[sondage] Le "machard", où ça?

Pareil pour moi.

+1

Et puis quand on met le machard dessous on a 3 « mains » sous le frein, si celle du bas arrive en bout de corde on a encore le machard et la main du dessus pour arrêter la chute. Ca doit être au moins aussi efficace que de compter sur le machard au dessus du frein. De toute façon c’est espérer un miracle que de compter sur l’autobloquant dans cette situation.

[quote=« J2LH, id: 1434006, post:41, topic:126492 »]J.Marc a écrit :

Je ne fais jamais de nœud  en bout de corde, en revanche je surveille toujours ce qu'il me reste de corde en dessous de moi. 

Pareil pour moi.

J.Marc a écrit :

La situation que tu décris est impossible à quiconque descend avec le minimum de prudence requise. 

+1

Et puis quand on met le machard dessous on a 3 « mains » sous le frein, si celle du bas arrive en bout de corde on a encore le machard et la main du dessus pour arrêter la chute. Ca doit être au moins aussi efficace que de compter sur le machard au dessus du frein. De toute façon c’est espérer un miracle que de compter sur l’autobloquant dans cette situation.[/quote]

+1
En effet

Entre les mecs qui démarrent leur rappel dans l’idée de tomber dans le coma ou d’être secouru et ceux qui ont l’intention d’attendre d’être au bout de leur rappel en fil d’araignée pour remonter le long de la corde , il y a quand même , sur ce forum,quelques gars blizzards qui adorent raisonner par l’absurde. :rolleyes:

Pour une fois, je suis d’accord avec toi.
Bon, 21% dessus : on a jamais été aussi haut dans le sondage depuis qu’il a été ouvert par J.marc ! Finalement ce post a du bon… :cool:

Tiens, ça me fait penser que je n’ai pas encore posté la photo de ce qui peut arriver quand un débutant met son machard au dessus.

Difficile à faire avec le machard sous le frein.

Surtout difficile à faire tout court ! qu’est ce qui s’est produit : le train lui est passé dessus ?

Il suffit d’être un gros bourrin qui force sur un machard serré.

Bousiller une corde juste pour faire progresser son option dans un sondage… Trop fort le J2. :lol: Le « débutant », c’était quoi : un éléphant, un train de marchandise, un tronc d’arbre, une arnaque à l’assurance ?
Plus sérieusement, en trente cinq ans de pratique, jamais vu ça !

Posté en tant qu’invité par Rom1:

[quote=« Zian, id: 1434044, post:47, topic:126492 »]Bousiller une corde juste pour faire progresser son option dans un sondage… Trop fort le J2. :lol: Le « débutant », c’était quoi : un éléphant, un train de marchandise, un tronc d’arbre, une arnaque à l’assurance ?
Plus sérieusement, en trente cinq ans de pratique, jamais vu ça ![/quote]

–> Ca c’est la cordelette si je ne m’abuse, pas une corde (différence de prix pour info, dans le cas ou il l’aurait « bousillée » pour le sondage)… Vu la température du descendeur en arrivant au relais, ça ne me semble pas aberrant que ta cordelette brule si tu descend vite sans trop desserrer ton machard.

[quote=« Rom1, id: 1434057, post:48, topic:126492 »]

[quote=« Zian, id: 1434044, post:47, topic:126492 »]Bousiller une corde juste pour faire progresser son option dans un sondage… Trop fort le J2. :lol: Le « débutant », c’était quoi : un éléphant, un train de marchandise, un tronc d’arbre, une arnaque à l’assurance ?
Plus sérieusement, en trente cinq ans de pratique, jamais vu ça ![/quote]

–> Ca c’est la cordelette si je ne m’abuse, pas une corde (différence de prix pour info, dans le cas ou il l’aurait « bousillée » pour le sondage)… Vu la température du descendeur en arrivant au relais, ça ne me semble pas aberrant que ta cordelette brule si tu descend vite sans trop desserrer ton machard.[/quote]
Un autoblocant c’est pas un frein , l’avantage du dessous c’est d’éviter cette situation et d’optimiser l’utilisation du frein , c’est quand même le but rechercher pour ta propre sécurité .

Confondre la corde avec la cordelette :confused: au bout de 35 ans !!!

il y a un problème. Non? :lol:

Ben c’est fait, tu l’as vu. J’admet qu’il faut y aller franchement pour en arriver là, je ne considère pas que ce soit un risque significatif quand on met le machard au dessus.

Oui, c’est la cordelette du machard.

[quote=« florentazur, id: 1433991, post:39, topic:126492 »]A savoir quand même qu’il y a un cas ou il faut le mettre dessus : c’est lorsqu’un rappel vient d’être juste installé et que le premier grimpeur dessends.
En effet, s’il a oublié de faire le noeud en bout de corde, et qu’arrivé en bout de corde son descendeur s’échappe de la corde, l’autobloquant va fonctionner… et éviter la chute.
Avec le montage autobloquant dessous, il y a un très gros risque de chute…[/quote]

J’indique ci-dessus les consignes lorsqu’on passe initiateur Terrain d’aventure ou escalade au CAF. Tout comme de faire un noeud en bout de corde.
Après, en pratique perso, je ne fais que très rarement le noeud (je le fais si rappel de nuit, ou si je ne vois pas ou s’arrête la corde).

Quand au dernier stage de formation de guide, d’après ce qui m’à été rapporté, l’autoboquant était… inhabituelle. La cordelette directement autour du pontet et tête d’alouette ce qui la rend imperdable, puis comme le machard des tours autour de la corde et retour sur le ponter avec un mousqueton.
Donc dessous.

Ce n’est pas vrai, c’est peut être ce qu’on t’a dit quand tu as passé ton stage mais ce n’est pas ce qui est habituellement enseigné au CAF. Il y a parfois des formateurs qui ont des marottes de ce genre.

ça semble pratique, tu as essayé?

A priori il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Ayant organisé plusieurs stages initiateur escalade et initiateur terrain d’aventure pour le CAF, je peux te dire que ce n’est pas le discours habituel. Comme le dit J2LH, tu as dû tomber sur des formateurs qui avaient leurs marottes.

[quote=« florentazur, id: 1433991, post:39, topic:126492 »]A savoir quand même qu’il y a un cas ou il faut le mettre dessus : c’est lorsqu’un rappel vient d’être juste installé et que le premier grimpeur dessends.
En effet, s’il a oublié de faire le noeud en bout de corde, et qu’arrivé en bout de corde son descendeur s’échappe de la corde, l’autobloquant va fonctionner… et éviter la chute.
Avec le montage autobloquant dessous, il y a un très gros risque de chute…

Pour les autres cas, c’est plus une question d’affinité.
Perso je le met majoritairement des fois en haut.[/quote]

Hola, je ne compterais vraiment pas là-dessus! Déjà cette situation doit être absolument évitée par une descente maitrisée, en plus, pour que l’autoblocant fonctionne il faut vraiment que les deux bouts de corde aient exactement la même longueur. Sinon, un des brins va sortir du descendeur et l’autre rester statique (par rapport au descendeur). Je suis vraiment pas sur qu’un machard bloque dans tout les cas si il n’y a qu’un des brins qui file.

Et même, imaginons le cas improbable ou le machard a retenu la chute en tout bout de corde, avec un machard au dessus du descendeur. Belle situation de merde. Parce que suivant la longueur du machard, installer une pédale au dessus ça devient sport!

Bref, si vraiment il y a un risque de ne pas voir le bout de la corde à temps (rappel de nuit, temps craignos, etc…) : nœuds en bout de corde. C’est le seul moyen d’être sûr. Vraiment je ne crois pas qu’on puisse prétendre que mettre le machard au dessus apporte la moindre amélioration en terme de sécurité.

[quote=« ΘωμάςP, id: 1434443, post:54, topic:126492 »]

ça semble pratique, tu as essayé?[/quote]
Essayé. C’est pas trop mal.
C’est une méthode que j’ai trouvée décrite dans le catalogue petzl (page 5):

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1434584, post:58, topic:126492 »]

[quote=« ΘωμάςP, id: 1434443, post:54, topic:126492 »]

ça semble pratique, tu as essayé?[/quote]
Essayé. C’est pas trop mal.
C’est une méthode que j’ai trouvée décrite dans le catalogue petzl (page 5):
http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/Solutions-grande-voie_Catalogue-2012.pdf[/quote]
ça me plait bien, j’esaierai.

La vue qui baisse, hélas. Mais bon je n’avais jamais vu un machard amoché comme cela non plus. Comme dit J2, " c’est fait".
Cela dit, Intéressant le positionnement en tête d’alouette pour les grandes voies sportives.