Sondage : les massifs où vous n'avez jamais mis les pieds

Rien à voir mais tu n’as pas coché Karakoram. Il me semblait que tu n’y étais pas (encore) allé.
Tu y as « remédié » depuis ou je me souviens mal et tu y étais déjà un peu allé quand-même ?

Le train pour le Karakoram ça c’est encore une autre affaire

Le Morvan

Oui en effet. Mais tout le monde y va en Islande. Sauf moi.
La Norvège aussi c’est vrai que j’aurais pu. Enfin bref. J’ai mis ce qui m’est venu.
On peut réfléchir à un sondage plus rigoureux si ça interesse quelqu’un.
Et j’en doute pas vu le succès de celui-là très imparfait.

J’essaierai de fermer ce sondage à 100 participants pour avoir des chiffres de pourcentage faciles à calculer. Enfin tout faits quoi.
:slight_smile:

1 Like

Je répondais aux points comme par ex: « 26% qui ont mis les pieds dans les Carpates ça m’épate. »: c’est un biais d’interprétation.
Les sondages (volontaires) sur des tout petits échantillons ont pas mal de biais. Comme par exemple, la personne qui n’a parcouru qu’un seul massif sera peut-être moins motivée à répondre d’où la plus grande proportion de gens qui ont parcouru des massifs plus « exotiques » (qui eux pourraient avoir envie de plus répondre).

2 Likes

C’est vrai. Probablement une sous-représentation des personnes ayant parcouru peu de massifs. C’est le biais aussi du sondage non anonyme.

Mais j’avais bien en tête que c’est bien 18% de ceux ayant répondu qui sont déjà allés dans les Carpates. Ben je trouve ça beaucoup, comparativement par exemple au Karakoram (10%) et au Caucase (11%). Mais bon c’est vrai que c’est pas si loin que ça.

La rigueur imposera quand même de faire des choix, au risque de se retrouver avec une liste interminable.
J’ai dans mes archives, un livre déjà ancien (première édition anglaise 1980), dont le titre plutôt racoleur habituel de ces années-là : « Le livre guiness de la montagne et de l’alpinisme », mais qui est une mine particulièrement exhaustive de tout ce qui existe comme montagnes de par le monde. Si on accepte d’oublier les 14 + de 8000 ou les 82 + de 4000 des Alpes, on mesure l’ampleur du boulot !!!
(On le trouve facilement d’occasion, à petit prix).

Capture d’écran 2023-12-08 à 09.32.23

4 Likes

Merci ! Il n’a jamais été réédité/remis au gout du jour ?

Les Editions N°1 n’existent sans doute plus, donc ça doit être compliqué de le faire rééditer pour une diffusion forcément restreinte.
Ces éditions ont eu leur heure de gloire avec les livres de Pierre Bellemare.

Petite parenthèse : on est aujourd’hui un peu (beaucoup ?) montré du doigt quand on gravit les montagnes du monde (à moins d’y aller à pied ou à vélo). L’aura du grand voyageur laisse place à celle de l’écologiste vertueux. Le casanier est bien noté, contrairement au vagamondiste pressé.
Donc, plus on coche de petites cases sur ce sondage, mieux on est considéré (sur c2c du moins).

3 Likes

Ca dépend. Si tu as pris une année sabbatique (ou que tu es à la retraite) et que tu fais un tour du monde en train ou vélo, tu peux quand même en faire pas mal !

3 Likes

c’est bien qu’il y ait une prise de conscience

cela dit, le grimpeur « connu » il est montré du doigt.

Celui qui raconte ses vacances en Grèce ou en Sardaigne à la pause café, beaucoup moins.

Le mot problématique c’est pressé pas vagamondiste :wink:
J’y ajouterai de masse. Les grands voyageurs n’ont pas attendus les moyens de transport d’aujourd’hui pour assouvir leur désir. Ca donne d’autant plus de valeur à leurs réalisations.

Absolument. Certains ne sont pas avares d’efforts pour être en paix avec leur conscience. C’est louable. Cet été, j’ai croisé un couple de cyclovoyageurs avec leur matériel d’alpinisme (si si). Ils partaient faire une première sur un sommet vierge du Tian Shan (il y en a plein là-bas). Je les ai enviés l’espace d’un moment, et même plus. J’y repense souvent. J’aimerais tant aller vers les monatgnes d’Asie centrale à vélo, en partant de France (avis aux amateurs)

2 Likes

Ou son WE à Lisbonne.

Hum. C’est pas aussi simple. Qu’est ce qui se passe en notre fort intérieur quant on coche toutes ces cases ? Le renoncement peut être un tiraillement.

ça grimpe à Lisbonne ?

Absolument. Et ça, c’est vraiment un face à face avec soi-même et sa (bonne) conscience. Jusqu’à quel point peut-on/doit-on être vertueux ? faut-il cesser d’être égoïste pour devenir humaniste ? Doit-on renoncer à une certaine forme de bonheur pour que nos descendants puissent en jouir ?

C’est l’état de siège, dis donc !
Un tiraillement sur le fort intérieur…

1 Like

Ca tire même sur les cheveux…