Sondage : niveau de risque BRA et courses

A partir de quel niveau de risque annoncé au BRA faites-vous une des actions suivantes :

A partir de ce niveau de risque

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

0 votant

Je me livre avant la course à une analyse/réduction du risque (genre Munter)

  • oui
  • non

0 votant

Le jour de la course, j’effectue un ou des sondages sur l’itinéraire

  • oui
  • non

0 votant

[Edit modération : titre raccourci]

Je pensais que c’était acquis le fait de ne pas se fier à l’échelle chiffrée du BERA à force de voir des accidents liés à ça (mauvaise lecture ainsi que confiance aveugle).

2 Likes

Ça ne l’est peut-être pas tant que ça.
On peut aussi penser la même choses de l’efficacité des méthodes de réduction ou de la capacité d’un individu à les mettre en pratique et idem des sondages du manteau neigeux.
Après, je ne prétends pas être un spécialiste de la mise en forme d’un sondage et c’est la première fois que j’utilise cet outil. Si quelqu’un pense améliorer, avec plaisir.

1 Like

Je comprends ton sondage, enfin plus précisément je comprends le contexte de ton sondage (Armancette ?). C’est typiquement le genre de course que tu (que je…) aurais pu faire ce jour-là, à cette heure-là, après avoir vu la météo et lu le bera et en te disant que vu le passage, la neige s’est stabilisée et que vu l’historique de la zone c’est plutôt le genre de course sereine.

6 Likes

Il est bien difficile de se projeter dans un tel contexte. Qui sait ce que chacun aurait pensé ou fait : avant, pendant… et après. Pensée aux victimes et sauveteurs.
Une carte est intéressante et semble corroborer la localisation de la plaque : http://www.data-avalanche.org/avalanche/1681050868334

Un peu difficile a répondre au sondage pour quelqu’un qui ferait des sondages (lol) et des analyses avant course à partir de niveaux de risque différent. Du coup, c’est pas évident de savoir ce que signifie vraiment la moyenne de la première question.

2.26 me parait énorme pour réaliser une analyse de réduction d’avant course.

Et puis ça commence où le sondage, sentir la neige en profondeur à l’aide de son bâton, ça compte ?

C’est quoi, un « sondage sur l’itinéraire le jour de la course » ?

Un sondage C2C ? Un sondage qui est pour ou contre dans le groupe ? Un sondage de neige ?

Là pour le coup, un sondage de neige fait 1000 m plus bas que la cassure aurait pas forcément renseigné de l’état du manteau 1000 m plus haut.

Oui, pareil pour moi.
Bah du coup on serait plus là.

Parmis les autre données et réductions de risque, il faut bien se fier à quelque chose. Sinon pourquoi faire des méthodes de réduction de risque, autant tirer à pile ou face.

A titre d’info, voilà ce que sortait Yeti avec le bulletin pour dimanche en Méthode de Réduction Elémentaire :

2 Likes

« Sondage-s sur l’itinéraire » : l’idée est de vérifier sur place l’état du manteau neigeux. De la manière souhaitée.
Evidemment dès que l’on considère être sur une zone suspecte ou en rapport avec les précisions du BRA, pas à côté de la bagnole :wink:

La question 1 a été mise en forme avec 4 puces pour choisir le niveau à partir duquel on agit (ou pas) sur les 2 propositions qui suivent.
Actuellement 2.31 c’est juste la moyenne des réponses. Un grand nombre agiraient donc au-delà du niveau 2, mais pas (ou peu) entre 1 et 2.

bah au dela de 2, c’est 3

Mais si on fait une analyse de réduction systématique et un sondage à partir de risque 3, on répond comment ?

Perso, je fais une analyse de réduction dès le risque 1. Pour un sondage bâton, ça dépend plus de la sensation que j’ai sous les ski sur le terrain mais comme ça je dirais au delà de risque 2.

Tu améliores le document :wink:
Sérieux prends le niveau le plus bas à partir duquel tu décides l’une des deux actions (1) . C’est l’esprit de la question.

1 Like

C’est un peu mon idée… mais on notera 27 réponses Q1 pour 26 réponses Q2, et 24 réponses Q3. Je pense mal compris l’énoncé ou encore ne font rien de plus que se référer au BRA.

Je comprends rien à ton sondage
Il suffisait d’en faire deux.
A partir de quel niveau de risque vous faites ci
A partir de quel niveau de risque vous faites ca

3 Likes

Oui, c’est aussi une manière de présenter… comme tu le sens :slight_smile: mais dans ce cas on n’aurait pas de calcul de fait sur les niveaux de risque.

C’est juste que là ça veut rien dire désolé
Surtout qu’on peut répondre oui ou non aux deux dernières questions.

1 Like

Désolé réciproquement. Pour d’autres cela est parlant… L’idéal serait que tu en fasses un :wink:

Si c’est parlant c’est qu’il y a un problème :slight_smile:
Non pas envie d’en faire un
J’ai coché risque 4
Et j’ai répondu non aux autres questions car je ne sors pas par risque 4 ou plus :slight_smile:

il a raison c’est pas super clair parcequ’on peut imaginer avoir un seuil de risque different pour les 2 actions que tu proposes (alors que le sondage ne permet d’en choisir qu’un)

1 Like

Entre autres :slight_smile: