité par boum:

Exact.

Nous sommes juste attristé qu’il soit mort semble-t-il dépressif (d’après ce que dessinait JM Asselin en interview), et si jeune encore. Et nous sommes admiratifs devant tant de grâce dans l’enchaînement de gestes, de mouvements purement techniques quand d’autres pourtant très forts grimpeurs… bloquaient - aller un exemple :

Posté en tant qu’invité par boum:

lien manquant http://www.youtube.com/watch?v=RaBuNFl1mJM

Je ne pense pas du tout.
L efficacite est souvent bien plus du cote de la grimpe dynamique que du « tout stat » tres caracteristique de la grimpe de cette epoque.

Ca n est pas du tout denigrer que de dire cela … J admirais beaucoup cette personne.

Posté en tant qu’invité par lio:

au delà de la grimpe… pour toutes personnes qui avaient 18 ans fin 70, il a médiatisé un art de grimpe, de rêve, de simplicité, de détachement… un autre CHEMIN… pour moi, c’est le plus important… mon niveau de grimpe, lui, n’a pas suivi de courbes ascendantes ou si peu… mais là n’était pas l’essentiel… le bien etait deja fait… crois qu’il fallait avoir 20 ans à cette époque là…

Posté en tant qu’invité par loy:

Bien sûr et quelle influence!!!

on peut dire ce que l’on voudras sans lui et son charisme médiatique beaucoup d’entre nous n’auraient pas eut la chance de tenter cette belle aventure de l’escalade.

Alors oui c’est juste un hommage , mais rien de mielleux , juste du respect pour un homme qui a marqué son époque dans son domaine.
Il fût le meilleur grimpeur de son époque et même le sportif preféré des français et dans le monde, j’invente rien.

Quant à sa gestuelle (magnifique!!!) dite faciale, il le fait comme personne, moi si je grimpe de face je ressemble à une vieille grenouille, et comme il le diras lui même chacun grimpe comme il le sent.
En salle on apprend une gestuelle inadaptée pour la falaise mais je respecte aussi ce mode de grimpe. Certains d 'entre nous grimpons certes des voies dures mais la gestuelle est souvent lourdingue, tout en force.
Après bien sûr l’escalade est rempli de pti génies comme Adam Ondra et Edlinger en faisait parti.

Nous rendons hommage à un homme qui nous à ouvert la voie, à son ouverture d’esprit (et du bassin!!!), à sa gestuelle élégante, à son talent…!!

Posté en tant qu’invité par GianniGioioso:

Bien sur, le Blond m’a influencé, autant que son alter ego, le « brun »… Gestuelle, éthique, amour de la nature, des montagnes, du beau geste…
Chaque personnage tient une place particulière : Rébuffat pour l’image du guide, Terray en alpiniste conquérant, Bonatti talent exceptionnel et trop avant-gardiste, Cassin en ouvreur inénarrable, Preuss en précurseur de celui que nous pleurons maintenant…

Merci Patrick, pour tout ce que ta présence sur les rochers nous a apporté.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« unCplus, id: 1448494, post:28, topic:128048 »]Influencé non mais fasciné oui.

C’est l’autre Patrick qui m’a influencé…[/quote]

+1

Et pour développer un peu plus, bien que faisant partie de ceux qui avaient 20 ans lors de la sortie de « La vie au bout des doigts », j’ai coché « non » au sondage.
Et pour plusieurs raisons que je vais développer un peu:

1°) A l’époque, en 1982, j’étais très loin de l’univers de la grimpe et de la montagne. Et comme d’autre part je n’avais pas la télé, je n’ai sans doute pas vu le film. J’en ai pourtant sans doute vu des extraits (en particulier la grimpe en solo au dessus de la mer) dans les années 80, et j’ai admiré la beauté et l’esthétisme de cette grimpe, mais cela ne pouvait pas avoir d’influence sur ma vie personnelle. Pour m’expliquer mieux, le sentiment à la vue de ces images a été le même pour moi que celui provoqué par un beau spectacle, de l’ordre de l’émotion artistique. Mais je ne pouvais pas un seul instant imaginer faire la même chose. J’ai d’ailleurs débuté l’escalade beaucoup plus tard.

2°) En ce qui concerne le style de vie, là aussi, aucune influence, bien au contraire. Déjà, la médiatisation d’une personne me rendait instinctivement méfiante. Et d’autre part, le style hippie « vivre d’amour et d’eau fraîche » me « gavait » vraiment à l’époque, venant en plus d’une jeunesse qui en avait les moyens. J’avoue qu’actuellement, je le vois avec un peu plus de sympathie (la nostalgie et l’évolution de la société sans doute!).

3°)Lorsque j’ai débuté l’escalade et la montagne, c’était au milieu des années 90 et à l’étranger. Aucune influence de Patrick Edlinger là dedans. Et d’autre part, je suis en fait plus intéressée par la montagne que par l’escalade pure. Et c’est là que j’ai été plus attirée par des réalisations du type de celle de Patrick Berhault (que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer pour une dédicace de son livre) et même influencée puisque des choses du type de la Traversée des Alpes peuvent envisagé être réalisées par chacun, à son niveau bien sûr!

Donc, non, bien que je regarde avec plaisir et admiration les films de ses solos intégral, cela n’a pas influencé et n’influence pas ma pratique de l’escalade (qui est beaucoup trop éloignée de la sienne!!).

P’tit’ étoile.

Influencé à une certaine période, oui, jusqu’à réaliser certaines de ses voies (Are you ready ? , Les sucettes, ou Cocodingo) ou accomplir les mêmes bad trip (Debilof également soloé). Quand je l’ai vu moi minot dans les blocs d’Ailefroide juste avant sa médiatisation, j’ai vu le Christ en personne, un vrai choc, une révélation…

Après, je veux pas casser le mythe mais il y avait un décalage entre l’image véhiculée par les médias et ses films (du style l’ascète se satisfaisant d’un sushi en kimono) et l’homme tel que j’ai pu côtoyer (clopes sur clopes, zique à fond, coude levé…)

Ça casse pas le mythe, ça ne le rend que plus humain…

Posté en tant qu’invité par Viggo75:

J’ai commencé à grimper en 1981 et les années 80 ont été une décennie formidable pour l’escalade.
C’était le début des compétions d’escalade (que l’on soit pour ou contre), il y avait Tribout, les frères
Le Menestrel, Raboutou, etc etc… et bien sur il y avait Edlinger !
C’était l’époque des tenues fluo (que les tenues des grimpeurs actuels peuvent être tristes), en bref
c’était une époque formidable et Edlinger en était bien sur la figure de proue !