[sondage] Le "machard", où ça?

Pour avoir essayer… je confirme que la chance que le machard bloque est infime :

• il faut descendre très doucement et s’y « attendre »

Bref, autant prendre l’habitude de toujours contrôler le restant de corde.

Cela ne n’empêche néanmoins pas de mettre le machard au dessus :stuck_out_tongue:

moi perso je met mon descendeur sur l’anneaux central qui relie des 2 pontets de mon baudrier est mon noeuds francais sur la corde au dessus du descendeur est je le tien main gauche est ma main droite en dessou du descendeur est c’est parti!!! :cool:

Où s’arrêtera l’innovation ? :rolleyes:

[quote=« HS, id: 1435965, post:63, topic:126492 »]

Où s’arrêtera l’innovation ? :rolleyes:[/quote]
je tien a bien décrire pour pas que l’on reface un débat sur le baudrier… :lol:

ahh le vocabulaire…

@florent: Pour info, le pontet est précisément cet anneau qui relie « le haut » et « le bas » du baudrier. Ce que tu appelles le pontet est ce qu’on appelle les « points d’encordement » (ainsi nommés parce qu’on s’y encorde).

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

… Pour la remise à niveau en français.

merci de me corrigé je pensse que ca fait avancé le sujet.

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Désolé mais ça pique trop les yeux. Du coup, si j’avance, je me cogne.

[quote=« Gnaffron, id: 1435978, post:65, topic:126492 »]ahh le vocabulaire…

@florent: Pour info, le pontet est précisément cet anneau qui relie « le haut » et « le bas » du baudrier. Ce que tu appelles le pontet est ce qu’on appelle les « points d’encordement » (ainsi nommés parce qu’on s’y encorde).[/quote]

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://clubalpinlille.fr/escalade/esc_dossiers/grandes_voies/images/baudrier.gif&imgrefurl=http://clubalpinlille.fr/escalade/esc_dossiers/grandes_voies/noeud_encordement.htm&h=405&w=350&sz=13&tbnid=1GafbHnL5vPVMM:&tbnh=90&tbnw=78&zoom=1&usg=__3gYPS9b0S8CfJof4iv97IiuKfDM=&docid=w5L-5gg7MbMF_M&hl=fr&sa=X&ei=6WZ9UKuEE8fK0QXCg4E4&sqi=2&ved=0CDwQ9QEwAw&dur=417

ils explique comme moi…

Mais ils ont tort. Gnaffron a donné le bon vocabulaire.

[quote=« florent7425, id: 1436005, post:69, topic:126492 »]

[quote=« Gnaffron, id: 1435978, post:65, topic:126492 »]ahh le vocabulaire…

@florent: Pour info, le pontet est précisément cet anneau qui relie « le haut » et « le bas » du baudrier. Ce que tu appelles le pontet est ce qu’on appelle les « points d’encordement » (ainsi nommés parce qu’on s’y encorde).[/quote]

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://clubalpinlille.fr/escalade/esc_dossiers/grandes_voies/images/baudrier.gif&imgrefurl=http://clubalpinlille.fr/escalade/esc_dossiers/grandes_voies/noeud_encordement.htm&h=405&w=350&sz=13&tbnid=1GafbHnL5vPVMM:&tbnh=90&tbnw=78&zoom=1&usg=__3gYPS9b0S8CfJof4iv97IiuKfDM=&docid=w5L-5gg7MbMF_M&hl=fr&sa=X&ei=6WZ9UKuEE8fK0QXCg4E4&sqi=2&ved=0CDwQ9QEwAw&dur=417

ils explique comme moi…[/quote]
Le « IL » que tu cite , explique aussi cela
<Attention, ON NE REMONTE PAS SUR UN RAPPEL AVEC DEUX AUTOBLOQUANTS sauf si vous savez qu’il n’y a aucun frottement sur le rocher ( - autrement dit dans 1 cas sur 100 en ce qui concerne les voies que nous allons fréquenter ! - ) Ces techniques de remontée sur corde ont été brièvement présentées, elles sont à connaître mais ne seront volontairement pas rappelées ici car très rarement utilisées pour ne pas dire jamais dans les grandes voies rocheuses. Par contre, elles peuvent être utilisées sur un glacier (remontée d’une crevasse) mais là encore, c’est du ressort d’un autre stage.>
Sache qu’une remontée sur corde fait partie du BA BA du grimpeur de grande voie , se lancer dans une ligne de rappel sans connaitre cette technique me semble très aventureux voire inconscient

[quote=« J2LH, id: 1436013, post:70, topic:126492 »]

Mais ils ont tort. Gnaffron a donné le bon vocabulaire.[/quote]

Pas du tout, il s’agit de l’anneau de pontet, car il passe dans le pontet.
D’ailleurs les baudriers qui n’ont pas d’anneau on bien un pontet.

Tout le monde donne sa définition mais les termes habituellement utilisés par les fabricants sont bien ceux de Gnaffron.

Ils n’ont pas de pontet, ils n’ont qu’un point d’encordement unique qui sert également de point d’assurage.

[quote=« J2LH, id: 1436218, post:73, topic:126492 »]gle a écrit :

Pas du tout, il s'agit de l'anneau de pontet, car il passe dans le pontet. 

Tout le monde donne sa définition mais les termes habituellement utilisés par les fabricants sont bien ceux de Gnaffron.

gle a écrit :

D'ailleurs les baudriers qui n'ont pas d'anneau on bien un pontet. 

Ils n’ont pas de pontet, ils n’ont qu’un point d’encordement unique qui sert également de point d’assurage.[/quote]
+1 :frowning:

J2 , tu pourrais pas dire une connerie pour changer :mad:

Est-ce que ça a une réelle importance quand on grimpe ? :expressionless:

+1

on peut revoter ? passque effectivement, c’est vachement mieux « en dessous » si on fait un « machard francais » (sans repasser la boucle du bas ds la boucle du haut. Juste 4 tours autour des cordes quoi).

Et ce sur tous les points : le descendeur freine mieux, l’autobloquant risque pas de se souquer comme un machard-prussik au dessus, et comme il bloque ds les 2 sens, c’est hyper cool pour installer le descendeur sur les cordes. On avale un peu de mou, on lâche les cordes et hop, elles se bloquent et, on a une belle boucle bien lâche pour installer son descendeur. On remonte ledit descendeur pour le mettre en pré-tension, et on a plus qu’a pousser sur le machard-francais pour le remonter en position et descendre.

L’argument « c’est vachement plus facile pour remonter sur corde si on a loupé le relais intermédiaire avec l’autobloquant au-dessus » ne tient pas : Non seulement c’est pas « vachement » plus pratique, c’est tout au plus « un ptit peu » pour remonter d’un metre dans du pas raide sans avoir a installer de nouveau syteme, juste en se tirant sur la corde et en ravalant le mou, mais en plus, c’est une situation qui normalement ne devrait pas arriver plus de 2 ou 3 fois tous les 100 rappels. On ne va pas mettre en place un protocole pour s’adapter a une situation qui n’est pas censée arriver, surtout qd ledit protocole est moins pratique dans les situations « normales ».

Bref, chui converti. :smiley:

[quote=« ΘωμάςP, id: 1434668, post:59, topic:126492 »]

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1434584, post:58, topic:126492 »]

[quote=« ΘωμάςP, id: 1434443, post:54, topic:126492 »]

ça semble pratique, tu as essayé?[/quote]
Essayé. C’est pas trop mal.
C’est une méthode que j’ai trouvée décrite dans le catalogue petzl (page 5):
http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/Solutions-grande-voie_Catalogue-2012.pdf[/quote]
ça me plait bien, j’esaierai.[/quote]

Bonjour à tous !

Petite question à ce sujet, quelle longueur de cordelette me conseillerez-vous pour faire ce machard ? Histoire de ne pas être trop court ou trop long.
Dans le cas ou mon rappel s’effectue avec 2 cordes qui passent dans mon reverso, dois-je mettre mon machard sur les deux cordes ?

Merci pour vos lumière, je me suis mis à l’escalade il y a peut et aujourd’hui je n’ai les connaissances que pour monter en tête, équiper en moulinette et redescendre.

merci ! :slight_smile:

Je te conseille de passer par un cour d’initiation au rappel. Ya bien un J2 dans ta région! :cool:

[quote=« jp68, id: 1628992, post:79, topic:126492 »]

Je te conseille de passer par un cour d’initiation au rappel. Ya bien un J2 dans ta région! :cool:[/quote]

Merci pour ta réponse,

Que veux-tu dire par « J2 » ?

Merci :slight_smile: